Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

fred301

Merci pour vos réponses...

Et comme les choses ne vont jms seules, l'IEN vient de donner réponse pour les propositions de maintiens... avis défavorable pour certains, alors que les parents sont favorables au redoublement, et franchement, pour mon petit qui n'a pas fait de maternelle, je ne comprends pas... savez-vous si on peut passer outre son avis ?

Mademoisellelau

J’en ai un aussi, j’en ai déjà parlé...

Comment je m’organise Quand le groupe est en lecture, il est à côté de moi en écriture. Quand les autres sont sur le cahier, il est en lecture avec moi. Quand les autres sont en ateliers, il est en maths avec moi. Il reste avec le groupe-classe le reste du temps. 

Je reconnais que je lui accorde assez peu de temps. Mon objectif : qu’il ait les pré-requis de GS, puisque nous avons convenu d’un maintien avec la famille. En lecture /écriture, ça devrait aller. En maths, c’est en cours, mais il y a encore du travail. Pour le repérage dans le temps, c’est médiocre. Il faudrait que je parvienne à mettre des choses en place. Des exercices auto-correctifs sur les jours de la semaine, par ex. 

Je suis habituée à avoir des élèves comme ça. Cette année, ça va : je n’en ai qu’un.

Mademoisellelau
il y a 1 minute, fred301 a dit :

Merci pour vos réponses...

Et comme les choses ne vont jms seules, l'IEN vient de donner réponse pour les propositions de maintiens... avis défavorable pour certains, alors que les parents sont favorables au redoublement, et franchement, pour mon petit qui n'a pas fait de maternelle, je ne comprends pas... savez-vous si on peut passer outre son avis ?

Oui, tu peux : ce n’est qu’un avis, qui ne lié en aucun cas le conseil des maîtres. Attention cependant : il faut une réunion officielle de conseil des maîtres, traitant des maintiens sur l’ecole. Il est bon aussi d’avoir un projet pour l’enfant, une réflexion sur ce qu’amenera de positif ce redoublement. Courage !

fred301

Mademoisellelau, merci pour tes 2 réponses !

• Like 1

fluffy
Il y a 11 heures, fred301 a dit :

Avez-vous dans vos classes un groupe avec travail complètement décroché ? ils revoient les sons simples ? repartent sur les bases en maths ?

J'ai déjà eu, oui. Je prenais un fichier maths GS pour revoir les bases avec eux et de la phono pour mémoriser le son des lettres. L'année dernière j'avais un petit allophone que j'ai maintenu. Il est encore à la traine cette année, mais parce qu'il n'a aucun soutien à la maison et ne travaille que quand il en a envie. Certains jours il ne fait rien et d'autres il réussit tout ce qu'il fait...

Cette année, j'ai une petite qui a pourtant appris à lire et mémorisé tous les sons mais est incapable de faire son travail. Elle ne comprend pas les consignes (pas un problème de langue). Genre il faut relier un chiffre à des objets, elle va relier les objets ou les chiffres entre eux. En lecture elle met des croix partout où elle voit des cases alors qu'il faut numéroter ou cocher seulement la bonne réponse. Elle semble pourtant avoir des connaissances en maths puisque lors du calcul mental sur ardoise, elle réussit parfois. Jusqu'à maintenant, on se disait qu'elle avait un énorme poil dans la main, mais là je ne sais plus que penser. Je lui ai sorti un specimen de fichier maths cp pour reprendre les bases mais on en est encore aux pages GS et elle fait n'importe quoi (même un coloriage avec 3 couleurs pour 3 nombres elle va rajouter toutes les couleurs qu'elle veut). Je viens de faire une évaluation de compréhension sur un texte lu par l'adulte, et elle n'a aucune bonne réponse, même pas au hasard du qcm. Elle ne comprend donc rien de chez rien :cry: Elle a vu la psy sco en GS qui a juste recommandé un suivi cmp.

PommeD'Api

Quand je vous lis sur les difficultés de lecture de certains de vos CP, je me dis que finalement l'élève en difficulté dans ma classe n'est pas si mal. Et il n'y en a qu'un véritablement, les autres sont entrés dans la lecture, chacun à leur vitesse, mais ça va.

En fluence, la moitié de la classe lisait 50 mots en 1 minute (ou moins) avant les vacances. Les autres tournaient en général autour des 35 à 45 mots.

