laflo03 Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 il y a 30 minutes, sandrine062 a dit : Merci pour ta réponse0 Si cela ne te dérange pas, je suis preneuse pour une liste de thèmes. Pas de souci, en voici déjà quelques unes à partir du travail réalisé l'an passé : -écrire un portrait chinois (Si j'étais un animal, je serais...parce que ... Si j'étais un sport, je serais...) -écrire des phrases à partir d'une structure (J'aime.../Je n'aime pas/Je voudrais/ça n'existe pas...) -écrire des questions et les réponses à partir d'une phrase (Ce matin, j'ai rempli mon cartable. = Quand as-tu rempli ton cartable? Qui a rempli son cartable ce matin? Qu'est-ce que tu as rempli ce matin?) -écrire des charades -écrire des devinettes -écrire un dialogue entre deux personnages imposés -écrire des phrases ou un texte avec des mots imposés, des lettres interdites, des premières lettres imposées -inventer une histoire à partir d'une image -décrire une image -écrire une histoire à partir d'une amorce (Ce matin, j'ai vu...). J'ai aussi pensé à : -compléter des bulles de BD -inventer un nom d'animal (type mot valise) et le décrire -écrire le portrait de quelqu'un ou d'un personnage -écrire un menu (classique, idéal, de Noël, de l'école des sorciers, d'un animal, d'un ogre, ...) -décrire une œuvre d'art -utiliser les connecteurs de temps (d'abord, ensuite, après, enfin...) -expliquer la règle d'un jeu -écrire une carte/lettre à une personne donnée -écrire une invitation pour un évènement donné -transformer un texte donné -raconter un rêve, un cauchemar -compléter des phrases en l'enrichissant (ex : Le garçon voyage. Le jeune garçon qui habite près de chez moi voyage tous les ans dans de nombreux pays.) -imaginer des questions que tu poserais au Père-Noël, à un personnage de conte, à une personne célèbre... -ponctuer un texte -ordonner les phrases d'un texte
anaiso Posté(e) 10 août 2018 Auteur Posté(e) 10 août 2018 Merci à tous je commence à voir plus clair ! Je pense partir sur du jogging d'écriture corrigé en parti en groupe/en parti autocorrection puis correction finale avec pour but de faire de moins en moins de fautes. Puis à partir de la P3 je pense aborder les différents types de texte avec réussir en production d'écrits ! On verra bien comment cela se passe
Messages recommandés