Aller au contenu
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Messages recommandés

Mademoisellelau
Il y a 18 heures, fred301 a dit :

81e jour d'école hier, que des semaines complètes depuis septembre, facile de faire le compte.

Bonne journée !

Merci ! Mais qu’est-ce que j’ai bien pu trafiquer, moi ?🤷🏼‍♀️💁🏼‍♀️

Mademoisellelau

Ça y est, j’ai trouvé : 1 jour de grève + 2 jours enfant malade ! Le compte est bon ! Tada-taa ! 😄

dodlod
Le 19/02/2019 à 00:27, Mademoisellelau a dit :

Tu travailles le mercredi, c’est ça  ? 

Parce que moi je suis à 77 jours... Celles qui sont à 4 jours, vous en êtes où ? A 78 peut-être ? J’ai un jour de grève, mais je ne me souviens plus si on l’avait compté... Mon 100eme jour devrait tomber le vendredi 12 avril...

@dodlod : purée, veinarde ! Je dois encore attendre 2 semaines... Garde-moi de la neige au frais ! 

Idem ici on a fait 80 le dernier jour avant les vacances.

Euh je veux bien te garder de la neige mais ca va être très compliqué avec les températures... Heureusement qu'il en est tombé beaucoup!

Après tout dépend où tu vas!

Mademoisellelau
il y a 43 minutes, dodlod a dit :

Idem ici on a fait 80 le dernier jour avant les vacances.

Euh je veux bien te garder de la neige mais ca va être très compliqué avec les températures... Heureusement qu'il en est tombé beaucoup!

Après tout dépend où tu vas!

Risoul... du 2 au 9... 🤞🏻 Profite bien : tu dois avoir des journées magnifiques ☀️

Merci pour le « chaque jour compte » !

mp31

Bientôt les vacances !

Aujourd'hui, pancake's  race avec tous les élèves de l'école. Super course avec de fausses crêpes mais de vraies crêpières ! Moment très sympa avec 280 loustics...

carlota
Le 12/2/2019 à 23:37, calia a dit :

Parmi vous combien ont boycotté les évals ou pas fait la remontée des résultats ? Je suis la seule ?

Bonjour, j'ai zappé les évaluations également.

caillebotis

Boycott ici aussi - l'inspecteur est au courant, pas de retour pour l'instant...

gparisis

Bonjour,  y a-t-il des informations précises concernant les attendus en fluence au cp ? Et où les trouver ? Merci

calia
il y a 24 minutes, gparisis a dit :

Bonjour,  y a-t-il des informations précises concernant les attendus en fluence au cp ? Et où les trouver ? Merci

50 mots par minute, dans le guide orange. Avec ma collègue, on considère que la compétence est acquise à partir de 40 mots par minute. 

roro33
il y a une heure, calia a dit :

50 mots par minute, dans le guide orange. Avec ma collègue, on considère que la compétence est acquise à partir de 40 mots par minute. 

Je veux bien me joindre à vous 😉

calia
il y a une heure, roro33 a dit :

Je veux bien me joindre à vous 😉

C'est vrai que je trouve que 40, c'est une fluence correcte en fin de CP, qui permet de comprendre ce qu'on lit. A 40 mots/minute, les élèves ne sont plus dans le déchiffrage. L'année dernière, j'avais seulement une moitié de classe à ce niveau-là! Classe de faible niveau avec comportements difficiles. Cette année, j'avais déjà 1/3 de classe à ce niveau en janvier! Et la plupart des autres sont sur la bonne voie (environ 20/minute)

gparisis
Le 25/02/2019 à 11:31, calia a dit :

Merci pour l'information.  Depuis j'ai lu cela aussi dans les attendus de fin de cp dans les repères annuels.

Mademoisellelau

Il y a OURA-lec pour évaluer la vitesse de lecture des élèves. Je trouve l’outil bien fait !

PommeD'Api

Bonjour !

Je regarde le sujet sur les photocopies en CP et je vois de jolis cahiers ! Merci ;) Mais du coup, je m'interroge sur un point :

Quand vous faites des dictées de mots ou de phrases, comment faites-vous pour les sons qui peuvent avoir plusieurs graphies ? Vous leur précisez la graphie correcte ? Ils ont des listes de mots à apprendre ?

Le son (k) par exemple peut s'écrire c / qu / k. Ou pour des sons plus complexes : an / am / en / em.

