Aller au contenu

La réforme des rythmes  

288 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Tu voulais écrire "ils se sont empressés de passer à 4j ET DEMI".

Les communes écolos par chez moi sont revenues à 4 jours.

Oui, à 4.5j !

Posté(e)
il y a 3 minutes, abel27 a dit :

Oui, à 4.5j !

Comme quoi tout cela est bien politique et idéologique, l'intérêt de l'enfant il y a bien longtemps qu'ils s'en fo....

Posté(e)

Quand je vois le sondage, je me rends compte que le % passé à 4 jours l'an dernier n'est pas si énorme. J'ai eu du bol d'en faire partie !

Quant à la dernière heure avec les 4 jours, c'est très bien si elle est utilisée pour les arts ou le sport ! Je l'aime bien cette heure-là, c'est une heure autrement :)

Posté(e)
Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Quand je vois le sondage, je me rends compte que le % passé à 4 jours l'an dernier n'est pas si énorme. J'ai eu du bol d'en faire partie !

Quant à la dernière heure avec les 4 jours, c'est très bien si elle est utilisée pour les arts ou le sport ! Je l'aime bien cette heure-là, c'est une heure autrement :)

Je manque souvent d'énergie pour faire arts pla ou sport en fin de journée... mais c'est pas bête en effet ! A voir car es CP peinent bcp après la récré de l'après-midi !

Posté(e)

Nous sommes repassés à 4 jours et l'après-midi de ce  vendredi m'a semblé particulièrement électrique, mes collègues font le même constat. On est sur 2 semaines de fonctionnement j'ai tendance à penser qu'il faut voir le fonctionnement sur l'année pour se faire une idée fiable. Je crois aussi que le public que l'on accueille fait pas mal varier les conditions. Chez nous le public est assez fragile, je pense que les 4,5 jours leur correspondaient mieux. Après à titre perso bosser à 4 jours j'adore, mais c'est une autre question.

Posté(e)
il y a 12 minutes, natoo a dit :

Nous sommes repassés à 4 jours et l'après-midi de ce  vendredi m'a semblé particulièrement électrique, mes collègues font le même constat. On est sur 2 semaines de fonctionnement j'ai tendance à penser qu'il faut voir le fonctionnement sur l'année pour se faire une idée fiable. Je crois aussi que le public que l'on accueille fait pas mal varier les conditions. Chez nous le public est assez fragile, je pense que les 4,5 jours leur correspondaient mieux. Après à titre perso bosser à 4 jours j'adore, mais c'est une autre question.

Vous avez gardé 3h / 3h ?

Je suis persuadée que les 4j sont bien plus agréables en basculant 15 minutes du matin l'après-midi.

Posté(e)
il y a 25 minutes, natoo a dit :

Je regrette mon mercredi matin avec mes élèves à la vie familiale trépidante! .

Au bout de 2 semaines, ils sont fatigués comme l'an dernier.................. ils dorment tout le temps, comme l'an dernier.............. alors je sais que la majorité ici n'est pas d'accord avec moi mais l'argument du "ils sont fatigués à cause des 4,5 jours" je le comprends toujours pas. J'aimais bosser sur 5 matinées honnêtement, quitte à ce qu'ils soient fatigués autant venir tous les jours sans coupure ;) Bon nous les vendredis se passaient bien et se passent toujours bien alors.....

Après ne pas me lever le mercredi c'est cool certes (enfin je vous confirmerai ça quand mes enfants seront ados et qu'ils feront la grasse mat'! Ah ben non ils seront au collège et ils iront bosser le mercredi!!!! A moi les grasses mat'!!! vivement dans 10 ans!)

Je m'égare je m'égare.

Posté(e)

Personnellement je suis extatique de retrouver mon mercredi, de reprendre la gym, de pouvoir me rendre au marché, d'accompagner mon fils au sport...et mon conjoint de rentrer du chantier pour partager des coquillettes-jambon avec nous :-) 

Professionnellement j'aimais bien les 5 matinées de travail avec mes grands. Et comme je me souvenais  de la fatigue des élèves sur les 4 jours, ça m'a forcée à passer enfin dans un fonctionnement plus autonome avec plans de travail et ateliers tournants. J'en bave un peu parce que c'est ma première année de fonctionnement et j'ai passé un bonne partie des vacances à préparer ma classe, mais je ne regrette rien. J'ai des temps de plan de travail variables dans la journée, mais d'autres sont calés de façon systématique les derniers trois quarts d'heure de classe, et pour l'instant je trouve qu'on évite la surchauffe de dernière heure, les fins de journée sont apaisées et ne devraient l'être que plus quand les enfants seront bien habitués au système. Je préfère y croire en tout cas, je ferai le bilan dans quelques mois ...

Posté(e)
Il y a 3 heures, abel27 a dit :

Vous avez gardé 3h / 3h ?

Je suis persuadée que les 4j sont bien plus agréables en basculant 15 minutes du matin l'après-midi.

Tu veux dire faire 2h45 le matin et 3h15 l'après-midi ? 😲

Posté(e)

Toutes mes fins de journées se terminent par 45 minutes d'Eps, élèves bien plus concentrés que sur les 4 ans qui viennent de s'écouler, ambiance beaucoup moins électrique du fait de la disparition de la jungle du périscolaire où naissait bien des conflits. Tout le monde constate une atmosphère plus apaisée. 

Je bosse en REP et ce "sas" décompression est incontournable pour ne pas craquer.

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Stork a dit :

Toutes les écoles de France ne font pas 3h matin-3h après-midi, loin de là.

ET ? En quoi ça répond à ma question ?

Posté(e)
Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Tu veux dire faire 2h45 le matin et 3h15 l'après-midi ? 😲

Non, je voulais dire l'inverse. Je suis pas des plus éveillés en ce moment ! Deux fois que je dis l'inverse de ce que je veux dire...