Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 59 minutes, dodlod a dit :

Tu pourrais m'en montrer une que je vois comment tu as fait, histoire de m'en inspirer?

J'ai fait ce boulot pour le tbi mais une collègue qui passe cette année avec Pilotis m'a dit que hachette prévoyait de faire une version TBI mais pour quand? je ne sais pas. En même temps, ça me fera quelques sous économisés!

Le problème des versions numériques des éditeurs, c'est que bien souvent, elles prennent beaucoup de place, font ramer l'ordi... et ne sont pas toujours aussi pratiques que l'on voudrait. Après, faut voir, mais j'avoue que jusqu'ici, c'est comme ça que j'ai trouvé les logiciels d'éditeurs...

Voici la première page de mes images à trier (on peut soit les faire découper et classer dans une "maison", soit les faire colorier selon le son entendu. C'est super simple.

Tableau tri TBI.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau : J'avais pensé demander une "boite à bons points" vendue dans les Super U (il y en a un dans le village de mon école) mais ça fait un peu publicité pour le Super U... du coup, je n'ai rien demandé (les boites à bons points du Super U sont super, format boites à cigarillos justement). Je pense prendre les boites d'allumettes de la Sadel... 1€09 les 10 boites, ça le fera pour une année ! Pour les caisses de bricolage, je regarderai chez Totem (c'est une sorte de Gifi), avec un peu de chance, ils en ont des pas trop chères ! Sinon, je ferai le tour des magasins de bricolage.

Il y a 1 heure, aladines a dit :

Waouh! ca a l'air d'être un super outil! accepterais-tu de me montrer un extrait pour que je me rende compte? Merci

Ci joint les premières pages de mes exercices. Elles sont sur demi format A4 car on les collera dans le cahier de mathématiques (format 17*22). Je les donnerai d'ailleurs par demi format à chaque fois (ça prendre quelques minutes entre deux activités plus longues). Mes autres ateliers mathématiques complémentaires ont le même format mais ont des consignes plus répétitives (j'ai par exemple une dizaine de fiches "poulailler" (il faut compter et/ou dessiner les œufs des poules) avec toujours la même présentation, c'est idéal pour l'autonomie).

extrait accès exercices.pdf

@fluffy : tu nous montrerais ce que ça donne ? (je suis curieuse ! ahahhaha !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je tente actuellement de construire mon emploi du temps, sachant je vais pour la première fois travailler en ateliers en lecture et en écriture. Pour ceux qui ont déjà pratiqué les ateliers, que font les groupes autonomes ? Je souhaite qu'ils soient en situation d'apprentissage mais pour un début de CP je me creuse la tête pour trouver des exercices faisables seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

 

@fluffy : tu nous montrerais ce que ça donne ? (je suis curieuse ! ahahhaha !)

 

Pas de soucis :happy: 

Pour ma part, ce sera imprimé en recto/verso et mis dans des petits classeurs. J'ajoute les exercices supplémentaires (notés N+). Les exercices en sus proviennent de chez Ipotâme. 

sequence 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanne390 a dit :

Bonjour à tous,

Je tente actuellement de construire mon emploi du temps, sachant je vais pour la première fois travailler en ateliers en lecture et en écriture. Pour ceux qui ont déjà pratiqué les ateliers, que font les groupes autonomes ? Je souhaite qu'ils soient en situation d'apprentissage mais pour un début de CP je me creuse la tête pour trouver des exercices faisables seuls...

Est-ce que tu souhaites que les CP qui sont en autonomie travaillent la même compétence que les autres ? Tu vas tourner sur la semaine ou sur la journée ?

Je propose à mes CP en début d'année : des jeux d'association de lettres (script,/cursive, majuscule/minuscule...), j'ai très souvent un atelier ordinateur et j'arrive à trouver un exercice en lien avec le travail que j'effectue (j'ai 3 ordis donc je fais souvent des groupes de 6), des petits exercices de vocabulaire (trier des images en fonction du mot étiquette), des jeux de catégorisation (associer les étiquettes 2 par 2), associer des images qui commencent pas la même syllabes, des jeux auto-correctifs, écrire des mots avec des bouchons, des lettres mobiles et avec un modèle,...

