Aller au contenu

Refus que j'assiste à la rentrée de mon enfant

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, hippolène a dit :

Cette année une situation inédite se présente à moi et la question de la demande d'autorisation d'absence se pose. Ma fille de 17 ans entre en classe prépa dans un lycée situé à 2h30 de chez moi. L'accueil des élèves internes se fait le matin de notre rentrée. Nous n'avons pas la possibilité de visiter le lycée avant (nous ne l'avons jamais vu car pas fait les JPO), son inscription se faisant par voie postale. Nous n'avons même jamais emmené notre fille dans cette ville (vous me direz, on peut y faire une virée cet été).

Bref, je me vois mal ne pas l'accompagner. Je suis remplaçante et suppose que je resterai dans mon école de rattachement le jour de la rentrée  (puisque l'IEN n'accorde pas d'absence aux collègues qui veulent accompagner la rentrée de leur enfant😉).

Le papa est lui aussi PE (je précise pour les collègues qui proposeraient que ce soit lui qui accompagne notre fille), pas de  famille ou amis pouvant nous dépanner. Après je pourrais peut-être demander aux parents d'une autre élève que connait vaguement ma fille et qui va dans le même lycée ( je ne connais absolument pas ces parents) mais franchement je préfèrerais y aller.

Vous feriez quoi vous?

Je l'accompagnerais la veille et je lui prendrais une chambre d'hôtel près de son internat. A l'âge d'entrer en prépa, on est assez autonome. A sa place, je serais plutôt contente d'arriver seule le jour de la rentrée, plutôt qu'avec maman.

La solution des parents de la copine me semble bonne aussi. Je suppose qu'il n'y a pas de transports en commun. Vous pourrez aller à tour de rôle récupérer vos enfants aux vacances.

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Je l'accompagnerais la veille et je lui prendrais une chambre d'hôtel près de son internat. A l'âge d'entrer en prépa, on est assez autonome. A sa place, je serais plutôt contente d'arriver seule le jour de la rentrée, plutôt qu'avec maman.

La solution des parents de la copine me semble bonne aussi. Je suppose qu'il n'y a pas de transports en commun. Vous pourrez aller à tour de rôle récupérer vos enfants aux vacances.

Oui, j'y ai pensé aussi à y aller la veille. Bon, j'ai envoyé ma demande d'autorisation d'absence, j'espère avoir une réponse avant la pré-rentrée, histoire de m'organiser.

Posté(e)
il y a 59 minutes, hippolène a dit :

Oui, j'y ai pensé aussi à y aller la veille. Bon, j'ai envoyé ma demande d'autorisation d'absence, j'espère avoir une réponse avant la pré-rentrée, histoire de m'organiser.

C'est surprenant que les internes ne puissent pas rentrer la veille. Pour deux de mes enfants internes en prepa, la rentrée en internant s'est faite Le dimanche soir. Pour un des deux, interne à Paris, c'est une amie qui s'est chargée d'accompagner les gamins, car c'était trop loin pour qu'on puisse faire le retour dans de bonnes conditions, avec 700 km de route, la veille de la rentrée...

Ta fille ne sera pas toute seule dans sa situation : tu peux même interroger le Lycée et voir s'ils ont un hôtel à proximité, elle a des chances d'y rencontrer de futurs camarades d'internat !

Posté(e)
Le 30/06/2018 à 08:16, matsanpat a dit :

Ça m'a toujours un peu peinée de ne pouvoir aller aux rentrées scolaires de mes enfants mais je n'aurais jamais demandé une autorisation pour y assister. Notre place est avec nos élèves ce jour là. Ça fait partie d'un des inconvénients du métier comme cela a déjà été dit...

@roro : tu es veuve ou tu as un problème familial particulier qui empêche le papa d'être présent ?

.

Ou alors le papa est aussi PE :sleep:

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 30/06/2018 à 16:23, roro33 a dit :

Mon ien a été moins compréhensif. Faut dire que je ne lui ai pas exposé notre organisation interne. Maintenant je n'ose pas insister.  Et vu les réactions des collègues sur ce forum je me sens mal à l'aise d'avoir posé cette question. Je vais ronger min frein...tant pis.. .

Tu as tout à fait le droit de poser ce genre de question , c'est l'intérêt d'un tel forum et c'est ton coeur de maman qui s'est exprimé. Désolée si mon avis passait trop pour un jugement.

Je trouve que parfois nous faisons grand cas d'instants alors qu'un papa est tout autant à sa place pour gérer ce moment de la rentrée. Maître +, brigade, autant être avec son enfant plutôt qu'à attendre/ faire des photocops, mais quand on a la charge d'une classe, à moins d'un dispositif particulier je n'y suis pas favorable. Notre métier nous apporte d'autres avantages (je parle en terme de moments avec nos enfants).

Posté(e)

Ma belle soeur a vu sa demande accordée pour ses trois enfants . Je ne trouve pas cette demande choquante . 

Mon mari étant professeur et ne travaillant que le lendemain de la rentrée, il a toujours pu emmener mes filles à leur première rentrée . Par contre si ça avait été la nounou qui aurait dû le faire , j'en aurait vraiment eu gros gros gros sur le coeur . 

Etant en maternelle , les parents sont toujours présents le jour de la première rentrée de leur enfant ET JE TROUVE CA NORMAL .

Donc , si j'étais toi, je tenterais . Et il me semble qu'on y a droit , j'ai vu le document circuler l'année dernière et j'ai été bien étonnée que ce soit refusé pour certains du coup . ( c'était écrit noir sur blanc qu'on a droit à nccompagner nos enfants à leur première rentrée et rentrée en 6ème ) 

Posté(e)

Ton mari peut-il l'emmener ? 

Posté(e)
Le 29/06/2018 à 13:21, roro33 a dit :

Bon bon, toutes mes excuses pour cette question déplacée....

Non ta question n'est pas déplacée .... PUISQUE c 'est accepté par certains inspecteurs . 

Posté(e)
Il y a 21 heures, graindepice a dit :

Ma belle soeur a vu sa demande accordée pour ses trois enfants . Je ne trouve pas cette demande choquante . 

Mon mari étant professeur et ne travaillant que le lendemain de la rentrée, il a toujours pu emmener mes filles à leur première rentrée . Par contre si ça avait été la nounou qui aurait dû le faire , j'en aurait vraiment eu gros gros gros sur le coeur . 

Etant en maternelle , les parents sont toujours présents le jour de la première rentrée de leur enfant ET JE TROUVE CA NORMAL .

Donc , si j'étais toi, je tenterais . Et il me semble qu'on y a droit , j'ai vu le document circuler l'année dernière et j'ai été bien étonnée que ce soit refusé pour certains du coup . ( c'était écrit noir sur blanc qu'on a droit à nccompagner nos enfants à leur première rentrée et rentrée en 6ème ) 

C'est accepté SOUS RÉSERVE des besoins du service et c'est pour ça que des inspecteurs peuvent refuser ;) 

Posté(e)
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

C'est accepté SOUS RÉSERVE des besoins du service et c'est pour ça que des inspecteurs peuvent refuser ;) 

Oui, c'est ça . C 'est au bon vouloir de l'inspecteur .

Posté(e)

Perso je n ai jamais eu envie de rater la rentrée de mes élèves...c est un peu dur pour mes enfants peut être mais je les ai eu pour moi toutes les vacances , la rentrée c est pour mes élèves ..ils ont l habitude et ça se fait naturellement 

Posté(e)

Je n'estime pas rater la rentree de mes élèves,  je vais arriver 10 mn en retard et  les discours dans la cour ne seront pas terminés. ....