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Direction d'école


poujohel

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Du SE Unsa 63 :

 
"Direction : Il faut sortir maintenant de l’ambiguïté.
L’an dernier, nous avons été nombreux à faire grève pour empêcher que les écoles soient absorbées par les collèges et que le rôle du directeur disparaisse. Si nous l’avons fait, c’est pour défendre une école de proximité et indépendante des collèges.

Une école où l’équipe pédagogique et le directeur auraient des leviers pour mener à bien leur mission.
Une école où le directeur aurait les moyens d’accomplir sa mission en terme de décharge, de secrétariat, de règlementation. Le directeur doit pouvoir dire non aux sollicitations des IEN et des mairies si ce n’est pas dans ses missions. Pouvoir dire stop, prendre du temps et du recul quand les situations sont complexes.
Une école où le directeur pourrait fermer l’école en cas de manquement grave à la sécurité ( température anormalement haute ou basse, intrusion, agression…).
Une école où il ne serait pas nécessaire de faire tamponner un document en 3 exemplaires pour acheter des ramettes de papiers.
Une école où le conseil des maitres serait renforcé et où les enseignants serait accompagnés et soutenus en cas de problèmes.
Pour gagner en indépendance vis-à-vis des mairies et des IEN, pour garder son indépendance vis-à-vis des collèges, il faut donner un statut juridique à l’école. L’école d’il y a 50 ans est finie.
Le système éducatif est à bout de souffle car il met la tête de ses agents sous l'eau, adjoints et directeurs. Entre le statut quo qui met les personnels en extrême souffrance et le modèle du collège trop rigide et inadapté à l’école primaire, le SE UNSA propose une troisième voie. Ne rien proposer serait laisser le gouvernement décider seul et lui donner quitus par abstention.
POUR un statut juridique de l’école.
POUR un pouvoir renforcé des équipes pédagogiques.
POUR un vrai pilote, le directeur d’école, avec un statut reconnu et des moyens à la hauteur : décharge, secrétariat et formation.
CONTRE la situation actuelle où des écoles plus grandes que des collèges sont dans la précarité quotidienne.
CONTRE les missions sociales et médicales que l’on refile aux directeurs et aux enseignants. Chacun son métier, chacun ses missions."
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Il y a 1 heure, Stork a dit :

 C’est sûr, on est une denrée rare mais on a le mérite d’exister. 😂

Et vous être sur-représentés sur ces forums, il va falloir établir des quotas ! 😜

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il y a 35 minutes, montagny a dit :

Du SE Unsa 63 :

 
"Direction : Il faut sortir maintenant de l’ambiguïté.
L’an dernier, nous avons été nombreux à faire grève pour empêcher que les écoles soient absorbées par les collèges et que le rôle du directeur disparaisse. Si nous l’avons fait, c’est pour défendre une école de proximité et indépendante des collèges.

Une école où l’équipe pédagogique et le directeur auraient des leviers pour mener à bien leur mission.
Une école où le directeur aurait les moyens d’accomplir sa mission en terme de décharge, de secrétariat, de règlementation. Le directeur doit pouvoir dire non aux sollicitations des IEN et des mairies si ce n’est pas dans ses missions. Pouvoir dire stop, prendre du temps et du recul quand les situations sont complexes.
Une école où le directeur pourrait fermer l’école en cas de manquement grave à la sécurité ( température anormalement haute ou basse, intrusion, agression…).
Une école où il ne serait pas nécessaire de faire tamponner un document en 3 exemplaires pour acheter des ramettes de papiers.
Une école où le conseil des maitres serait renforcé et où les enseignants serait accompagnés et soutenus en cas de problèmes.
Pour gagner en indépendance vis-à-vis des mairies et des IEN, pour garder son indépendance vis-à-vis des collèges, il faut donner un statut juridique à l’école. L’école d’il y a 50 ans est finie.
Le système éducatif est à bout de souffle car il met la tête de ses agents sous l'eau, adjoints et directeurs. Entre le statut quo qui met les personnels en extrême souffrance et le modèle du collège trop rigide et inadapté à l’école primaire, le SE UNSA propose une troisième voie. Ne rien proposer serait laisser le gouvernement décider seul et lui donner quitus par abstention.
POUR un statut juridique de l’école.
POUR un pouvoir renforcé des équipes pédagogiques.
POUR un vrai pilote, le directeur d’école, avec un statut reconnu et des moyens à la hauteur : décharge, secrétariat et formation.
CONTRE la situation actuelle où des écoles plus grandes que des collèges sont dans la précarité quotidienne.
CONTRE les missions sociales et médicales que l’on refile aux directeurs et aux enseignants. Chacun son métier, chacun ses missions.

Des pompiers pyromanes...

