Aller au contenu

Grande section en 2018-2019


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

il y a 4 minutes, WilburMarch a dit :

même problème ici pour ranger, c'est infernal !!

en plus, je compare avec ma classe de l'an passé...Arf...mais il y a du mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi l'an dernier ils étaient vraiment "parfaits".....rangeaient tous dès la cloche ou musique... Pas un qui n'écoutait pas les autres.....

cette année c'est beaucoup plus dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, WilburMarch a dit :

Ah moi l'an dernier ils étaient vraiment "parfaits".....rangeaient tous dès la cloche ou musique... Pas un qui n'écoutait pas les autres.....

cette année c'est beaucoup plus dur!

moi, ils bougeaient mais pas à ce point... En atelier, en regroupement ça va ; ce sont tous les temps de flou qui posent pb : rangement, rang pour aller en sport...ça va vraiment mieux qu'au début mais c'est fatigant...Le sport c'est une corvée aussi alors que l'an passé, je faisais seule sans atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est épuisant mais en ne lâchant rien maintenant ça devrait être de plus en plus facile...

Nous avons 3 étages pour aller dans la classe c'est le plus dur avec le rangement. Descendre dans le calme, deux par deux, se remettre en rang pour remonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, WilburMarch a dit :

Oui c'est épuisant mais en ne lâchant rien maintenant ça devrait être de plus en plus facile...

Nous avons 3 étages pour aller dans la classe c'est le plus dur avec le rangement. Descendre dans le calme, deux par deux, se remettre en rang pour remonter...

franchement, je ne sais pas comment on ferait si on devait gérer des escaliers! Ils ne sont pas violents mais très très bougeant...ce serait dangereux surtout avec mon petit particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2018 à 18:28, pescalunette a dit :

ici, je m'occupe de mon classeur en atelier ; le fond, la lettre en papier mâché, coloriage de la page de garde de septembre et atelier découpage

 

La lettre en papier mâché c'est comment?

Le coloriage ça vous arrive de faire en dirigé? Ils colorient tellement à la va vite certains je me demande si je vais pas prendre un petit groupe pour "apprendre" avec les crayons de couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, WilburMarch a dit :

 

La lettre en papier mâché c'est comment?

Le coloriage ça vous arrive de faire en dirigé? Ils colorient tellement à la va vite certains je me demande si je vais pas prendre un petit groupe pour "apprendre" avec les crayons de couleurs...

pour qu'ils s'appliquent, j'ai, cette année, introduit la gomme... et ça marche vraiment bien..Oh tu as dépassé, tu feras mieux la prochaine fois mais va gommer ce qui ne va pas 😉

c'est super la lettre : tu leur fait déchirer des petits bouts de journaux, ensuite ils collent dans la lettre : on ne doit plus voir de blanc!Ils ont apprécié! je te mets une photo lundi si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, WilburMarch a dit :

peut être sortir moins de jeux au départ, limiter les accès avec des colliers ou des tapis (un à deux élèves par coin). As tu un coin peinture libre, graphisme libre? Souvent ça calme bien le groupe quand tu as 6 ou 8 élèves occupés sur leurs peintures, et pour eux d'avoir ça tous les matins ça les fait beaucoup progresser niveau créativité! 

 

Merci pour ce retour.

J'ai un coin peinture libre, qui a beaucoup de succès d'ailleurs,  mais seulement 2 places disponibles...mais je pourrais éventuellement réfléchir à une autre organisation. J'ai été obligée de "fermer" le coin dînette car ils faisaient n'importe quoi (ils lançaient les objets, shootaient dedans au pied etc.).

La pâte à modeler, les perles, le pikefil sont déjà sortis mais ils font absolument n'importe quoi avec. J'ai beau aller les voir directement dès qu'ils détournent l'usage d'un jeu, ils poursuivent leurs bêtises pour autant quand ils ont droit de rejouer avec… 

Et le bouquet, quand je sonne pour ranger, la plupart ne range pas et plusieurs me demandent s'ils peuvent quand même jouer à un jeu :) :):) ZEN !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darling a dit :

 

Merci pour ce retour.

J'ai un coin peinture libre, qui a beaucoup de succès d'ailleurs,  mais seulement 2 places disponibles...mais je pourrais éventuellement réfléchir à une autre organisation. J'ai été obligée de "fermer" le coin dînette car ils faisaient n'importe quoi (ils lançaient les objets, shootaient dedans au pied etc.).

La pâte à modeler, les perles, le pikefil sont déjà sortis mais ils font absolument n'importe quoi avec. J'ai beau aller les voir directement dès qu'ils détournent l'usage d'un jeu, ils poursuivent leurs bêtises pour autant quand ils ont droit de rejouer avec… 

Et le bouquet, quand je sonne pour ranger, la plupart ne range pas et plusieurs me demandent s'ils peuvent quand même jouer à un jeu :) :):) ZEN !!!!!!!!!

la peinture solide c'est une solution : pas salissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fonctionne le coin libre en peinture?

Qu(est ce que la peinture solide?

 

avec mes GS, nous travaillons sur les emotions (gros bide avec mon petit autiste qui ne comprend pas ce qu'il se passe, et qui est inquiet de voir les autres pleurer ou se facher....)

Nous avons aussi attaqué "la sieste de moussa". 

En phonologie nous avons travaillé avec les instruments de musique et la notion d'ordre.

En "ecriture" nous avons fait du graphisme, observer dans un tableau des graphismes et les reproduire (acces)

En math nous avons travaillé sur les formes et l'écriture des chiffres 1 et 2.

ET vous vous en êtes ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, annelylou a dit :

comment fonctionne le coin libre en peinture?

Qu(est ce que la peinture solide?

 

avec mes GS, nous travaillons sur les emotions (gros bide avec mon petit autiste qui ne comprend pas ce qu'il se passe, et qui est inquiet de voir les autres pleurer ou se facher....)

Nous avons aussi attaqué "la sieste de moussa". 

En phonologie nous avons travaillé avec les instruments de musique et la notion d'ordre.

En "ecriture" nous avons fait du graphisme, observer dans un tableau des graphismes et les reproduire (acces)

En math nous avons travaillé sur les formes et l'écriture des chiffres 1 et 2.

ET vous vous en êtes ou?

https://www.amazon.fr/PEINTURES-PALETTE-Peinture-Enfants-CRÉATIFS/dp/B072HTG234

avec un verre d'eau

ils font ce qu'ils veulent (mais pas encore mis en place)

En écriture vu l'an passé, je suis reparti sur traits verticaux haut vers bas puis traits horizontaux et on a vu le 1 (très très laborieux!)

On a beaucoup travaillé autour des prénoms :

les syllabes

le nombre de lettres

classer les prénoms commençant par A (6 élèves en script et majuscule)

j'ai introduit famille des voyelles et famille des consonnes pour les alphas que je compte commencer en novembre

le coffre aux trésor

la comptine numérique(suspendre le comptage, reprendre où on en était...(j'ai passé la moitié sur la comptine numérique)

J'ai lu un livre chaque jour ...

et...je ne sais plus mais plutôt contente...Je trouve juste que je n'ai pas assez fait d'art et de chansons!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...