Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Lors de votre réunion de rentrée par les vous de ces problèmes de comportement en classe ? Bavardage, bruits incessants, peu d'écoute ? Et en quels termes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien, je vois que c'est général cette impression de bavardages, de gamins qui n'écoutent pas, qui font tout sauf ce qu'on leur demande!

ici 16 que je connais très bien puisqu'anciens GS dans ma classe. Alors je ne sais pas si c'est le fait qu'ils me connaissent bien et du coup, ils sont en confiance donc font n'importe quoi...

Un très léger mieux hier mais bon, c'est pas encore ça!!

 

@roro33 , vendredi soir, je leur ai dit aux parents que 16 mais ça en vaut bien plus! Et que j'allais être bien sévère cette semaine parce que là, c'est plus possible!

même les plus sages de l'année dernière se mettent à rigoler, discuter!!! Ca promet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, roro33 a dit :

Lors de votre réunion de rentrée par les vous de ces problèmes de comportement en classe ? Bavardage, bruits incessants, peu d'écoute ? Et en quels termes ?

oui j'en parle et je suis assez cash, fini le temps de ménager les parents, il faut bien qu'à un moment ils soient alertés., et je le dis comme ça "

"En revanche écarts assez importants, notamment au niveau de la vitesse d’exécution des tâches, de la capacité d’écoute et de concentration. Beaucoup ne sont pas en capacité de se sentir concerné quand je m’adresse aux groupe classe, assez problématique car il faut toujours répéter plusieurs fois la même chose" (extrait de mon topo réunion parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps j'avais lu (sur edp ??) qu'en disant en réunion de classe que les élèves étaient bavards (ou autre) ça donnait une excuse aux parents, une sorte de normalité, comme "de toute façon les autres enfants sont comme ça, il n'y a pas que le mien, donc je ne m'en fait pas c'est normal". Alors que dire en réunion de classe que ça se passe bien, puis en rdv individuel ce qu'il en est de LEUR enfant, ça marquait plus les parents : "les autres sont sages et pas le mien... ça n'a pas l'air normal je vais plus facilement agir".

Qu'en pensez-vous ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne astuce de ne pas marquer le coup sur "ils sont un peu bavards" mais en même temps il ne faut pas mentir non plus si toute la classe est vraiment bavarde! ;) 

Je vais refaire un diaporama avec photo pour la réunion de classe, ça plait aux parents, c'est plus concret pour eux de voir les enfants au travail.

Ici j'ai réussis à avoir une ambiance de travail: un groupe en autonomie qui est calme, un groupe avec moi qui est calme et un groupe en jeux libres/livres qui est calme. 

C'est le groupe jeux libres que je vais commencer à modifier à partir de demain: on passe à des activités de manipulation en lien avec les apprentissages dans les Centres. je vais imposer les binômes et les centres ou ils doivent aller.

Je vais avoir une aide précieuse pour la passation des évaluations nationales et je pense qu'en une journée ça sera fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Melle a dit :

En même temps j'avais lu (sur edp ??) qu'en disant en réunion de classe que les élèves étaient bavards (ou autre) ça donnait une excuse aux parents, une sorte de normalité, comme "de toute façon les autres enfants sont comme ça, il n'y a pas que le mien, donc je ne m'en fait pas c'est normal". Alors que dire en réunion de classe que ça se passe bien, puis en rdv individuel ce qu'il en est de LEUR enfant, ça marquait plus les parents : "les autres sont sages et pas le mien... ça n'a pas l'air normal je vais plus facilement agir".

Qu'en pensez-vous ? 

 Effectivement pour l’avoir vécu l’année dernière en tant que parent, c’est assez déstabilisant quand la maîtresse dit que la classe est pénible. Finalement on ne sait pas ce qu’il en est du comportement de notre propre enfant. Je lui ai transmis les remarques de la maîtresse, mais je pouvais pas non plus lui faire la morale, étant donné que je ne savais pas si il faisait partie de ceux qui posaient problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lady Oscar a dit :

Je vais avoir une aide précieuse pour la passation des évaluations nationales et je pense qu'en une journée ça sera fait. :)

Ce n'est pas très long? Je n'ai pas encore les livrets, donc je ne sais pas du tout à quoi m'en tenir et ne sait pas comment préparer ma semaine...

