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Enseignante trop exigeante et rigide en CP


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il y a une heure, cchampagne a dit :

Je comprends que la maîtresse soit dépassée !

Votre enfant est-elle suivie ? Y a-t-il eu des bilans en maternelle ?

Je ne sais pas si ça sent la révolte mais il y a de quoi se poser des questions sur les pré-requis et le comportement. Je ne veux pas vous faire peur mais là, il va falloir agir et vite pour remédier à ses lacunes et son attitude.

Oui j’essa D’agir vite demain j’ Rdv avec la directrice et c’ Pour ça que j’ai essayé de trouver une solution avec la maîtresse mais ça n’ Pas été productif

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Bonjour Maryjane J'ai 10 ans de cycle 2 dans les pattes, certains ici ont bien plus. Les exigences de la maîtresse sont élevées mais atteignables pour un début de CP (selon moi).  Son enseig

Bonjour,  A la lecture des derniers messages je vous donne quelques conseils: -Continuez à être positif avec votre fille, elle va en avoir besoin car en grandissant les enfants se rendent bi

TROLL EN VUE !  Aucune lettre cursive n’est correctement formée : il ne peut s’agir en aucun cas de modèles d'écriture d’un enseignant de CP !  Et aucun enseignant ne laisserait un enfant avec d’

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il y a 55 minutes, kpl a dit :

 

En revanche, ce qui me laisse plus perplexe c'est le soin apporté au travail et les gribouillages... Je veux être très honnête avec vous, mais un élève qui me rend un travail dans cet état, je lui faire refaire. Ça n'est pas acceptable.  Il faut chercher d'où cela peut venir car votre fille exprime quelque chose en se comportant ainsi.  De plus, vous semblez quand même avoir pris en grippe la maîtresse... Votre fille doit le ressentir également et cela ne l'aidera pas, bien au contraire... Est-ce vous qui avez noté "Comment X a le temps de faire cela en classe?" parce que si c'est le cas, j'avoue qu'en tant que maîtresse, je le prendrais plus que mal: cela sous-entend que la maîtresse ne s'occupe pas de votre enfant et vous remettez clairement en question son travail. Vous ne pouvez pas voir ce que l'enseignante fait avec votre fille, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle la délaisse.

Bref, je pense qu'il est très important, pour le bien de votre enfant, de reprendre contact avec cette maîtresse, et ce de façon apaisée...

 

Pourquoi elle ne la reprend pas c’est Justement ce que je lui ai posé comme question. 

 

Oui je trouve que la maitresse ne s’occupe pas de ma fille et elle s’en debarasse en l’envoyant dans d’Autres classes

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Que vous ont dit ses enseignants précédents ? Les autres enfants de sa classe n ont pas plus appris à écrire en cursive que la vôtre donc ils sont tous au même point (même si certains ont des facilités graphiques).

Si votre enfant n a pas de souci moteur,  vous ne devriez pas l encourager à écrire en lettres bâtons (Il s agit d un cahier d écriture des lettres cursives). Vous la mettez " en conflit" d intérêt  entre vous et sa maîtresse.

Votre fille semble perdue en cp, alors manque de maturité ou autre souci ? 

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Pepettebond

Au vu des copies que vous présentez, il y a une grande difficulté pour votre enfant.

Elle a besoin d'une aide spécialisée très rapidement.

Il serait bon de vous tourner vers un cmpp; où vous pourrez avoir un bilan qui permettra d'aider efficacement votre enfant.

Une prise en charge permettra à votre enfant de progresser et de pourvoir profiter de l'enseignement dispensé en classe.

 

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il y a 27 minutes, flops a dit :

Que vous ont dit ses enseignants précédents ? Les autres enfants de sa classe n ont pas plus appris à écrire en cursive que la vôtre donc ils sont tous au même point (même si certains ont des facilités graphiques).

Si votre enfant n a pas de souci moteur,  vous ne devriez pas l encourager à écrire en lettres bâtons (Il s agit d un cahier d écriture des lettres cursives). Vous la mettez " en conflit" d intérêt  entre vous et sa maîtresse.

Votre fille semble perdue en cp, alors manque de maturité ou autre souci ? 

Les enseignants nous ont dit en effet qu'elle avait du mal à l'écriture. Et que nous devrions faire un test qui sera fait mais en 2019 les délais sont très longs.

Les autres enfants arrivent à faire les lettres il semblerait.

J'ai adopté pour les lettres majuscules, je pensais bien faire pour qu'elle ne prenne pas trop de retard en lecture et en dictée. Je pense commencer à introduire les cursives à nouveau quand elle  sera en vacances. Je voulais que la maîtresse la prenne 30 minutes pour l'aider justement avec ces lettres... mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas.

