Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 Il me semble que sur le site justement ils proposent une prog pour l utiliser sur 2 ans ( avec donc la moitié du livre) c est ce que je fais sinon c est trop lourd
Melle Posté(e) 25 novembre 2018 Posté(e) 25 novembre 2018 Idem, 2 fois par semaine et je zappe des histoires. Quand j'hésite entre 2 histoires je donne les titres aux élèves et ils votent pour choisir celle que je lirai, ils adorent 😉
Floredelouest Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 Bonjour, Je l'utilise aussi, mais suis très en retard, car je n'ai pas commencé tout de suite et je n'arrive pas à le faire tous les jours, ni même deux histoires par semaine. J'en suis au chameau ! Je le fais avec mes CP et la moitié de mes ce1, mes petits lecteurs. Trop facile pour mes bons lecteurs de ce1 qui du coup monopolisaient la parole. D'une façon générale, je suis un peu gênée par le flot de questions et commentaires qui interrompent sans cesse la lecture du texte, et certaines des explicitations me semblent un peu inutiles et brouillent donc l'écoute. Même sentiment pour ma collègue qui le fait en GS-CP. Mais j'attends d'avancer plus pour me faire mon opinion et surtout lde me détacher un peu de leurs instructions. Je n'utilise pas le fichier, mais le récapitulatif de Fluffy (d'ailleurs, si tu as fait la suite...😎)
garba Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 Merci encore de cet avis! J'ai commencé aujourd'hui, et j'ai eu la surprise de trouver le livre ce soir dans la boite, alors qu'il ne devait arriver que jeudi ou vendredi. 😁 Ils ont bien aimé la séance d'aujourd'hui, j'espère m'y tenir sur la durée!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 26 novembre 2018 Posté(e) 26 novembre 2018 je zappe en effet certains "commentaires "du guide, je pense qu'il faut adapter à sa classe. Ils adorent chercher les mots de la même famille pour trouver ce que signifie un mot (et parfois c'est comique!!)
matsanpat Posté(e) 11 décembre 2018 Posté(e) 11 décembre 2018 Au tout début d' année, j'avais réussi à faire 2 séances par jour mais petit à petit c'est devenu une histoire sur deux jours puis une en une semaine... C'est assez long à mener et je trouve aussi que c'est parfois un peu trop entrecoupé mais c'est un travail très intéressant (répondre aux questions, faire un résumé, essayer de comprendre les mots que l'on ne connait pas...) Ça me plaît bcp !
chableu Posté(e) 11 décembre 2018 Posté(e) 11 décembre 2018 Je garde bien le rythme et je trouve vraiment la démarche pertinente ! Il me manquerait des évaluations toutes prêtes.....
Car_a_Mel Posté(e) 18 janvier 2019 Posté(e) 18 janvier 2019 Le 26/11/2018 à 07:12, flore49 a dit : Je n'utilise pas le fichier, mais le récapitulatif de Fluffy (d'ailleurs, si tu as fait la suite...😎) Oups. Ca fait longtemps que je ne suis pas passée de ce côté du forum Nous avons bifurqué sur Narramus en P2, nous avons donc fait une pause. Et là on est reparties sur la compréhension écrite avec Pilotis, mais on se rend compte qu'on fait la même chose que dans une histoire par jour (le premier album étant lu par l'enseignant). Du coup on n'a plus trop de créneau. On ne s'inquiète pas car comme on a pour projet de suivre nos élèves en ce1, on pourra continuer l'année prochaine.
Floredelouest Posté(e) 18 janvier 2019 Posté(e) 18 janvier 2019 J'ai les images de la suite si cela t'intéresse.🙂
maryl Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Bonsoir Je remonte le post car même si j'ai des CM2, je fais des échanges de service avec ma collègue de CP dans le cadre d'un projet beaucoup plus important de coopération entre les deux classes commencé il y a ... 4 ans. J'aurai certains de ses CP d'alors dans mon CM2 l'an prochain:) Depuis cette année elle fait l'anglais dans ma classe et moi la compréhension orale dans la sienne. Je suis tombée sur une histoire par jour et ... j'ai craqué. Je ne peux évidemment pas prendre ses CP 1h15 par jour. On en a parlé aujourd'hui et voilà ce que nous avons décidé pour l'an prochain. Nous échangerons nos élèves 45 min par jour (elle fera anglais et sciences qu'elle adore et que je déteste 😁et moi toujours compréhension orale/vocabulaire). L'idée serait que fasse la partie 1 et si je peux la relecture en fin de séance pour qu'ils se fassent le film et elle leur demande de raconter lui raconter l'histoire le lendemain ou en revenant et leur donne le résumé pour la maison. Nous ne faisons pas la partie écrite chronophage (sauf ses ce1 si elle en a). Pour les textes que j'ai lu les interruptions dans le guide du maître semblent parfois basiques mais vu notre public ça va servir. Et je le fais déjà en CM2 quand le texte s'y prête donc j'y vois un intérêt. J'ai pensé à un cahier 64 pages pour les résumés et les images/traces de vocabulaire. Ce cahier s'appellerait "compréhension orale" ou carrément "une histoire par jour". Bref, si vous avez des idées, des conseils... je prends.
