jeanne390 Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Il y a 15 heures, cara a dit : Est-ce que tu souhaites que les CP qui sont en autonomie travaillent la même compétence que les autres ? Tu vas tourner sur la semaine ou sur la journée ? Je propose à mes CP en début d'année : des jeux d'association de lettres (script,/cursive, majuscule/minuscule...), j'ai très souvent un atelier ordinateur et j'arrive à trouver un exercice en lien avec le travail que j'effectue (j'ai 3 ordis donc je fais souvent des groupes de 6), des petits exercices de vocabulaire (trier des images en fonction du mot étiquette), des jeux de catégorisation (associer les étiquettes 2 par 2), associer des images qui commencent pas la même syllabes, des jeux auto-correctifs, écrire des mots avec des bouchons, des lettres mobiles et avec un modèle,... Après j'ai d'autres idées mais ça dépend si tu souhaites rester sur la même matière ou pas (tout le monde fait lecture, tout le monde fait écriture...) Merci pour ta réponse pleine de bonnes idées ! Je ne pensais pas spécialement faire travailler les groupes autonomes sur la même compétence (sauf en cas de travail nécessitant une grosse différenciation). Je vais pouvoir me lancer à partir des pistes que tu as évoquées (encore merci!)...les vacances ce n'est pas pour tout de suite !
céline77 Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Il y a 3 heures, dodlod a dit : super! Je suis plutôt partie sur des albums qui me parlaient mais ton organisation me plait bien! pas de classe transplantée l'année prochaine, nous en avons fait une cette année. Attention, la classe d’eau n’est pas une classe transplantée. Tu fais des activités en classe sur l’eau et des sorties aussi ( station d’épuration, la mare...). Il faut monter un dossier auprès de l’agence de l’eau de ton département et ça ne coûte rien à l´école.
dodlod Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 il y a 43 minutes, céline77 a dit : Attention, la classe d’eau n’est pas une classe transplantée. Tu fais des activités en classe sur l’eau et des sorties aussi ( station d’épuration, la mare...). Il faut monter un dossier auprès de l’agence de l’eau de ton département et ça ne coûte rien à l´école. D'accord! Merci du tuyau (sans mauvais jeu de mot!!) je vais me renseigner. Tu sais si c'est valable dans tous les départements?
garba Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Oui, renseigne toi sur le site de l'OCCE de ton département. Nous, ça passe par eux. La subvention est de 600€ par classe.
Ingrid1307 Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Bonjour, En CP à 10 à la rentrée (avec un autre cp à 9). Je suis super contente et motivée 🙂 mais il y a du boulot, j'arrive en cycle 2 après 8 ans de maternelle. Il y a tellement de choses à penser... Nous travaillerons avec Taoki et le fichier picbille (à regret, tant pis pour cette année). Comme je débarque dans le cycle j'ai acheté sciences à vivre et l'eps cycle 2, de chez accès. Je n'ai pas encore feuilleté tout ça car je suis partie en vacs le 7. Je me mes au boulot lundi (mon mari termine sa semaine de vacances 😉 ). Nous allons travailler avec des ateliers, j'en ai déjà imprimé/plastifié certains. Mais on en trouve moins facilement que pour la maternelle. J'ai des ateliers de mathématiques pour comparer les nombres, pour travailler sur les dizaines/unités, calcul mental. J'aimerais en trouver en géométrie. J'ai imprimé des dictées muettes. J'aimerais en trouver d'autres en phono... Je vais continuer à fouiner sur pinterest 😉 .
fred301 Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Bravo pour celles qui travaillent, je n'ai encire rien fait et ce ne sera qu'à partir de la semaine prochaine, quand mon conjoint aura repris le boulot ! Mais je lis et je note qqes trucs par ci par là !
aladines Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Il y a 11 heures, RififiHype a dit : Ahah oui ! j'avais effectivement mal compris ! ^^ La voici (en entier du coup). un énorme merci!!! ta présentation est claire et facile à comprendre. Si tu en es d'accord, j'aimerais m'inspirer de ta mise en page, je voudrais y ajouter les activités en lien avec les séquences que je pourrais proposer dans l'espace mathématiques....
céline77 Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Il y a 6 heures, garba a dit : Oui, renseigne toi sur le site de l'OCCE de ton département. Nous, ça passe par eux. La subvention est de 600€ par classe. Même montant de subvention dans mon département. Je ne sais pas si ça fonctionne dans tous les départements mais j’imagine que oui.
RififiHype Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 il y a 59 minutes, aladines a dit : un énorme merci!!! ta présentation est claire et facile à comprendre. Si tu en es d'accord, j'aimerais m'inspirer de ta mise en page, je voudrais y ajouter les activités en lien avec les séquences que je pourrais proposer dans l'espace mathématiques.... Pas de soucis ! 😉
cara Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Il y a 13 heures, RififiHype a dit : programmation.pdf Voilà ! Bon, je file continuer des trucs de ma To Do list... Moi je suis impressionnée ! Je suis incapable de faire un truc comme ça. Je planifie ce que je vais faire dans chaque période mais semaine après semaine je n'y arrive pas ! ça ne me manque pas pour autant, je suis habituée comme ça ! En tout cas je te tire mon chapeau ! Concernant ma To Do list, j'ai fait toutes les choses que j'aime c'est à dire mes pages de gardes, mes étiquettes prénom pour les cahiers, les centres, le coin regroupement... mes autocollants évaluation pour la poésie, mon EDT, j'ai réfléchi à mon système de comportement, par contre, je n'ai fait aucune programmation ! Concernant le système de comportement prévoyez-vous un retour pour les parents ? D'habitude, je ne fais rien de particulier à destination des parents mais cette année j'hésite car je vais avoir des CP difficiles !
ladivadelempire Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 Bonsoir à tous et toutes qui planchaient sur l'élaboration de votre CP J'ai une idée qui me trotte depuis le début des vacances c'est l'élaboration de défi quotidien... En classe je fonctionne avec des groupes. Cette année j'en ai prévu 6 avec max 5 enfants, dans le but de favoriser la différenciation, le travail en ateliers... J'avais bien envie de mettre en place un système de bonification de groupe. L'entreaide, la collaboration, le respect des regles de travail seraient valorisés par un système de point, gommettes ... et les défi quotidiens permettraient au groupe de s'entraider pour gagner des points ... (avec bien évidemment différenciation au besoin ) est ce que certains l'ont deja mis en place ??? Là j'ai sous le coude, des defis calcul mental / des defi lecture-écriture / des defi logiques/ défi consigne / défi de recré.... glanés sur différents sites CARA > j'ai un tableau qui est collé dans le cahier de liaison où j'inscris ou en est l'enfant le vendredi et à faire signer par les parents toutes les semaines. Au moins les parents ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant de l'attitude de leur enfant ... Ca rend plus officiel la chose je trouve...
Freepaille Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Tous les soirs, les enfants font un rond bleu, vert orange ou rouge à côté de leurs devoirs. Ça prend 30 secondes et les parents sont au courant. Je vérifie rapidement, principalement les enfants qui sont dans le orange ou le rouge.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant