Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

J'ai commencé Ouralec aussi, il ne me reste 4-5 gamins  à faire passer. Cette année, dans ma classe, c'est très étalé : sur 25  j'en ai 8 qui ont d'excellents scores (> 80), mais par contre j'en ai 5 qui ont des scores entre 9 et 17... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Une de mes amies a passé le CRPE. On lui a demandé quelles étaient les 5 méthodes de lecture recommandées par le ministre. Vous en avez entendu parler ? Je serais curieuse de voir ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2019 à 00:56, Mademoisellelau a dit :

 

@cath056 Il me semble que tu n’as peut-être pas identifié la source du problème : un enfant qui ne progresse pas, voir régresse, ce n’est pas un problème de fluence. Soit il y a un problème psy, familial ou autre ; soit il a un souci technique dans le décodage : problème visuel, souci de connaissance /confusion de sons... À voir. 

Oh oui, il a un gros problème familial, ce qui entraine des problèmes psy, etc... Mais ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas trop ce que je peux faire, moi, concrètement. Je me sens démunie et ça me désole de le voir régresser comme ça. Il a déjà un placement ASE, une éducatrice, un suivi RASED + orthophoniste + CPEA, donc je ne vois pas trop quoi faire de plus... Mais pour lui en particulier, je ne vois pas l'intérêt de continuer à travailler la fluence (ce qu'il refuse de toute façon, comme tout autre travail), alors que d'autres ont besoin de travailler d'autres compétences.

Sinon si tu veux faire passer Ouralec dans les règles, il faut le faire passer la 2ème et 3ème semaine de juin, c'est-à-dire dans les 2 semaines à venir. ;)

 

Mélisse, je ne vois pas, et ça m'intéresse aussi. Peut-être qu'on a voulu lui faire citer le nom de 5 méthodes qui correspondent aux recommandations du Ministère, sans qu'elles soient "recommandées par le Ministère". Sinon je pense qu'on en aurait entendu parler, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 23:30, Melle a dit :

Ce sont de très bons résultats ! 

Quel est ce texte ? 

Bizarre je pensais t'avoir répondu hier!

 

Le texte est l'anniversaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je ne participe pas beaucoup, mais je vous suis très régulièrement !

Merci pour le lien (pour les textes de fluence) ! Adoptés pour cette fin d'année afin de travailler la fluence et préparer les élèves aux textes d'évaluations !

Pour faire un bilan tout de même de ma classe cette année :

- une classe très agitée d'une manière générale mais aggravée par la présence de 3 hyper pénibles... (sinon, je pense que cela aurait été une classe extra !). Autant dire que je ne vais pas les regretter...

-en revanche,  bon voire très bon niveau d'ensemble. Les élèves sont tous lecteurs (allant de déchiffrage un peu lent mais permettant la compréhension à lecture très fluide) et ils écrivent tous de façon autonome avec un très bon niveau pour le coup pour l'ensemble (j'ai toujours de meilleurs résultats en écriture (dictée, expression écrite...) qu'en lecture... bizarre non ?).

-En math, je rempile pour Accès avec plaisir...

D'ailleurs, vous rempilez tous et toutes pour du CP ? Pour le moment, CP à 21 élèves (peut être que 20). Avec que des "calmes" d'après ma collègues de GS... ça va me changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que tu me donnes tes astuces RififiHype car moi il sont meilleurs lecteurs qu'ils ne le sont en écriture...C'était une bonne année, 22 CP bien élèves, deux avec une demande d'AVS pour l'année prochaine mais qui lisent ! (Pour la compréhension c'est une autre paire de manches..)

J'ai 23 CP d'inscrits pour l'année prochaine, avec mon fils...une élève pas propre (3 cacas par jour quand même...et demande d'AVS en cours), deux élèves connus et suivis par le RASED pour violence. La collègue  de GS est désespérée par leur manque de motivation et leur peu d’intérêt. Je crois que j'ai mangé mon pain blanc cette année.

Ah RififiHype, désolée, on va devoir échanger nos classes l'année prochaine, c'est ballot. Je commande quand même les cahiers et le prozac ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

D'ailleurs, vous rempilez tous et toutes pour du CP ? Pour le moment, CP à 21 élèves (peut être que 20). Avec que des "calmes" d'après ma collègues de GS... ça va me changer !

oui, je reste sur mon CP dédoublé (mais avec un "gros" effectif par rapport à cette année : 16 élèves de prévus (eu lieu des 11 de cette année) ).

