Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Alors, où en êtes-vous?

Ici on prend le rythme... Mais j'avoue avoir des soucis avec les bavardages. Demain je refais un nouveau plan de classe, dernière tentative. Et si ça ne suffit pas, je me résoudrai à mettre en place des ceintures de comportement ou autre système équivalent...

 

Pour l'instant ce qui me préoccupe le plus... c'est ma réunion avec les parents demain soir! 😄 C'est un moment assez stressant pour moi, d'autant que ça fait des années que je ne me suis pas pliée à cet exercice! C'est déjà passé pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sandy15 a dit :

Bonsoir tout le monde!

Alors, où en êtes-vous?

Ici on prend le rythme... Mais j'avoue avoir des soucis avec les bavardages. Demain je refais un nouveau plan de classe, dernière tentative. Et si ça ne suffit pas, je me résoudrai à mettre en place des ceintures de comportement ou autre système équivalent...

 

Pour l'instant ce qui me préoccupe le plus... c'est ma réunion avec les parents demain soir! 😄 C'est un moment assez stressant pour moi, d'autant que ça fait des années que je ne me suis pas pliée à cet exercice! C'est déjà passé pour vous?

Bavardages ici aussi. En CE2 j'ai l'impression que c'est le début de l'émancipation … ! Je pense partir sur une échelle de comportement (les enfants montent et/ou descendent) et faire du renforcement positif en leur faisant gagner des jokers. Ils ont tout de suite accroché à l'histoire de Susie Morgenstern.

Réunion de rentrée lundi soir et comme toi cela fait un moment que je ne n'en ai pas fait! (TR ou TRS depuis un ptit moment). En plus je n'aurai eu les élèves que 4 jours en classe puisque l'ouverture a pris effet mardi dernier… Bref, ça va bien se passer!!! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Réunion de rentrée faite lundi soir :) bien passée, les parents me font confiance ... mais dur dur quand même ... Jamais eu autant d'enfants avec des avertissements / feux oranges .... 

J'ai aussi un système de plumes et de jokers mais pour le moment ça ne suffit pas ... faut visser et ne rien laisser passer :wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 ans de carrière, un ce2 la première année... Ça remonte à loin! Et cette année je les ai aà mi temps car je suis dirlette demi déchargée dans une école de 12 classes. J'ai la tête  sous l'eau!!!

Il y a 14 iPad dans l'école, je voudrais les utiliser, mais comment? En demi groupe seuls pendant que je fais arts visuels ou en demi groupe avec moi pendant qu'ils font un travail autonomes? Quelles applis? Merci pour votre aide!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Bon, ma réunion est passée. Ça s'est bien déroulé, avec seulement... 3 parents! 🙄 Et deux de plus qui sont arrivés à la fin... Du coup, c'était beaucoup moins stressant! 😄 Mais ça fait quand même bizarre... Et ça a été ça dans toute l'école (sauf la PS). Ma collègue de cp n'a eu que 5 parents!!!

 

Pour mon problème de bavardage, j'ai fini hier matin par simplement écrire des noms au tableau avec des croix. Ils ne m'ont même pas demandé combien de croix il fallait ni quelle était la punition, ça les a calmés tout de suite! 😝 J'ai aussi sévi pour le rang, en les renvoyant s'asseoir trois fois à leur place soit à cause des bavardages, soit à cause d'un rang mal fait. Ça a aussi suffit pour avoir du mieux la fois suivante. 

En tout cas, cette deuxième semaine s'est beaucoup mieux passée que la première ! On a un meilleur rythme, les habitudes et premiers automatismes se prennent, ils accrochent bien à certaines activités qui rythment les journées et je suis contente des supports choisis qui nous conviennent bien à tous! Ça va finir par prendre tournure, mais la première semaine m'aura quand même sacrément fait douter!

 

Bienvenue Barbabelle !

C'est vrai qu'avec la direction en plus, c'est un sacré boulot ! Chez nous la dirlette a fait le choix de prendre les tps/PS en arrivant, ce qui lui permet d'avoir les après midis en plus de sa décharge.

Pour les applications je ne peux pas t'aider, ce n'est pas mon point fort...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi! 😄

 

Vous travaillez avec quoi en orthographe? J'ai commencé avec Picot, mais j'avoue ne pas arriver à entrer dans la méthode. Alors je sais que ça ne fait que deux semaines, mais quand même... Je me dis que si je dois changer, il vaut mieux le faire tôt que de galérer toute l'année... J'ai regard un 'ouvrage de chez Retz (Rituels pour travailler l'orthographe) qui m'a l'air assez bien fait...

S'il y en a qui travaillent avec Picot, pouvez vous m'expliquer votre fonctionnement? Quelle trace écrite est laissée aux élèves?

Les autres, avec quoi travaillez vous?

 

Merci d'avance! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sandy15 a dit :

C'est encore moi! 😄

 

Vous travaillez avec quoi en orthographe? J'ai commencé avec Picot, mais j'avoue ne pas arriver à entrer dans la méthode. Alors je sais que ça ne fait que deux semaines, mais quand même... Je me dis que si je dois changer, il vaut mieux le faire tôt que de galérer toute l'année... J'ai regard un 'ouvrage de chez Retz (Rituels pour travailler l'orthographe) qui m'a l'air assez bien fait...

S'il y en a qui travaillent avec Picot, pouvez vous m'expliquer votre fonctionnement? Quelle trace écrite est laissée aux élèves?

Les autres, avec quoi travaillez vous?

 

Merci d'avance! 🙂

Moi je travaille avec Picot en orthographe. 

Le lundi : séance de découverte du son de la semaine + dictée avec les mots de la semaine précédente. J'ai fait mes traces écrites : les graphies de sons avec des exemples qu'on retrouve dans les exercices. Après c'est les traces écrites des accords... 

Les autres jours : je fais une phrase de dictée avec certains mots de la  semaine. D'un jour sur l'autre je modifie ma dictée en la passant au pluriel, au féminin, en ajoutant des mots...

Ça j'y arrive depuis cette année parce que j'ai 30 min de plus sur la matinée parce qu'avec les CP à côté j'y arrivais pas avant :closedeyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 19:26, nellou a dit :

Moi je travaille avec Picot en orthographe. 

Le lundi : séance de découverte du son de la semaine + dictée avec les mots de la semaine précédente. J'ai fait mes traces écrites : les graphies de sons avec des exemples qu'on retrouve dans les exercices. Après c'est les traces écrites des accords... 

Les autres jours : je fais une phrase de dictée avec certains mots de la  semaine. D'un jour sur l'autre je modifie ma dictée en la passant au pluriel, au féminin, en ajoutant des mots...

Ça j'y arrive depuis cette année parce que j'ai 30 min de plus sur la matinée parce qu'avec les CP à côté j'y arrivais pas avant :closedeyes: 

Je fais de la même façon, ils font également la feuille d exercices les mercredis et jeudis. Par contre jusqu à présent je n utilisais pas les leçons, j en faisais à côté tout comme je faisais d autres ex pour certaines notions (valeur des lettres, homophones) mais là vu qu' il n y a plus les homophones à faire je vais peut être juste suivre je mémorise. En tout cas c est clé en main donc c est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez quoi pour la fluence ? 

Mes CE2 ne lisent vraiment pas bien à haute voix, faut que je travaille ça plus régulièrement cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...