Aller au contenu

Enseignante trop exigeante et rigide en CP


Maryjane

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Maryjane a dit :

Oui avec des cheveux  :) 

Il y a bien longtemps que je n'ai eu des maternelles, mais un tel bonhomme, en CP, ça interpelle tellement que je pense que c'est une blague.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, borneo a dit :

Il y a bien longtemps que je n'ai eu des maternelles, mais un tel bonhomme, en CP, ça interpelle tellement que je pense que c'est une blague.

😱

Incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendre que son enfant n'entre pas tout à fait dans la norme est difficile, d'autant plus lorsque cela se fait par clavier interposé.

Ce que vous avez montré des réalisations de votre enfant ne correspond pas à ce que produit l'immense majorité des élèves de CP, en terme de motricité fine et de représentation du réel. J'en suis peinée pour votre cœur de maman, mais les faits sont là. Il vous appartient maintenant - à vous et à l'école- de creuser la question pour comprendre d'où vient ce décalage. 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ratatouille a dit :

Entendre que son enfant n'entre pas tout à fait dans la norme est difficile, d'autant lorsque cela se fait par clavier interposé.

Ce que vous avez montré des réalisations de votre enfant ne correspond pas à ce que produit l'immense majorité des élèves de CP, en terme de motricité fine et de représentation du réel. J'en suis peinée pour votre cœur de maman, mais les faits sont là. Il vous appartient maintenant - à vous et à l'école- de creuser la question pour comprendre d'où vient ce décalage. 

Oui, merci 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, doubleR a dit :

Du coup lui propose t-on un ordi ?

La maman fait les démarches auprès des professionnels de santé pour affiner le diagnostic. ll est prévu une équipe éducative. Il me semble que cela s'oriente vers un PAP. L'année dernière avant son passage en CP nous avions évoqué l'utilisation de l'ordinateur s'il s'avérait qu'il a un trouble dys.  La maitresse de CP a fait remarquer que pour ce qui est de l'ordinateur...il faudrait qu'une personne apprenne à ce jeune garçon de 6 ans à s'en servir. La maitresse ne peut le faire sur le temps de classe. Et l'enseignante de CP a rappelé qu'elle travaille sur fichiers essentiellement (Picbill...) et que cela supposerait pour elle un sacré travail pour faire des fichiers sur ordi à compléter par l'élève.

Pour le moment il arrive à faire des choses sur le fichier de lecture (entourer quand on entend [A]...) et sur le fichier math une partie est faite à l'oral. L'enseignante adapte beaucoup mais je pense qu'elle appréhende le moment où il sera sur ordi car elle aura certainement beaucoup de choses à préparer en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maryjane a dit :

Je montre les dessins de ma fille si c'est pour s'entendre dire ça franchement, vous êtes pire que sa maitresse!

 

il y a une heure, Maryjane a dit :

😱

Incroyable!

 

il y a une heure, borneo a dit :

Il y a bien longtemps que je n'ai eu des maternelles, mais un tel bonhomme, en CP, ça interpelle tellement que je pense que c'est une blague.

 

il y a une heure, léontiine a dit :

Le bonhomme têtard, c'est en PS pas en CP.

En effet si je voyais le dessin sans savoir quel est l âge de l enfant qui l a produit je dirais ps ms ...

Il y a un gros décalage entre ce que votre enfant produit et son âge 

Il faut l accepter et nous ne disons pas ça pour Être d accord avec la maîtresse et être contre vous mais parce que c est la réalité....

Ce n est pas facile à entendre .... mais c est la seule solution ...

J ai eu un élève comme ça en cm1 ... les parents ne veulent rien entendre je n ai rien lâché... les parents m ont agressé... tant pis c est leur gamin moi je ne l ai eu qu' un an. Il ira en 6eme. Depuis la gs les instits se battent pour qu' il ait des aides mais les parents disent qu' on  s acharnesur lui et qu' il a le temps. C est juste dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maryjane a dit :

Je vois bien que vous êtes du côté de la maîtresse alors que vous ne le connaissez pas du tout. Vous me jugez en me disant que j'ignore ce qu'on me dit sur ma fille?

Pour répondre à votre question, l'année dernière il y avait deux maîtresses en GS qui se détestaient, l'une faisait le graphisme et l'autre les maths. L'une d'entre elles est partie ainsi que la directrice. Dans la classe de GS il y a une AVS qui s'occupe d'un garçon, qui lui est lourdement handicapé. Et l'AVS en question, s'occupait de ma fille de temps en temps ainsi que deux autres enfants. Oui ils m'ont dit qu'elle avait des soucis avec le graphisme et elle n'arrivait pas à faire des lignes. Mais là en CP elle arrive à faire ce qu'elle devait faire en maternelle, donc je pense que c'est juste une question de lui laisser le temps et avoir la patience de l'aider. Ce que la maîtresse actuelle ne fait pas, parce qu'elle se croit tout savoir. 

Je ne suis pas du côté des enseignants ou du votre. J essaie de comprendre comme plusieurs d entre nous.

Si l avs d un autre enfant la prenait aussi en charge c est qu'un problème avait été perçu.

Maintenant que vous avez pris conscience que votre enfant a un besoin d aide, essayez de coopérer avec l école plutôt que de les considérer comme trop rigide, ou que les maîtresses se détestent entre elles.

Le matériel de l école est pour l école, le matériel que vous mettez en place pour lui faire refaire reste à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

A la lecture des derniers messages je vous donne quelques conseils:

-Continuez à être positif avec votre fille, elle va en avoir besoin car en grandissant les enfants se rendent bien compte de ce qu'il n'arrivent pas à faire par rapport à leurs camarades: il faut qu'elle garde confiance en elle et soit valorisée.

-Remettez à plat le relationnel avec l'enseignante: l'incompréhension du début d'année et vos désaccords avec la maîtresse risque d'être perçus par votre fille; Il faut faire très attention car de nombreux enfants sont "fidèles" à leur parents quand ils sentent que les parents ne sont pas d'accord avec l'enseignant. Par "fidélité", ils se maintiennent en échec sur les efforts demandés par l'enseignant. Je vous conseille de préparer un dessin (ou autre chose) avec votre fille à offrir à la maîtresse, c'est symbolique pour votre fille qui comprendra ainsi que sa maîtresse est là pour l'aider et que sa maman reconnait la valeur de cette aide apportée par sa maîtresse.

-Ayez conscience que le décalage de votre fille va se réduire vraiment doucement car les autres enfants de son âge vont continuer à grandir aussi.

-Gardez des traces de son travail en mettant la date: vous pourrez alors lui montrer ses progrès au fil des étapes, ça l'encouragera dans ses efforts.

-Essayez de lui faire travailler sa motricité sans trop lui faire passer du temps avec un crayon et un papier au risque de la dégoûter : sport, dessin, bricolage: découpage et collage, perles à repasser, décorer des cup cakes, apprendre à faire ses lacets...

-Essayez de ne pas prendre trop dur toute la mise en route de l'aide: les dossiers à remplir sont parfois intrusifs sur la vie privée, longs à remplir, répétitif.

En résumé: votre fille a besoin de voir des adultes soudés pour l'aider et qui croient en elle :)

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...