Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 20/05/2020 à 15:20, paintpastelprincess a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en pleine interrogation pour l'an prochain : "Maths au CP" ou pas?

Jusqu'à présent, j'avais "Vivre les maths CP" que j'aimais bien (le carnet de leçons, le calcul mental quotidien, le matériel cartonné), mais je n'ai pas aimé la version 2019 et, comme souvent avec les fichiers, je me sens "forcée" de faire 1 page par jour pour boucler le programme...

J'ai un cours simple (25 élèves environ) mais très peu de matériel et de budget en classe (hors achat des fichiers).

J'ai un vidéo projecteur mais pas d'écran fixe (donc il va falloir bricoler à chaque séance avec un écran sur pieds si besoin) et un accès internet très compliqué...

C'est tout de même jouable?

Nous sommes donc les 2 dans le même cas! 

Je suis inspectable à la prochaine rentrée (et ma collègue de CP aussi). Notre IEN est pro-maths et ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection :( Donc, j'ai besoin de changer je crois... 

J'ai déjà eu : Math tout terrain, Vivre les maths (et quand j'avais les CE1 nous avions : Litchi  puis Outils pour les maths (qui était super dur pour les enfants en difficultés). Là, au bout de 4 ans de VLM ... j'en ai marre et j'ai cette fameuse pression d'une page par jour ! Ca m'angoisse! Et les exercices ne sont pas toujours en lien avec les manipulations faites...

Posté(e)

Je n'ai jamais suivi de méthode et là depuis cette année j'ai beaucoup apprécié Maths au CP. Je n'ai pas les fichiers. Je ne fais pas forcément tout et pas dans le même ordre (géométrie/mesure) mais j'aime beaucoup les manipulations qui correspondent à ma façon de travailler. J'ai fait encore moins de fiches que les autres années et mes élèves ont un bon niveau. Après, en double niveau il est compliqué de respecter le GDM et de tout faire !

Posté(e)

L'avantage entre autres c'est qu'on n'a pas la pression de 1 page par jour :)

Posté(e)

@cara Du coup, pas forcément beaucoup de fiches collées dans le cahier du jour alors? et les petites leçons type maisons d'addition etc... ils les avaient dans un cahier type leçons?

Merci !

Posté(e)
Le 27/05/2020 à 21:30, Mayane*** a dit :

@aurélie27 Je crois qu'il est valable qqs fois (5 fois ou moins? je ne sais plus, pour les PE à mi temps ou ceux qui souhaitent avoir l'application dans l'ordi perso et celui de l'école), donc si le code a été donné plusieurs fois c'est risqué. 

Je l'ai finalement pris car la personne m'a certifié n'avoir jamais utilisé le GDM. Et je l'ai reçu hier, c'est nickel. Je l'ai installé sur on PC fixe et ça fonctionne super :) 

Je vais voir aussi pour l'installer sur mon PC portable notamment quand j'en aurai besoin à l'école :) 

Hâte de me lancer avec cette méthode ! 

Posté(e)

Tout à fait, j'ai fait très peu d'exercices car je n'en ressentais pas le besoin. J'ai fait quelques exercices qu'ils écrivaient directement sur le cahier du jour. Pour les leçons, j'ai depuis cette année un classeur outil (avant c'était un porte-vues). Les élèves le commencent en CP et ils le gardent jusqu'en CE2 (c'est un outil de cycle).

Posté(e)

Bonjour, je reviens ici avec une question. 

Est ce que le fichier est interactif? Ce que j'aime avec Vivre les maths c'est que nous pouvons le projeter au TBI. Est ce le cas pour cette méthode? Je vous remercie :)

Posté(e)

Je n'ai pas les fichiers par contre j'ai un exemplaire à la maison et je trouve qu'il est très explicite. Il n'y a pas beaucoup d'exercices par page. Bon je ne réponds pas à ta question j'espère que d'autres pourront le faire !

Posté(e)
Il y a 16 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour, je reviens ici avec une question. 

Est ce que le fichier est interactif? Ce que j'aime avec Vivre les maths c'est que nous pouvons le projeter au TBI. Est ce le cas pour cette méthode? Je vous remercie :)

Non, mais tu peux projeter la page double du fichier (il y a une icône "manuel" à gauche sur chaque séance avec des activités).

Posté(e)
Il y a 21 heures, Meuhpet a dit :

Non, mais tu peux projeter la page double du fichier (il y a une icône "manuel" à gauche sur chaque séance avec des activités).

Et si on projette la manuel, est-ce qu'on peut agrandir les exercices par exemple ? 

Posté(e)
il y a 17 minutes, emapi a dit :

Oui, tu peux.

Merci 😉