Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Autre chose dans la to-do liste : prévoir la gestion des différences de niveau ou de vitesse des élèves : des petits jeux de délestage (et l'organisation qui va avec), un cahier d'autonomie...

Tarabistouille, bon courage ! J'ai déjà eu une GS-CP à 31 ; heureusement j'avais une ATSEM au top, et une deuxième salle attenante à la classe, ce qui fait que c'était plus gérable. Ma principale difficulté c'était de pouvoir suivre les progrès et les difficultés de TOUS mes élèves. J'arrivais à gérer l'ensemble du groupe, mais j'avais beaucoup de mal à différencier ou à apporter des remédiations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je note :)

C'est la première journée que j'ai du mal à programmer en général ... Vous commencez tout de suite dans le vif du sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RififiHype a dit :

Coucou par ici !

Désolée Aladines, je n'ai pas de réponse ! le travail par centre m'effraie encore un peu... mais je pense que ce sera la voie naturelle dans mon fonctionnement, un jour !

Où en êtes vous dans vos préparatifs ? Je viens de terminer mon gros chantier de mathématiques (j'utiliserai Accès), il ne me reste plus qu'à imprimer et à plastifier le matériel, je le ferai fin aout.

Sinon, je voudrais fabriquer des lettres mobiles pour l'encodage en début d'année, et j'ai quelques questions pour ceux ou celles qui en utilisent :

- Quelles lettres sont vraiment indispensables ? Je suppose qu'on peut se passer du X ou du w... par contre, je vais faire les combinaisons type OU ou IN.

- Combien de lettres par élèves faut-il prévoir ? (1 ou 2 A par exemple ?)

- Et surtout... surtout... comment les rangez vous ? tous les A, les B, les C... ensembles ou bien une enveloppe ou une boite par élève avec un jeu de lettres selon la progression ? (je cherche ce qui serait le plus pratique, et j'aurais tendance à aller vers la 2ème solution).

Coucou ! Moi aussi, je me lance avec le fichier acces. J'ai commencé à regarder la progression, il faut ensuite que je fasse l'inventaire du matériel nécessaire et que j'imprime également le matériel nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Coucou ! Moi aussi, je me lance avec le fichier acces. J'ai commencé à regarder la progression, il faut ensuite que je fasse l'inventaire du matériel nécessaire et que j'imprime également le matériel nécessaire.

Dans la rubrique Mathématiques du forum, il y a un sujet Accès CP et j''y avais mis la liste du matériel nécessaire. J'ai la chance d'avoir le GDM depuis mi juin (dès qu'il est sorti en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doudouninou a dit :

Merci ! Je note :)

C'est la première journée que j'ai du mal à programmer en général ... Vous commencez tout de suite dans le vif du sujet ?

Je suis déchargée (direction) le jour de la rentrée en général... 😭

Mais une chose est sûre, les élèves de CP (et même les autres !) n'ont qu'une envie... essayer leurs beaux crayons et surtout... surtout... leur ardoise ! Donc, avec ma complément, on prévoit toujours une activité avec l'ardoise le jour de la rentrée ! Avant, on fait toutes les deux la gestion du matériel (inventorier le matériel apporté par les élèves, déballer les colles, crayons etc qui n'ont pas été déballés (ça arrive de plus en plus souvent... 🙄 ), les consignes liées au matériel etc. et on n'est pas trop de deux pour faire ça !

Pour le reste de la semaine, oui, je rentre tout de suite dans le vif du sujet en prévoyant large niveau temps/organisation. Je propose tous les domaines de l'EDT, y compris du QLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RififiHype a dit :

Dans la rubrique Mathématiques du forum, il y a un sujet Accès CP et j''y avais mis la liste du matériel nécessaire. J'ai la chance d'avoir le GDM depuis mi juin (dès qu'il est sorti en fait).

J'ai vu ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RififiHype a dit :

CJe viens de terminer mon gros chantier de mathématiques (j'utiliserai Accès), il ne me reste plus qu'à imprimer et à plastifier le matériel, je le ferai fin aout.

 

Bonjour RififiHype,

Je vais aussi utiliser Acces, peux-tu me dire ce que tu as fait dans ton gros chantier? , programmation? liste du matériel? ca m'aiderait à voir clair dans ce qu'il faut que je fasse... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, RififiHype a dit :

Sinon, je voudrais fabriquer des lettres mobiles pour l'encodage en début d'année, et j'ai quelques questions pour ceux ou celles qui en utilisent :

- Quelles lettres sont vraiment indispensables ? Je suppose qu'on peut se passer du X ou du w... par contre, je vais faire les combinaisons type OU ou IN.

- Combien de lettres par élèves faut-il prévoir ? (1 ou 2 A par exemple ?)

- Et surtout... surtout... comment les rangez vous ? tous les A, les B, les C... ensembles ou bien une enveloppe ou une boite par élève avec un jeu de lettres selon la progression ? (je cherche ce qui serait le plus pratique, et j'aurais tendance à aller vers la 2ème solution).

