So free Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Je trouve cela très bien et partage tout à fait ton idée sauf pour la fin. Justement, si je prends le cas de ma fille, elle est très bonne en ortho, elle est instinctive, a une énorme mémoire mais malgré cela, elle fait des erreurs. Je me fiche de l'erreur, comme tu dis, l'erreur doit avoir une vraie place et elle est importante pour apprendre (je partage tout à fait ton idée) mais je reste sur ma position sur la notation. Mais peut-être proposes-tu des mots inconnus sans difficultés particulières ou des accords simples. Dans les dictées, ma fille (par exemple) parvient à marquer les accords de conjugaison (alors qu'elle n'a jamais fait de conjugaison de sa vie), elle écrit sans erreur certains mots difficiles ou des mots invariables non appris mais elle fait 2 erreurs par ailleurs. Se retrouver avec B me semble incongru dans ce cas-là... Enfin, j'arrête car je radote là!! 😄 Je pense que, même si on partage pas mal d'idées communes, je n'arriverai pas à vous rejoindre sur l'aspect "notation". Bon, c'est comme ça, il faut de tout pour faire un monde!
rolilii Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Non justement je trouve interessant d'avoir eu ton ressenti, car ça me permet de me questionner sur mes appréciations justement, je dois dire que depuis ce matin, je réfléchis à comment faire pour en effet être au plus juste pour le ressenti de l'élève
HYPO Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Le 07/10/2018 à 16:51, borneo a dit : ... Dans ce cas, je mets 10 mots à savoir, et une note sur 10 au lieu d'une appréciation. Ce qui m'évite de devoir mettre TB à une page cochonnée où seuls les mots appris sont justes. Je trouve aussi que la note (pratiquée pour moi doucement à partir du CE2, pas mal en CM1 et à profusion en CM2, et /20) permet plus de justesse. L'appréciation rédigée qui peut l'accompagner permet, elle, d'arrondir les angles, de souligner l'excellence, le manque de soin, les progrès, l'effort, etc. La note, pour moi, permet également à un élève en difficulté de constater ses progrès facilement et rapidement: facile de passer de 8, à 9 puis 10 et ainsi de suite. En revanche, on voit que passer de B à TB nous pose, même à nous, plus de questions.... Enfin, sur des exercices récurrents (dictées, exos systématiques de grammaire, calcul, etc) si le barème est donné une fois pour toute et à l'avance, les élèves savent où ils vont. Je me rappelle, à mes débuts, avoir passé plus de 20 minutes sur des cahiers à me questionner sur les appréciations les plus justes: B, TB? A ou B? J'ai, du coup, opté pour les notes à tout crin en Cycle 3. 2
Goëllette Posté(e) 9 octobre 2018 Posté(e) 9 octobre 2018 Il y a 4 heures, HYPO a dit : La note, pour moi, permet également à un élève en difficulté de constater ses progrès facilement et rapidement: facile de passer de 8, à 9 puis 10 et ainsi de suite. En revanche, on voit que passer de B à TB nous pose, même à nous, plus de questions.... Exactement ! C'est valable aussi dans l'autre sens. Passer de B à AB est brutal, alors que si l'élève était passé de 8 à 6 en passant par 7, ses parents auraient pu s'en rendre compte à temps. Il faut simplement que la note soit compréhensible et juste. 10 mots, 10 verbes, 1 point en moins par erreur. Je n'ai jamais compris comment des collègues pouvaient noter sur 20 la récitation d'une poésie ou son illustration ...
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2018 Posté(e) 12 octobre 2018 Il y a 7 heures, sosogirafe a dit : Pour les dictées ici c'est pourcentages: c'est un peu long mais c'est + clair et précis je trouve Je le pratique également (pourcentage de réussite bien sûr) et l'ai commencé quand les notes étaient remises en cause. Mais, en réalité, c'est exactement la même chose que la note, en plus précis (9/10, 18/20, c'est 90% de réussite). Mais les pédagogos réprouvant les notes n'y voyaient que du feu (peut-être grâce au "réussite") et mes parents d'élèves étaient très contents. 🤩 1
cchampagne Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Vous comptez les mots justes par rapport au nombre de mots ? même les un, de, a ... compte pour 1 ?
HYPO Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 il y a une heure, cchampagne a dit : Vous comptez les mots justes par rapport au nombre de mots ? même les un, de, a ... compte pour 1 ? Non, pour moi, en CM, tous les mots simples ou les mots dont l'orthographe doit, théoriquement être acquise, sont exclus du compte. En CM2, comme les textes sont plus longs, j'adaptais: 1point = 2 ou 3 mots, selon les cas, pour tous le texte. Et je me débrouillais pour que ça tombe juste (un peu prise de tête pour rédiger un texte, parfois...). Et les dictées se faisaient (et se feront) avec un dictionnaire consultable sur la table pour chaque élève...
Nävis Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Le 09/10/2018 à 23:51, Goëllette a dit : Je n'ai jamais compris comment des collègues pouvaient noter sur 20 la récitation d'une poésie ou son illustration ... Petit aparté : je fais une petite fiche de notation, je note le texte sur 5, le ton (+ manière de réciter) sur 3 et le dessin sur 2 (soin, rapport avec la poésie, fait par l'élève).... et j'explique a chacun pourquoi il a telle "note". Je trouve ca plus explicite qu'un tb ou une note globale. (j'ai des CP, quand ils sont plus grands, je note aussi la copie, du coup, moins pour le texte et / ou le dessin)
Goëllette Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 il y a 7 minutes, Nävis a dit : Petit aparté : je fais une petite fiche de notation, je note le texte sur 5, le ton (+ manière de réciter) sur 3 et le dessin sur 2 (soin, rapport avec la poésie, fait par l'élève).... et j'explique a chacun pourquoi il a telle "note". Je trouve ca plus explicite qu'un tb ou une note globale. (j'ai des CP, quand ils sont plus grands, je note aussi la copie, du coup, moins pour le texte et / ou le dessin) C'est beaucoup de travail pour une poésie !
Nävis Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 il y a 10 minutes, Goëllette a dit : C'est beaucoup de travail pour une poésie ! j'ai fait un petit tableau avec 5 ronds pour le texte, 3 pour le ton et 2 pour le dessin. Ca fat un petit papier que je remplis en 2secondes et ils collent dans le cahier... pas très contraignant je trouve, mais chacun fait comme il veut
Goëllette Posté(e) 22 octobre 2018 Posté(e) 22 octobre 2018 C'est un peu comme le calcul mental ... écrit !
Messages recommandés