Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Je n'ai pas d'outil particulier pour ma part car j'utilise le fichier Litchi que je trouve très complet (plusieurs séances spécifiques à la résolution de problèmes qui ont bien fait progresser les élèves je trouve, + des problèmes à chaque notion étudiée).

Mais j'ai moi aussi entendu beaucoup de bien du Retz qui semble faire ses preuves et est une valeur sûre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sandy15 a dit :

 + des problèmes à chaque notion étudiée

C’est ce que je faisais avant , y'a déjà longtemps : à chaque notion, une série de problème mais au final ça ne faisait pas chercher les enfants car tous les problèmes étaient identiques (par ex on étudie la multiplication donc on a des problèmes  multiplicatifs).

Avec retz on travaille les problèmes pour bien savoir les différencier. Donc en ce2 on aura par ex à choisir entre addition ou soustraction mais en demandant de chercher le nombre avant la transformation. Ensuite il faudra choisir entre addition ou multiplication.  Ensuite entre groupements (x) ou partages etc ..  Les élèves apprennent à catégoriser les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

C’est ce que je faisais avant , y'a déjà longtemps : à chaque notion, une série de problème mais au final ça ne faisait pas chercher les enfants car tous les problèmes étaient identiques (par ex on étudie la multiplication donc on a des problèmes  multiplicatifs).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un écueil possible. Les élèves pressentent en effet les opérations qui vont devoir être choisies mais doivent tout de même se concentrer sur la compréhension de l'énoncé. Et ça a le mérite de dédramatiser les problèmes car ils font partie du travail quotidien.

Dans le fichier Litchi, il y a également des séances spécifiques sur la résolution de problème : les étapes de la résolution, lecture et compréhension des énoncés, apprendre à chercher (5 séquences), comprendre les questions des problèmes, choisir la bonne opération (3 séquences), vérifier la cohérence d'un résultat/d'une réponse, problèmes de la vie courante (durée, masses, ...)

Bref, je trouve que c'est complet. Peut-être pas aussi abouti que Retz, sûrement même, mais très satisfaisant quand même 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La fin d'année approche...

Êtes-vous contents des méthodes que vous avez choisies ?

Vous continuez l'année prochaine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Avel a dit :

La fin d'année approche...

Êtes-vous contents des méthodes que vous avez choisies ?

Vous continuez l'année prochaine ?

 

 

Je garde "réussir sa grammaire en CE2",  lectorino en partie.

En maths, je me lance dans mhm après 3ans de cap maths.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour certains domaines et non pour d'autres 😊

Ravie de Réussir en grammaire et Réussir en vocabulaire de chez Retz ainsi que du fichier Litchi pour les maths, donc je continue.

Je suis en questionnement pour l'orthographe, j'utilise la méthode Picot, à voir.

Je compte changer mes supports en Qlm et Emc par contre, pour lesquels j'utilisais les méthodes Retz et Max et Lili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je vais arrêter la MHM pour prendre la méthode de Singapour. Je trouve que ce n'est pas assez structuré notamment pour les problèmes et qu'il y a des manques en géométrie / mesures. De plus, avec une classe peu autonome les ateliers sont difficilement gérables! J'ai passé l'année à compléter, adapter, replanifier… 

En grammaire je suis actuellement "faire de la grammaire au CE2", j'hésite pour l'an prochain avec Cléo car le début a été difficile avec mes élèves en REP… Mais je ne pourrai pas acheter le manuel et le fichier de Maths….

Sinon je conserve "je mémorise et sais écrire des mots", "Lectorino  Lectorinette" (en complément avec l'étude d'œuvre intégrales) et Sciences à vivre d'Acces.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à mes propres questions...😊

En maths, je pense poursuivre la MHM mais en adaptant plusieurs choses. La résolution de problèmes, la géométrie et les mesures ne sont pas assez approfondies et explicites à mon goût. Les ateliers sont parfois trop difficiles ou trop faciles. Et les mini-fichiers ne sont pas simples à gérer. Je pense donc revoir la gestion des ateliers et une partie de l'organisation matérielle.

En français, je mélange "Réussir en grammaire" et "Cleo". Je pensais me plonger dans "La grammaire au jour le jour" pour rebrasser davantage les notions mais sans tout suivre de la méthode. Faire un mix des trois supports en quelque sorte.

"Lectorino" en lecture et des oeuvres complètes en littérature.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 22/08/2018 à 18:32, djoule33 a dit :

Bonjour, je vous rejoins, première fois en CE2, classe de 20 ou 21 élèves (avec une élève en surdité profonde) dans un quartier sensible de Paris.... 

Bonjour, est-ce que ça te dit de participer à un rallye cartes postales des régions de France, on n'a encore personne sur l'Ile de France !

Pour s'inscrire : https://mensuel.framapad.org/p/m3h0e1895p-9hfq?lang=fr

Ce message s'adresse bien sûr aussi aux collègues des autres régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...