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JoCool

Tableau récapitulatif des seuils et chiffres du CRPE 2018 Externe par academie

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JoCool

Bonjour à toutes et tous,

J'avais fait un tableau avec les données du CRPE 2017 externe. Je trouve que ça donne une bonne idée des chances de réussite au concours et que ça permet de mieux se positionner.
J'ai donc décidé de le refaire pour 2018, mais il me manque encore beaucoup de données car elles n'ont pas encore été publiées par les académies.
J'ai donc besoin de la contribution des candidats de cette année. Si vous pouvez me donner les seuils de vos académie ET le nombre de candidats (merci @TinyLittleCat pour ces données) si vous l'avez, je synthétiserai tout ça dans le tableau ci-dessous, qui va donc se remplir petit à petit :)

Merci d'avance.

image.thumb.png.00bf0c22b8e23103b7b7588468c440e4.png

 

Edited by JoCool
Mise à jour du tableau 6 : Ajout du seuil d'admissibilité pour Nice.
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borneo

Bonjour,

tu peux mettre un lien vers le tableau de l'an dernier ? 🙂

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TinyLittleCat

Bonjour,

Pour Rennes, je crois qu'il y avait 1156 présents aux écrits (info retrouvée sur un groupe facebook dont je fais partie, je n'en mettrais pas ma main à couper mais c'est effectivement un nombre de ce type que j'avais en tête).

J'avais compté le nombre d'admissibles et je crois que c'était à peu près 2 admissibles pour 1 poste, mais je n'ai plus le chiffre précis en tête... En ce qui concerne le nombre d'admis, j'aurais tendance à dire 180 (nombre de postes au concours). Et pour la LC, aucune idée !

Merci @JoCool pour cette synthèse, maintenant ça m'importe assez peu, mais je me souviens que j'étais contente de pouvoir avoir ce genre d'infos quand je préparais le concours 😉

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JoCool
Il y a 5 heures, borneo a dit :

Bonjour,

tu peux mettre un lien vers le tableau de l'an dernier ? 🙂

Celui de l'an dernier est là : https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/329531-tableau-récapitulatif-des-chiffres-du-crpe-externe-2017-par-académie/

 

Il y a 4 heures, TinyLittleCat a dit :

...

Merci @JoCool pour cette synthèse, maintenant ça m'importe assez peu, mais je me souviens que j'étais contente de pouvoir avoir ce genre d'infos quand je préparais le concours 😉

De rien :)
Pareil pour moi, mais j'ai pensé aux candidats de 2018-2019 dans lesquels j'ai quelques amies :D
 

Il y a 2 heures, TinyLittleCat a dit :

Ah ben en fait, il y a un tableau avec les données postes / inscrits / présents / admissibles / admis par académie, juste ici ! http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid132503/donnees-statistiques-crpe-2018.html

Le nombre d'inscrits sur LC est également indiqué.

Merci beaucoup, je n'avais pas trouvé ce tableau malgré mes recherches sur Google.

Je vais mettre à jour le tableau de ce pas :D

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cookie1511

Et ben ça fait peur sur les académies de Créteil et Versailles, où dès l'admissibilité déjà on est en-dessous du nombre de postes ouverts. Quand on regarde l'admission, il manque 300 ou 400 postes dans chaque académie !!!!!

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angelbeth

Oui très peur, d'ailleurs nous sommes partis en vacances sans connaître les 2 EFS qui doivent faire partie de notre équipe...

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Drine_78
Le 26/07/2018 à 13:37, TinyLittleCat a dit :

Ah ben en fait, il y a un tableau avec les données postes / inscrits / présents / admissibles / admis par académie, juste ici ! http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid132503/donnees-statistiques-crpe-2018.html

Le nombre d'inscrits sur LC est également indiqué.

Tiens, les stats sont curieuses 🤔. Pour l'académie de Versailles, en 2nd interne, ils annoncent 5 admis sur les 80 postes à pourvoir...Ce qui n est pas vrai 🤔

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littleidiot

Pour l'académie Nancy-Metz :

Seuil d'admissibilité : 40/80

Seuil d'admission : 131,5/240

Dernier sur liste complémentaire : 120/240 (le Dasen nous a dit qu'il avait arrêté la liste complémentaire à 10/20)

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ant06

Pour contribuer à remplir le tableau :

Académie d'Orléans-Tours :

- seuil d'admissibilité : 38/80

- seuil d'admission : 131,5/240

Selon d'autres sources, pour l'académie de Versailles, le seuil d'admissibilité est de 28/80 et celui d'admission de 96/240 (je parle bien du concours principal, pas du supplémentaire, qui est plus sélectif).

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JoCool

@ant06, merci pour ces informations. Je mets à jour le tableau.

Pour Versailles, si certains peuvent me confirmer SVP.

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artsamie

Bonjour

 

quel est le seuil d'admissibilité et d'admission pour Créteil (1er session) ?

 

merci d'avance

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borneo
il y a 47 minutes, artsamie a dit :

Bonjour

 

quel est le seuil d'admissibilité et d'admission pour Créteil (1er session) ?

 

merci d'avance

En 2017 c'était 6,0 pour l'admissibilité et 7,5 pour l'admission. Ça n'a pas dû beaucoup changer en 2018. Autant dire que pour le louper, il faut le faire exprès...

Je me demande comment à bac plus 5 on peut en arriver là, sur un programme de fin de 3e.... 😕

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JoCool

@borneo, on est bien d'accord 😢

Quand je vois sur le forum des personnes dire : wahouuuu ! J'ai passé le concours et je l'ai eu du premier coup à Créteil ou Versailles, j'ai envie de dire oui, mais avec quelles notes ?

L'an dernier j'étais dernier de LC en Corse avec 10,25/20 de moyenne. Cette année, 8e sur 15 avec 15.25/20.
Bref, tant que je ne vois pas rappliquer un enseignant de ces académies chez moi. Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est fort possible...

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TinyLittleCat
il y a 6 minutes, JoCool a dit :

@borneo, on est bien d'accord 😢

Quand je vois sur le forum des personnes dire : wahouuuu ! J'ai passé le concours et je l'ai eu du premier coup à Créteil ou Versailles, j'ai envie de dire oui, mais avec quelles notes ?

L'an dernier j'étais dernier de LC en Corse avec 10,25/20 de moyenne. Cette année, 8e sur 15 avec 15.25/20.
Bref, tant que je ne vois pas rappliquer un enseignant de ces académies chez moi. Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est fort possible...

Je trouve ta dernière phrase assez violente pour les collègues de ces académies. Le fait que, mécaniquement, le dernier admis d'une de ces académies ait une moyenne plus faible que le dernier admis d'une académie plus sélective ne signifie pas du tout que les personnes qui y ont obtenu le concours ont nécessairement eu des notes plus faibles (les 200 premiers de l'académie de Créteil, par exemple, ont peut-être les mêmes notes que les 200 premiers - et seuls admis - d'une académie offrant moins de postes), d'une part. D'autre part, un concours vaut ce qu'il vaut et ça se saurait si les mieux notés au concours étaient nécessairement les meilleurs PE, et inversement. Enfin, j'estime que si un jury (celui du concours, d'abord, puis celui de la titularisation) a jugé que telle ou telle personne était apte à être PE, quelle que soit l'académie, ce n'est pas à moi de remettre en question ce jugement sous prétexte que cette personne vient d'une académie moins difficile à intégrer. D'abord je lui dis "bienvenue chez nous", ensuite je travaille avec lui, et ensuite seulement, peut-être, je me permets de dire si je le trouve compétent ou pas...

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bigshaqdady
Il y a 4 heures, borneo a dit :

En 2017 c'était 6,0 pour l'admissibilité et 7,5 pour l'admission. Ça n'a pas dû beaucoup changer en 2018. Autant dire que pour le louper, il faut le faire exprès...

Je me demande comment à bac plus 5 on peut en arriver là, sur un programme de fin de 3e.... 😕

Je comprends ce que tu veux dire mais je tiens à relativiser un petit peu. J'ai eu le concours en 2016 à Créteil (reconversion professionnelle : formation scientifique). J'ai été surpris dans ma promo à l'espé du faible niveau de certains en mathématiques notamment. J'ai compris en discutant avec eux que certains n'avaient plus eu de cours de maths depuis la seconde puisqu'ils avaient un cursus très littéraire. Cela peut expliquer parfois les notes plus que faibles.

De plus les seuils très bas peuvent s'expliquer aussi par le manque d'attractivité de la région parisienne  (coût de la vie, classe difficile voir plus....)couplé à un manque d’attractivité su métier d’enseignant (faible salaire, peu de reconnaissance...)

il y a 30 minutes, JoCool a dit :

@borneo, on est bien d'accord 😢

Quand je vois sur le forum des personnes dire : wahouuuu ! J'ai passé le concours et je l'ai eu du premier coup à Créteil ou Versailles, j'ai envie de dire oui, mais avec quelles notes ?

L'an dernier j'étais dernier de LC en Corse avec 10,25/20 de moyenne. Cette année, 8e sur 15 avec 15.25/20.
Bref, tant que je ne vois pas rappliquer un enseignant de ces académies chez moi. Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est fort possible...

Pour ma part j'ai eu plus de 16,5 au concours à Créteil et je n'étais classé que 97ième...et je l'ai eu du premier coup en continuant à travailler en tant qu'ingénieur. Attention à ne pas trop juger les autres enseignants trop rapidement alors que tu commences à peine. 

 

il y a 18 minutes, TinyLittleCat a dit :

D'abord je lui dis "bienvenue chez nous", ensuite je travaille avec lui, et ensuite seulement, peut-être, je me permets de dire si je le trouve compétent ou pas...

Et encore pour juger un collègue c'est assez délicat.

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TinyLittleCat
il y a 4 minutes, bigshaqdady a dit :

Et encore pour juger un collègue c'est assez délicat.

Bien entendu, d'autant que je ne le verrai pas dans sa classe ! ;) Ce que je voulais dire, c'est que je ne me permettrais pas de dire (ou même de penser, d'ailleurs !) en première intention que si un collègue arrive de telle académie, alors c'est qu'il est moins bon que les autres. C'est comme n'importe quel autre collègue : certainement que durant ma carrière il m'arrivera de penser que telle ou telle personne est incompétente (de même que ça a pu m'arriver dans mon ancien boulot, que je viens de quitter), mais ça n'a rien à voir avec l'académie d'origine...

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borneo

Loin de moi l'idée de critiquer les collègues de Créteil, d'autant qu'on ne sait pas le classement des gens.

Ce qui m’interpelle, c'est la note d’admissibilité. Quand j'ai passé le concours, un 6 était éliminatoire en français ou (et) en maths. J'imagine que ce n'est plus le cas.

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Tigger

Pour les seuils d’admissibilité, il y avait un post (que je ne retrouve plus), mais voilà ce que j'avais relevé :

image.png.3f019b7b3c473d525bdfced4f208e0d0.png

Pour les LC, tu as fais une petite erreur : il n'y en a pas sur Limoges, du coup la suite est décalée d'une ligne 😉

Et pour Lyon, le seuil d'admission est de 130.

Voilà pour ce que je sais.

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JoCool

Je me suis mal exprimé, toutes mes excuses si j'ai pu froisser certaines personnes, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Quand je disais "un enseignant", je pensais plus à un de ceux qui ont eu le concours avec une moyenne aussi faible.

D'autre part, à aucun moment je n'ai dit que je jugeais qui que ce soit sur sa qualité d'enseignant.
Ce que je voulais dire par là c'est que, dans une région très sélective comme la mienne et où le nombre de postes est très faible (le plus faible de France), voir débarquer quelqu'un qui a passé le concours ailleurs dans des conditions complètement différentes pose problème. Ce qui ne veut pas dire que l'enseignant en question sera moins bon.

Enfin, le fait que le concours soit un bon système d'évaluation de la qualité d'un enseignant / pédagogue est loin d'être mon point de vue.
En revanche, je connais pas mal de monde dans l'EN et j'ai eu plus d'un témoignage en plus de ce que j'ai vécu personnellement (car non @bigshaqdady, je ne commence pas à peine, j'étais contractuel avant ;) ) d'enseignants qui ne savent même pas accorder un participe passé.

@Tigger, merci beaucoup pour ces infos, je vais mettre à jour le tableau :)

 

EDIT : Je tenais à ajouter une précision. Quand je dis que ça pose problème, je veux dire par là qu'il faut prendre en considération le fait que nombreux sont les contractuels, qu'ils font un peu le "sale boulot" (ils prennent ce que les autres ne veulent pas, grosso modo) et qu'ils essayent de passer le concours pour être titularisés. Le nombre de places étant limité en Corse, chaque poste est cher, et en voir un partir parce qu'une personne extérieure l'a eu en mutation interdépartementale fait un peu grincer des dents.
Je conviens qu'il est toujours bon de recevoir des idées nouvelles et du sang neuf venant d'autres horizons, et que, quelle que soit l'académie d'origine et la note obtenue au concours, un enseignant est toujours le bienvenu, tant qu'il ne prouve pas le contraire. Mais, d'un point de vue purement comptable, ça pose problème pour tous les contractuels qui ont des conditions de concours complètement différentes et ne veulent pas forcément passer par la case région parisienne afin d'être titularisés.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.

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JoCool

@Tigger, tu as eu où ces infos ?

Car pour Rennes, j'avais 53.25 et là c'est 54 donc c'est proche. En revanche, pour Toulouse, j'ai 40.38 au lieu de 46.38.

Pour le décalage de LC, il faut que je reprenne la liste car il n'y avait pas la Polynésie Française, Mayotte et St Pierre et Miquelon dans celle de départ.

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JoCool
Il y a 8 heures, borneo a dit :

Loin de moi l'idée de critiquer les collègues de Créteil, d'autant qu'on ne sait pas le classement des gens.

Ce qui m’interpelle, c'est la note d’admissibilité. Quand j'ai passé le concours, un 6 était éliminatoire en français ou (et) en maths. J'imagine que ce n'est plus le cas.

C'est 5 maintenant la note éliminatoire, mais parfois les notes sont remontées lors de l'harmonisation.

Il y a 9 heures, bigshaqdady a dit :

Je comprends ce que tu veux dire mais je tiens à relativiser un petit peu. J'ai eu le concours en 2016 à Créteil (reconversion professionnelle : formation scientifique). J'ai été surpris dans ma promo à l'espé du faible niveau de certains en mathématiques notamment. J'ai compris en discutant avec eux que certains n'avaient plus eu de cours de maths depuis la seconde puisqu'ils avaient un cursus très littéraire. Cela peut expliquer parfois les notes plus que faibles.

De plus les seuils très bas peuvent s'expliquer aussi par le manque d'attractivité de la région parisienne  (coût de la vie, classe difficile voir plus....)couplé à un manque d’attractivité su métier d’enseignant (faible salaire, peu de reconnaissance...)

Pour ma part j'ai eu plus de 16,5 au concours à Créteil et je n'étais classé que 97ième...et je l'ai eu du premier coup en continuant à travailler en tant qu'ingénieur. Attention à ne pas trop juger les autres enseignants trop rapidement alors que tu commences à peine. 

 

Et encore pour juger un collègue c'est assez délicat.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, à une exception près : le fait de ne pas avoir eu de cours de maths ou de français depuis x années n'est en rien une excuse. Une explication peut-être, mais pas une excuse.
Je suis également ingénieur, j'ai également passé le concours en courant 5 lièvres à la fois : le concours (avec les stages en tant que candidat libre) + un job à plein temps + un autre pour dépanner une ancienne collègue à côté + ma famille avec 3 enfants + la construction de ma maison dont je suis le maître d’œuvre.
Ce qui ne m'a pas empêché de me remettre à niveau en français dont les règles m'étaient connues, mais que je ne savais plus expliquer avec les bons termes, d'apprendre les cours d'EPS et de CSE, etc.

Enseigner, c'est maîtriser un minimum les bases. C'est pour cette raison que l'on demande un niveau 3e pour enseigner en primaire. Celui qui ne maîtrise pas plus que ce qu'on lui demande est vite à côté de la plaque.

En primaire, 85% des enseignants sont issus de filaires littéraires. On fait quoi, on abandonne les maths ?
Et je ne parle pas des sciences, quasiment pas enseignées par bon nombre de collègues ou de l'EPS, du moins en élémentaire, qui est soit "sous-traitée" en externe, soit complètement supprimée.

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borneo
il y a 11 minutes, JoCool a dit :

 

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, à une exception près : le fait de ne pas avoir eu de cours de maths ou de français depuis x années n'est en rien une excuse. Une explication peut-être, mais pas une excuse.

 

D'accord avec toi. Si on pense qu'on ne peut plus apprendre, il ne faut pas vouloir devenir enseignant.

 

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Tigger
Il y a 18 heures, JoCool a dit :

@Tigger, tu as eu où ces infos ?

Car pour Rennes, j'avais 53.25 et là c'est 54 donc c'est proche. En revanche, pour Toulouse, j'ai 40.38 au lieu de 46.38.

Pour le décalage de LC, il faut que je reprenne la liste car il n'y avait pas la Polynésie Française, Mayotte et St Pierre et Miquelon dans celle de départ.

J'ai retrouvé : c'était un post de @OursePo :

 

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TinyLittleCat

Pour Toulouse je ne sais pas, mais pour Rennes, en externe public, je confirme le 53,25 (c'est là que je l'ai passé ;) ). Du coup je ne sais pas trop d'où provenaient les données de @OursePo

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Chapelier Toqué

Les statistiques sur Toulouse (provenant du site de l'académie, rubrique Concours et recrutements > Personnels enseignants du 1er degré) : 

180921014813419514.jpg

Il y a donc actuellement une erreur au niveau du seuil d'admissibilité. 

Je ne sais pas à qui demander, mais ce serait intéressant que ce sujet soit placé en "post-it" dans la section afin qu'il soit vu par un maximum de personnes. :)

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JoCool

Merci @Chapelier Toqué, c'est corrigé pour Toulouse ;)

Pour le reste, je n'ai toujours pas les chiffres. C'est dommage car malgré les appels que j'ai lancés, je n'ai pas pu avoir ceux de toutes les académies. Il faudra attendre d'avoir les chiffres officiels.

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Ma'am

Bonsoir à tous,

Je cherche depuis quelques jours le seuil d'admission de l'académie de Rouen, en vain. J'ai même cherché celui de l'an dernier et même résultat. Est-ce que l'un d'entre vous, qui aurait passé le concours dans cette académie, pourrait partager le seuil ?

J'ai une autre question concernant, cette fois-ci, le CRPE de Créteil, la seconde session...j'ai entendu dire qu'il était plus sélectif, mais savez-vous quel a été le seuil d'admission cette année ? 

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JoCool

@Ma'am, tu n'as pas dû lire ce sujet alors car tu as un lien vers le tableau de l'an dernier ici même :

Le 26/07/2018 à 14:23, JoCool a dit :

Concernant le seuil de Rouen pour 2018, je ne l'ai pas encore. J'ai pourtant posté plusieurs messages pour demander les seuils à ceux qui ont passé le concours, mais c'est comme ça, nombreux sont ceux qui viennent prendre des infos ici, mais qui n'alimentent pas le débat 😢

Pour la seconde session de Créteil, le concours est forcément plus sélectif car il sert à compenser le manque de candidats admissibles lors de la première session.
Même si le concours de Créteil a le plus fort taux de réussite, lors de la première session, de nombreux candidats ont une note éliminatoire à l'écrit et dès l'oral, il y a moins de candidats restants que de postes à pourvoir.
Les postes restants sont donc pourvus via la seconde session du concours. Il y a donc moins de postes, mais beaucoup de candidats. Pour le seuil, je ne l'ai pas non plus.

En revanche, après une rapide recherche, j'ai trouvé ça :

Apparemment, je cite un des intervenants du sujet, "pour le Concours Supplémentaire 2017 de l'Académie de Créteil, le seuil d'admissibilité était de 24/80 et le seuil d'admission de 140/240".
Sachant qu'à la première session c'était 24/80 à l'écrit et 90/240 à l'oral, ça te donne un ordre d'idée.

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