Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Rappelons que cet APC a été mise en place à la fin des années 2000 par un ministre Sarkozyste (Darcos) flirtant avec une officine d'extrême droite (le club de l'Horloge) et ayant falsifié ses pseudos diplômes supérieurs... APC mise en place dans un contexte de réduction des heures de 26h à 24h des élèves pour réaliser des économies d'échelle sur les postes...

Toute cette genèse, qui s'en souvient ? Qui peut encore prétendre que ce dispositif, imaginé par des officines de la droite extrême, est bienveillant et dans l'intérêt des élèves ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bdisse a dit :

C'est dingue comme les choses ont évoluées. Au début, tout le monde criait haut et fort que les APC c'était de la merde, que c'était juste pour faire nos heures de service (samedi libéré....) et autres joyeusetés pédagogiques

C'est bien vrai, qu'il s'agisse des APC ou d'autre chose...

Il y a 7 heures, bdisse a dit :

 maintenant, vous plaignez ces pauvres élèves qui en sont privés ! On croit rêver !

Les APC peuvent être/sont bénéfiques pour les élèves, mais c'est aux enseignants de faire en sorte qu'il en soit ainsi.

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait  résumer  ainsi APC c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins 😉.

Modifié par karja
Orthographe
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je suis totalement novice en pédagogie, mais à votre avis, pourquoi ces moments en petits groupes ne peuvent-ils apporter quelque chose aux élèves en difficulté ? C'est un pansement sur une jambe de bois ? (question innocente hein, je cherche juste à comprendre pourquoi ce n'est pas efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont été créés pour justifier la disparition des RASED, les enseignants ont alors été déclarés spécialistes de la difficulté scolaire...

Avant,des collègues faisaient une formation complémentaire pour devenir maître E (pédagogique)ou maître G (psycho motricité). D’un coup de baguette magique tous les enseignants sont devenus suffisamment formés pour les remplacer...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Les APC peuvent être/sont bénéfiques pour les élèves, mais c'est aux enseignants de faire en sorte qu'il en soit ainsi.

c'est simplement applicable à chaque geste professionnel d'enseignement.

Les enseignants sont des professionnels de l'enseignement donc il est toujours possible de tirer profit pour les élèves de ces temps d'APC ; les multiples exemples donnés par certains le prouvent. Le caractère de remédiation n'est plus toujours d'actualité pour les APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, elpissou a dit :

Ils ont été créés pour justifier la disparition des RASED, les enseignants ont alors été déclarés spécialistes de la difficulté scolaire...

Avant,des collègues faisaient une formation complémentaire pour devenir maître E (pédagogique)ou maître G (psycho motricité). D’un coup de baguette magique tous les enseignants sont devenus suffisamment formés pour les remplacer...

Ok Mais dans les écoles où j’étais, il y avait les 2 : certains élèves relevaient du Rased, d’autres allaient en APC

Apres, j’imagine bien que pour de vraies difficultés, ce ne sont pas quelques séances en petit groupe qui vont changer la donne😕...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Après, je suis totalement novice en pédagogie, mais à votre avis, pourquoi ces moments en petits groupes ne peuvent-ils apporter quelque chose aux élèves en difficulté ? C'est un pansement sur une jambe de bois ? (question innocente hein, je cherche juste à comprendre pourquoi ce n'est pas efficace)

En premier parce que les apc se font très souvent après la classe avec des gamins crevés ou ayant faim... pas le meilleur moment...en second parce qu on centre souvent demandé des iens sur des mômes en difficulté scolaire dans les axes du projet d ecole en maternelle à 95 % sur le langage et la résolution de problèmes.... en troisième parce que pas grand monde après presque 10 ans à faire de l apc ne croit en ses vertus.... sauf effectivement  ceux qui n en font pas ou plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...