Nävis Posté(e) 12 mai 2019 Auteur Posté(e) 12 mai 2019 Le 18/01/2019 à 06:51, flore49 a dit : J'ai les images de la suite si cela t'intéresse.🙂 Les images des albums ? Ca peut m'interesser 😉 Il y a 9 heures, maryl a dit : Bonsoir Je remonte le post car même si j'ai des CM2, je fais des échanges de service avec ma collègue de CP dans le cadre d'un projet beaucoup plus important de coopération entre les deux classes commencé il y a ... 4 ans. J'aurai certains de ses CP d'alors dans mon CM2 l'an prochain:) Depuis cette année elle fait l'anglais dans ma classe et moi la compréhension orale dans la sienne. Je suis tombée sur une histoire par jour et ... j'ai craqué. Je ne peux évidemment pas prendre ses CP 1h15 par jour. On en a parlé aujourd'hui et voilà ce que nous avons décidé pour l'an prochain. Nous échangerons nos élèves 45 min par jour (elle fera anglais et sciences qu'elle adore et que je déteste 😁et moi toujours compréhension orale/vocabulaire). L'idée serait que fasse la partie 1 et si je peux la relecture en fin de séance pour qu'ils se fassent le film et elle leur demande de raconter lui raconter l'histoire le lendemain ou en revenant et leur donne le résumé pour la maison. Nous ne faisons pas la partie écrite chronophage (sauf ses ce1 si elle en a). Pour les textes que j'ai lu les interruptions dans le guide du maître semblent parfois basiques mais vu notre public ça va servir. Et je le fais déjà en CM2 quand le texte s'y prête donc j'y vois un intérêt. J'ai pensé à un cahier 64 pages pour les résumés et les images/traces de vocabulaire. Ce cahier s'appellerait "compréhension orale" ou carrément "une histoire par jour". Bref, si vous avez des idées, des conseils... je prends. Je ne fais souvent qu'une séance d'une bonne vingtaine de minutes à l'oral seulement.... c'est déjà pas mal. Certains arrivent à résumer l'histoire (comprendre ce qui est essentiel).... les autres font leur sieste 🤐 Pas de support écrit cette année.... je réfléchis à mettre un feuille avec l'image de l'album et le résumé (qui ira dans leur classeur)... mais je me demande a quoi ca servirait vu que la majorité ne fait rien à la maison....
maryl Posté(e) 12 mai 2019 Posté(e) 12 mai 2019 il y a 37 minutes, Nävis a dit : Les images des albums ? Ca peut m'interesser 😉 Je ne fais souvent qu'une séance d'une bonne vingtaine de minutes à l'oral seulement.... c'est déjà pas mal. Certains arrivent à résumer l'histoire (comprendre ce qui est essentiel).... les autres font leur sieste 🤐 Pas de support écrit cette année.... je réfléchis à mettre un feuille avec l'image de l'album et le résumé (qui ira dans leur classeur)... mais je me demande a quoi ca servirait vu que la majorité ne fait rien à la maison.... Oh oui les images m'intéressent. Le cahier c'est pour la trace écrite et le résumé ... le feront ceux dont les parents font un effort ou peuvent le faire. C'est ma collègue qui leur demandera de raconter comme ça je suis sûre qu'il y aura un suivi 😂. Pour tester leur compréhension si j'ai trop de temps je leur demanderai de faire le dessin qui raconte. Des restes de lector et lectrix. ceci dit cette année nous tenions une heure en compréhension orale et découverte du vocabulaire.
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