Mademoisellelau
Le 23/03/2019 à 19:09, PommeD'Api a dit :

Quand je vous lis sur les difficultés de lecture de certains de vos CP, je me dis que finalement l'élève en difficulté dans ma classe n'est pas si mal. Et il n'y en a qu'un véritablement, les autres sont entrés dans la lecture, chacun à leur vitesse, mais ça va.

En fluence, la moitié de la classe lisait 50 mots en 1 minute (ou moins) avant les vacances. Les autres tournaient en général autour des 35 à 45 mots.

Tant mieux si tu es rassurée !

roro33

Nous avons appris la semaine dernière que si on maintenait un enfant, on ne pouvait plus lui offrir la possibilité segpa après le cm2. Les orientations segpa se font par classe d'âge, du coup un enfant maintenu devrait intégrer une segpa5eme or elles sont déjà pleines dès la 6eme. Je ne sais pas si je suis très claire.  C'est vraiment une sacré responsabilité ces maintiens....si on maintient  il faut vraiment que toutes les difficultés disparaissent....

Tinychris

Ils ma fatiiiiguent à changer les règles du jeu toutes les 10 minutes juste pour des aspects financiers sans penser aux conséquences, sans penser au travail des équipes. ça me fatiiiiigue!!!! (vous sentez la lassitude qui me gagne???).

dodlod
Il y a 11 heures, roro33 a dit :

Nous avons appris la semaine dernière que si on maintenait un enfant, on ne pouvait plus lui offrir la possibilité segpa après le cm2. Les orientations segpa se font par classe d'âge, du coup un enfant maintenu devrait intégrer une segpa5eme or elles sont déjà pleines dès la 6eme. Je ne sais pas si je suis très claire.  C'est vraiment une sacré responsabilité ces maintiens....si on maintient  il faut vraiment que toutes les difficultés disparaissent....

Qu'est-ce que c'est que ce truc?? C'est nouveau?

Donc le gamin que j'ai maintenu cette année en CP ne pourra accéder à une SEGPA si besoin à la fin d'un CM2? c'est une blague? Comme si on pouvait deviner le futur des enfants...

il y a 14 minutes, Tinychris a dit :

Ils ma fatiiiiguent à changer les règles du jeu toutes les 10 minutes juste pour des aspects financiers sans penser aux conséquences, sans penser au travail des équipes. ça me fatiiiiigue!!!! (vous sentez la lassitude qui me gagne???).

Je crois que j'ai la même oui!!!!

roro33
il y a 1 minute, dodlod a dit :

Qu'est-ce que c'est que ce truc?? C'est nouveau?

Donc le gamin que j'ai maintenu cette année en CP ne pourra accéder à une SEGPA si besoin à la fin d'un CM2? c'est une blague? Comme si on pouvait deviner le futur des enfants...

Je crois que j'ai la même oui!!!!

Malheureusement c'est ce que m'a expliqué ma psychologue scolaire. Il pourra, mais à la fin du cm2, il devra intégrer la 5eme segpa car aura l âge d'être en 5eme. Et comme les segpa sont saturées dès la 6eme, il y a très peu de chance qu'il ait une place.....

alinecrpe

jamais entendu parler de ça et pourtant on se pose la question pour un de mes élèves dont le frère aîné est en train de faire sa 6ème SEGPA et pourtant il avait été maintenu. Peut-être que ça dépend des académies? Dans mon esprit, c'était plutôt une "obligation" d'avoir été maintenu pour un élève pour aller en SEGPA (dans le genre, on a tout tenté avant la SEGPA quoi). 

Mademoisellelau
Il y a 22 heures, roro33 a dit :

Moi, ce que je ne comprends pas dans ton propos, c’est ça. Un enfant, quel que soit son âge, qui est en cm2, doit poursuivre son cycle. Donc, il va en 6eme quoi qu’il advienne : 6eme générale ou 6eme SEGPA. D'où on ferait sauter une classe ?

Comment fonctionne votre collège, à ce sujet ? Chez nous, l’enfant poursuit son cycle normalement au collège. Il commence par la 6eme.

