Nävis Posté(e) 20 mai 2019 Posté(e) 20 mai 2019 il y a 44 minutes, fred301 a dit : OK avec ce qui a été dit pour les CE1 faibles à ne pas mettre dans le CP-CE1. Mais, en tant que maitresse du dit CP-CE1, comment argumenter face aux collègues de CE1 "pur", sans donner l'impression que c'est seulement pour me faciliter la vie ? Autre problème, quand cette idée est renforcée par la psy scolaire ??? Plus facile de dégager du temps pour s'occuper d'eau et différencier en simple niveau qu'en double niveau. Ils risquent d'être perdus en double niveau car faibles lecteurs et peu autonomes, et maitresse peu disponible pour eux en début d'année car très demandée par les CP. Début d'année de CP très lent et en décalage pour la lecture avec ce que les CE1 ont besoin de réviser (donc pas de suivi possible avec les CP, ou alors il fallait les faire redoubler). Plus "cash" : la collègue veut 1 seul niveau, avec les bons élèves, toi tu te débrouilles avec le double niveau le plus usant et avec les moins bons élèves ?! Sympa !Dis lui OK, mais c'est toi qui prends les bons CE1 en simple niveau, et elle le double niveau avec les mauvais CE1 ! Peut être que sa réaction sera différente ?!
nellou Posté(e) 20 mai 2019 Posté(e) 20 mai 2019 Si vous pouvez pensez à faire un CP/CE2. On a abandonné le CP/CE1 depuis longtemps chez nous... J’ai eu cette classe 4 ans et y a pas photo... Bon l’an prochain ça sera GS/CP pour moi... Jamais eu de mater en plus de 20 ans... Ça va me changer 😕 1
fred301 Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Il y a 8 heures, Nävis a dit : Plus facile de dégager du temps pour s'occuper d'eau et différencier en simple niveau qu'en double niveau. Ils risquent d'être perdus en double niveau car faibles lecteurs et peu autonomes, et maitresse peu disponible pour eux en début d'année car très demandée par les CP. Début d'année de CP très lent et en décalage pour la lecture avec ce que les CE1 ont besoin de réviser (donc pas de suivi possible avec les CP, ou alors il fallait les faire redoubler). Plus "cash" : la collègue veut 1 seul niveau, avec les bons élèves, toi tu te débrouilles avec le double niveau le plus usant et avec les moins bons élèves ?! Sympa !Dis lui OK, mais c'est toi qui prends les bons CE1 en simple niveau, et elle le double niveau avec les mauvais CE1 ! Peut être que sa réaction sera différente ?! Merci !!!
Car_a_Mel Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 @fred301Ou que ce n'est pas terrible pour les élèves qui vont vite se faire dépasser par les bons CP. Ils vont mal le vivre. Pour les mots à apprendre, je donne la liste par période, collée dans un petit carnet A6. Ils sont classés par semaine et par jour de dictée. Dans les devoirs je note juste le numéro de semaine. Je retourne le carnet pour coller quelques leçons de maths (les maisons des nombres, les doubles).
sancach Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Que pensez-vous de la nouvelle méthode de lecture des ÉDITIONS SED, Buli ? Elle me semble répondre au rythme préconisé par le guide "orange", elle privilégie ouvertement l'entrée par le graphème, elle ouvre à l'oral avec des thèmes variés. La page de lecture de droite donne des niveaux progressifs (syllabes, mots, textes...) selon le niveau de lecture des élèves pour la lecture du soir. Je suis moins emballée par les deux fichiers d'exercices proposés aux élèves, on peut les consulter complètement sur le site de l'éditeur. D'autres avis ?
nanesteph Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Je ne connais pas cette méthode ! Moi je quitte Taoki pour Lecture Piano à la rentrée 2019. Normalement 19 élèves, 10 GS et 9 CP. Effectif royal, avant une prochaine fermeture de classe...
celoche Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 il y a 39 minutes, nanesteph a dit : Je ne connais pas cette méthode ! Moi je quitte Taoki pour Lecture Piano à la rentrée 2019. Normalement 19 élèves, 10 GS et 9 CP. Effectif royal, avant une prochaine fermeture de classe... La chance pour le nombre d’élèves!!!! Il est prévu pour l’instant pour ma classe de GS CP 31 élèves pour septembre! 😱( 13 GS et 18 CP) avec 2 CP en attente d’inscription ( des soucis de parents divorces qui refuse le changement d’ecole) Ecole 4 classes de la ps au cm2: ps/MS: 25 (10 ps et 15 MS) gs CP: 31(13 et 18) ce1ce2: 27 (12 ce1 et 15 ce2) cm1/cm2: 29 (17 cm1 et 12 cm2) Je rajoute qu’on a beaucoup d’enfants du voyage qui vont et viennent et beaucoup de nouveaux logements dans le village.....😠 pas facile la répartition!!!!!! C’est la directrice qui a les mater et on a du mal à lui faire admettre qu’il faudra qu’elle prenne des GS..... J’ai une atsem a 3/4temps donc ça va avec le double niveau.... mais bon 31 en septembre ça fait beaucoup!!!! Bref, je t’envie!!!!
Floredelouest Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Gonflée quand même la directrice. Des effectifs de malades, elle garde le'plus petit et c'est le niveau qui a le plus besoin d'être allégé (CP) qui trinque !
cath056 Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Sancach, je ne connais pas cette méthode non plus. Celoche, j'ai connu exactement la même situation. J'avais la chance d'avoir un bon groupe de GS et un bon groupe de CP, ce qui fait que ça ne s'est pas trop mal passé, mais l'année a été compliquée quand même (c'était mon premier CP...) La directrice prendra les GS sur le temps de sieste au moins ??
celoche Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Alors pour tout vous dire la directrice fera en sorte de prendre le moins de GS possible à la sieste. Déjà cette année ( j’ai 17 GS et 12 CP) il a fallu batailler dur pour qu’elle accepte de prendre mes GS par groupe de 6 alors qu’elle n’a que 13 MS! Et il faut que je donne le travail!!!! Très pratique cette organisation!!!!! Elle fait toujours tout pour avoir le moins possible et pour être gênée le moins ( e absence d’un collègue elle se prend le moins d’élèves ....) Ca va être un combat très dur pour lui faire accepter de prendre un triple niveau... alors je n’ose même pas imaginer pour prendre les GS l’après-midi........ Oui, elle est très particulière ma directrice!!!!!
Floredelouest Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Effectivement. elle peut arguer d'un travail supplémentaire de direction, mais quand même, l'intérêt des élèves et apprentissages passent avant son confort. A débattre en conseil de maîtres.
sancach Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 La méthode Buli nous a été présentée directement à l'école par un représentant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant