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Posté(e)
Il y a 8 heures, montagny a dit :

C'est vrai que les collèges et lycées en France sont le reflet de tes propos....🤣

Toujours les mêmes qui crient au loup pour effrayer la population....

C'est vrai que l'autonomie des établissements et le recrutement par des chefs d'établissement, ce n'est pas le libéralisme appliqué à l'école. Sinon, ça marche bien en Suède, ce système. Aussi bien que la retraite par points, c'est ça ? 😂

Posté(e)
Il y a 7 heures, montagny a dit :

il y a aussi le contraire : certains IEN nient le référentiel en se réappropriant des prérogatives des directeurs et ainsi les dépossédant de marges de manoeuvre.

Et les directeurs ne le feront jamais avec leurs adjoints...

Posté(e)
Il y a 6 heures, montagny a dit :

cela ne se fera pas sans une redéfinition complète des responsabilités du directeur ; pour que ce soit clair et net il faut un statut de l'école primaire. Comme dans le secondaire, c'est l'autonomie de l'établissement qui engendre les prérogatives des personnels de direction.

Et qui engendre :

- la concurrence entre les établissements,

- les inégalités entre eux,

- la souffrance des personnels,

- la souffrance des élèves.

Posté(e)
Il y a 3 heures, montagny a dit :

surtout qu'aujourd'hui même lors de la rencontre au MEN le Snuipp a maintenu sa position contre toute évolution pour les directeurs.

Comme quoi un syndicat prévu pour défendre ses agents peut leur enfoncer la tête sous l'eau. Beaucoup commencent à comprendre que la position du Snuipp et FO est une faute grave envers les directeurs. A force de dire non à toute évolution cela revient à se satisfaire des conditions actuelles des directeurs ey donc de leur mauvaises conditions de travail et de leur mal-être.

Rste l'union possible en SE, Sgen et SNE pour l'évolution sachant que le SIen Unsa et les fédérations de parents, PEEP en tête, sont pour une évolution.

 

Bah disons que nous défendons tous les enseignants, pas seulement ceux qui souhaitent diriger les autres. L'UNSA est majoritaire chez les inspecteurs, ils souhaitent la création d'un statut du directeur pour être majoritaire dans une autre corporation. Vous vous fichez bien des adjoints et des remplaçants, ces sous-fifres. La preuve, vous êtes prêts à vous allier avec le SNE ! Et la PEEP !

  • J'aime 1
Posté(e)

Je n'ai toujours pas compris ce que serait un "statut juridique de l'école" et son intérêt éventuel.

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, Frédo45 a dit :

Et qui engendre :

- la concurrence entre les établissements,

- les inégalités entre eux,

- la souffrance des personnels,

- la souffrance des élèves.

c'est déjà le cas au niveau des écoles !

Posté(e)
il y a 4 minutes, ronin a dit :

Je n'ai toujours pas compris ce que serait un "statut juridique de l'école"

l'école deviendrait une personne morale et donc à même de recevoir de l'argent et de gérer son budget voté au CA.

Posté(e)
il y a 30 minutes, montagny a dit :

l'école deviendrait une personne morale et donc à même de recevoir de l'argent et de gérer son budget voté au CA.

whaou ça vend du rêve !

Vivement que toutes les écoles soient en concurrence.

Trop hâte.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, jeanounette a dit :

whaou ça vend du rêve !

Vivement que toutes les écoles soient en concurrence.

Trop hâte.

en fait, chaque collège et lycée (EPLE) est une personne morale....on voit bien la barbarie de la chose !🤣

Posté(e)

Franchement je ne vois pas l'intérêt. A part vouloir absolument copier le second degré, je ne vois pas en quoi ça va nous aider. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, ronin a dit :

Franchement je ne vois pas l'intérêt. A part vouloir absolument copier le second degré, je ne vois pas en quoi ça va nous aider. 

à nous aider à avoir les mêmes moyens humains : qu'une école de 200 élèves ait le même personnel d'un collège de 200 élèves.

Actuellement avec 300 élèves j'ai moins de moyen qu'un collège de 180 élèves à 25 km.

Marre de cela !

Quand le Snuipp affirme être contre toute évolution c’est ce qui s’appelle pour de bon être complice passif des actes désespérés... cette position inacceptable, intolérable, est mortifère !(merci Marc pour ta citation)

Posté(e)

Mais on pourrait très bien modifier les seuils pour les décharges sans ça. On avait des aides administratives sans ça. Je suis d'accord sur les besoins mais j'ai l'impression que tu fais une espèce de fixation sur le fonctionnement du second degré comme s'il y avait une question d'ego. 

 

On pourrait augmenter la prime de direction, les décharges, écrire un texte réglementaire protecteur et remettre de l'aide humaine sans copier le second degré. Car si quelques écoles ont la taille de petits collèges, la majorité des écoles ont entre trois et six classes quand les collèges ont entré 400 et 600 élèves donc rien à voir. Donc comparer avec le secondaire ne me paraît pas très honnête. C'est tordre les moyennes avec les cas extrêmes pour obtenir la même chose qu'eux. Et faire de l'école un petit collège. 

  • J'aime 2

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