Ce qui change avec la réforme, c’est bien le fait que le redoublement en primaire ne soit plus une nécessité. Désormais, un enfant qui n’a pas été maintenu, a accès à la SEGPA, au même titre qu’un enfant qui l’a été. Sous réserve de monter un dossier dans les délais, mais ça...

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/college2016/segpa/DIAPORAMA_CIRC_SEGPA.pdf

Si tu as d’autres informations, n’hésite pas à nous dire, parce que là je suis perplexe.

J’edite : je me demande vraiment si ce que tu dis est exact, car en plus, les SEGPA ont vu leur 4 années de collège maintenues. Comment travaillent-ils au collège de ton secteur avec cette répartition par classe d’âge ?

fluffy

L'année dernière, quand on en discutait au moment des orientations, il était question en fait de pouvoir faire passer un enfant en 6e segpa qui avait un an de retard à l'issue du cm1 puisqu'il en avait l'âge. Mais comme on ne l'a pas effectivement fait (ce qui est fort dommage pour l'ambiance d'école, vu le profil du gamin, mais il n'a pas le niveau segpa) je ne peux pas confirmer que c'est réellement le cas.

En tout cas, les élèves que j'ai eu à maintenir n'ont pas le profil pour aller en segpa en général, ils relèvent plutôt de l'ulis, même à l'issue du cm2 :cry: 

Mademoisellelau

J’espère vraiment que Roro pourra nous en dire plus, parce que du coup, sur mes 2 maintiens, il y en a un pour lequel je réfléchirais un peu plus... 

flore49

Bah moi, je maintiens une CE1, même si on se doute qu'elle aura sans doute une orientation Sega.  On avait déjà hésité en CP ; là, son CE1 est très compliqué, malgré une grosse différenciation. Je ne vais pas la laisser se noyer davantage les années suivantes. Comment pourrait-elle se relever de tant d'années sans réelle réussite, sans comprendre ce qui lui est demandé ? 

Qu'elle soit habillée en rouge ou en marron, n'y changera rien du reste !! (Private joke 😆)

• Haha 1

fred301

Puisqu'on reparle maintien, est-ce que vous confirmez qu'on peut maintenir contre l'avis de l'IEN ? Mademoisellelau m'a déjà répondu, mais j'aimerais d'autres retours, car je sens que je vais devoir batailler avec ma dirlette...

flore49

Comme c'est stipulé, l'IEN ne donne qu'un avis ; c'est le conseil des maîtres qui décide et les parents qui ont le dernier mot. Ça, c'est la théorie. Quand j'en ai parlé dans mon école,  j'ai bien compris que ça pouvait poser problème d'aller contre l'avis IEN. Sinon, il y a aussi la solution d'un maintien officieux. 

garba

L'année dernière, on a proposé un maintien, parents ok. Avis défavorable de l'ien. Mes collègues n'ont pas voulu aller contre, mais on a fait préciser par mail à notre ien que son avis était consultatif et que le conseil des maîtres était décisionnaire (pas facile à lui arracher, mais on a réussi 😁).

Cette année on repropose le maintien pour le même élève du coup, car pas prêt pour la 6e. Les parents et l'enfant souhaitent le redoublement. On ira contre l'avis de l'inspecteur cette fois, et on maintiendra l'enfant. 

fred301
Il y a 11 heures, flore49 a dit :

Comme c'est stipulé, l'IEN ne donne qu'un avis ; c'est le conseil des maîtres qui décide et les parents qui ont le dernier mot. Ça, c'est la théorie. Quand j'en ai parlé dans mon école,  j'ai bien compris que ça pouvait poser problème d'aller contre l'avis IEN. Sinon, il y a aussi la solution d'un maintien officieux. 

C'est cette phrase floue derrière laquelle va se réfugier la Directrice... mais concrètement ?!

Garba, bravo d'avoir réussi ce tour de force que l'IEN écrive cela !

flore49

Bah ... concrètement, c'est ce que j'ai écrit. La loi est la loi, l'avis de l"IEN n'est que consultatif. Libre à chacun d'aller contre, mais pour cela il faut que l'équipe soit soudée autour de la décision. Ca n'a pas l'air d'être le cas dans ton école. Et tout dépend de l'IEN, et donc de sa réaction.  

fred301
Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Bah ... concrètement, c'est ce que j'ai écrit. La loi est la loi, l'avis de l"IEN n'est que consultatif. Libre à chacun d'aller contre, mais pour cela il faut que l'équipe soit soudée autour de la décision. Ca n'a pas l'air d'être le cas dans ton école. Et tout dépend de l'IEN, et donc de sa réaction.  

