Aller au contenu

Projets d'ajustement et de clarification des programmes


Messages recommandés

Posté(e)

Comme en 6eme ils considerent que ca a ete vu, c'est mieux pour les eleves à mon sens. Et si on cessait de tirer vers le bas et surtout qu'on arrête de donner aux élèves une définition grammaticalement fausse du prédicat ? 

Posté(e)

Ca fait longtemps que je ne fais plus les 3 groupes mais que je classe les groupes en fonction de leur terminaisons, er /  ir  / tous les autres ) depuis que j'utilise cléo en fait, tout est devenu plus clair pour eux et pour moi aussi ! je ne changerai pas. 

 

 

Posté(e)

Ma collègue de CE2 CM1 faisait comme cleo jusqu'à présent. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, violettine a dit :

 

@fannye C'est exactement ça! Je ne sais pas où tu as trouvé ça..mais c'est ABSOLUMENT à regarder!

C'est un extrait de video qui a été relayé sur Facebook par des pompiers (où travaille mon homme ;) ), là aussi ils sont touchés...

Il me semble que c'est une émission qui a été diffusée sur france 5...

 

Posté(e)
Le ‎24‎/‎06‎/‎2018 à 09:30, Timis a dit :

Sincèrement moi je trouvais ça vraiment beaucoup plus clair pour les enfants compléments de verbe / de phrase. 

Grâce à ça, j'ai appris à travailler autrement. Et depuis deux ans, du coup je liais beaucoup plus grammaire et textes. Je trouvais vraiment ça beaucoup plus efficace. 
Je partais de dire on repère les 3 grands groupes : sujet / CDP / prédicat. Puis on "fouille" dans les grands groupes à la recherche de compléments du nom, de compléments de verbe, d'attributs.... 

Vraiment pour une fois je trouvais que ça servait à quelque chose. 

 

Pareil je vois qu'ils remettent " distinguer les 3 groupes de verbe" alors que je suis convaincue que ça sert à rien.... Je trouvais beaucoup plus facile pour le présent de dire le cas général c'est s s t, les verbes en er e es e les verbes en dre etc.... 
Ca je vais continuer sans les groupes parce que je trouve vraiment ça débile, mais les dénominations des fonctions je me vois mal les continuer sinon les élèves vont entendre des choses différentes chaque année ça la fout mal....

 

Je suis énervée tiens.... pour une fois que j'aimais bien les programmes....

 

 

Edit : ah ben tiens, plus je lis plus ça m'énerve retour du passé simple à toutes les personnes. Nous ne pûmes pas nous en passer......

+1

Posté(e)

Autant qu'il refasse tout car là clairement on a les programmes + le socle qui sont déjà lourds. Et il rajoute son livret orange CP + les ajustements. Au final on se réfère à quel document ?

Posté(e)
Le 23/06/2018 à 14:25, borneo a dit :

Il ne faut pas prendre les programmes au premier degré 😁

Les imprimer, certainement pas. La version pdf est bien plus maniable.

Rangeable, enfouissable ... jusqu'au rendez-vous de carrière .... c'est-à-dire plus jamais en ce qui me concerne ! 😁

Posté(e)
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Rangeable, anfouissable ... jusu'au rendez-vous de carrière .... c'est-à-dire plus jamais en ce qui me concerne ! 😁

Relis-toi.

Posté(e)
Le 23/06/2018 à 08:18, Pepettebond a dit :

2015, 2012, 2008, 2007, 2005

2002, 1995 😕 je n'en peux plus de ces nouveaux programmes... je n'enseigne que depuis 16 ans... et j'ai connu tout ça.

Posté(e)
Le 24/06/2018 à 09:30, Timis a dit :

Sincèrement moi je trouvais ça vraiment beaucoup plus clair pour les enfants compléments de verbe / de phrase. 

Grâce à ça, j'ai appris à travailler autrement. Et depuis deux ans, du coup je liais beaucoup plus grammaire et textes. Je trouvais vraiment ça beaucoup plus efficace. 
Je partais de dire on repère les 3 grands groupes : sujet / CDP / prédicat. Puis on "fouille" dans les grands groupes à la recherche de compléments du nom, de compléments de verbe, d'attributs.... 

Vraiment pour une fois je trouvais que ça servait à quelque chose. 

 

Pareil je vois qu'ils remettent " distinguer les 3 groupes de verbe" alors que je suis convaincue que ça sert à rien.... Je trouvais beaucoup plus facile pour le présent de dire le cas général c'est s s t, les verbes en er e es e les verbes en dre etc.... 
Ca je vais continuer sans les groupes parce que je trouve vraiment ça débile, mais les dénominations des fonctions je me vois mal les continuer sinon les élèves vont entendre des choses différentes chaque année ça la fout mal....

 

Je suis énervée tiens.... pour une fois que j'aimais bien les programmes....

 

 

Edit : ah ben tiens, plus je lis plus ça m'énerve retour du passé simple à toutes les personnes. Nous ne pûmes pas nous en passer......

Tout à fait d'accord avec toi, je n'aurais pas mieux dit. J'aimais les programmes comme ils étaient à quelques détails près et en français les fonctions étaient tellement plus compréhensibles pour mes élèves...

J'ai regardé juste par curiosité la composition des groupes d'experts qui ont travaillé sur ces ajustements. En mathématiques ils étaient 8 dont 2 professeurs des écoles (et les ajustements ne m'ont pas paru choquants contrairement au français...). En français, 6 "experts" et 0 professeur des écoles, EMC et Sciences 4 à chaque fois et 0 professeur des écoles... Pratique pour savoir si les ajustements sont adaptés aux enfants à l'ECOLE :(

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/00/3/Composition_GEPP_Projets_de_clarification_Sco_obligatoire_973003.pdf

 

Posté(e)

Comme dit plus haut, il ne faut pas prendre les programmes au premier degré.

Avec un peu d'expérience, on voit par soi-même ce qui est utile et ce qui ne l'est pas :angel_not:

  • J'adhère 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...