Jump to content
JoCool

Tableau récapitulatif des seuils et chiffres du CRPE 2018 Externe par academie

Recommended Posts

artsamie

Pour Créteil concours supplémentaire 2018 : seuil d'admissibilité : 21/80

seuil d'admission : 107,50/240

seuil liste complémentaire : 84

JoCool

Merci @artsamie.

Créteil reste une académie très déficitaire, d'où ces seuils assez bas.
Après, il faut avoir envie d'enseigner dans cette académie, surtout lorsqu'on est originaire d'une autre région, et sachant que l'on n'en repart pas au bout de 6 mois.

Ma'am
Le 10/10/2018 à 07:54, JoCool a dit :

@Ma'am, tu n'as pas dû lire ce sujet alors car tu as un lien vers le tableau de l'an dernier ici même :

Concernant le seuil de Rouen pour 2018, je ne l'ai pas encore. J'ai pourtant posté plusieurs messages pour demander les seuils à ceux qui ont passé le concours, mais c'est comme ça, nombreux sont ceux qui viennent prendre des infos ici, mais qui n'alimentent pas le débat 😢

Pour la seconde session de Créteil, le concours est forcément plus sélectif car il sert à compenser le manque de candidats admissibles lors de la première session.
Même si le concours de Créteil a le plus fort taux de réussite, lors de la première session, de nombreux candidats ont une note éliminatoire à l'écrit et dès l'oral, il y a moins de candidats restants que de postes à pourvoir.
Les postes restants sont donc pourvus via la seconde session du concours. Il y a donc moins de postes, mais beaucoup de candidats. Pour le seuil, je ne l'ai pas non plus.

Si, si, j'ai bien lu le sujet et votre redirection vers votre tableau (travail remarquable, en passant) de l'an dernier sauf que je n'y ai pas vu le seuil d'admission de l'académie de Rouen...ou bien ma vue est plus faible que je ne le pense. 

Sinon, merci beaucoup pour la session exceptionnelle de Créteil.

JoCool

@Ma'am Au temps pour moi, Rouen n'y figurait pas, j'étais persuadé d'avoir tous les seuils pour 2017 alors que ce n'est pas le cas (il y a le nombre d'admis, mais pas le seuil).

Et j'ai cherché sur le net, impossible de trouver cette info, effectivement. J'ai trouvé le seuil d'admissibilité, qui était apparemment de 39/80 (source ici), mais rien sur le seuil d"admission.

Tu peux comparer le pourcentage de réussite avec d'autres académies. En fonction du nombre de présents à l'écrit, ça devrait coller.
Par exemple avec Amiens, ça me semble proche : environ 2 fois plus de présents que de postes à pourvoir et à peu près autant de présents que de postes à pourvoir.
L'admissibilité à Amiens était de 39.5/80, donc proche de Rouen à 39. Donc, par rapport ) tout ça, on peut estimer un seuil d'admission proche de celui d'Amiens pour Rouen, soit 117.25/240 (soit 09.77/20).
De plus, les académies sont proches, donc on un potentiel d'attractivité à peu près semblable.

twix_crpe

Merci pour ces chiffres. Je suis dans une académie où le seuil d'admission est bas, j'hésite à passer le crpe mais cela demande réflexion pour 2020...

first

Bonjour,

Toujours pas d'info sur les seuils d'admission 2018 pour Nantes, Poitiers et Bordeaux ?

Pierre92

Bonjour à vous,

Je viens de voir le seuil assez bas de Versailles sur ce post
Sur le rapport 2018, il est pourtant écrit que la moyenne des candidats non éliminés est d'environ 11 à Versailles (il y a tous les concours, certes)

https://siec.education.fr/fileadmin/candidats/Candidats_CRPE/RAPPORT_DE_JURY_CRPE_SESSION_NORMALE_2018.pdf

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre les deux chiffres ?

Merci 

JoCool

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps d'une analyse approfondie, mais je pense que si on fait la moyenne générale de tous les candidats, ça plombe les résultats de l'académie.
Du coup, le rectorat a sorti les candidats éliminés du calcul de la moyenne.

Il faut avoir moins de 06/20 pour être éliminé, donc tous ceux qui ont eu moins à une des deux épreuves ne sont pas comptabilisés, ce qui permet d'avoir une moyenne bien plus haute.
Sauf erreur de ma part, les autres académies ne font pas ça et comptent tout le monde dans la moyenne.

Pour être plus précis, sur le concours public (externe + 3e voie + 2nd concours), il y a 304 éliminés sur 2455 candidats présents à l'épreuve. Ca représente quand même 12 % des candidats qui ne sont pas comptabilisés dans le calcul de cette moyenne.
On ne peut pas trop savoir comment ça impacte la moyenne, mais je trouve surprenant que ça la remonte autant. Pour y voir plus clair, il faudrait un graphique avec la répartition des notes.

En attendant, ça me semble être un bel arrangement avec les chiffres du concours pour cette académie (hors sujet : on appelle ça des chiffres, mais ce sont des nombres ;) ). Il faudrait voir pour Créteil qui a le même profil, si le calcul est le même. Si ce n'est pas le cas, on pourra avoir une idée du "trucage" des chiffres.

PS : Si on regarde le nombre de présents à l'épreuve d'admissibilité, le nombre d'éliminés et le nombre d'admissibles, on voit qu'à une centaine de candidats près (sur 2455), tous les non éliminés sont admissibles. Ca donne une idée plus précise du niveau du concours, la moyenne n'étant plus objective par rapport aux autres académies.

Elisa04240

Seuil d’admissibilité à Nice l’an dernier 44/80

JoCool

Merci, je l'ajoute dans les stats :)