Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

Cette histoire de travail cordial en équipe n'est qu'un mythe...

Dans ton école. Pas dans la mienne. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, André Jorge a dit :

Cette histoire de travail cordial en équipe n'est qu'un mythe..

Pourquoi tu dis ça ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rudy a dit :

Dans ton école. Pas dans la mienne. 

Dans mon école, dans celle des autres que je connais aussi. Il y a bien une école où personne ne se tire dans les pattes, mais c'est parce que tout le monde s'est accordé sur le fait qu'en faire le moins possible est ce qu'il y a de mieux.

Par ailleurs, il suffit de lire les messages sur le forum, rapportant les difficultés dans les soi-disant équipes, pour constater que le travail cordial en équipe n'est bien qu'un mythe.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre cordial et amical. Moi, je vais travailler avec plaisir dans mon école depuis que j ' ai un directeur et des collègues cordiaux. Un directeur qui ne veut pas se montrer, pas en faire plus qu'il ne faut , qui assume sa fonction et sa paie, ses décharges de classe , ses décharges d'Apc  qui vont avec  .

André cela me choque quand tu dis que chacun s'accorde à en faire le moins possible . Nous chacun fait son travail, selon ses missions . Alors si tu veux dire qu'en faire moins c'est ne pas prendre en charge des petites missions incombant normalement au directeur, alors oui tu as raison.

Quand on choisit d'être directeur, on assume la fonction sinon on arrête. Mon collègue directeur  sept classes assume et arrive à gérer sa mission de directeur sur ses décharges car il fait ce qu on lui demande et pas plus .  Il n est pas avide de projets à gogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Dans mon école, dans celle des autres que je connais aussi. Il y a bien une école où personne ne se tire dans les pattes, mais c'est parce que tout le monde s'est accordé sur le fait qu'en faire le moins possible est ce qu'il y a de mieux.

Par ailleurs, il suffit de lire les messages sur le forum, rapportant les difficultés dans les soi-disant équipes, pour constater que le travail cordial en équipe n'est bien qu'un mythe.

Ah? Et tu penses que ton nouveau statut va créer une ambiance de travail plus apaisée ? Une augmentation du niveau des élèves ? Une protection plus efficace des enseignants agressés verbalement ou physiquement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Dans mon école, dans celle des autres que je connais aussi. Il y a bien une école où personne ne se tire dans les pattes, mais c'est parce que tout le monde s'est accordé sur le fait qu'en faire le moins possible est ce qu'il y a de mieux.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Dans les écoles dans lesquelles ça se passe bien, les PE bossent le moins possible ? Je ne comprends pas... :idontno:

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Par ailleurs, il suffit de lire les messages sur le forum, rapportant les difficultés dans les soi-disant équipes, pour constater que le travail cordial en équipe n'est bien qu'un mythe.

Parce ce que tu ne connais pas ça alors c'est un mythe ? c'est triste de penser ça... :(

Tu n'imagines donc pas des écoles où ça se passe bien ? :blink:

Bien sûr on lit sur le forum des messages de collègues avec des écoles dans lesquelles ça se passe mal... Mais il me semble tout de même qu'on lit aussi le contraire ! :)

Et moi je peux te dire que ça n'est pas un mythe, ça existe bien ! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nellou a dit :

 

Et moi je peux te dire que ça n'est pas un mythe, ça existe bien ! :secret:

Et heureusement !

Je n'ai connu que des écoles où ça se passait bien (bon j'ai fait peu d'écoles dans ma carrière, j'ai eu la chance d'avoir un poste fixe assez vite, et je n'ai fait que 3 écoles depuis 2005). Et on a toujours travaillé, en faisant ce qui était à faire + des projets qui nous tenaient à coeur.

Dans mon école actuelle, ça a été compliqué la 1ere année, mais on a changé de directrice et depuis tout est nickel.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

Dans mon école, dans celle des autres que je connais aussi. Il y a bien une école où personne ne se tire dans les pattes, mais c'est parce que tout le monde s'est accordé sur le fait qu'en faire le moins possible est ce qu'il y a de mieux.