Je garde "Gafi" (bien obligée, pas de sous pour racheter des manuels, même s'ils sont déjà bien fatigués) et MHM en maths.

Il y a 4 heures, maolecha a dit :

Il faudra que tu me donnes tes astuces RififiHype car moi il sont meilleurs lecteurs qu'ils ne le sont en écriture...

Faire beaucoup d'encodage (on en fait tous les jours sur ardoise) + des productions d'écrits courtes mais tous les 2 jours au moins (15 à 30 min selon les activités)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde mes CP 23 l’an prochain.

Annoncés mauvais en travail et en comportement, ça promet !

Je travaille avec ma collègue, archimaths me convient mais je ne supporte plus « à tire d’ailes » de hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP dédoublé encore. 14 annoncés pour l'instant.

Je change de binôme, la mienne repart au ce1 en suivant ses élèves, ce que j'aurais du faire aussi, mais après moultes rebondissements sur la possibilité de le faire ou non, j'ai jeté l'éponge, je voulais pouvoir me projeter. Et mes élèves ne me manqueront pas. Bien qu'un 3e ce1 va ouvrir, ce qui aurait permis de mixer un peu, mais bon. 

Ma nouvelle binôme devrait normalement être ma M+, sauf énième rebondissement au feuilleton. On devrait conserver les alphas et Accès.

Je pense pencher davantage vers un fonctionnement en flexible, ce que je dis tous les ans, mais mon cerveau surchauffe trop et je n'arrive pas à y arriver pour de bon. Il faut que je réfléchisse à limiter davantage les fiches, et nous avons un budget plus que limité cette année (la mairie a supprimé le budget livres, et on nous déduit 100 euros par classe pour un énormé dépassement de photocopies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde mes CP-CE1 l'année prochaine, 6 CP et 13 CE1. 

Les CP seront plutôt bons mais niveau comportement c'est très très compliqué. 

Les CE1, mes CP de cette année donc, certains très bons et autonomes, mais aussi un bon nombre d'élèves qui n'arrivent pas à se concentrer 2 minutes... 4 ou 5 auront un programme adapté ... Pour certains les prises en charge se mettent en place, ouf, pour d'autres les parents n'arrivent pas à ouvrir les yeux, tout va bien à la maison donc !... 

 

Je continue avec mes plans de travail grâce auxquels chaque élève avance à son rythme. Certains élèves sont hyper motivés en cette fin d'année et passent quasi un niveau par jour c'est chouette ! Et le regard plein d'étoiles de mes loulous en difficulté lorsqu'ils passent un niveau, j'adore 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maolecha a dit :

Il faudra que tu me donnes tes astuces RififiHype car moi il sont meilleurs lecteurs qu'ils ne le sont en écriture...C'était une bonne année, 22 CP bien élèves, deux avec une demande d'AVS pour l'année prochaine mais qui lisent ! (Pour la compréhension c'est une autre paire de manche..)

J'ai 23 CP d'inscrits pour l'année prochaine, avec mon fils...une élève pas propre (3 cacas par jour quand même...et demande d'AVS en cours), deux élèves connus et suivis par le RASED pour violence. La collègue  de GS est désespérée par leur manque de motivation et leur peu d’intérêt. Je crois que j'ai mangé mon pain blanc cette année.

Ah RififiHype, désolée, on va devoir échanger nos classes l'année prochaine, c'est ballot. Je commande quand même les cahiers et le prozac ?

Comme le dit Nävis, beaucoup d'encodage, dès la deuxième semaine (une consonne + toutes les voyelles, on peut déjà écrire des petits mots). On en fait tous les jours + dictée tous les jours + expression 3 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melle a dit :

Les CP seront plutôt bons mais niveau comportement c'est très très compliqué. 

Les CE1, mes CP de cette année donc, certains très bons et autonomes, mais aussi un bon nombre d'élèves qui n'arrivent pas à se concentrer 2 minutes... 4 ou 5 auront un programme adapté ... Pour certains les prises en charge se mettent en place, ouf, pour d'autres les parents n'arrivent pas à ouvrir les yeux, tout va bien à la maison donc !... 

Si jamais je reste sur l'école (résultats du mouvement vendredi si tout va bien), je pourrai écrire mot pour mot la même chose !

Enfin pour les futurs CP, ma collègue directrice dit qu'ils sont bons mais au final, elle m'avait dit la même chose pour ceux de cette année et les résultats sont vraiment vraiment bofs je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...