Je pensais aussi au son (s) : s / c / ç / ss.

ptitloir

Un peu des deux en fait.
Pour les dictées de phrase, on ne fait que des dictées commentées. Enfin je ne sais comment ça s'appelle au juste, mais je les laisse écrire le mot ou le groupe de mots puis je demande au fur et à mesure les erreurs à éviter et les règles afférentes quand il y en a. Car il y a quelques règles tout de même en orthographe lexicale et on commence à les voir tranquillement chemin faisant : par exemple, M devant MBP (pour om, am, em, im), pour le son [K] qu devant i ou e et c devant a ou o et k pour un nom qui vient d'une autre langue comme kiwi ou karaté, etc. Je leur indique quand il y a une lettre muette à la fin d'un mot et ils doivent me dire laquelle est-ce et si c'est une marque du pluriel ou du féminin ou du verbe ou si on peut la trouver avec un mot de la même famille. Quand il faut choisir entre deux graphies comme an ou en ou o et au sans qu'une règle ou technique puisse nous aider, je leur demande s'ils se souviennent de ce mot (souvent on l'a déjà vu en lecture, parfois il est sur un affichage ou bien il était à écrire lors de la séance d'écriture), et là si personne ne trouve, je leur donne (c'est assez rare en fait il y en a toujours au moins un pour s'en souvenir), sauf si c'était dans la liste des mots à apprendre. Car ils ont en plus des listes de mots à apprendre (4 mots) par semaine depuis janvier où je mets des mots où y a pas le choix il faut apprendre par cœur (comme vent, temps, quatre, quarante, piscine...).

PommeD'Api

Merci de ta réponse :)

Pour la lettre C, son (s) ou son (k), on l'a effectivement travaillé en fin de période 3 donc je pourrais m'en resservir pour que l'explication rentre bien :)

Les listes de mots, on n'a pas encore fait, va falloir qu'on commence alors. C'est pas faute d'y avoir réfléchi pourtant en P3 également mais pas "réussi" à mettre ça en place. On fait régulièrement des dictées de syllabes, de mots, de mots inventés. On a tout doucement commencé les phrases d'où l'interrogation :)

Nävis
Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit :

Bonjour !

Je regarde le sujet sur les photocopies en CP et je vois de jolis cahiers ! Merci ;) Mais du coup, je m'interroge sur un point :

Quand vous faites des dictées de mots ou de phrases, comment faites-vous pour les sons qui peuvent avoir plusieurs graphies ? Vous leur précisez la graphie correcte ? Ils ont des listes de mots à apprendre ?

Le son (k) par exemple peut s'écrire c / qu / k. Ou pour des sons plus complexes : an / am / en / em.

Je pensais aussi au son (s) : s / c / ç / ss.

Pour les dictées, je ne fais écrire que des mots "écrivables" avec ce qu'on a appris. Quand il y a plusieurs graphies, je si je ne leur dit rien, c'est la 1ere qu'on a apprise (la plus fréquente : é, an, on, c, s...). Si c'est une autre, je leur dit c'est le [son] comme dans [mot repère] (pour le O on dit le grand / le moyen + on a repéré qu'en fin de mot c'est souvent eau...).

Pour les lettres muettes, je leur dis qu'il y en a une, qu'on peut la trouver avec [mot de la même famille]

Certains on compris la règle du MBP (mais pour le CP, je trouve qu'il sachent lire les 2 sans se poser de questions, si certains arrivent a appliquer la règle tant mieux, sinon, c'est plus du CE1 pour moi).

On commence aussi à apprendre à écrire des mots outils (il y a, dans, avec, il est, ....) du coup ceux là, je ne leur dis rien.

Nävis
Il y a 4 heures, ptitloir a dit :

Car ils ont en plus des listes de mots à apprendre (4 mots) par semaine depuis janvier où je mets des mots où y a pas le choix il faut apprendre par cœur (comme vent, temps, quatre, quarante, piscine...).

J'ai commencé aussi (avant ils devaient savoir les lire), maintenant ils doivent les écrire + faire une phrase en les utilisant (les parents peuvent l'écrire) le we.

Je me demandais comment tu as choisi tes mots ? J'en donne 2 par semaine (travaillés tous les jours sur l'ardoise).

ptitloir

J'ai 4 critères pour le choix des mots à apprendre :
1° en fonction du graphème qu'on voit en lecture
2° en fonction de leur degré d'exception au niveau lexical (vent plutôt que chant par exemple, et puis on voit aussi les homophones type seau/sot/saut)
3° leur fréquence (et j'essaye de placer à chaque fois un mot outil ou un nom de nombre)
4° les thèmes qu'on travaille à côté en découverte du monde ou en littérature
Par exemple, pour notre prochain graphème, le AU, il y aura chaud, en haut, aujourd'hui et saut.

Melle
il y a une heure, Nävis a dit :

Pour les dictées, je ne fais écrire que des mots "écrivables" avec ce qu'on a appris. Quand il y a plusieurs graphies, je si je ne leur dit rien, c'est la 1ere qu'on a apprise (la plus fréquente : é, an, on, c, s...). Si c'est une autre, je leur dit c'est le [son] comme dans [mot repère]. 

Pour les lettres muettes, je leur dis qu'il y en a une, qu'on peut la trouver avec [mot de la même famille]

Certains on compris la règle du MBP (mais pour le CP, je trouve qu'il sachent lire les 2 sans se poser de questions, si certains arrivent a appliquer la règle tant mieux, sinon, c'est plus du CE1 pour moi).

