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Enseignante trop exigeante et rigide en CP


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il y a 56 minutes, borneo a dit :

C'est la maman qui a écrit la phrase en noir ? Noooooooon ! 😁

C'est une blague ?

Merci d’effacer mon image de votre texte

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Bonjour Maryjane J'ai 10 ans de cycle 2 dans les pattes, certains ici ont bien plus. Les exigences de la maîtresse sont élevées mais atteignables pour un début de CP (selon moi).  Son enseig

Bonjour,  A la lecture des derniers messages je vous donne quelques conseils: -Continuez à être positif avec votre fille, elle va en avoir besoin car en grandissant les enfants se rendent bi

TROLL EN VUE !  Aucune lettre cursive n’est correctement formée : il ne peut s’agir en aucun cas de modèles d'écriture d’un enseignant de CP !  Et aucun enseignant ne laisserait un enfant avec d’

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Les cas où perso je ne propose pas l'APC (qui soit dit en passant est à l'initiative de l'enseignant pas des parents):

- aux enfants qui se fatiguent vite (ce qui semble être le cas de cette petite fille);

- lorsque la difficulté est si importante qu'elle relève d'une différenciation en classe, ce qui semble aussi être la cas de cette petite fille.

 

Dans le privé, le RASED n'existe pas, en revanche il y a des enseignants spécialisés (ASH) qui prennent les enfants pour travailler, mais il n'y en a pas dans toutes les écoles et souvent ils interviennent sur 2 ou 3 établissements pendant la semaine. 

 

Lors de votre rencontre avec l'enseignante, où je vous conseille vivement de faire profil bas, cherchez plutôt comment aider au mieux votre petite, demandez ce qui est possible, les bilans à faire. Si bilan, il y a, ne vous laissez pas décourager par les délais pour rencontrer l'orthophoniste, le psychomotricien (pour le geste graphique, l'écriture), ils sont surbookés, mais à ce que je vois il y a urgence.

 

De plus n'écrivez pas dans le cahier de l'enfant, je pense qu'il y a un cahier de liaison pour les communications école-famille. En tant qu'enseignante je me sentirais agressée par ce que vous avez écrit. Et suivez les conseils de la maîtresse, comme maman c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant, mais c'est elle qui connait le mieux la petite élève. 

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coccinutella
il y a 26 minutes, tojequal a dit :

Eh bien moi ce qui m'étonne c'est le fameux cahier. Un vrai cahier? Avec une maîtresse de Cp qui ne respecte pas les hauteurs de lettres? Bizarre...

Oui, pas de modèle non plus ... etc etc ...

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Bonjour Maryjane

J'ai 10 ans de cycle 2 dans les pattes, certains ici ont bien plus. Les exigences de la maîtresse sont élevées mais atteignables pour un début de CP (selon moi). 

Son enseignante ne pourra pas reprendre chaque activité seule avec elle. Ce n'est ni possible pour un enseignant  ni souhaitable pour votre petite.Celle ci doit en effet développer l'autonomie. ici il s'agit de commencer et finir une consigne tout en s'efforçant de la respecter.

Cela me semble non acquis pour le moment.

Deux raisons possibles : votre fille, à première vue, a des besoins spécifiques. Son repérage dans l'espace (l'espace d'une page) semble fastidieux et vous même avez instinctivement utilisé un code couleur pour l'aider. Sa tenue du crayon, la pression qu'elle y exerce, me semblent aussi difficiles. Les gribouillages que je vois là m'interpellent. Elle montre qu'elle "galère", à sa façon. Son comportement est-il agité ? Vous l'avez peut être déjà précisé, mais manque-t-elle de maturité de façon générale ? Au niveau affectif, a-t-elle de gros besoins ? 

A titre personnel je ferai très vite appel à une aide extérieure. 

