Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui je trouve aussi que ça manque un peu de calcul. Par contre top niveau numération et problèmes.

RififiHype, ça m.intéresserai bien d’échanger avec toi sur le sans fichier. Tu faisais tes fiches d’exos ? Comment les eleves les rangent ils ? 

 

Posté(e)

J'aurais pu continuer aussi sans fichier, une fois que les fiches sont construites... Mais on s'est fait taper sur les doigts pour les photocopies. 

Donc ce sera plutôt une année sans photocopie :D 

Je n'imprimerai plus les fiches qui servaient uniquement à faire de la recherche. Ils ont un carnet de recherche, quel intérêt de leur donner à côté une fiche avec juste le rappel de l'énoncé dessus? Il est vidéoprojeté. Bref, il va falloir que je réfléchisse bien à l'intérêt de chaque fiche.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour celles qui ont utilisé accès CP cette année, combien de séances faisiez-vous par jour (je n'ai pas le courage de relire les 9 pages) ?

Merci

Posté(e)
Le 26/06/2019 à 21:34, lilou20100 a dit :

 

RififiHype, ça m.intéresserai bien d’échanger avec toi sur le sans fichier. Tu faisais tes fiches d’exos ? Comment les eleves les rangent ils ? 

 

Mes exercices sont mis en page sur du demi A4, du coup, les élèves les collent sur un cahier 17x22. Je ne suis pas fan de coller du papier sur du papier, mais bon, en CP, je n'ai pas trouvé mieux.

Nous faisons aussi des exercices sur le cahier du jour (du genre dictée de nombres, calcul oral...).

Il faut que je ré-articule la progression de calcul (et donc les exercices proposés) entre la méthode Accès et la méthode Brissiaud.

Franchement, sans fichier, je me sens "libérée, délivrée"... ahahah !

Posté(e)
Le 27/06/2019 à 06:44, fluffy a dit :

 

Je n'imprimerai plus les fiches qui servaient uniquement à faire de la recherche. Ils ont un carnet de recherche, quel intérêt de leur donner à côté une fiche avec juste le rappel de l'énoncé dessus? Il est vidéoprojeté. Bref, il va falloir que je réfléchisse bien à l'intérêt de chaque fiche.

Idem... je découvrais la méthode, du coup, je suis un peu tombée dans le piège... Cet été, je refais bien le tour de toutes les séances et j'imprimerais seulement ce qui est vraiment nécessaire pour chaque séance et surtout, je vais plastifier tout ce qui sera réutilisé chaque année... (les Lotos, les clowns, les cartes points...).

Posté(e)
Il y a 20 heures, cara a dit :

Pour celles qui ont utilisé accès CP cette année, combien de séances faisiez-vous par jour (je n'ai pas le courage de relire les 9 pages) ?

Merci

Au début de l'année, une par jour (le temps de ritualiser la journée), puis une ou deux selon les séances (certaines sont indiquées durer 30 minutes alors qu'en réalité, 15 suffisent et du coup, on peut enchaîner sur la séance suivante). Je suis à 4 jours et demi encore (eh oui...) du coup, je fais grand  minimum 5 séances par semaine.

Posté(e)

Et moi je fais bien 2 séances de 30 min par jour + 15 min de flash maths/ calcul mental sur 4 jours.

Posté(e)

Encore une question pour ceux qui ont utilisé Access l'année dernière : vos élèves réussissaient à faire des arbres de calculs, comme dans le guide du maitre ?

Je me souviens avoir tenté d'expliquer de cette façon à mes débuts au CP, et m'être heurtée à un mur d'incompréhension... Peut-être que je n'avais pas bien amené la chose ?

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses RififiHype et fluffy. Si ça le fait avec une seule séance, je pense que je vais faire ça car j'aurai des CE1 à côté et je ne vois pas comment caser une séance de maths supplémentaire. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, cath056 a dit :

Encore une question pour ceux qui ont utilisé Access l'année dernière : vos élèves réussissaient à faire des arbres de calculs, comme dans le guide du maitre ?

Je me souviens avoir tenté d'expliquer de cette façon à mes débuts au CP, et m'être heurtée à un mur d'incompréhension... Peut-être que je n'avais pas bien amené la chose ?

 

Oui, moi aussi j'ai toujours enseigné les arbres à calcul avant d'aborder l'addition posée. Et peu d'élèves réussissaient à me suivre.

Là, c'est bluffant parce que l'on s'en sert très tôt dans l'année donc ils ont le temps d'assimiler ce que cela signifie.

Posté(e)
il y a 1 minute, fluffy a dit :

Oui, moi aussi j'ai toujours enseigné les arbres à calcul avant d'aborder l'addition posée. Et peu d'élèves réussissaient à me suivre.

Là, c'est bluffant parce que l'on s'en sert très tôt dans l'année donc ils ont le temps d'assimiler ce que cela signifie.

D'accord, merci !

Posté(e)
Le 19/06/2019 à 23:21, mihalis a dit :

Pour le matériel, tout est indiqué dans la faq sur la page du guide pédagogique sur le site accès  

c'est également vrai pour maths au CE1 ...? je ne trouve pas ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...