Avec les chiffres aussi c'est difficile (à écrire) alors j'ai pris chiffre par chiffre et maintenant elle y arrive mieux... elle arrive à les écrire même s'ils ne sont pas parfaits...

Il y a des lettres qui lui posent encore problème en majuscule mais on y arrive, je lui colorie le cahier pour délimiter en haut et le bas de la lettre. C'est comme ça que je lui fais la dictée qu'ils ont fait en classe...

Je pense qu'elle est perdu justement parce qu'elle n'arrive pas à écrire, son graphisme reste sommaire 

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barbotinne

Bon alors dans le privé le RASED me semble compliqué....

 

Je dirai de prendre rendez vous non pas avec la directrice mais avec votre généraliste.... Bilan orthophoniste, ORL, ophtalmo et peut être psychomot.

 

Qu’elle n’ecrive pas de phrases en cursive ne me choque pas, mes CP  en sont à des syllabes en écriture cursive.

Par contre ce qu elle fait de ses fiches est plus embetant, et c’est soit une non envie soit une non capacité et dans les deux cas des bilans s’imposent.

Et dans les bilans de votre fille le « A » est une evalution positive, c’est ce qu’elle arrive à faire

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il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

Au vu des copies que vous présentez, il y a une grande difficulté pour votre enfant.

Elle a besoin d'une aide spécialisée très rapidement.

Il serait bon de vous tourner vers un cmpp; où vous pourrez avoir un bilan qui permettra d'aider efficacement votre enfant.

Une prise en charge permettra à votre enfant de progresser et de pourvoir profiter de l'enseignement dispensé en classe.

 

C'est à moi de m'adresser à eux ou je dois demander à un médecin ou à l'école?

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barbotinne
il y a 1 minute, Maryjane a dit :

C'est à moi de m'adresser à eux ou je dois demander à un médecin ou à l'école?

Passez par votre generaliste.

 

En effet elle ne peut pas la prendre pendant la recreation ( elle n’en a pas le droit de toutes les façons ) mais il me semble que dans le privé aussi il y a les APC, demandez à ce que votre fille y soit inscrite et prise en charge en aide pour ses difficultés.

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Il y a 1 heure, Maryjane a dit :

Pourquoi elle ne la reprend pas c’est Justement ce que je lui ai posé comme question. 

 

Oui je trouve que la maitresse ne s’occupe pas de ma fille et elle s’en debarasse en l’envoyant dans d’Autres classes

Encore une fois, ce n'est pas parce que vous ne le voyez pas que la maîtresse ne propose rien à votre fille et la laisse seule.  Il faut bien se rendre compte aussi que les effectifs ne nous permettent pas de pouvoir reprendre tout ce que l'on voudrait avec chaque enfant... La maîtresse l'a surement déjà fait, mais ne peut pas le faire à chaque fois, surtout si votre fille n'est pas très réceptive... De plus, pardonnez-moi, mais je doute que la maîtresse envoie votre fille dans une classe sans raison valable. En général, on fait plus ça quand un élève perturbe le groupe classe... et certainement pas pour des difficultés d'apprentissage...

Maintenant si vous ne souhaitez pas prendre sur vous, entamer un dialogue courtois et apaiser les relations avec la maîtresse de votre enfant, nos conseils ne serviront malheureusement à rien... Et votre enfant risque d'en pâtir...

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il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

Bon alors dans le privé le RASED me semble compliqué....

 

Je dirai de prendre rendez vous non pas avec la directrice mais avec votre généraliste.... Bilan orthophoniste, ORL, ophtalmo et peut être psychomot.

 

Qu’elle n’ecrive pas de phrases en cursive ne me choque pas, mes CP  en sont à des syllabes en écriture cursive.

Par contre ce qu elle fait de ses fiches est plus embetant, et c’est soit une non envie soit une non capacité et dans les deux cas des bilans s’imposent.

Et dans les bilans de votre fille le « A » est une evalution positive, c’est ce qu’elle arrive à faire

Je ne vois que des phrases écrites dans la partie Erreurs de son évaluation. Et par exemple ma fille a une grande capacité à s'exprimer verbalement et elle est bonne en maths, mais ce n'est pas marqué.

Je pense qu'elle fait ça parce qu'elle n'y arrive pas et elle passe à autre chose

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Pepettebond

Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant et faire la démarche seule.

L'école n'a pas le droit de se substituer aux parents pour les démarches concernant les enfants. Seuls les parents ont le droit de faire ces démarches et seuls les parents peuvent accepter les suivis proposés.