Tout pareil 🙂

bulle2

Pour les dictées, ils ont des mots "référents" et je leurs dis lequel ils doivent écrire. Par exemple, le an de maman, le et de Ludo et Nina etc...

PommeD'Api

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de mieux m'organiser pour la période avec tout ça :)

fred301

Images trouvées, merci !

liloo095

Bonjour à tous, 

J'aimerais savoir quelles notions vous abordez en EDL avec vos CP et celles que vous avez déjà faites?  Je suis en retard dans ce domaine, mais il y a tellement à faire! Nous avons travaillé sur lignes, phrases, noms propres, le pluriel des noms...mais uniquement ce qui était proposé par la méthode de lecture pour le moment. J'ai relu la progression faite par mon école et ouilleouilleouille j'ai du boulot! 

Désolée pour le MDI je n'ai pas!

flore49

Bah tu es largement plus avancée que moi qui n'ai travaillé que la majuscule et le point dans la phrase et je leur parle régulièrement à l'oral du s pour le pluriel. Je n'arrive absolument pas à me dégager du temps pour cela, tant le cp-ce1 est vorace en temps. J'en ai discuté avec mes collègues des niveaux au-dessus, qui me disaient que de toute façon toutes ces notions étaient surtout mises en place en ce1, puis ce2... Donc pas de panique, mais c'est quand même frustrant, sutout que ma collègue en GS-CP arrive à en faire pas mal, mais elle a une atsem !

fred301

On travaille régulièrement la notion lignes/phrases en repérant dans les textes de lecture (merci le TBI pour surligner !). Majuscule et point aussi, et ça commence à devenir automatique en production écrite. Abordé le s du pluriel. Et voilà ! Je m'en fiche d'en faire peu, ce qui m'importe c'est qu'ils appliquent les choses.

fluffy

Moi je n'ai aucune excuse à part celle d'avoir égaré mon livre :sleep: et j'ai juste travaillé un peu les phrases (point/majuscule/différence lignes/phrases), les articles le/la/un/une/les/des, et les pronoms il/elle. Et en ce moment, j'essaie de mettre l'accent sur le pluriel: 10 min par jour, je dessine quelque chose au tableau, on l'écrit (pas trop compliqué comme dessin hier c'était un carré) puis j'en dessine plusieurs et on l'écrit aussi. 

cyrille1

Tout pareil que Fluffy.

Avant les vacances, j'ai commencé à travailler la transposition de phrases à toutes les personnes. Je prends une phrase du texte de lecture et ils conjuguent. Cela permet de voir la signification de chaque personne.

Après les vacances, je commence à vraiment travailler l'orthographe. Ils devront apprendre 5 mots par semaine et en classe, on étudie un mot par jour.

En vocabulaire, on a surtout travaillé la catégorisation des mots, des mots de la même famille en s'appuyant sur les lettres finales. 

alinecrpe

Je suis ma méthode Pilotis. On  a donc déjà travaillé sur le féminin-masculin / Singulier- pluriel / noms-verbes . Avec la maison du son de la méthode, chaque fois qu'on fait une nouvelle maison, on cherche les féminins, les masculins, les pluriels, les verbes (en rappelant bien sûr les critères), ça a permis que ça soit bien maîtrisé par quasi la totalité de la classe.

Hier, j'ai modifié mon aménagement et j'ai réussi à me faire un mur de mots sur lequel on va travailler, pour l'instant il est vide mais on a nos affichages de mots outils qu'on va coller directement sur le mur, on a aussi notre liste de verbes rencontrés dans les maisons donc on va pouvoir les y mettre etc... 

On compte les phrases, les lignes et les mots dans les phrases aussi depuis longtemps, pareil c'est un travail régulier pour que tout le monde s'en imprègne. 

On a vu également les pronoms (il, elle, je ) notamment en compréhension. Quand on lit un texte, on travaille toujours sur qui est représenté par le pronom. Ils savent que ça s'appelle "un pronom" et je leur ai montré à l'oral que ça servait à conjuguer les verbes donc on le fait aussi quand on rencontre un verbe mais uniquement à l'oral . 

Je ne fais pas vraiment de leçon, je préfère que ça soit ritualisé. 

Pour l'orthographe, toujours en suivant ma méthode de lecture, j'ai commencé par leur demander de savoir écrire le mot outil de la page du son. On l'apprend toujours en classe avant et ils l'écrivent à la maison. 

Depuis la période 3, je donne aussi le mot repère du son . On arrive à 4 mots dans la semaine mais j'avoue que je ne les révise pas assez en classe! 

liloo095

Merci pour vos réponses, je n'ai pas fait de cp depuis longtemps mais mes élèves sont pour la plupart près à entrer dans l'edl, alors je ne veux pas mettra la charrue avant les boeufs mais ça pourra dynamiser aussi les séances de lecture... 

Si jamais vous avez un petit moment pour passer sur mon blog et me dire que ce vous pensez de mes traces écrites ça serait sympa, je vous en mets une ici. 

LES NOMS.pdf

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• patEmma
  • Créer...