Par ailleurs, il suffit de lire les messages sur le forum, rapportant les difficultés dans les soi-disant équipes, pour constater que le travail cordial en équipe n'est bien qu'un mythe.

 Et tu conclus qu'il n'y a pas de travail cordial possible, juste avec cette observation, pour toutes les écoles du pays ? C'est formidable.

Je suis bien content d'avoir un directeur à l'écoute, qui anime, nous concerte, accepte nos refus sur certains projets. Je pense qu'il est plutôt content de nous avoir comme adjoints, on lui propose des choses, on s'échange des docs et des infos, on participe à la prise de décisions. Il voudrait certainement parfois qu'on aille plus dans son sens, on dit non et il est respectueux de nos positions. Il n'impose pas, il propose. On plaisante dans le cadre du boulot, on se soutient quand on a des tuiles... Enfin tout un tas de choses que beaucoup d'entre nous connaissent sans qu'on le dévoile sur les forums. Des écoles comme la mienne, il y en a à la pelle. Je me garderais de généraliser à l'ensemble des écoles du pays. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même chose chez moi, nous travaillons dans la cordialité, l'horizontalité et le respect réciproque, sans être pour autant d'accord sur tout. C'est tout à fait possible si chacun le souhaite et fait les efforts nécessaires. Et j'ai de nombreux témoignages similaires autour de moi.

J'ajoute que nous nous serrons les coudes en cas de crise, et que nous nous positionnons souvent contre certaines décisions (mairie ien) par le biais de motions du conseil des maîtres, ce qui garantit une protection de chacun y compris du directeur lorsqu'il faut réagir. Nous essayons de faire en sorte que jamais un membre de l'équipe ne soit isolé.

Moi je crois que le "mythe" libéral c'est que le la relation hiérarchique est indispensable pour pallier la tendance humaine naturelle supposée à ne pas travailler ou à se taper dessus, comme ça on peut justifier toutes les lois rilhac, et je ne parle pas du privé. C'est contredit par beaucoup d'expériences sur le terrain. ça dérange le pouvoir d'admettre que les gens qui travaillent savent très bien se débrouiller entre eux et obtenir d'excellents résultats tout en ne se rendant pas malades. Je ne dis pas que c'est facile ou que ça va de soi, mais ça peut s'apprendre.

 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. D'ailleurs je prendrais le problème dans l'autre sens. Celui ou celle qui n'est pas capable de créer un concessus, une dynamique bienveillante de groupe avec un esprit ouvert et diplomate devrait envisager de reprendre sa classe ou d'aller voir ailleurs dans d'autres strates ou arcanes de l'institution. Ou de reprendre sa classe tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/05/2022 à 14:02, papillon2704 a dit :

C'est tout à fait possible si chacun le souhaite et fait les efforts nécessaires.

Mais dans la plupart des cas, ce n'est pas ce qui se passe. Vous aurez beau argumenter, théoriser, essayer de nous faire croire que dans vos écoles les choses de passent bien, dans la cordialité, le respect,... C'est un mythe.

Et voici un nouvel exemple pour l'illustrer :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret sur les référents direction d'école :

Citation

Poursuivant les évolutions actées par la loi Rilhac, un décret relatif à la mission de référent direction d’école est paru le 28 avril. Le SE-Unsa a œuvré, avec succès, pour que les principales contraintes soient retirées de la version finale de ce décret. Les missions des référents direction sont désormais encadrées, et le décret insiste sur l’accompagnement des directeurs et directrices, ce qui est une bonne nouvelle. Le SE-Unsa reste toutefois vigilant quant à sa mise en œuvre sur le terrain et continue à demander une rémunération spécifique à la fonction de référent direction d’école.

https://enseignants.se-unsa.org/Referents-direction-d-ecole-le-decret-est-paru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...