RififiHype Posté(e) 7 octobre 2018 Auteur Posté(e) 7 octobre 2018 Je suis partagée sur la bienveillance... J'essaie de ne proposer que des exercices que les élèves sont capables de réussir (dans le sens où la trace écrite n'intervient que lorsque la notion est archi travaillée et comprise avant) de sorte justement à ne mettre que des bonnes appréciations (la réussite entraîne la réussite selon moi). Ce qui me fait penser à un autre aspect dérangeant de la méthode de la maîtresse : exercice d'orthographe, il fallait mettre des accents graves ou circonflexes ou trémas sur des mots... mais les élèves n'avaient pas droit au dictionnaire... (les mots n'étaient pas à étudier à la maison avant). Je me demande l'intérêt de cet exercice... cela suppose-t-il que les élèves sont censés connaître tous les mots du dictionnaire sans les avoir appris avant ? Ma fille a eu un "vu" bien sûr (comme tous ses copains d'après elle) mais on a recherché tous les mots dans le dico à la maison du coup ! J'ai rebondi sur la situation... Tout ça pour dire que vous avez sans doute bien raison sur le fond... cette maîtresse (que j'aime beaucoup, elle propose des activités géniales et sa classe bosse vraiment...), cette maîtresse donc, prépare effectivement bien les élèves à la réalité de la vie... (et finalement, pour ma fille qui a l'habitude depuis toujours de tout réussir facilement, ça recadre dans le bon sens). Merci encore pour vos réponses, je me sens nettement plus zen maintenant ! (surtout que ce week end, on a eu le classeur de lecture et d'autonomie... que des TB partout... ahahaha ! ouf, mon égo de maman louve retrouve vie... ahahahaha !).
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Super ! Oui, le choix des exercices évalués est en effet important. Son travail sur les accents aurait pu être un travail de recherche par deux ou un concours. Par contre, pour moi, le but d'un exercice d'application n'est pas de ne mettre que de bonnes appréciations, je le place lorsque je pense que la leçon doit être acquise.
Sophely1 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 J'ai pensé à ce post car ma fille a fait une dictée comme tous les lundis avec beaucoup de mots inconnus, accords etc... Elle a 2 erreurs: une qu'elle aurait pu éviter en se relisant (le son n'est pas correct) et une qu'elle ne pouvait pas inventer, une chance sur 2 de se tromper sur an/en. Elle a B. C'est ce que je disais plus haut: Je ne comprends pas le système de notation mais je vais revoir avec ma fille les 2 erreurs en question et si elle me fait une remarque sur le B et le fait que c'est "rude", j'expliquerai que oui, je n'aurais pas noté ainsi car le mot n'avait, a priori, pas été appris et qu'elle a réussi des choses difficiles dans cette dictée mais que c'est le système d'appréciation de la maîtresse et que c'est comme ça. Mais je suis d'accord que ce n'est pas toujours facile de décrypter et d'accepter quand on est parent!
SepH Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 il y a 5 minutes, Sophely1 a dit : J'ai pensé à ce post car ma fille a fait une dictée comme tous les lundis avec beaucoup de mots inconnus, accords etc... Elle a 2 erreurs: une qu'elle aurait pu éviter en se relisant (le son n'est pas correct) et une qu'elle ne pouvait pas inventer, une chance sur 2 de se tromper sur an/en. Elle a B. C'est ce que je disais plus haut: Je ne comprends pas le système de notation mais je vais revoir avec ma fille les 2 erreurs en question et si elle me fait une remarque sur le B et le fait que c'est "rude", j'expliquerai que oui, je n'aurais pas noté ainsi car le mot n'avait, a priori, pas été appris et qu'elle a réussi des choses difficiles dans cette dictée mais que c'est le système d'appréciation de la maîtresse et que c'est comme ça. Mais je suis d'accord que ce n'est pas toujours facile de décrypter et d'accepter quand on est parent! Mais peut-être avait-il été écrit au tableau ? Pour l'instant, dans mes dictées de phrases, je n'évalue que la capacité à récrire sans erreur les mots appris. Donc je ne "note" que les mots. Mais à la 2e tournée de fiches, j'évalue également la capacité à écrire des mots inconnus avec les sons étudiés et les mots trop compliqués sont écrits au tableau, je sanctionne donc les erreurs de copie aussi.
GdM Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 La question, surtout, est est-ce que ta fille se plaint de ses appréciations ? ou est-ce plutôt toi qui trouve qu'elles ne correspondent pas à tes attentes...
Sophely1 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Non, bien évidemment, j'ai demandé si les mots étaient écrits au tableau, sur une fiche ou autre ou épelés par la maîtresse, ce n'est pas le cas. Pour GdM, les 2: quand elle a vu qu'elle avait B, elle a dit: "C'est pas juste, je pouvais pas savoir pour ..... (le mot an/en)". J'ai dit oui, c'est vrai, par contre l'erreur de son, si tu t'étais bien relu, tu l'aurais vue. Ta maîtresse évalue ainsi et c'est bien car elle veut l'excellence pour vous. Après, je n'ai rien contre la maîtresse, j'ai du faire la même chose il y a qq années avec le même niveau de classe. Mais si on ouvre une réflexion sur le sujet ici, je ne trouve effectivement pas cohérent de mettre B dans une dictée ou il y a 3 (en fait, il y avait aussi un mot invariable avec une micro erreur et non appris) erreurs dont 2 erreurs qu'un enfant de cet âge n'est pas censé maîtriser, pour des choses qui n'ont pas été vues ni données à apprendre. Le fait de le dire n'enlève rien au respect que je porte à sa maîtresse et à la qualité globale de son travail. Mais dès la première semaine de classe, une maman d'une copine de ma fille m'a contactée car elle ne comprenait pas que sa fille ait B avec 2 erreurs sur des mots difficiles non appris. Cela s'entend, je trouve non?
RififiHype Posté(e) 7 octobre 2018 Auteur Posté(e) 7 octobre 2018 Je rejoins Sophely sur ce point, on ne devrait pas sanctionner un élève sur un mot inconnu, une notion qu'il n'a pas encore apprise... Quand j'évalue les dictées (en Ce1 et plus) je fais une notation positive, c'est à dire que c'est comme une course aux points. Pour chaque dictée, l'élève gagne un point par difficulté censée être connue (orthographe lexicale ou accords)... J'annonce en début de dictée le nombre de points possibles à gagner. Si en plus l'élève réussit en dehors de ces notions, il gagne un bravo (ou autre encouragement !). Après, il faut multiplier les différentes expériences de notation sans doute...
borneo Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 6 heures, Sophely1 a dit : J'ai pensé à ce post car ma fille a fait une dictée comme tous les lundis avec beaucoup de mots inconnus, accords etc... Elle a 2 erreurs: une qu'elle aurait pu éviter en se relisant (le son n'est pas correct) et une qu'elle ne pouvait pas inventer, une chance sur 2 de se tromper sur an/en. Elle a B. Pour ma part, je ne mets pas TB s'il y a une faute, même minime. Mais du coup, le TB a toute sa valeur. Mes élèves sont très contents quand ils ont B, car les TB sont rares. Et AB n'est pas considéré comme une mauvaise note. Je pense que ce n'est pas rendre service aux élèves que de mettre des TB à tort et à travers.
borneo Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 En revanche, je ne sanctionne pas les accents circonflexes, car la réforme de l'orthographe les a pratiquement rendus facultatifs.
borneo Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Il y a 3 heures, RififiHype a dit : Je rejoins Sophely sur ce point, on ne devrait pas sanctionner un élève sur un mot inconnu, une notion qu'il n'a pas encore apprise... Quand j'évalue les dictées (en Ce1 et plus) je fais une notation positive, c'est à dire que c'est comme une course aux points. Pour chaque dictée, l'élève gagne un point par difficulté censée être connue (orthographe lexicale ou accords)... J'annonce en début de dictée le nombre de points possibles à gagner. Si en plus l'élève réussit en dehors de ces notions, il gagne un bravo (ou autre encouragement !). Après, il faut multiplier les différentes expériences de notation sans doute... D'accord avec toi. Dans ce cas, je mets 10 mots à savoir, et une note sur 10 au lieu d'une appréciation. Ce qui m'évite de devoir mettre TB à une page cochonnée où seuls les mots appris sont justes. 1
Sophely1 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 C'est là que se trouve la difficulté je trouve. Evaluer et noter des notions non apprises, je trouve cela peu cohérent/juste. Mais en même temps, mettre TB à une copie qui a 3 erreurs, on perd la valeur du TB.
RififiHype Posté(e) 7 octobre 2018 Auteur Posté(e) 7 octobre 2018 C'est pour ça que je mets "vu" pour un exercice non compris/raté par mauvaise volonté, "ab" pour un exercice compris mais avec une erreur sur 3 environ, "b" pour un exercice compris avec un quart d'erreurs grand max, "TB" pour une ou deux erreurs (selon la longueur de l'exercice) et "bravo" quand tout est juste. Enfin, c'est juste une question de décalage et surtout, de sémantique... et le plus important, c'est que ce soit expliqué aux élèves.
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