Les lettres qui vont t’être indispensables ne seront probablement pas exactement les mêmes que les miennes... Je crois qu’il faut avant tout avoir les 20 premiers sons de ta méthode. 

Je ne prévois qu’un exemplaire de chaque lettre. C’est suffisant. Et même si c’est un peu plus contraignant car tu dois faire preuve d’un poil plus d’imagination, un des buts de cet exercice de combinatoire c’est de travailler les confusions. Je caricature : on peut faire écrire « bonbon », mais je lui préfère « bidon, boudin, poupon, dindon... ». 

Et puis, cela fait pas mal de sons à étaler, alors les multiplier, bof.... 

Après cet entraînement, très souvent je passe à l’ardoise. Et là, du coup, tu peux faire écrire tous les autres mots, intégrés dans de petites phrases ! 

Mes lettres sont rangées dans une mini étagère à vis-écrous de mécanicien. J’ai collé sur chaque tiroir la lettre qu’il contient. Le rangement n’est pas alphabétique pour moi, je lui ai préféré la progression de ma méthode car je la connais par cœur. Mais c’est perso... Les élèves ont accès à cette boîte quand ils perdent une lettre. 

Pour le rangement individuel, j’ai de petites boîtes en fer de cigarillos, que j’ai peintes en blanc et décorées. Je les ai depuis des années. Si tu as un fumeur dans ton entourage... 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, doudouninou a dit :

Merci ! Je note :)

C'est la première journée que j'ai du mal à programmer en général ... Vous commencez tout de suite dans le vif du sujet ?

Oui ! Je te raconte mes 1ères heures :

8h20 Je récupère mes élèves et leurs parents dans la cour ;  pendant que tout le monde arrive, je prends un numéro d’urgence au cas où (j’ai une petite fiche où je fais écrire les parents; ils bossent un peu : ça leur donne tout de suite la température 😁). Sur ce petit bout de papier, il y a également à cocher la cantine et garderie/étude de la 1ère semaine (les petits sont souvent un peu perdus au début). Pendant que certains «  bossent  leur fiche », je me fais présenter d’autres enfants individuellement et s’il y a des choses à préciser (lunettes, pai, récupération par une autre personne, etc...) un rdv à prendre, je le fais là. Je coche les élèves arrivés pour voir si j’ai tout mon petit monde. La tablette porte-bloc est ma meilleure amie ce jour-là !

Comme la maternelle est loin de notre école (les joies des logiques communales...), et qu’on est un peu lents dans le sudeeee, je prends mon temps. En principe, 25-30 minutes. Puis, les élèves se mettent en rang, les parents suivent et on y va. 

8h55 Les élèves s’asseyent plus ou moins où ils veulent au début : je prends les enfants qui vont avoir besoin de moi (merci le lien avec la maternelle 👍🏻 )et les place devant. De toute façon, les 1ers jours, il y aura du changement. Là, j’en vois qui préparent leur tel pour une photo... 🙃 « Bon, à  l’attention des parents : la petite photo, c’est maintenant ! » Ils ont 2 minutes.  

Puis les 2-3 infos importantes : j’explique la grosse différence d’avec la maternelle au niveau du portail pour la sortie des classes (sous-entendu soyez à l’heure), j’indique qu’il va y avoir des devoirs dès ce soir et qu’il faut regarder les cartables, et que la réunion parents/prof aura lieu vendredi à 17h30. Je précise : la lettre « l » se lit « llll ». C’est tout.  Le reste sera vu vendredi. Bonne journée et ils partent.

9h05 : En classe, je me présente ; les élèves font de même et vont chercher leur étiquette- prénom au tableau, puis la collent sur le coin du bureau.

9h20 : « A votre avis , que fait-on au CP ? » J’en ai toujours un qui me dit qu’on apprend à lire. « Très bien ! Je sais que vous attendez tous ce moment, donc on va commencer par quelque chose de facile » : j’écris un gros « a » au tableau  et c’ est parti. Ce jour-là nous verrons les lettres « a , o, é  et l ». On les travaillera avec les lettres étiquettes, l’ardoise à craie, celle à veleda, le cahier du jour et la lecture. Plusieurs séances sont prévues dans la journée. On fait aussi des maths, la date du jour, je donne les cahiers; on fait EPS et arts plastiques.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ça dans mon tel. Hype , c’est pour toi :

 

932394F2-8AD1-4B59-9B89-AC25811EBBBE.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, plumonyx a dit :

Je commence avec les alphas et ils ont un jeu   chacun dans une petite boite qui est sur la liste des fournitures demandées . 

pareil, un jeu chacun des alphas qu'ils colorient la première semaine quand on fait la semaine des alphas et j'ai des boites carrées et noires dans la classe. Je ne sais pas ce que c'était à la base mais c'est bien pratique!

Je m'en sers ensuite pour mettre les sous en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...