Je vous sens extrêmement inquiète, à juste titre. Et je vous sens en recherche d'une solution. Vous ne la trouverez qu'en collaboration avec l'enseignante. Reprenez contact, dites lui tout ça,  parlez textuellement de votre "besoin d'aide". Car vous et votre enfant en ont besoin. 

Courage !

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cracottealois

euh vous trouvez ça normal vous qu'une enseignante propose d'écrire des majuscules cursives à une enfant qui a déjà du mal à écrire les minuscules? Moi pas... je serais cette petite fille, je me sentirais bien "en dehors" et je ferais n'importe quoi aussi! 

Cette petite a certes des difficultés mais il me semble qu'elle exprime un vrai malaise! (sauf si bien sûr, elle a des troubles du comportement??)

Est-ce un cp pur? un cp-ce1? (ce qui change beaucoup de choses dans l'aide à apporter) . 

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la maîtresse des petits
Il y a 1 heure, cracottealois a dit :

euh vous trouvez ça normal vous qu'une enseignante propose d'écrire des majuscules cursives à une enfant qui a déjà du mal à écrire les minuscules? Moi pas... je serais cette petite fille, je me sentirais bien "en dehors" et je ferais n'importe quoi aussi! 

Cette petite a certes des difficultés mais il me semble qu'elle exprime un vrai malaise! (sauf si bien sûr, elle a des troubles du comportement??)

Est-ce un cp pur? un cp-ce1? (ce qui change beaucoup de choses dans l'aide à apporter) . 

On a parlé de majuscules en lettres bâtons. 

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cracottealois
il y a 1 minute, la maîtresse des petits a dit :

On a parlé de majuscules en lettres bâtons. 

non la fiche qui était présentée contenait la majuscule U cursive 

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cracottealois
il y a 1 minute, la maîtresse des petits a dit :

Ok. Je n'ai pas bien regardé ! 

Toutes mes excuses. 

pas grave tkt! (perso, les majuscules c'est pour le ce1!)

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Pepettebond

 Je pense sérieusement que cette enfant a besoin d'une aide spécialisée,  ...

La présentation du cahier montre quand même une maitrise de l'espace de la feuille et de maitrise du crayon qui est vraiment trop insuffisante, surtout si cette enfant a été en grande section.

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Mirobolande
Il y a 12 heures, fleurettte a dit :

Le cahier ça ne serait pas un cahier d écriture libre,d ecriture approchée ? 

Kesako l'écriture approchée?

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fleurettte
Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Kesako l'écriture approchée?

On en parle pas mal en grande section ces derniers temps. Essayer d'écrire quelque chose même si on sait pas encore bine lecture. On dit aussi commande d'écriture je crois bien

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Le 15/10/2018 à 13:02, kpl a dit :

(...) Je veux être très honnête avec vous, mais un élève qui me rend un travail dans cet état, je lui faire refaire (...)

100% d'accord avec ça. J'aurais même honte qu'un élève rentre à la maison avec un cahier comme ça (bien qu'il ne s'agisse, ici, d'une feuille...) sans en avoir parlé avec les parents, avant.

... Est-ce vous qui avez noté "Comment X a le temps de faire cela en classe?" parce que si c'est le cas, j'avoue qu'en tant que maîtresse, je le prendrais plus que mal: cela sous-entend que la maîtresse ne s'occupe pas de votre enfant et vous remettez clairement en question son travail...

Ben oui...là, je ne vois pas comment faire autrement que de remettre en question le travail de l'enseignante si elle ne propose rien pour aider cette élève. En découvrant un tel travail, je me serais moi-même posé cette question: "comment a-t-elle eu le temps de faire ça?" Puis, comme tu le dis, je lui aurais fait refaire, avec moi.

 

 

Il y a un grave problème, c'est sûr. C'est le rôle de l'enseignante de se poser des questions pour savoir si et comment ce problème est de son ressort.

