Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

Il y a 10 heures, nellou a dit :

Ah ben oui c'est faisable ! 

Mais quand je fais les maths des CE2, les CP font leurs exos de lecture en autonomie. 

Puis quand les CE2 font leurs exos de maths en autonomie, les CP font leurs maths avec moi. Pour ce qui est du fichier, il est tout à fait faisable en autonomie. 

Bon après moi dès le début de l'année, je laisse mes CP en autonomie assez longtemps, je ne veux pas délaisser mes CE2. Et ils en sont capables assez rapidement finalement. 

Ils peuvent rester 30/40 min en autonomie sans souci :) 

Bon l'an prochain j'aurai des GS/CP ( @nanesteph je vais avoir besoin de tes conseils :D )... Je vais prendre l'ACCÈS aussi pour les GS...

 

 

REUSSITES.pdf 376 Ko · 6 downloads

Merci beaucoup. Je vais commander le guide du maitre qui doit paraître la semaine prochaine afin de me décider ( mes collègues de cp et ce2) utilisent cap maths, du coup j’hésite vraiment. En même temps au bout de 3 ans ça le fera du bien de changer un peu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  pour le cahier de recherches vous utilisez quoi? Un cahier blanc type dessin, un cahier à grands Carreaux, petits carreaux, seyes? 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, poune a dit :

Bonjour,  pour le cahier de recherches vous utilisez quoi? Un cahier blanc type dessin, un cahier à grands Carreaux, petits carreaux, seyes? 

Merci pour vos réponses

Cette année, j'utilisais un carnet à spirales papier blanc (il y en a des très abordables chez notre fournisseur). Le truc bien, c'est que ça faisait vraiment carnet de recherches... le truc moins bien, ce sont les spirales, je les faisais du coup ramasser à chaque fois car j'avais peur qu'ils s'abiment dans le fond du casier des élèves... (ça prend du temps du coup à chaque fois de les redistribuer...). Bref, l'an prochain, je prendrai des cahiers à dessin tout simples. C'est important je pense que les pages soient blanches, pour que l'élève se concentre bien sur le calcul, le schéma, les représentations etc. sans être "bridé" par des lignes. Et pour les tracés géométriques, c'est pratique !

Du coup mon intervention répond aussi à la question "vais je continuer ?"... et donc oui, sans aucune hésitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, RififiHype a dit :

Cette année, j'utilisais un carnet à spirales papier blanc (il y en a des très abordables chez notre fournisseur). Le truc bien, c'est que ça faisait vraiment carnet de recherches... le truc moins bien, ce sont les spirales, je les faisais du coup ramasser à chaque fois car j'avais peur qu'ils s'abiment dans le fond du casier des élèves... (ça prend du temps du coup à chaque fois de les redistribuer...). Bref, l'an prochain, je prendrai des cahiers à dessin tout simples. C'est important je pense que les pages soient blanches, pour que l'élève se concentre bien sur le calcul, le schéma, les représentations etc. sans être "bridé" par des lignes. Et pour les tracés géométriques, c'est pratique !

Du coup mon intervention répond aussi à la question "vais je continuer ?"... et donc oui, sans aucune hésitation !

Merci pour la réponse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas réussi à l'utiliser avec mes CP-CE1. Je ne le sentais pas et j'ai donc arrêté au bout d'une semaine ! Il y a beaucoup de manipulations ce que j'adore (c'est comme ça que je fonctionne habituellement mais avec un seul niveau). Le problème est qu'il y a tellement de manipulations que je ne trouvais pas de temps pour m'occuper de mes CE1. En plus cette année, j'ai un groupe de CP que je ne peux pas laisser en manipulation en autonomie. Bon après, je m'y suis peut-être mal prise donc je vais réessayer l'année prochaine !

Je vais aussi acheter le guide du maître de ACCES CE1 car l'année prochaine j'aurai encore un CP-CE1. 

Petite question pour celles qui l'ont vraiment utilisé, le cahier de recherches est-il indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2019 à 21:01, cara a dit :

 

Petite question pour celles qui l'ont vraiment utilisé, le cahier de recherches est-il indispensable ?

Moi j'ai beaucoup utilisé l'ardoise. Quand je veux garder une trace, j'ai fait des carnets et agrafant des feuilles de brouillon en format demi A4. Je voulais pas encore leur donner un cahier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nellou a dit :

Moi j'ai beaucoup utilisé l'ardoise. Quand je veux garder une trace, j'ai fait des carnets et agrafant des feuilles de brouillon en format demi A4. Je voulais pas encore leur donner un cahier. 

Bonne idée le carnet agrafé, je ne veux effectivement pas multiplier les supports mais quelques fois garder une trace peut-être important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelqu'un parmi vous l'a utilisé à mi-temps? Faisable avec son binôme ou prise de tête? J'hésite pour mon futur CE1 (niveau faible, j'utilise les cahiers Jocatop Bout de gomme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à me faire au carnet de recherche, mais comme nous les avons demandés aux parents après la rentrée (nous n'avions pas anticipé) et le temps que tout le monde en ai un... Bref, j'ai beaucoup plus utilisé l'ardoise. 

Bonne idée, l'idée du cahier à pages blanches. Avec les spirales, ils avaient tendance à l'ouvrir n'importe où et prendre la première page trouvée.

Pourquoi pas également le carnet agrafé. 

 

A mi-temps, je pense que c'est faisable à condition de bien communiquer. Parfois des séances peuvent durer plus longtemps que prévu et inversement. Hier j'ai fait 3 séances en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 20:51, nellou a dit :

Moi j'ai beaucoup utilisé l'ardoise. Quand je veux garder une trace, j'ai fait des carnets et agrafant des feuilles de brouillon en format demi A4. Je voulais pas encore leur donner un cahier. 

Combien de pages a ton carnet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine (sans les fichiers car manque de budget). Je ne vais recevoir ma commande qu'en septembre. Quelqu'un pourrait-il me partager le début du guide du maitre s'il vous plait ? Le lien du début du post n'est plus valide.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 21:16, cara a dit :

Combien de pages a ton carnet ?

J'avoue que je sais pas. J'ai fait un pif, je dirais une dizaine. En fait on les arrache au fur et à mesure. Et finalement j'utilise plus l'ardoise ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...