Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

Ah merci j'ai téléchargé à nouveau le fichier et effectivement, j'ai tout !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même retour que Nellou concernant la méthode. J'ai d'ailleurs dit sensiblement la même chose sur le post d'archimaths.

Je n'ai pas pris le fichier pour des raisons financières et j'ai donc refait toutes les fiches pour le remplacer en ajoutant des exercices supplémentaires.

En tout cas, je suis bluffée de ce que nos élèves savent faire. Les arbres à calcul si tôt c'est une franchement bonne idée :happy: :thumbsup: 

 

Je pense qu'on arrivera à finir le fichier: la P5 est très longue et je commence la P4 là. Mais à raison de 2 séances de 30 min par jour + le calcul mental

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

J'ai laissé Archimaths cette année pour Accès. Nous sommes ravies et poursuivront l'aventure en ce1 :) 

Les collègues du REP qui se sont lancées dans MHM ne nous donnent pas de bons retours: elles ne savent pas où elles vont et peu de place laissée à l'abstraction du coup.

Avec Acces, il faut souvent 4 séances de manip avant de passer sur fichier/fiches, on pourrait même s'en passer à mon sens (mais 2 séances par jour).

 

il y a 23 minutes, fluffy a dit :

J'ai le même retour que Nellou concernant la méthode. J'ai d'ailleurs dit sensiblement la même chose sur le post d'archimaths.

Je n'ai pas pris le fichier pour des raisons financières et j'ai donc refait toutes les fiches pour le remplacer en ajoutant des exercices supplémentaires.

En tout cas, je suis bluffée de ce que nos élèves savent faire. Les arbres à calcul si tôt c'est une franchement bonne idée :happy: :thumbsup: 

 

Je pense qu'on arrivera à finir le fichier: la P5 est très longue et je commence la P4 là. Mais à raison de 2 séances de 30 min par jour + le calcul mental

 

Merci pour ton avis et tes explications. Pour toi, le fichier n'est pas indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à il y a quelques jours, j'étais très tentée par Accès Maths CP et j'avais vraiment prévu de l'adopter à la rentrée de septembre mais avec l'arrivée des spécimens, j'ai découvert et bien apprécié Maths avec Léonie... Vous l'avez reçu ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

J'ai le même retour que Nellou concernant la méthode. J'ai d'ailleurs dit sensiblement la même chose sur le post d'archimaths.

Je n'ai pas pris le fichier pour des raisons financières et j'ai donc refait toutes les fiches pour le remplacer en ajoutant des exercices supplémentaires.

En tout cas, je suis bluffée de ce que nos élèves savent faire. Les arbres à calcul si tôt c'est une franchement bonne idée :happy: :thumbsup: 

 

Je pense qu'on arrivera à finir le fichier: la P5 est très longue et je commence la P4 là. Mais à raison de 2 séances de 30 min par jour + le calcul mental

 

Je resigneaussi l.année prochaine et je ne sais pas si je vais reprendre le fichier.

partagerais tu tes fiches ? Je pourrais aussi en faire et partager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes fiches ne sont pas partageables car elle reprenne beaucoup le fichier, même si ce ne sont pas des scans, disons que je m'en suis très fortement inspirée :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rebondir sur vos interrogations lecture: je suis avec les alphas depuis maintenant 4 ans sur toute l'année, et je ne reviendrais pour rien au monde à une méthode traditionnelle :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, je me joins à votre conversation car je suis en pleine interrogation pour l'année prochaine. Je m'explique, je retrouve des CE1 l'année prochaine après une parenthèse de 2 ans en CE2 et CP. J'utilisais Vivre les maths en CE1 mais j'ai vraiment envie de changer car il ne me convient pas plus que cela....je ne propose pas suffisamment de manipulation et pour les élèves en difficultés j'ai vraiment l'impression de leur faire violence avec ce fichier journalier...En même temps, la manip, les ateliers....ça remue et mes classes ne sont jamais très calmes....donc je voudrais trouver un fonctionnement très routinier afin qu'ils prennent doucement l'habitude et que tout le monde progresse à son rythme....

J'hésite entre MHM et Acces CE1. Je sais bien que le guide du maitre n'est pas encore sorti mais je viens de feuilleter le fichier que l'éditeur m'a envoyé et il me plait bien....par contre je sais que chaque fiche vient après 3 ou 4 séances de manip et je ne sais pas trop comment tout ça se goupille...

Ma question : qui a expérimenté l'un ou l'autre (au CP du coup pour Acces) et quelles sont les grandes différences ? qu'avez vous préféré chez l'un comme chez l'autre ? et moins aimé ? En gros, quel est votre choix pour la suite ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Kiko67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je rebondis sur le comm de KIKO 67

Pensez-vous qu'on puisse travailler toute une classe ensemble CP-CE1 avec le même départ, et différencier la fin de séance ? (je veux dire avec ACCES)

J'aime pas trop les fichiers, et j'ai adoré ACCES en CP, et j me tate +++ en CE1, reste à convaincre ma collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linna peux tu m'expliquer en qqs lignes le déroulement d"'une séance ou séquence avec Acces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit up car ça m'intéresse! Les élèves travaillent quand du coup dans le fichier (pour celles qui ont le fichier)? tout se fait par exemple le vendredi? ou sur 2 jours? le reste ce sont des manipulations et entrainement sur ardoise?

J'aurai un CE1 et je me tâte à prendre la méthode, toute fraîchement parue! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me tate avec MHM, j'aurai un CE1 avec certains elèves très faibles....je me disais que peut être MHM permettrait davantage de différenciation en prenant par exemple le GDM CP/CE1 mais en lisant les premières séances je ne vois pas trop comment mener les deux niveaux de front car ce ne sont pas toujours les mêmes notions, mêmes types de manips qui sont abordées....bref, pas convaincue....et d'une manière générale : j'ai l'impression que MHM part un peu dans tous les sens dans les ateliers....j'ai peur de me perdre....Le seul avantage que j'y verrais par rapport au ACCES c'est qu'il s'agit d'ateliers tournants donc la qté de matériel nécessaire pour chaque atelier est moindre....sur les extraits du GDM ACCES j'ai l'impression que la manip est tjrs la même pour tout le monde...du coup tout à prévoir pour une dizaine de binome systématiquement....qqn confirme ?

Mes collègues de bilingues seraient plus tentés par MHM je pense car il a été adapté à l'enseignement en allemand....à voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...