Toutefois, dans la feuille d'évaluation, la façon dont les choses sont présentées est étrange:

Ex: "la lecture semble globale car XX n'arrive pas à retrouver les syllabes où elle fait des erreurs"

Non, si la lecture est globale, c'est que toi, enseignant, tu ne lui a pas appris à déchiffrer.

Ex: "donne le nom des lettres pour trouver une syllabe et non le son"

Comme si c'était de la faute de l'élève. C'est à toi, enseignant de faire en sorte que l'élève finisse par comprendre qu'il doit dire le son des lettres pour lire.

Le 15/10/2018 à 10:44, Maryjane a dit :

Je suis dans une école privé catholique sous contrat....

Puis-je me permettre de te demander pourquoi?

Est-ce une école "élitiste"? Si oui, peut-être n'y-a-il pas beaucoup de chances pour que des aides soient proposées...

Tes fils ont-ils fait leur scolarité dans cette école?

 

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dameoiselle
Le 15/10/2018 à 13:55, Maryjane a dit :

Oui elle peut être mécontente du gribouillis mais pourquoi elle ne la reprend pas pour refaire avec elle? 

Elle a fait toute sa maternelle dans la même école 

Je réagis sur la maternelle : à la fin de la GS tous mes élèves écrivent en cursive. La taille des lettres varie en fonction des capacités de chacun mais le sens du tracé de chaque lettre est normalement  posé.

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Mademoisellelau

TROLL EN VUE ! 

Aucune lettre cursive n’est correctement formée : il ne peut s’agir en aucun cas de modèles d'écriture d’un enseignant de CP !  Et aucun enseignant ne laisserait un enfant avec d’aussi Grandes difficultés sans convoquer la famille dès les 1ères semaines. 

Ne perdez pas votre précieux temps.

Pour ma part, je passe mon chemin...

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lapetitemaitresse77
Il y a 2 heures, dameoiselle a dit :

Je réagis sur la maternelle : à la fin de la GS tous mes élèves écrivent en cursive. La taille des lettres varie en fonction des capacités de chacun mais le sens du tracé de chaque lettre est normalement  posé.

Juste pour réagir à ça j'ai les trois quart de mes élèves cette année qui n'écrivaient pas de lettres en cursives même pas leur prénom car on se base sur la réussite de chacun dixit leur enseignante 🤔 C'est quand même un attendu du programme de mater. donc peut être que cette petite fille est partie de très loin  même si ceci dit je ne tolère pas un tel cahier dans ma classe 

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doubleR
Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

TROLL EN VUE ! 

Aucune lettre cursive n’est correctement formée : il ne peut s’agir en aucun cas de modèles d'écriture d’un enseignant de CP !  Et aucun enseignant ne laisserait un enfant avec d’aussi Grandes difficultés sans convoquer la famille dès les 1ères semaines. 

Ne perdez pas votre précieux temps.

Pour ma part, je passe mon chemin...

C’est vrai que le gros point noir c'est que la maitresse ne demande pas un entretien. Après c'est peut être une instit qui n'a pas le concours, une contractuelle ?

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Les trolls sont des gens qui s'amusent à lancer des infos bidons sur internet pour provoquer une polémique. Le seul moyen de les stopper est de les ignorer.

  • J'adhère 1
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dameoiselle
Il y a 8 heures, lapetitemaitresse77 a dit :

Juste pour réagir à ça j'ai les trois quart de mes élèves cette année qui n'écrivaient pas de lettres en cursives même pas leur prénom car on se base sur la réussite de chacun dixit leur enseignante 🤔 C'est quand même un attendu du programme de mater. donc peut être que cette petite fille est partie de très loin  même si ceci dit je ne tolère pas un tel cahier dans ma classe 

oui ! 

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Bonjour à tous,

Désolée d'avoir mis du temps à répondre. :)

Je réponds à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre et qui ont bien lu et voulu m'écouter bien sûr. Et non je ne suis pas un troll.

