Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

bonjour, je vous rejoins car j'aurai un CP à 14 l'année prochaine dans le cadre des CP 100% réussite.

Je réfléchis actuellement au travail "en centres".... si certains ou certaines travaillent ainsi je suis preneuse d'idée : emploi du temps:  sur quels temps? quelle organisation? 

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici !

Désolée Aladines, je n'ai pas de réponse ! le travail par centre m'effraie encore un peu... mais je pense que ce sera la voie naturelle dans mon fonctionnement, un jour !

Où en êtes vous dans vos préparatifs ? Je viens de terminer mon gros chantier de mathématiques (j'utiliserai Accès), il ne me reste plus qu'à imprimer et à plastifier le matériel, je le ferai fin aout.

Sinon, je voudrais fabriquer des lettres mobiles pour l'encodage en début d'année, et j'ai quelques questions pour ceux ou celles qui en utilisent :

- Quelles lettres sont vraiment indispensables ? Je suppose qu'on peut se passer du X ou du w... par contre, je vais faire les combinaisons type OU ou IN.

- Combien de lettres par élèves faut-il prévoir ? (1 ou 2 A par exemple ?)

- Et surtout... surtout... comment les rangez vous ? tous les A, les B, les C... ensembles ou bien une enveloppe ou une boite par élève avec un jeu de lettres selon la progression ? (je cherche ce qui serait le plus pratique, et j'aurais tendance à aller vers la 2ème solution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, RififiHype a dit :

 

- Et surtout... surtout... comment les rangez vous ? tous les A, les B, les C... ensembles ou bien une enveloppe ou une boite par élève avec un jeu de lettres selon la progression ? (je cherche ce qui serait le plus pratique, et j'aurais tendance à aller vers la 2ème solution).

J'ai acheté une boîte d'allumettes par élève à la Sadel (bricolage, elles sont blanches). Il vont dessiner dessus à la rentrée pour qu'elles soient bien reconnaissables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j’aimerais tellement travailler par centres mais peur de me lancer ... en plus j’aurais aimé lire les livres de debbie diller mais ils sont tous en rupture donc bon ... un peu de mal à me projeter ...

Avez-vous un projet annuel dans votre classe ? 

 Quelqu’un a t-il une todo list des incontournables à prépaprer ? J’ai l’impression d’oublier des choses et j’ai perdu mon cahier de notes :( ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doudouninou, je vais travailler sur "voyage autour du monde" avec mes collègues de maternelle.

To-do list :
- affichages (date, emploi du temps, comportement...)
-progression/programmation
-emploi du temps
-cahiers des élèves (couvertures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma "to do list" fait 4 pages... 😂   Mais ouf, j'en ai déjà rayé une bonne partie..

Je rajouterais à la liste de Liebe : étiquettes élèves, calendrier de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, RififiHype a dit :

Ma "to do list" fait 4 pages... 😂   Mais ouf, j'en ai déjà rayé une bonne partie..

Je rajouterais à la liste de Liebe : étiquettes élèves, calendrier de la classe...

A quoi te servent les étiquettes élèves?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Sinon, je voudrais fabriquer des lettres mobiles pour l'encodage en début d'année, et j'ai quelques questions pour ceux ou celles qui en utilisent :

- Quelles lettres sont vraiment indispensables ? Je suppose qu'on peut se passer du X ou du w... par contre, je vais faire les combinaisons type OU ou IN.

- Combien de lettres par élèves faut-il prévoir ? (1 ou 2 A par exemple ?)

- Et surtout... surtout... comment les rangez vous ? tous les A, les B, les C... ensembles ou bien une enveloppe ou une boite par élève avec un jeu de lettres selon la progression ? (je cherche ce qui serait le plus pratique, et j'aurais tendance à aller vers la 2ème solution).

J'utilise a, b, c, d, e, é, f, g, i, j, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, y, z et ch (le c et le h sur la même étiquette, car je passe par les alphas d'abord, et ça correspond au "chat")

Je ne donne les lettres qu'en un seul exemplaire, et je ne dicte jamais de syllabe comme "ara" en début d'année, mais seulement des syllabes avec des phonèmes différents : ils ont déjà bien assez d'étiquettes à gérer en un seul exemplaire ("ara" vient très vite après, sur ardoise, en cursive)

Je garde toutes les étiquettes rangées au même endroit, et je les distribue seulement quand on en a besoin (soit chaque jeu est entouré d'un élastique, soit j'ai 2 ou 3 jeux dans la même petite boite, et ils prennent 5 minutes pour se répartir les étiquettes), sinon bonjour les étiquettes qu'on trouve un peu partout dans le casier, ou par terre, ou mélangées avec celles du voisin, parce que "j'ai pas fait exprès, ma boite elle est tombée".

 

Pour la to-do list, c'est bête, mais je rajouterais : préparer la première semaine de classe. Quand c'est fait, on y voit tout de suite bien plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Liebe a dit :

A quoi te servent les étiquettes élèves?

 

J'ai un jeu pour la fusée des responsabilités, un jeu pour l'arc en ciel du comportement et un jeu pour les tirer au sort, en cas de besoin (je tire souvent les élèves au sort pour répondre aux questions, lire, venir au TBI...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cath056 a dit :

Je garde toutes les étiquettes rangées au même endroit, et je les distribue seulement quand on en a besoin (soit chaque jeu est entouré d'un élastique, soit j'ai 2 ou 3 jeux dans la même petite boite, et ils prennent 5 minutes pour se répartir les étiquettes), sinon bonjour les étiquettes qu'on trouve un peu partout dans le casier, ou par terre, ou mélangées avec celles du voisin, parce que "j'ai pas fait exprès, ma boite elle est tombée".

C'est justement ce qui m'inquiète ! ahahahahah !

Merci pour ta réponse, je pense faire comme toi, un seul jeu de lettres pour des syllabes simples... mais je vais sans doute ajouter OU qui arrive assez tôt dans ma prog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Je viens de terminer mon gros chantier de mathématiques (j'utiliserai Accès), il ne me reste plus qu'à imprimer et à plastifier le matériel, je le ferai fin aout.

Je t'envie :lol: 

Je me lance dans Accès aussi. Mais je n'ai commandé le GDM qu'hier donc bon je suis loins d'avoir terminé :clown: 

Je ne me suis pas du tout penché sur le matériel :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...