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Le problème est que ma collègue garde les CE2 les plus faibles et qu'elle ne veut pas en plus les CE1 les plus faibles. Bref, c'est un cercle vicieux !

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il y a 31 minutes, cara a dit :

qui m'attend l'année prochaine et je garde en plus les futurs CE1 les plus en difficultés et les plus affreux !

C'est ce que j'ai fait cette année (mais pas d'affreux Jojos). Décision d'équipe pour pouvoir les raccrocher parfois au wagon CP (deux avaient failli être maintenus, le rase avaient conseillé un CP-CE1), un peu dans l'iddée d'une classe passerelle entre le CP et le CE1. Au final, je n'ai jamais pu les raccrocher, trop d'écart avec les CP et quand j'ai tenté, ça n'a pas forcément été bien vécu par une louloute.
Double niveau (triple même, sans compter les différenciations classiques au sein d'un même niveau) super dur, au niveau boulot bien sûr, mais surtout très frustrant de pas être totalement avec chacun des niveaux et de ne pas pouvoir mener mes bons CE1 aussi loin qu'ils l'auraient pu, de ne pas pouvoir revenir systématiquement sur une activité avec mes CE1 en grosse difficulté. Je n'ai pu faire que la moitié du programme d'EDL, pour les maths je ne serai pas beaucoup avancée.
Mes collègues me disent que ce n'est pas bien grave puisque le CE2 va reprendre tout ça ; je le sais bien, mais reste que les CE1 qui étaient en ce1-ce2 cette année sont loin loin !! Que les CP de ma collègue qui a une atsem car GS-CP ont fait pas mal de choses aussi en dehors de la lecture.

On n'a pas encore de vision pour l'an prochain, mais si on repart sur un CP-CE1, on verra si possible de faire autrement.

Posté(e)

Nous on n'a que des doubles niveaux. Du coup on se répartit les élèves moteurs et les élèves en difficulté, les élèves autonomes et les moins autonomes. On essaye d'équilibrer au maximum. Une année j'avais CP-CE1 et ma collègue CE1 pur, j'ai pu ne garder que des élèves autonomes. 

 

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Oui nous aussi que des double-niveaux. Ça ne me dérange pas plus que ça (je n'ai jamais connu de cours simple) ; c'est juste ce double niveau-là qui est compliqué. Et même en voulant équilibrer groupe performant/ groupe en difficulté, on n'a malheureusement pas toujours le choix en fonction des effectifs.

Posté(e)
il y a 27 minutes, steph50 a dit :

Nous on n'a que des doubles niveaux. Du coup on se répartit les élèves moteurs et les élèves en difficulté, les élèves autonomes et les moins autonomes. On essaye d'équilibrer au maximum. Une année j'avais CP-CE1 et ma collègue CE1 pur, j'ai pu ne garder que des élèves autonomes. 

 

idem, j'ai trop galéré comme Flore la première année alors depuis j'ai des élèves de ce1 autonomes (pas forcément les plus avancés dans les apprentissages mais bosseurs malgré des difficultés, et je ne garde qu'un seul élève en difficulté à chaque fois en croisant les doigts pour qu'il suive le mouvement). J'ai tous les CP (là dessus je ne peux donc pas agir).

 

Posté(e)

J'ai hérité d'un CP-CE1 cette année dans une nouvelle école. Ma collègue a des CE1-CE2. Le choix de répartition des CE1 a été fait avant que j'arrive par date de naissance (les collègues trouvent ça plus simple à expliquer aux familles). Eh bien bizarrement, sur mes 8 CE1, j'ai un élève MDPH, une qui a énormément progressé mais qui ne parlait quasi pas en CP et une avec très peu de voca et qui ne comprend rien du travail demandé quand elle est seule. Heureusement, ils sont volontaires et pas trop pénibles, autonomes... Sur les 7 CE1 de ma collègue, aucune grosse difficulté. Donc effectivement, mes CE1 en auront fait moins que les CE1 de ma collègue ! 