Nous avons eu une réunion à l'école et ma fille sera suivie de plus près par l'enseignante ainsi que la psychomotricienne de l'école pour qu'elle puisse écrire dans la journée en classe. Nous allons prendre rendez-vous pour lui faire un bilan neuropsychologique car il est possible d'après ce qu'on nous dit, que ma fille ait un problème de dys de graphisme. Et la directrice est en train de remplir les documents pour faire une demande d'AVS qui pourrait l'aider pendant ces heures de cours.

En attendant nous continuons la lecture, et puis le graphisme à notre rhytme. Je suis en train de refaire le cours de maternelle avec elle (vous savez les livres qu'on achète pour les vacances) 

Voilà :) 

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Le 17/10/2018 à 15:36, HYPO a dit :

 

Il y a un grave problème, c'est sûr. C'est le rôle de l'enseignante de se poser des questions pour savoir si et comment ce problème est de son ressort.

Toutefois, dans la feuille d'évaluation, la façon dont les choses sont présentées est étrange:

Ex: "la lecture semble globale car XX n'arrive pas à retrouver les syllabes où elle fait des erreurs"

Non, si la lecture est globale, c'est que toi, enseignant, tu ne lui a pas appris à déchiffrer.

Ex: "donne le nom des lettres pour trouver une syllabe et non le son"

Comme si c'était de la faute de l'élève. C'est à toi, enseignant de faire en sorte que l'élève finisse par comprendre qu'il doit dire le son des lettres pour lire.

Puis-je me permettre de te demander pourquoi?

Est-ce une école "élitiste"? Si oui, peut-être n'y-a-il pas beaucoup de chances pour que des aides soient proposées...

Tes fils ont-ils fait leur scolarité dans cette école?

 

 

Oui c'est un peu élitiste c'est vrai.

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Il y a 12 heures, doubleR a dit :

Dommage que cela n'est pas été fait des la maternelle ..

+1, quelle perte de temps pour le coup, le processus d'aide aurait dû clairement  être anticipé ....

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Peut être le savez vous déjà, mais il existe des rééducateurs en écriture.

J'ai bénéficié de deux jours de formation avec l'une d'elles, ancienne enseignante de l'éducation nationale. J'ai été vraiment bluffée par sa technicité. Je ne pourrai pas diriger mes élèves vers ses services car les prestations sont trop onéreuses et non remboursées. Mais si ce problème de coût ne vous arrête pas, vous pouvez l'envisager.

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mamiebrossard
Il y a 13 heures, Maryjane a dit :

Bonjour à tous,

Désolée d'avoir mis du temps à répondre. :)

Je réponds à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre et qui ont bien lu et voulu m'écouter bien sûr. Et non je ne suis pas un troll.

Nous avons eu une réunion à l'école et ma fille sera suivie de plus près par l'enseignante ainsi que la psychomotricienne de l'école pour qu'elle puisse écrire dans la journée en classe. Nous allons prendre rendez-vous pour lui faire un bilan neuropsychologique car il est possible d'après ce qu'on nous dit, que ma fille ait un problème de dys de graphisme. Et la directrice est en train de remplir les documents pour faire une demande d'AVS qui pourrait l'aider pendant ces heures de cours.

En attendant nous continuons la lecture, et puis le graphisme à notre rhytme. Je suis en train de refaire le cours de maternelle avec elle (vous savez les livres qu'on achète pour les vacances) 

Voilà :) 

Il n'y a que moi qui relève des points qui me font tiquer ???

Depuis quand une école a t-elle une psychomotricienne dans l'école ? :blink: Ne serait-ce pas plutôt la maître E ??

Je ne comprends pas comment la directrice peut remplir des papiers pour avoir une AVS alors qu'aucun bilan (neuropsy, ortho, bilan psy) n'ont été faits :blink:  Si c'est le cas, c'est le plus sûr moyen que le dossier soit refusé.

 

En tout cas, c'est bien que vous ayez eu rendez-vous et que des choses se mettent en place :) 

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