Les enseignants du public comme du privé ne peuvent qu'alerter sur la nécessité d'une prise en charge.

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il y a 1 minute, Pepettebond a dit :

Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant et faire la démarche seule.

L'école n'a pas le droit de se substituer aux parents pour les démarches concernant les enfants. Seuls les parents ont le droit de faire ces démarches et seuls les parents peuvent accepter les suivis proposés.

Les enseignants du public comme du privé ne peuvent qu'alerter sur la nécessité d'une prise en charge.

OK d'accord je comprends, dans ce cas je vais essayer de les contacter dès maintenant le ccpm. Je pensais que c'était l'école qui faisait les démarches...

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cchampagne
Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Bon alors dans le privé le RASED me semble compliqué....

Ben non, on a aussi des maîtres spé.

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barbotinne
il y a 2 minutes, cchampagne a dit :

Ben non, on a aussi des maîtres spé.

C’est bien pour ça que j’ai dit « me semble » et « compliqué » et non pas « inexistant ». Mais de ce que je lis sur le forum c’est compliqué d’avoir le RASED dans le public et ça semble compliqué dans le privé.

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coccinutella

Je ne comprends pas la photo de la page du fichier de maths ... comment savez vous que c est fait en classe ?

Il faut renouer le dialogue, pour le bien de votre fille ...Et savoir comment l aider au mieux 

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Il y a 1 heure, Maryjane a dit :

 Et par exemple ma fille a une grande capacité à s'exprimer verbalement et elle est bonne en maths, mais ce n'est pas marqué.

 

Mais c'est normal, vu que c'est là un bilan en lecture. Et pour les deux choses évaluées, les remarques ont été faites, mais votre fille a un A aux deux, donc acquis. 

Reprendre en récré, être avec elle pour les dictées ect... Ce sont des solutions que vous trouvez faciles visiblement mais pas toujours évidentes à mettre en place, en réalité dans une classe. On peut le faire à certains moments mais pas tout le temps, et vu le travail rendu par votre fille, il faudrait quelqu'un en permanence. 

J'ai aussi des élèves qui ne font rien de la journée. Quand ce n'est pas une difficulté scolaire ou une consigne qui bloque, je laisse tomber. Libre aux parents de rattraper le week-end s'ils le souhaitent. 

 

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Il y a 3 heures, Maryjane a dit :

Oui elle peut être mécontente du gribouillis mais pourquoi elle ne la reprend pas pour refaire avec elle?

Parce qu'accessoirement elle a 20-25 autres élèves? Dont sûrement d'autres enfants en difficultés... Si tout le travail, tous les jours est comme ça, c'est impossible de le rattraper en tête à tête.

Votre fille vous explique-t-elle pourquoi elle rend ses fiches et fichiers ainsi?

 

Il va falloir trouver comment aider votre fille au mieux, avec la maîtresse. Ne dites pas à la maîtresse ce qu'elle doit faire, ce qui peut la braquer, mais demandez lui comment vous, vous pouvez aider votre fille, quelles solutions mettre en place à l'école (quelle aide en classe, rased ou apc) et vers quels spécialistes vous tourner. 

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Moi, quand je vois un cahier gribouillé comme ça, je mets carrément une punition. Il faut croire que je suis encore plus rigide que cette maîtresse 😉

Cette élève est allée en maternelle ?

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cchampagne
il y a 19 minutes, barbotinne a dit :

C’est bien pour ça que j’ai dit « me semble » et « compliqué » et non pas « inexistant ». Mais de ce que je lis sur le forum c’est compliqué d’avoir le RASED dans le public et ça semble compliqué dans le privé.

Je pense que ça doit être un peu près pareil. Réduit à peau de chagrin.

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Mirobolande

Votre fille a sans doute des difficultés mais je trouve que vous avez été bien maladroite. Ecrire "comment sofia a eu le temps de faire ça en classe?". Vous ne vous rendez peut-être/ sans doute  pas compte de ce que représente le fait de gérer une classe. Après, la maîtresse pourrait sans doute proposer des aménagements pour l'écriture (je n'ai pas compris si le cahier présenté était celui d'écriture; il n'utilise pas le lignage que beaucoup de maîtres utilisent en début de CP, parce que plus simple et avec des lignes plus grandes pour faciliter la transition vers le cahier au lignage "normal". Es-ce que cela suffirait? Parce que, en voyant l'état même de son fichier de maths (et vous dites qu'elle est bonne en maths), c'est plus son attitude qui pose problème que la possible rigidité de la maîtresse. On a l'impression qu'elle n'essaye même pas.  Après, il y a peut-être une explication à l'attitude de votre fille, mais elle n'essaye pas, ne se met pas au travail. Une maîtresse peut certes inciter un élève à se mettre au travail, elle ne peut pas le houspiller toute la journée. 

