bavarde Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Meme fonctionnement pour les devoirs. Je ne changerai plus. Nous faisons l'entrée en classe et ils commencent de suite. Bon, au début de l'année ils cherchent la date, ils sont d'ailleurs très fiers de la trouver sans aide. Nous le faisons ensemble pour expliquer puis ça roule tout seule.
Mademoisellelau Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Oui, je parle de l’essentiel de l’année, tu fais bien de préciser. Disons que la 1ère semaine nous apprenons, puis peu à peu ça roule.
dodlod Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Je n'ai pas encore fait mon edt (pas facile car encore plein d'incertitudes!!) mais je prends note de vos commentaires. Notamment les devoirs. @Mademoisellelau , Tu fais écrire les devoirs le matin en arrivant,c'est bien ça? En même temps, vu que c'est toujours la même chose, c'est pas bête. On peut ensuite se concentrer sur la date et chaque jour compte.
RififiHype Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Sur le même principe, nous le faisons en retour de la pause méridienne. Personnellement, je leur fais coller presque toute l'année, sauf en juin "parce qu'ils sont presque en CE1 !"... Je ne vois pas l'intérêt pédagogique de faire écrire les devoirs (disons que le rapport temps perdu/gain en apprentissage est faible), je préfère qu'ils apprennent à copier lors de séances vraiment dédiés à cet apprentissage. Du coup, ce moment n'apparaît même pas sur mon EDT.
dodlod Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 il y a 1 minute, RififiHype a dit : Sur le même principe, nous le faisons en retour de la pause méridienne. Personnellement, je leur fais coller presque toute l'année, sauf en juin "parce qu'ils sont presque en CE1 !"... Je ne vois pas l'intérêt pédagogique de faire écrire les devoirs (disons que le rapport temps perdu/gain en apprentissage est faible), je préfère qu'ils apprennent à copier lors de séances vraiment dédiés à cet apprentissage. Du coup, ce moment n'apparaît même pas sur mon EDT. Je les ai fait copier à partir de mars je crois et en effet, pour certains, c'était nickel mais pour d'autres, c'était pas gagné du tout! C'était pas très bien écrit, voire sale par moment!
dodlod Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 J'ai une autre question niveau écriture. A partir de mars, je leur ai fait faire l'écriture au stylo (frixion, recommandé par les ergothérapeutes) et je trouve que dans l'ensemble, ils écrivaient très bien au crayon papier et dès qu'on est passé au stylo, c'était plus mal écrit, sale souvent. Comment faites-vous de votre côté? vous les faites écrire au crayon papier toute l'année ou avec un stylo et si oui, quel stylo?
RififiHype Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Ils commencent aussi vers mars au stylo. J'utilise les Bic Kid. J'ai un système de tampon qui les fait passer du crayon au stylo ou inversement, selon la qualité de l'écriture : un soleil, ils peuvent utiliser le stylo lors de la prochaine session d'écriture, un nuage, ils repassent au crayon... Et puis, certains ont droit au stylo pour l'écriture (série de lettres...) mais pas pour la copie par exemple. Le stylo n'est utilisé qu'en écriture et en copie. Pour tout le reste (dictées, encodage, expression écrite...), c'est au crayon.
dodlod Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Oui, aussi, dans les fichiers ou pour les dictées, je gardais le crayon papier. J'aime bien ton idée de tampon
RififiHype Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Les tampons, c'est la clé du CP ! ahahahaha ! En début d'année, je mets un petit tampon à l'endroit du cahier où les élèves doivent coller une fiche, une image, un mot pour les parents, les leçons... Comme ça, pas d'erreur ! Je leur dis juste : "Vous collez la feuille sur le "lion" ou sur la "fleur"... J'ai toute une caisse de tampons du plus petit (1cm) au plus grand... de quoi illustrer tous les sons et toutes les lettres aussi... sans compter les tampons d'encouragement etc. Voici mon EDT... je suis déchargée (pour la direction) le lundi. Nous sommes encore à 4 jours et demi... (j'avoue, je me sens seule ! ahahhaah !). Je suis assez contente mais j'espère ne pas imposer trop de pressions aux élèves avec tous ces changements d'activité (en même temps, pour des CP, c'est bien de changer souvent !). N'hésitez pas à donner vos avis (c'est la version pour afficher dans la classe et pour mettre en début de mon CJ). Emploi du temps CP 2018 réel.pdf
roro33 Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Désolée je change de sujet, je suis en train de livre le guide jaune, et il est demandé de faire deux séances quotidiennes d'écriture de 10 à 15 minutes. J'en suis pas là du tout, j'en fais deux par semaine....et vous avez vous deux créneaux d'écriture par jour ?
RififiHype Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 Tu sais, c'est vite fait de faire de l'écriture sans s'en rendre compte... écriture sur cahier certes, mais aussi sur ardoise...
Charlyte Posté(e) 1 août 2018 Posté(e) 1 août 2018 J'adore l'idée de faire écrire les devoirs le matin! Je crois que je vais adopter! Tous mes élèves arrivent en bus et en avance, ce sera idéal pour rentrer dans la journée de classe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant