Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tableau récapitulatif des seuils et chiffres du CRPE 2018 Externe par academie

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps d'une analyse approfondie, mais je pense que si on fait la moyenne générale de tous les candidats, ça plombe les résultats de l'académie.
Du coup, le rectorat a sorti les candidats éliminés du calcul de la moyenne.

Il faut avoir moins de 06/20 pour être éliminé, donc tous ceux qui ont eu moins à une des deux épreuves ne sont pas comptabilisés, ce qui permet d'avoir une moyenne bien plus haute.
Sauf erreur de ma part, les autres académies ne font pas ça et comptent tout le monde dans la moyenne.

Pour être plus précis, sur le concours public (externe + 3e voie + 2nd concours), il y a 304 éliminés sur 2455 candidats présents à l'épreuve. Ca représente quand même 12 % des candidats qui ne sont pas comptabilisés dans le calcul de cette moyenne.
On ne peut pas trop savoir comment ça impacte la moyenne, mais je trouve surprenant que ça la remonte autant. Pour y voir plus clair, il faudrait un graphique avec la répartition des notes.

En attendant, ça me semble être un bel arrangement avec les chiffres du concours pour cette académie (hors sujet : on appelle ça des chiffres, mais ce sont des nombres ;) ). Il faudrait voir pour Créteil qui a le même profil, si le calcul est le même. Si ce n'est pas le cas, on pourra avoir une idée du "trucage" des chiffres.

PS : Si on regarde le nombre de présents à l'épreuve d'admissibilité, le nombre d'éliminés et le nombre d'admissibles, on voit qu'à une centaine de candidats près (sur 2455), tous les non éliminés sont admissibles. Ca donne une idée plus précise du niveau du concours, la moyenne n'étant plus objective par rapport aux autres académies.

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 39
  • Vues 65.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• En 2017 c'était 6,0 pour l'admissibilité et 7,5 pour l'admission. Ça n'a pas dû beaucoup changer en 2018. Autant dire que pour le louper, il faut le faire exprès... Je me demande comment à bac pl

• Toulouse : 1428 présents ; 237 postes ; 504 admissibles ; seuil d'admissibilité 40,38/80 ; seuil d'admission 150,13/240. Tous les postes ont été pourvus. Source : http://cache.media.education.go

• TinyLittleCat
    TinyLittleCat

Ah ben en fait, il y a un tableau avec les données postes / inscrits / présents / admissibles / admis par académie, juste ici ! http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid132503/donnees-statistiques-crpe

Images publiées

Posté(e)

Seuil d’admissibilité à Nice l’an dernier 44/80

Posté(e)
  • Auteur

Merci, je l'ajoute dans les stats :)

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Wouha, super ce tableau! Merci beaucoup !