Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas où vous enseignez, mais j’ai encore tout mon effectif et je l’aurai jusqu’au bout. Sur les 260 élèves de l’ecole, il en manquera 7 sur les 2 classes de cm2 la semaine prochaine + quelques uns dans d’autres classes, mais moins de 15 en tout (on a fait le point vendredi). Les absents sont en partie des élèves qui partent au bled, et quelques uns qui vont zoner avec les grands frères collégiens qui n’ont plus cours. 

Pas trop d’absences dans l’annee non plus. 

Et puis pour parler franchement, cette dernière semaine de cours me sers à ranger la classe ( en me faisant aider par les élèves) , à préparer le matériel pour la rentrée, ranger les commandes...  Le matin les élèves travaillent, l’après midi, c’est sport, poésie, dessin, jeux libres/rangement .

Posté(e)

Notre école est séparée par une rue : cycle 2 d'un côté, cycle 3 de l'autre. 

2 semaines avant les vacances, on voit "traîner" le fils d'une collègue, normalement en CM2.

On lui demande ce qu'il fait là : "Je ne vais plus en cours ma mère dit qu'on ne fera plus rien alors je l'aide dans sa classe" (= il joue à l'Ipad). Pourtant l'élève que je suis en tutorat a encore une tonne de devoirs ! 

giphy.gif

Posté(e)
Il y a 21 heures, dzorkette a dit :

Avant les gosses avaient 10 semaines de vacances l’été et ils savaient lire .....je dis ça......

Avant 1969 on avait des semaines de classe à 30 heures  hebdo et on est peu à peu descendu à 24 ... je dis ça ...

• J'adhère 1
Posté(e)

Si ils veulent diminuer les vacances, il va falloir tout revoir.

La, ça fait une semaine qu'on a du mal à travailler car il fait plus de 30° dans la classe. Je suis dans une école neuve, mais la mairie n'a pas jugé nécessaire de nous faire installer la clim. Donc c'est juste insupportable.

Ensuite, une dernière période avec 10 à 12 semaines, c'est juste pas possible. Il faudrait qu'ils nous rajoutent une semaine de vacances au printemps ou alors qu'ils décalent les vacances (si en plus ça pouvait tomber sur les ponts, car faire classe avec la moitié des élèves car les autres sont partis en weekend, ça ne sert pas à grand chose...)

Ensuite, je ne trouverais pas idiot de nous rajouter 1 semaine à faire pendant les vacances sans les élèves, semaine qu'on fait déjà largement pour ranger et préparer l'année suivante. Perso, je change de niveaux de classe, donc il me faudra bien 3 semaines de boulot durant l'été pour remettre au goût du jour... Mais ça, tout le monde s'en fiche, et quand je dis que je bosse personne ne me croit (à part ma famille)...

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 47 minutes, ptitangel a dit :

Si ils veulent diminuer les vacances, il va falloir tout revoir.

La, ça fait une semaine qu'on a du mal à travailler car il fait plus de 30° dans la classe. Je suis dans une école neuve, mais la mairie n'a pas jugé nécessaire de nous faire installer la clim. Donc c'est juste insupportable.

Ensuite, une dernière période avec 10 à 12 semaines, c'est juste pas possible. Il faudrait qu'ils nous rajoutent une semaine de vacances au printemps ou alors qu'ils décalent les vacances (si en plus ça pouvait tomber sur les ponts, car faire classe avec la moitié des élèves car les autres sont partis en weekend, ça ne sert pas à grand chose...)

Ensuite, je ne trouverais pas idiot de nous rajouter 1 semaine à faire pendant les vacances sans les élèves, semaine qu'on fait déjà largement pour ranger et préparer l'année suivante. Perso, je change de niveaux de classe, donc il me faudra bien 3 semaines de boulot durant l'été pour remettre au goût du jour... Mais ça, tout le monde s'en fiche, et quand je dis que je bosse personne ne me croit (à part ma famille)...

