Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Pour les évals, ce sont 3 livrets de 20 minutes mais 20 minutes juste pour les passations hein!!! à ça, il faut ajouter le temps pour être à la bonne page, prendre ses affaires, donner la consigne... donc je vais prévoir presque le double je pense!

Sinon j'ai un cp qui écrit i si je lui demande mais si je lui montre un i, il me dit n'importe quoi (a, s, u...) et pareil pour les chiffres, si je lui dit d'écrire un 4 c'est ok, mais si je lui montre un 4, il peut me dire 20 ou 36! des idées? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de boulets, il faut être derrière eux tout le temps sinon ils ne font rien. Surtout un : "oui, oui, je le fais". C'est sûr, il n'est pas contrariant. 

Plein d'élèves (les 3/4 de la classe) qui écrivent les chiffres en partant du bas ou en miroir.

L'écriture est une vraie catastrophe, certains ont de la mie de pain dans les doigts, impossible de tenir le crayon entre le majeur et le pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracottealois a dit :

Pour les évals, ce sont 3 livrets de 20 minutes mais 20 minutes juste pour les passations hein!!! à ça, il faut ajouter le temps pour être à la bonne page, prendre ses affaires, donner la consigne... donc je vais prévoir presque le double je pense!

Vous avez feuilleté les évals ? Il y a des trucs supers rébarbatifs (des colonnes interminables de trucs à entourer...), d’autres qui nous semblent duuuuuuurs : trouver le mot qui commence par le même phonème que le mot énoncé ( par exemple : pantalon et prune!), 

On a décidé de les faire passer en 4 fois pour le français et 2 fois pour les maths, car niveau concentration, franchement c’est intenable de faire ça en 2fois. Et on a compté 20 minutes pour chaque créneau, soit au total le double du temps prévu 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mava3 a dit :

Toujours impossible de les trouver en ligne quelque part? 

Ils arrivent demain à l'inspection mais je ne travaille pas le vendredi

MP si tu veux

 

Par contre, les miens, y a des pages ou on ne voit presque rien, ils ont oublié l'encre ! 😮

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, calia a dit :

Vous avez feuilleté les évals ? Il y a des trucs supers rébarbatifs (des colonnes interminables de trucs à entourer...), d’autres qui nous semblent duuuuuuurs : trouver le mot qui commence par le même phonème que le mot énoncé ( par exemple : pantalon et prune!), 

On a décidé de les faire passer en 4 fois pour le français et 2 fois pour les maths, car niveau concentration, franchement c’est intenable de faire ça en 2fois. Et on a compté 20 minutes pour chaque créneau, soit au total le double du temps prévu 😡

Oui je me suis dit que les exercices de phono allaient être bien ratés, ils sont durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage, c'est qu'il y en a beaucoup, donc cela donnera un meilleur aperçu de leurs capacités parce que s'il n'y en a qu'un, comme l'an dernier où la consigne change à chaque item, c'est soit raté soit réussi. Bon, elles me semblent plutôt mieux que celles de l'an dernier (c'est pas dur en même temps, ils avaient fait fort :D ) 

J'ai récupéré les livrets à l'inspection, mais on ne trouve nulle part les livrets enseignants, vous avez ça quelque part? Merci :) 

 

Le 08/09/2018 à 18:37, cyrille1 a dit :

 

Procédez-vous de même ou vérifiez-vous tous les cahiers, tous les matins et jusqu'à la fin de l'année ?

Chez moi, les élèves laissent le cartable dans le couloir. DOnc ils le vident avant d'entrer en classe. Ils posent leur cahier de liaison sur la table en entrant et rangent le reste. Non seulement je vérifie les mots, mais je colle les infos et devoirs moi-même pour l'instant. Je vérifie tous les cahiers toute l'année. Ca ne me prend pas longtemps car j'ai pris des cahiers à rabats donc j'ouvre directement au bon endroit. 

Ma collègue de ce1 le faisait aussi (enfin, elle le fait toujours mais elle m'a rejointe au cp).

 

Pour les élèves lecteurs, je leur donnerais bien un fichier du genre de ribambelle. Ca a plus de sens dans la mesure où ils peuvent lire le texte.

Mon fils est dans ce cas-là. Ca ne vient pas de moi, mais de sa maitresse ;) . Il a commencé à déchiffrer en 2e période de MS et pouvait lire des phrases à sons simples à noël. En fin de MS, il avait mémorisé TOUS les sons complexes. Donc autant dire qu'il peut maintenant lire des petits romans de manière fluide à son entrée en CP. Il a aussi un niveau fin ce1 en maths parce qu'il a commencé les multiplications (ainsi que la mémorisation des tables) avec son frère l'année dernière et qu'il maitrise la numération au-delà des milliers. J'ai demandé à ce qu'il passe les évals de ce1 pour voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fluffy a dit :

J'ai récupéré les livrets à l'inspection, mais on ne trouve nulle part les livrets enseignants, vous avez ça quelque part? Merci :) 

Nous avons reçu les évaluations hier. J'ai le livret enseignant en PDF. Je te l'envoie en MP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi les livret élèves et enseignants.
En revanche, ils disent de se référer à une adresse : http://eduscol.education.fr/reperes-cp mais cela ne semble pas fonctionner ?
De même ils conseillent de projeter,  mais où on peut trouver le livret élève en fichier numérique ? (peut-être à cette fameuse adresse ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

chez moi aucune info pour les évaluations nationales

je suis dans le privé, dans le 42, rattachée au 69.

on les trouve ou ces éval ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Melle a dit :

Déjà une fois qu'il a écrit 4, il sait te redire que c'est un 4 si tu lui demandes ? 

faudrait que j'essaie mais pas sûre car même quand je lui montre 3 fois de suite le 5, il en est incapable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...