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il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Et vous être sur-représentés sur ces forums, il va falloir établir des quotas ! 😜

 

gaston-lagaffe.jpg

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il y a 57 minutes, montagny a dit :

Du SE Unsa 63 :

 
"Direction : Il faut sortir maintenant de l’ambiguïté.
L’an dernier, nous avons été nombreux à faire grève pour empêcher que les écoles soient absorbées par les collèges et que le rôle du directeur disparaisse. Si nous l’avons fait, c’est pour défendre une école de proximité et indépendante des collèges.

Une école où l’équipe pédagogique et le directeur auraient des leviers pour mener à bien leur mission.
Une école où le directeur aurait les moyens d’accomplir sa mission en terme de décharge, de secrétariat, de règlementation. Le directeur doit pouvoir dire non aux sollicitations des IEN et des mairies si ce n’est pas dans ses missions. Pouvoir dire stop, prendre du temps et du recul quand les situations sont complexes.
Une école où le directeur pourrait fermer l’école en cas de manquement grave à la sécurité ( température anormalement haute ou basse, intrusion, agression…).
Une école où il ne serait pas nécessaire de faire tamponner un document en 3 exemplaires pour acheter des ramettes de papiers.
Une école où le conseil des maitres serait renforcé et où les enseignants serait accompagnés et soutenus en cas de problèmes.
Pour gagner en indépendance vis-à-vis des mairies et des IEN, pour garder son indépendance vis-à-vis des collèges, il faut donner un statut juridique à l’école. L’école d’il y a 50 ans est finie.
Le système éducatif est à bout de souffle car il met la tête de ses agents sous l'eau, adjoints et directeurs. Entre le statut quo qui met les personnels en extrême souffrance et le modèle du collège trop rigide et inadapté à l’école primaire, le SE UNSA propose une troisième voie. Ne rien proposer serait laisser le gouvernement décider seul et lui donner quitus par abstention.
POUR un statut juridique de l’école.
POUR un pouvoir renforcé des équipes pédagogiques.
POUR un vrai pilote, le directeur d’école, avec un statut reconnu et des moyens à la hauteur : décharge, secrétariat et formation.
CONTRE la situation actuelle où des écoles plus grandes que des collèges sont dans la précarité quotidienne.
CONTRE les missions sociales et médicales que l’on refile aux directeurs et aux enseignants. Chacun son métier, chacun ses missions."

C est quoi ce discours ? Il fait peur et froid dans le dos . Un statut juridique des écoles c’est la fin de tout et la privatisation des écoles, comme aux états -unis. Chaque école sera autonome avec recrutement à la clef. L unsa est à bannir en revenant en force avec ces idées en surfant sur le suicide d une collègue. Je préfère ne rien proposer et me battre, plutôt que de donner le poids de mes chaînes. Aucune honte ! 

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Pour une automaticité des décharges

Pour une automaticité d'un secrétariat

Pour une définition claire et écrite du périmètre de responsabilité, opposable aux consignes des IEN , l'annulation de fait d'une consigne si elle est contradictoire à une consigne précédente, la fin de la stratégie de l'avalanche et autres joyeusetés du new public management.

Pour une revalorisation des salaires de tous et de la prime de directeur.

Et Basta.

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Il y a 10 heures, Adan a dit :

Un statut juridique des écoles c’est la fin de tout et la privatisation des écoles, comme aux états -unis. Chaque école sera autonome avec recrutement à la clef.

C'est vrai que les collèges et lycées en France sont le reflet de tes propos....🤣

Toujours les mêmes qui crient au loup pour effrayer la population....

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il y a 28 minutes, papillon2704 a dit :

Pour une définition claire et écrite du périmètre de responsabilité, opposable aux consignes des IEN

cela s'appelle un statut. Il suffit de prendre la base du référentiel métier des directeurs et le transcrire en statut fonctionnel ; on ne demande rien de plus avec le statut juridique de l'école pour pouvoir disposer du budget sans être toujours en train de quémander une signature auprès des maires.

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il y a 4 minutes, bdisse a dit :

Gdid...... fixes

le référentiel est un document officiel, il n'y a rein de plus que dans le décret 89 ; c'est juste une déclinaison.

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Il y a 1 heure, montagny a dit :

cela s'appelle un statut. Il suffit de prendre la base du référentiel métier des directeurs et le transcrire en statut fonctionnel ; on ne demande rien de plus avec le statut juridique de l'école pour pouvoir disposer du budget sans être toujours en train de quémander une signature auprès des maires.

Non, ça peut faire l'objet d'une circulaire listant exhaustivement et explicitement les tâches des directeurs et le périmètre exact de leur responsabilité. Le flou du référentiel profite aux IEN qui font redescendre la pression à laquelle ils sont eux-mêmes soumis.

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