Aller au contenu

PES 2018-2019


TinyLittleCat

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Nencaran a dit :

A mon tour de vous rejoindre.

Titulaire d'un M2 et salariée dans le privé depuis quelques années, j'ai décidé de passer le concours en externe dans l'Académie de Nantes... et je l'ai eu. 

J'ai eu mon affectation mardi dernier : une classe de 24 CM1 (pas ce que j'aurais choisi mais dans mon département on ne pouvait que classer les circonscriptions, sans visibilité sur le niveau). J'ai pu aller rencontrer l'équipe (et les enfants), pour l'instant tout à l'air très sympa mais j'ai encore beaucoup de questions et d'incertitudes, donc ça fera pas de mal de pouvoir échanger un peu ici.

Concernant l'ESPE, à part les documents d'inscription que je viens de recevoir, c'est pour l'instant le flou total. Je suppose que les horaires, plannings, etc. dépendent carrément des académies voire des ESPE? Ne serait-ce que savoir si on a cours pendant les vacances scolaires...

Bref, à bientôt les PES !

 

Non pas de cours pendant les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ça dépend des académies.

J'ai ouvert un sujet par rapport à ça. Les réponses indiquent que certaines académies font 2 jours ESPE / mercredi à la maison (pour les écoles à 4 jours) / 2 jours école.
D'autres académies, c'est 1 semaine ESPE / 1 semaine école, voire 2 et 2.

C'est donc très variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 23:48, clabla a dit :

Bonsoir Cecelolo, 

Je suis PES et j'ai été affecté dans le Morbihan, mon deuxième choix, mais je souhaitais le Finistère. Tu souhaites laisser le Finistère ? Si oui, pour quel département ?

Merci pour ta réponse.

Bonsoir Cecelolo et Clabla,

Je suis affectée dans le 35 et souhaitais le Morbihan.

Vous pensez que l'on peut tenter un triple changement ? 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gotte-mar a dit :

Bonsoir @Cecelolo et @Clabla,

Je suis affectée dans le 35 et souhaitais le Morbihan.

Vous pensez que l'on peut tenter un triple changement ? 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, JoCool a dit :

Je confirme, ça dépend des académies.

J'ai ouvert un sujet par rapport à ça. Les réponses indiquent que certaines académies font 2 jours ESPE / mercredi à la maison (pour les écoles à 4 jours) / 2 jours école.
D'autres académies, c'est 1 semaine ESPE / 1 semaine école, voire 2 et 2.

 C'est donc très variable.

Merci ! (et à Lilie2fr :) )

Pour ce point là, je connais déjà mon rythme vu que j'ai rencontré ma titulaire : lundi / mardi et un mercredi sur deux à l'école, donc j'en déduis au moins jeudi / vendredi à l'ESPE, peut être mercredi après-midi aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais donc comment t'organiser avec ton binôme, c'est déjà ça :)

Le mercredi à l'ESPE, je ne pense pas.
Chez moi, la plupart des jeudis il n'y a pas cours car l'ESPE est loin et ils ont décidé de concentrer les cours le vendredi. Quelques jeudis seront en classe avec le binôme, mais genre 4 dans l'année. Donc, c'est vraiment au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

Sur Créteil et plus particulièrement le 93, l'année de stage se déroule comme suit :

- 3 semaines en binome en classe, dont 2 jours d'observation dans une classe de même niveau que le nôtre la 3e semaine

- puis 1 semaine ESPE-1 semaine école alternée entre les binomes : jusque mi janvier

- puis à partir de mi-janvier : 2 semaines - 2 semaines

- à partir de fin mai début juin : plus de cours ESPE, donc uniquement école.

- pas de cours ni samedi (sauf rare exception), ni vacances scolaires (pour les DU de manière sûre, un peu moins pour les M2)

- mercredi matin banalisé pour les rencontres avec notre binôme, et préparation de la classe (pour les écoles qui font cours le mercredi matin, ce temps est déplacé, mais je ne sais pas quand. Il n'y a pas beaucoup d'écoles qui font cours le mercredi matin dans le 93)

Dailleurs y a des collègues du 93 par ici??? :)

JESSIE (PES MS Epinay 93)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ESPE, c'est 2 jours + 1 mercredi sur 2 en classe et le reste (2 jours + 1 mercredi sur 2) à l'ESPE. L'emploi du temps change d'une semaine à l'autre pour l'ESPE (donné en début de semestre tout de même) mais il faut s'attendre à avoir régulièrement cours de 8h30 à 18h

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des postes PES reçue aujourd'hui, réunion d'affectation demain... Le stress ! Si j'avais mon premier choix, je serais la plus heureuse du monde (des CE1, à 20 min de chez moi en voiture, dans une commune que j'aime bien) mais tout dépendra des choix de ceux qui me précèdent. Bon, de toute façon je relativise, il y a moins d'un mois je ne pensais pas être admise et il y a un poil plus d'une semaine je ne pensais pas être affectée dans "mon" département, donc au final avoir l'école que je veux, c'est juste du bonus. 😋 Je suis un peu stressée car il y a près de la moitié des postes qui sont des postes en TPS/PS, j'espère ne pas tomber dessus !

Vivement demaiiiin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TinyLittleCat a dit :

Liste des postes PES reçue aujourd'hui, réunion d'affectation demain... Le stress ! Si j'avais mon premier choix, je serais la plus heureuse du monde (des CE1, à 20 min de chez moi en voiture, dans une commune que j'aime bien) mais tout dépendra des choix de ceux qui me précèdent. Bon, de toute façon je relativise, il y a moins d'un mois je ne pensais pas être admise et il y a un poil plus d'une semaine je ne pensais pas être affectée dans "mon" département, donc au final avoir l'école que je veux, c'est juste du bonus. 😋 Je suis un peu stressée car il y a près de la moitié des postes qui sont des postes en TPS/PS, j'espère ne pas tomber dessus !

Vivement demaiiiin !

C'est un niveau difficile parce que les exigences sont moins faciles à déterminer qu'en élémentaire, mais quand tu vois l'évolution de tes élèves dans l'année 😍. Je suis passé d'un festival de pleurs à des élèves capables de ne plus rien dire en regroupement, de ranger, de se mettre au travail rapidement et de coopérer dans les ateliers. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hildebert a dit :

C'est un niveau difficile parce que les exigences sont moins faciles à déterminer qu'en élémentaire, mais quand tu vois l'évolution de tes élèves dans l'année 😍. Je suis passé d'un festival de pleurs à des élèves capables de ne plus rien dire en regroupement, de ranger, de se mettre au travail rapidement et de coopérer dans les ateliers. 

 

On m'a dit que les PES étaient rarement affectés avec des TPS / PS / CP / CM2 ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...