 

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Il y a 8 heures, Maryjane a dit :

 

C'est la maman qui a écrit la phrase en noir ? Noooooooon ! 😁

C'est une blague ?

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coccinutella
Il y a 4 heures, Maryjane a dit :

Oui elle peut être mécontente du gribouillis mais pourquoi elle ne la reprend pas pour refaire avec elle? 

Elle a fait toute sa maternelle dans la même école 

Parce qu'elle ne peut pas reprendre chaque élève pour tout refaire avec elle....

Et que là, c'est au delà de la simple difficulté, c'est ni plus ni moins du gribouillage, on a l'impression d'être face à un élève qui n'a pas fait de grande section : normalement, en GS, les élèves savent déjà tracer un certain nombre de lettres ...

Là, elle écrit en très gros

Pareil pour les maths, vous nous dites qu'elle est bonne, mais elle ne fait pas les pages du manuel.

Sinon, ayant déjà eu des CP, je ne suis pas choquée de la progression

 

il y a 37 minutes, Mirobolande a dit :

Votre fille a sans doute des difficultés mais je trouve que vous avez été bien maladroite. Ecrire "comment sofia a eu le temps de faire ça en classe?". Vous ne vous rendez peut-être/ sans doute  pas compte de ce que représente le fait de gérer une classe. Après, la maîtresse pourrait sans doute proposer des aménagements pour l'écriture (je n'ai pas compris si le cahier présenté était celui d'écriture; il n'utilise pas le lignage que beaucoup de maîtres utilisent en début de CP, parce que plus simple et avec des lignes plus grandes pour faciliter la transition vers le cahier au lignage "normal". Es-ce que cela suffirait? Parce que, en voyant l'état même de son fichier de maths (et vous dites qu'elle est bonne en maths), c'est plus son attitude qui pose problème que la possible rigidité de la maîtresse. On a l'impression qu'elle n'essaye même pas.  Après, il y a peut-être une explication à l'attitude de votre fille, mais elle n'essaye pas, ne se met pas au travail. Une maîtresse peut certes inciter un élève à se mettre au travail, elle ne peut pas le houspiller toute la journée. 

 

J'ai toujours utilisé directement ce lignage, parce que je préfère avoir directement le "vrai" lignage seyes, et si c'est trop dur pour certains, je faisais des photocopies agrandies.

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coccinutella
Le 14/10/2018 à 18:52, Maryjane a dit :

 

Ils ont déjà appris 3 poésies et ils ont été évalués sur l’une d’entre elles. Je précise que ce sont des poésies qui font une page, par exemple, Chahut, Charlemagne, la cigale et la fourmi.

 

Charlemagne de Victor Hugo + la cigale et la fourmi  me semblent  difficiles pour des CP

Par contre, chahut est très bien

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Eh bien moi ce qui m'étonne c'est le fameux cahier. Un vrai cahier? Avec une maîtresse de Cp qui ne respecte pas les hauteurs de lettres? Bizarre...

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Mirobolande
il y a 2 minutes, tojequal a dit :

Eh bien moi ce qui m'étonne c'est le fameux cahier. Un vrai cahier? Avec une maîtresse de Cp qui ne respecte pas les hauteurs de lettres? Bizarre...

S'il n'y a que ça pour t'étonner c'est bien. 

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il y a 3 minutes, Mirobolande a dit :

S'il n'y a que ça pour t'étonner c'est bien. 

Hihi....

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J'ai fait 10 ans de CP et jamais un élève ne m'a rendu des cahiers dans un état pareil. Ça ressemble plus à une gestion de l'espace de début de maternelle. Je pense qu'il est très urgent de faire un bilan complet des compétences et difficultés de votre fille afin de l'aider au mieux. Si vous dites que lorsque vous reprenez les notions, elle y arrive, alors elle a peut-être un très gros souci d'attention pour ne pas comprendre du tout ce que l'on attend d'elle en classe.

Voyez également avec la direction pour organiser une équipe éducative afin de mettre noir sur blanc toutes les aides et les bilans en cours, que ce soit à l'école ou hors de l'école.

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Je m'interroge également sur votre fllle ... le travail demandé par la maitresse me semble élevé en écriture, mais surtout, votre fille me parait en très grandes difficultés.

Vous pourriez nous mettre des photos des 4 premières pages de son cahier d'écriture en septembre ?

 

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