Sachant que sur les 12 CP que j'ai aussi, il y a un autre MDPH et un avec de gros troubles non identifiés (j'ai fait plein de démarches pour lui cette année), en plus des autres qui n'ont toujours pas compris au mois de mai qu'il était utile de lire pour comprendre ce qu'il fallait faire... 

Si je reste l'année pro, j'aurais donc encore ce paquet peu autonome (en espérant qu'ils acquièrent de l'autonomie rapidement) + des CP parmi: une élève en famille d'accueil qui ne supporte pas les contraintes ni les contacts, un qui passe son temps à faire la mitraillette (qui bosse bien selon les dires de ma collègue) et d'autres qui se tirent dans les pattes, qui sont violents, qui font des coups en douce, ce qui a amené leurs parents à faire des courriers à l'IEN et à la DASEN ! Ca promet ! Mais ça va, ils travaillent bien ! Pfff franchement, je préfèrerai savoir qu'ils ont du mal mais qu'ils sont mignons... 

Bon courage à vous pour cette fin d'année. Moi, je cherche clairement la motivation pour finir dans de bonnes conditions. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, cara a dit :

 Où mettez-vous les mots, les listes de mots à connaître ?

 

Dans le cahier de texte, page du mercredi ou du samedi

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Si tu ne peux pas échapper au cp/ce1, il faut exiger des élèves autonomes. Pas les meilleurs, mais autonomes. Et surtout pas en difficultés, tu n'auras pas assez de temps pour eux.

Les collègues croient toujours, à tort, que les ce1 en difficulté ont besoin de réentendre ce qui se fait en cp, pour reprendre les bases, mais ce n'est pas ce qui se passe. En septembre, tu fais du début cp avec tes cp et si tes ce1 en difficulté n'avaient pas acquis ça, ils seraient restés en cp. Quand tu verras ce qui n'est pas acquis, ce sera trop tard, ils auront plongé. 

tout à fait d'accord avec ça. On met souvent les "moins bons" dans le double niveau avec le niveau d'avant, je trouve que c'est une grosse erreur (souvent ceux du niveau N-1 se retrouvent à être meilleurs que les N) et c'est super galère à gérer.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nävis a dit :

Dans le cahier de texte, page du mercredi ou du samedi

Merci pour ta réponse mais ça ne pourra pas fonctionner car nous avons un outil commun pour le CP et le CE1. En fin d'année, je transmets mon petit carnet pour le CE1 et on le poursuit.

Les autres vous faîtes comment ?

Posté(e)
il y a 13 minutes, cara a dit :

Les autres vous faîtes comment ?

J'ai un petit livret format A5, avec des noms propres, des verbes, des noms communs... qui sert d'aide à la production d'écrit. Je mets les listes de mots à apprendre dans ce livret, que j'appelle "le trésor des mots", et qui fait tous les jours la navette maison-école, glissé à l'intérieur du cahier de liaison.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nävis a dit :

Dans le cahier de texte, page du mercredi ou du samedi

tout à fait d'accord avec ça. On met souvent les "moins bons" dans le double niveau avec le niveau d'avant, je trouve que c'est une grosse erreur (souvent ceux du niveau N-1 se retrouvent à être meilleurs que les N) et c'est super galère à gérer.

Idem ! 

Posté(e)
il y a 28 minutes, cara a dit :

Les autres vous faîtes comment ?

La liste entière de mot à apprendre est dans le porte-vues avec les fiches de sons. On surligne au fur et à mesure les mots à apprendre.

Posté(e)

La liste est dans le "cahier du soir", liste numérotée, chaque élève écrit les numéros qu'il doit apprendre. 

Dans ce cahier ils trouvent aussi : l'entraînement au calcul mental, l'entraînement aux nombres, les maisons des nombres et les doubles. 

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