En effet pas trop de cohésion, et surtout une bonne grosse peur de la hiérarchie qui nous fait parfois faire n'importe quoi... merci pour ta réponse en tout cas.

roro33
Le 26/03/2019 à 06:20, Mademoisellelau a dit :

J’espère vraiment que Roro pourra nous en dire plus, parce que du coup, sur mes 2 maintiens, il y en a un pour lequel je réfléchirais un peu plus... 

Pour le moment je n'en sais pas plus, je n'ai pas revu la psychologue scolaire. Visiblement, dans notre collège de secteur, il n'y aurait plus que deux classes de Segpa, deux classes de double niveau, une 6e/5e et une 4/3ème....

Pour le maintien sans accord de l'IEN, ça nous a été aussi dit par un conseiller pédagogique, qui nous conseillait de faire ce qu'il nous semblait le mieux, même sans l'accord de l'IEN.  

mamiebrossard

Ici, on vient de recevoir les docs du cursus de scolarité avec tout un courrier répétant plein de fois que le maintien, c'est le mal ….

dodlod
Le 26/03/2019 à 06:43, fred301 a dit :

Puisqu'on reparle maintien, est-ce que vous confirmez qu'on peut maintenir contre l'avis de l'IEN ? Mademoisellelau m'a déjà répondu, mais j'aimerais d'autres retours, car je sens que je vais devoir batailler avec ma dirlette...

je confirme!! c'est ce que nous avons fait l'année dernière pour mon petit CP que j'ai gardé!

nanesteph

Équipe éducative hier soir pour une de mes élèves et la psy sco nous a informé que l'inspectrice refusait tout maintien... c'est l'école de l'inclusion... sans les moyens...

• Sad 1

Mademoisellelau

Bon, j’ai vu les parents hier, car on doit rendre les réponses définitives avant une 10aine de jours. La gamine lit très lentement, mais elle lit tout et est en pleine progression. En maths, ça ne va pas du tout. J’ai fait part du fait que durant le 1er trimestre de maintien elle allait s’ennuyer. Que j’étais partagée. Ils m’ont répondu que si elle se relâchait, ils auraient du mal à la rebooster ensuite. Mais ils sont conscients de ses difficultés. Ils veulent faire comme je leur dirai. Je leur ai dit que l’on se donnait 2 jours de réflexion. On se revoit demain . Je vais la faire passer. Après tout, dans 3 semaines on aura fini la méthode de lecture, elle aura le temps de consolider tout ça. Et on va se farcir des maths jusqu’à plus soif ! On lui garde sa cartouche pour plus tard dans le cursus.

Et je compte l’habiller en bleu/vert pour qu’elle ait toutes ses chances ! (Private joke pour Lafleur !). 😄

• Haha 1

Mademoisellelau

Par contre, je crois qu’il faut garder à l’esprit que notre priorité est l’intérêt de l’enfant, peu importe l’avis de l’ien. C’est nous qui connaissons la situation de l’enfant et sommes le plus à même de décider d’un projet scolaire en formant une équipe avec les parents. On a une vraie responsabilité.

garba
il y a 5 minutes, nanesteph a dit :

Équipe éducative hier soir pour une de mes élèves et la psy sco nous a informé que l'inspectrice refusait tout maintien... c'est l'école de l'inclusion... sans les moyens...

Sauf qu'elle n'a pas le droit. Donc à l'école de prendre ses responsabilités. Si vous jugez qu'il faut un maintien et que les parents sont OK, vous maintenez. Votre IEN n'a aucun moyen légal de vous faire plier. 

• Upvote 1

nanesteph
il y a 18 minutes, garba a dit :

Sauf qu'elle n'a pas le droit. Donc à l'école de prendre ses responsabilités. Si vous jugez qu'il faut un maintien et que les parents sont OK, vous maintenez. Votre IEN n'a aucun moyen légal de vous faire plier. 

En l’occurrence pour la petite que j'ai en classe on a décidé de mettre en place un PAP en la laissant aller au CE1 mais si tu as un texte qui appuie tes propos, je suis preneuse pour peut être une autre fois ;)