Et que font tous les "sans poste" ou sans remplacement cette semaine-là ? Vendredi, je rends les clés de l'école et je ne sais pas ce que je fais à la rentrée. Alors, je fais quoi ? (et TR ou sans poste, on va pas préparer dans le vide pour chaque niveau non plus, faut pas pousser)

Les gens pensent ce qu'ils veulent, nous n'avons rien à prouver. Je ne recherche pas leur reconnaissance. Tu envies mes vacances ? Passe le concours, basta.

Cela dit, je trouve la semaine de juillet avec élèves en trop. Je crois que je préfèrerais revenir aux 10 jours à la Toussaint comme avant plutôt que d'avoir à faire cette semaine-là. Là, on aurait pu finir un vendredi 29 juin, ça sonnait bien. Mais non.

Posté(e)
il y a 16 minutes, PommeD'Api a dit :

Et que font tous les "sans poste" ou sans remplacement cette semaine-là ? Vendredi, je rends les clés de l'école et je ne sais pas ce que je fais à la rentrée. Alors, je fais quoi ? (et TR ou sans poste, on va pas préparer dans le vide pour chaque niveau non plus, faut pas pousser)

Je crois que c'est le cas en Espagne. C'est une façon de reconnaître la spécificité du boulot des enseignants. On est dans le refus systématique je trouve.

Mais bon, rajouter une semaine...Qu'on me rajoute du pouvoir d'achat....

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, PommeD'Api a dit :

Les gens pensent ce qu'ils veulent, nous n'avons rien à prouver. Je ne recherche pas leur reconnaissance. Tu envies mes vacances ? Passe le concours, basta.

Cela dit, je trouve la semaine de juillet avec élèves en trop. Je crois que je préfèrerais revenir aux 10 jours à la Toussaint comme avant plutôt que d'avoir à faire cette semaine-là. Là, on aurait pu finir un vendredi 29 juin, ça sonnait bien. Mais non.

Je suis bien d'accord avec toi. Quand j'ai débuté nous n'avions qu'une semaine à la Toussaint, ça faisait un peu juste. 10 jours c'était bien. Car les deux semaines, on les paie cher je trouve quand on doit tirer jusqu'au 6 juillet.

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 30/06/2018 à 06:23, Mirobolande a dit :

Ben comme d'hab, on est habitués au bénévolat, non? On pourrait même nous demander de payer notre séjour... Il y a des collègues qui accepteraient.

Une année mon mari a dû payer son séjour! Il était jeune et ses collègues trouvaient cela normal de payer la pension....

• Confus 2
Posté(e)
Il y a 19 heures, Liouschka a dit :

Mais il faudrait que ce soit TOUJOURS reconnu financièrement . Mais dans quelle autre profession trouve-t-on des gens qui cumulent activité salariée et bénévolat pour le même employeur ? En faisant cela, on entretient pour tout le monde, collègues, parents, administration, société entière le concept que si on le fait, alors on peut le faire ; et si on peut alors finalement on doit . 

J'irais même jusqu'à dire que partir en classe de mer, neige... devrait être déclaré illégal, ne serait-ce que parce que cela ne garantit pas un strict respect de nos droits en tant que travailleurs, notamment  le droit d'obtenir une rémunération pour le service rendu. 

👍👍👍👍

Posté(e)

En 50 ans, les élèves de primaire ont perdu près de l'équivalent d'une année scolaire  du fait de la durée hebdomadaire de cours. (35 semaines à 30 heures contre 36 semaines à 24  heures - avant ça la durée hebdomadaire était de 35 heures pour 45 semaines de cours !).

Il y a 50 ans, une paye d'instit, ça voulait dire quelque chose et les conditions étaient en moyenne moins dures.

On ne peut pas rester dans le dialogue de sourds, les uns s'accrochant à leurs vacances (je les aime moi aussi ce n'est pas là la question) parce qu'on ne les paye pas assez, et les autres s'accrochant à leur projet de nous faire bosser plus sans reconnaître l'investissement déjà là et non reconnu financièrement, reconnaissance financière qui devra être conséquente si on touche à notre quota horaire ! 

Posté(e)

Ben on a pas gagné la guerre avec ce genre de discours ...☹️☹️☹️☹️ Au secours vivement la retraite