 

il y a une heure, Melle a dit :

En même temps j'avais lu (sur edp ??) qu'en disant en réunion de classe que les élèves étaient bavards (ou autre) ça donnait une excuse aux parents, une sorte de normalité, comme "de toute façon les autres enfants sont comme ça, il n'y a pas que le mien, donc je ne m'en fait pas c'est normal". Alors que dire en réunion de classe que ça se passe bien, puis en rdv individuel ce qu'il en est de LEUR enfant, ça marquait plus les parents : "les autres sont sages et pas le mien... ça n'a pas l'air normal je vais plus facilement agir".

Qu'en pensez-vous ? 

Je trouve ça drolement intéressant, parce que même si l'ambiance de classe est "bruyante", ce n'est jamais tous les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit aux parents que la classe était trop bavarde, que le plan de classe n'était pas encore au point de ce fait, et que la semaine prochaine ils auraient un retour plus précis de l'attitude de leur enfant (système de comportement).

Pour l'instant, franchement sur 28, seule une petite minorité est sage et calme même si on progresse de jour en jour ! Ceci dit, l'approche de Melle est à retenir, pour les rdv individuels quine vont pas tarder pour certains !

En tant que maman, je suis peut-être trop raide, mais je pars du principe que mon fils peut être pénible comme les autres. Si par la suite la maitresse me dit qu'il est sage, je le félicite et l'encourage à ne pas relâcher la pression !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s

Je sais que suivre un emploi du temps est utopique en ce début d'année, surtout avec des élèves qui n'ont pas encore 6 ans révolus

mais comment faites-vous votre emploi du temps ? Idéalement, je voudrais proposer pour matinée 8h15 à 11h45 et après-midi 14h00 à 16h30 :

récréations 9h45-10h et 14h45-15h00 pour ne pas gâcher les pics de vigilance. Quelqu'un(e) a-t-il quelque chose d'approchant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que 15 minutes l'après-midi c'est un peu trop d'autant que tu n'as "que" 2 h 30 de cours. Lorsque nous avions comme horaires 13 h 30 -15 h 45, on avait 5 à 10 minutes, juste pour qu'ils prennent air, pause pipi et boire un coup.

Après, tu peux aussi faire un emploi du temps par période,: mon emploi de la première période est complétement différent de la cinquième (je ne sais pas si c'est possible si tu as beaucoup de contraintes avec les collègues, intervenants...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mava3 a dit :

Ce n'est pas très long? Je n'ai pas encore les livrets, donc je ne sais pas du tout à quoi m'en tenir et ne sait pas comment préparer ma semaine...

On a regardé les indications sur eduscol (on aura les livrets qu'aujourd'hui) et à priori il n'y a pas de phase individuelle avec les CP. On va quand même couper le groupe en deux pour deux parties (parce qu'avec un double niveau à 28 il y a de quoi tomber folle rien qu'avec le fait de vérifier qu'ils prennent le bon crayon, qu'ils sont à la bonne page...). Je vais faire une partie seule et je vais devoir faire passer les parties collective de mes ce1 aussi! Je pense que sans cette collègue ma solution aurait été fractionner ça sur les APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Il me semble que 15 minutes l'après-midi c'est un peu trop d'autant que tu n'as "que" 2 h 30 de cours. Lorsque nous avions comme horaires 13 h 30 -15 h 45, on avait 5 à 10 minutes, juste pour qu'ils prennent air, pause pipi et boire un coup.

Ils arrivent de maternelle, il fait beau (et très chaud dans les classes chez nous), je trouve ça rude de leur infliger une mini récré. Au contraire dans mon école, on allonge un peu les récrés en début d'année. La récré est un des plaisir de l'école, j'ai trouvé atroce ces recommandations de certains IEN de supprimer la récré de l'après-midi lors du passage à 4,5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...