Après j'ai d'autres idées mais ça dépend si tu souhaites rester sur la même matière ou pas (tout le monde fait lecture, tout le monde fait écriture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire des ateliers de découpage et de collage, ça change un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fluffy a dit :

Pas de soucis :happy: 

Pour ma part, ce sera imprimé en recto/verso et mis dans des petits classeurs. J'ajoute les exercices supplémentaires (notés N+). Les exercices en sus proviennent de chez Ipotâme. 

sequence 1.pdf

Super merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

Est-ce que tu souhaites que les CP qui sont en autonomie travaillent la même compétence que les autres ? Tu vas tourner sur la semaine ou sur la journée ?

Je propose à mes CP en début d'année : des jeux d'association de lettres (script,/cursive, majuscule/minuscule...), j'ai très souvent un atelier ordinateur et j'arrive à trouver un exercice en lien avec le travail que j'effectue (j'ai 3 ordis donc je fais souvent des groupes de 6), des petits exercices de vocabulaire (trier des images en fonction du mot étiquette), des jeux de catégorisation (associer les étiquettes 2 par 2), associer des images qui commencent pas la même syllabes, des jeux auto-correctifs, écrire des mots avec des bouchons, des lettres mobiles et avec un modèle,...

Après j'ai d'autres idées mais ça dépend si tu souhaites rester sur la même matière ou pas (tout le monde fait lecture, tout le monde fait écriture...)

Merci pour le partage d'idées ! Pfff ça donne vraiment envie mais je suis tellement inefficace en ce moment ... bref à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour RififiHype,

J'ai vu l'extrait des exercices élèves c'est un travail impressionnant. Dans notre école, les collègues ont choisi de prendre le fichier.... a voir à l'usage si la différenciation est quand même assez facilement possible. D'un côté cela nécessite moins de travail mais le cadre est plus contraint... sinon l'année prochaine on fera sans fichier.

Par contre, je m'étais mal exprimée, mais c'est un extrait de ta programmation que j'aurais aimé consulter pour l'agencement des différentes infos qui a l'air particulièrement intéressant et complet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi un projet annuel sur l’environnement. Chaque période sera dédiée à un thème différent: les déchets avec la sortie Nettoyons la nature, l’air, la biodiversité avec l’activite Vigie nature école, les arbres, l’eau avec une classe d’eau en fin d’annee. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, aladines a dit :

Par contre, je m'étais mal exprimée, mais c'est un extrait de ta programmation que j'aurais aimé consulter pour l'agencement des différentes infos qui a l'air particulièrement intéressant et complet.

Ahah oui ! j'avais effectivement mal compris ! ^^

La voici (en entier du coup). C'est tout de même synthétique mais ça fait un peu comme un planning, avec tout sous les yeux pour la journée, chaque ligne correspondant effectivement à une journée (sauf la dernière colonne, il s'agit de la résolution de problème que je fais en plus d'Accès et que je planifierai le jour le moins chargé de la semaine, mais je n'ai pas encore fait mon EDT). Le numéro dans la colonne 1 correspond à la page du GDM. J'ai mis en parallèle le calcul mental et le Flash Math avec les références des animations du TBI et/ou de la description sur le GDM. Attention toutefois, j'ai ajouté des séances personnelles sur le boulier et sur mes fiches "poulailler" (ce sont des jeux de dénombrement et calcul qui se font avec des oeufs et des poules...) et j'ai retiré une partie importante de la géométrie/mesures (faites par ma complément) ainsi que tout ce qui est QLM (car je le fais déjà en QLM justement !). Les couleurs ne correspondent pas aux séquences, mais aux semaines (4 séances par semaine, sachant que nous sommes sur 4 jours 1/2 mais que le lundi, c'est ma complément).

programmation.pdf

Voilà ! Bon, je file continuer des trucs de ma To Do list...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, céline77 a dit :

Je fais aussi un projet annuel sur l’environnement. Chaque période sera dédiée à un thème différent: les déchets avec la sortie Nettoyons la nature, l’air, la biodiversité avec l’activite Vigie nature école, les arbres, l’eau avec une classe d’eau en fin d’annee. 

super!

Je suis plutôt partie sur des albums qui me parlaient mais ton organisation me plait bien!

pas de classe transplantée l'année prochaine, nous en avons fait une cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...