Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

31, mais c'est affreux ! J'ai fait 26 ma première année avec des enfants à besoins spécifiques et des enfants allophones. Et je trouvais cela déjà beaucoup trop. Mêmes conseils que plus haut : sans culpabiliser, petits cahiers mdi si tu as les moyens ou modèles à photocopier et coller et que tu peux personnaliser (site de titline à l'école) http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici,

31 😲 Hallucinant !!! Bon courage et comme le dise les filles le fichier MDI a l'air top !

 

Question comportement ... Cette année, je n'étais pas satisfaite de mon échelle du comportement... Avez-vous des pistes, des outils ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imprime Les prénoms sur 5 couleurs bleu vert jaune orange rouge 

Les enfants commencent la semaine en vert et descendent vers le rouge à chaque remarque. En orange ils perdent leur responsabilité, en rouge ils vont 5 minutes de récré à la grille.

Par contre dès la première journée dans le vert, le lendemain ils passent dans le bleu. En fin de semaine, vert égale un bon point, bleu égale deux bons points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même système de gestion de comportement, sauf que ce sont les 5 affichettes qui sont  de couleur, affichées l'une en dessous de l'autre. Les enfants ont une seule étiquette, qu'ils personnalisent en début d'année, et ces étiquettes montent ou descendent selon leur comportement sur la journée. Chaque matin, on recommence à 0.

Chaque soir, on reporte la couleur où est arrivé chaque enfant, dans un carnet. Chaque lundi matin, distribution de bons points en fonction de la semaine précédente.

Et cette année, dans mon cp à 15, je n'ai même pas eu besoin de le mettre en place tellement ils étaient gentils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hamster a dit :

J’imprime Les prénoms sur 5 couleurs bleu vert jaune orange rouge 

Les enfants commencent la semaine en vert et descendent vers le rouge à chaque remarque. En orange ils perdent leur responsabilité, en rouge ils vont 5 minutes de récré à la grille.

Par contre dès la première journée dans le vert, le lendemain ils passent dans le bleu. En fin de semaine, vert égale un bon point, bleu égale deux bons points.

Je trouve que c'est trop long la semaine pour beaucoup... du coup, comme il n'ont que peu de chance de rester vert (ou bleu), autant y aller dans les bêtises et l'agitation car ca ne change rien pour eux.

Sur une journée, il ont une chance d'y arriver... et en général après une journée verts, l'enjeu est plus grand d'en avoir une 2e.... Tu peux récompenser au bout de 3 / 4 / 5 jours verts (image / bon point)... ça motive à rester dans le vert.

Je crois que c'est sur le blog de "crevette" qu'il y a déjà des fleurs / fusées etc à colorier chaque soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c’est une semaine de 4 jours.

Et les enfants peuvent remonter d’un cran chaque jour en fonction de leur comportement. Ils ont aussi des bons points à d’autres occasions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi sur la semaine, car sinon, c'est archi chronophage... comme les élèves peuvent remonter d'un cran, ça incite au contraire à redevenir mignon après être descendu... Après, je suis dans une école de mignons, donc, pas énormément de soucis de comportement, c'est surtout du bavardage que je dois gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi les petits lions cette année avec mes GS CP avec le même système. Les prénom étaient écrits sur des pinces à linge et on montait ou descendait dans la semaine. A la fin de la semaine, on coloriait le petit lion. Ca fonctionnait pas mal en effet. Mais je pense que pour certains, sur la journée, ce serait mieux. Mais après comment faire? si certains ont besoin sur la journée et d'autres la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année,  j avais des gs cp sans atsem. Ca prenait que 1 ou 2 minutes le soir. Meme les gs geraient seul et c est eux qui me le rappelaient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, loula36 a dit :

31, mais c'est affreux ! J'ai fait 26 ma première année avec des enfants à besoins spécifiques et des enfants allophones. Et je trouvais cela déjà beaucoup trop. Mêmes conseils que plus haut : sans culpabiliser, petits cahiers mdi si tu as les moyens ou modèles à photocopier et coller et que tu peux personnaliser (site de titline à l'école) http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/.

 

En ce qui concerne les modèles d'écriture à coller dans la marge. J'ai téléchargé le fichier mais impossible à modifier. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il a fait ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comportement,  je n'ai quasiment jamais rien mis en place. Il y a des règles bien sûr, et des rappels à l'ordre, voire des punitions, mais pas eu besoin de système particulier, qui sont assez chronophages à mon sens. Bien sûr, je me réserve le droit d'en mettre un en place en cours d'année, si besoin. Ça vaut peut-être le coup d'attendre pour voir comment cela se passe, et adapter selon les besoins de la classe. Sauf si on connait déjà les loustics et que l'on sait que c'est inévitable. :idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sur le comportement :) Je n'ai pas encore fait mon choix ... on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...