Aller au contenu

Tableau récapitulatif des seuils et chiffres du CRPE 2018 Externe par academie


JoCool

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps d'une analyse approfondie, mais je pense que si on fait la moyenne générale de tous les candidats, ça plombe les résultats de l'académie.
Du coup, le rectorat a sorti les candidats éliminés du calcul de la moyenne.

Il faut avoir moins de 06/20 pour être éliminé, donc tous ceux qui ont eu moins à une des deux épreuves ne sont pas comptabilisés, ce qui permet d'avoir une moyenne bien plus haute.
Sauf erreur de ma part, les autres académies ne font pas ça et comptent tout le monde dans la moyenne.

Pour être plus précis, sur le concours public (externe + 3e voie + 2nd concours), il y a 304 éliminés sur 2455 candidats présents à l'épreuve. Ca représente quand même 12 % des candidats qui ne sont pas comptabilisés dans le calcul de cette moyenne.
On ne peut pas trop savoir comment ça impacte la moyenne, mais je trouve surprenant que ça la remonte autant. Pour y voir plus clair, il faudrait un graphique avec la répartition des notes.

En attendant, ça me semble être un bel arrangement avec les chiffres du concours pour cette académie (hors sujet : on appelle ça des chiffres, mais ce sont des nombres ;) ). Il faudrait voir pour Créteil qui a le même profil, si le calcul est le même. Si ce n'est pas le cas, on pourra avoir une idée du "trucage" des chiffres.

PS : Si on regarde le nombre de présents à l'épreuve d'admissibilité, le nombre d'éliminés et le nombre d'admissibles, on voit qu'à une centaine de candidats près (sur 2455), tous les non éliminés sont admissibles. Ca donne une idée plus précise du niveau du concours, la moyenne n'étant plus objective par rapport aux autres académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci, je l'ajoute dans les stats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...