Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

Le manuel de code Pilotis sert à apprendre à déchiffrer, ses textes ne sont pas passionnants, un peu comme les gammes au piano. Mais il est complété par un fichier de compréhension, et l'étude de 5 albums. Je termine actuellement le troisième et mes élèves ont été très intéressés, ils me réclament le 4ème. Ils aiment aussi les Sami et Julie en rallye lecture. Bref, il faut un peu de tout pour faire un bon lecteur mais on ne peut pas ignorer l'importance de l'étude du code, qui est moins bien vécue par les élèves plus fragiles. 

Je comprends mieux alors. Je n'avais pas connaissance des livres en plus. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nellou a dit :

Oui mais on ne les enchaine pas forcément à la queue-leu-leu :D On les alterne avec d'autres graphèmes plus simples ! :)

Parce que quand même le palier 3, il fait fort ! :D

C'est tout de même un peu le cas de toutes les progressions en étude du code. Par exemple, Lecture Piano, les Alphas, Bien lire et aimer lire, et Lire, dire, écrire avec Ludo à partir de la semaine 18 ne proposent plus que des graphèmes complexes. 

Je pense que le problème ne vient pas de la progression mais du fait que la fragilité de certains élèves se révèle à ce moment là, quand plusieurs lettres doivent être lues pour un son et que tant de graphèmes se ressemblent et doivent être à la fois clairement distingués et durablement mémorisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, berberanza a dit :

Je comprends mieux alors. Je n'avais pas connaissance des livres en plus. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. 

De rien ! Une méthode, c'est un ensemble et l'intérêt de Pilotis est d'être très complet en lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

C'est tout de même un peu le cas de toutes les progressions en étude du code. Par exemple, Lecture Piano, les Alphas, Bien lire et aimer lire, et Lire, dire, écrire avec Ludo à partir de la semaine 18 ne proposent plus que des graphèmes complexes. 

Je pense que le problème ne vient pas de la progression mais du fait que la fragilité de certains élèves se révèle à ce moment là, quand plusieurs lettres doivent être lues pour un son et que tant de graphèmes se ressemblent et doivent être à la fois clairement distingués et durablement mémorisés. 

Ben j’avais pas du tout cette impression avec Taoki ! :idontno:

Je ne regrette pas du tout d’avoir investi dans Pilotis mais je trouve quand même qu’ils auraient pu alterner 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nellou a dit :

Ben j’avais pas du tout cette impression avec Taoki ! :idontno:

Je ne regrette pas du tout d’avoir investi dans Pilotis mais je trouve quand même qu’ils auraient pu alterner 😁

C'est dommage ! Dans ma classe, cette période 3 s'est bien passée. Mais je travaille le mercredi, ça aide à faire une coupure en milieu de semaine : étude de l'album, étude de la langue, ou une histoire de Ludo...

Si tu trouves que ça s'enchaîne trop vite, tu peux peut-être :

- intercaler les leçons d'étude de la langue ; 

- faire une pause avec une lecture entendue suivi d'exercices de compréhension je ne sais pas si tu as les photofiches mais il y a pas mal de travail complémentaire prévu ;

- intercaler les leçons sur les confusions de sons qui sont normalement placées en période 5, mais que l'on peut faire entre deux graphèmes complexes à mon avis. De cette façon, tu termines les graphèmes complexes tranquillement, en période 5 ;

- faire quelques leçons en 3 jours au lieu de deux.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chatnoir a dit :

C'est dommage ! Dans ma classe, cette période 3 s'est bien passée. Mais je travaille le mercredi, ça aide à faire une coupure en milieu de semaine : étude de l'album, étude de la langue, ou une histoire de Ludo...

Si tu trouves que ça s'enchaîne trop vite, tu peux peut-être :

- intercaler les leçons d'étude de la langue ; 

- faire une pause avec une lecture entendue suivi d'exercices de compréhension je ne sais pas si tu as les photofiches mais il y a pas mal de travail complémentaire prévu ;

- intercaler les leçons sur les confusions de sons qui sont normalement placées en période 5, mais que l'on peut faire entre deux graphèmes complexes à mon avis. De cette façon, tu termines les graphèmes complexes tranquillement, en période 5 ;

- faire quelques leçons en 3 jours au lieu de deux.

Qu'en penses-tu ?

Merci pour tes conseils ! :) C'est en gros ce que je fais  :)

J'ai fait la plupart des sons complexes sur 3 jours en fin de période (je me suis arrêtée au OIN avant les vacances). Et j'ai en effet intercalé des leçons d'étude de la langue :)

Je ne dirais pas que ma période 3 s'est mal passée, j'ai une bonne promo. Mais voilà quoi ! :D

Je verrai comment ça se passe à la reprise, je m'adapte de toutes manières ! Ça ne me stresse pas, j'ai des années de CP derrière moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, une question pour savoir comment vous vous organisez en lecture avec le confinement? Cette semaine, nous aurions dû commencer de nouveaux sons mais nous sommes restés sur le son ill, i et y et de la grammaire. Faire que des révisions ne me semble pas envisageable, mais il y a une telle inégalité entre les familles, que je ne me vois pas aborder deux nouveaux sons par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû aborder k, qu lundi dernier. Je ferai à partir de lundi et sur une semaine. C'est un son connu mais avec de nouvelles graphies. Je verrai ensuite avec les parents en fonction des retours que j'aurai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 14:26, nellou a dit :

Ben j’avais pas du tout cette impression avec Taoki ! :idontno:

Je ne regrette pas du tout d’avoir investi dans Pilotis mais je trouve quand même qu’ils auraient pu alterner 😁

Idem ! Je préférais largement la progression de l'ancienne version de taoki. Là tous les sons complexes s'enchaînent, ce n'est vraiment pas une bonne idée (comme quand on a vu le b et le d l'un après l'autre).

J'aime beaucoup ce qui est proposé pour la lecture compréhension avec les albums par contre. C'est toujours très intéressant :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, willow29 a dit :

J'aurais dû aborder k, qu lundi dernier. Je ferai à partir de lundi et sur une semaine. C'est un son connu mais avec de nouvelles graphies. Je verrai ensuite avec les parents en fonction des retours que j'aurai.

J'en suis au même point que toi. Lundi dernier , je devais aborder qu k ch. J'ai opté pour des révisions pendant une semaine, en français et maths. Mais lundi, je reprends le cours normal des leçons en étude du code, une nouvelle leçon deux fois par semaine. Je ferai un nouveau point avec mes parents d'élèves en fin de semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2020 à 21:41, loula36 a dit :

Bonjour, une question pour savoir comment vous vous organisez en lecture avec le confinement? Cette semaine, nous aurions dû commencer de nouveaux sons mais nous sommes restés sur le son ill, i et y et de la grammaire. Faire que des révisions ne me semble pas envisageable, mais il y a une telle inégalité entre les familles, que je ne me vois pas aborder deux nouveaux sons par semaine.

Alors pour jeudi et vendredi ça a été révision du EU.

Donc la semaine prochaine je vais faire le GN mais sur 4 jours avec un peu de compréhension, je commence juste La ferme des dinos...

Je vais scanner l'album pour qu'on puisse travailler... Si quelqu'un l'a déjà fait... Je sais bien que d'habitude on ne propose pas ce genre de choses sur le forum, mais à situation exceptionnelle, proposition exceptionnelle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...