Gerb0ise Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Autant qu'il refasse tout car là clairement on a les programmes + le socle qui sont déjà lourds. Et il rajoute son livret orange CP + les ajustements. Au final on se réfère à quel document ?
Goëllette Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Le 23/06/2018 à 14:25, borneo a dit : Il ne faut pas prendre les programmes au premier degré 😁 Les imprimer, certainement pas. La version pdf est bien plus maniable. Rangeable, enfouissable ... jusqu'au rendez-vous de carrière .... c'est-à-dire plus jamais en ce qui me concerne ! 😁
B i b Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Il y a 11 heures, Goëllette a dit : Rangeable, anfouissable ... jusu'au rendez-vous de carrière .... c'est-à-dire plus jamais en ce qui me concerne ! 😁 Relis-toi.
Franjoe Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Le 23/06/2018 à 08:18, Pepettebond a dit : 2015, 2012, 2008, 2007, 2005 2002, 1995 😕 je n'en peux plus de ces nouveaux programmes... je n'enseigne que depuis 16 ans... et j'ai connu tout ça.
Elyanna Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Le 24/06/2018 à 09:30, Timis a dit : Sincèrement moi je trouvais ça vraiment beaucoup plus clair pour les enfants compléments de verbe / de phrase. Grâce à ça, j'ai appris à travailler autrement. Et depuis deux ans, du coup je liais beaucoup plus grammaire et textes. Je trouvais vraiment ça beaucoup plus efficace. Je partais de dire on repère les 3 grands groupes : sujet / CDP / prédicat. Puis on "fouille" dans les grands groupes à la recherche de compléments du nom, de compléments de verbe, d'attributs.... Vraiment pour une fois je trouvais que ça servait à quelque chose. Pareil je vois qu'ils remettent " distinguer les 3 groupes de verbe" alors que je suis convaincue que ça sert à rien.... Je trouvais beaucoup plus facile pour le présent de dire le cas général c'est s s t, les verbes en er e es e les verbes en dre etc.... Ca je vais continuer sans les groupes parce que je trouve vraiment ça débile, mais les dénominations des fonctions je me vois mal les continuer sinon les élèves vont entendre des choses différentes chaque année ça la fout mal.... Je suis énervée tiens.... pour une fois que j'aimais bien les programmes.... Edit : ah ben tiens, plus je lis plus ça m'énerve retour du passé simple à toutes les personnes. Nous ne pûmes pas nous en passer...... Tout à fait d'accord avec toi, je n'aurais pas mieux dit. J'aimais les programmes comme ils étaient à quelques détails près et en français les fonctions étaient tellement plus compréhensibles pour mes élèves... J'ai regardé juste par curiosité la composition des groupes d'experts qui ont travaillé sur ces ajustements. En mathématiques ils étaient 8 dont 2 professeurs des écoles (et les ajustements ne m'ont pas paru choquants contrairement au français...). En français, 6 "experts" et 0 professeur des écoles, EMC et Sciences 4 à chaque fois et 0 professeur des écoles... Pratique pour savoir si les ajustements sont adaptés aux enfants à l'ECOLE http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/00/3/Composition_GEPP_Projets_de_clarification_Sco_obligatoire_973003.pdf
borneo Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Comme dit plus haut, il ne faut pas prendre les programmes au premier degré. Avec un peu d'expérience, on voit par soi-même ce qui est utile et ce qui ne l'est pas 2
cléa35 Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 il y a 42 minutes, borneo a dit : Comme dit plus haut, il ne faut pas prendre les programmes au premier degré. Avec un peu d'expérience, on voit par soi-même ce qui est utile et ce qui ne l'est pas D'accord mais quand on a aucune expérience sur le cycle 3 par exemple, difficile de gérer ces changements !! La CPC me conseille de choisir un outil en français et maths et de le suivre pour ma première année en cm1... Oui mais lequel ?? Elle ne sait pas quoi me conseiller... Alors qu'après de longues recherches j'ai ENFIN choisi des outils, les programmes changent !!! et les manuels ne sont plus à jour !!! Qu'est-ce qu'on suit alors ?? HElp !!!
borneo Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Ne dramatise pas. Bien peu de choses changent en général.
Timis Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 il y a 20 minutes, doubleR a dit : +1 alors qu'on parlait des 3 groupes, je faisais déjà apprendre la conjugaison aux élèves par terminaison de verbes et non par groupes. Oui mais pour le coup autant les groupes ça s'"apprenait" officiellement assez vite... Si on ne les utilise pas les années suivantes / précédentes ça ne me parait pas très "gênant". Je suis plus embêtée pour CDV / COD / COI /COS. Si j'apprends à mes élèves CDV et que ma collègue l'année suivante attend d'eux qu'ils sachent différencier COI COD COS ben ils ne vont rien comprendre. il y a 1 minute, cléa35 a dit : D'accord mais quand on a aucune expérience sur le cycle 3 par exemple, difficile de gérer ces changements !! La CPC me conseille de choisir un outil en français et maths et de le suivre pour ma première année en cm1... Oui mais lequel ?? Elle ne sait pas quoi me conseiller... Alors qu'après de longues recherches j'ai ENFIN choisi des outils, les programmes changent !!! et les manuels ne sont plus à jour !!! Qu'est-ce qu'on suit alors ?? HElp !!! Pour ta première année, je ne chercherai pas : tu vas avoir besoin d'un outil pour t'aider, tu gardes et suis ton manuel et peu à peu tu t'en détacheras et tu verras ce qui marche le mieux / ce qui te paraît essentiel etc... il y a 4 minutes, violettine a dit : En sciences aussi, ça change! Mamma mia! Mais ça veut dire qu'on ne peut même pas acheter de nouveau manuel... Alors ça pour le coup j'ai tellement jamais rien compris aux programmes de sciences de 2015, que si jamais j'arrive à comprendre je veux bien.... Dans le même genre s'ils pouvaient être logiques et remettre des choses telles que la respiration, la digestion etc...
cléa35 Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 il y a 50 minutes, Timis a dit : Pour ta première année, je ne chercherai pas : tu vas avoir besoin d'un outil pour t'aider, tu gardes et suis ton manuel et peu à peu tu t'en détacheras et tu verras ce qui marche le mieux / ce qui te paraît essentiel etc... Bon conseil, mais quand le manuel de français utilise des termes différents des nouveaux programmes c'est compliqué non ? Ne vaudrait-il mieux pas prendre un manuel de 2010 pour avoir l'ancienne appellation ?
Timis Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 il y a 2 minutes, cléa35 a dit : Bon conseil, mais quand le manuel de français utilise des termes différents des nouveaux programmes c'est compliqué non ? Ne vaudrait-il mieux pas prendre un manuel de 2010 pour avoir l'ancienne appellation ? En même temps, tu sais, je trouve qu'il faut relativiser. J'en ai parlé cette semaine à 7 PE... Aucun n'était au courant de ce projet de nouveaux programmes. Ils vont sortir "vraiment" le 12 juillet... A part sur EDP, je doute sincèrement que les PE lambdas vont s'intéresser à ce qui sort au BO en plein milieu de l'été. Donc oui on fait partie de la, à mon avis, très petite part de PE qui sont au courant que ces appellations changent. La grande majorité va continuer comme cette année, et leurs élèves ne vont pas en mourir. Donc tant qu'à faire oui j'arrêterai de me prendre le chou à ta place et je continuerai avec l'outil que j'ai passé du temps à choisir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant