Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Mais dans la plupart des cas, ce n'est pas ce qui se passe. Vous aurez beau argumenter, théoriser, essayer de nous faire croire que dans vos écoles les choses de passent bien, dans la cordialité, le respect,... C'est un mythe.

Et voici un nouvel exemple pour l'illustrer :

 

Ils l'ont peut-être fait exprès pour obtenir cette mutation !!! Bien joué ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 11:32, nonau a dit :

Celui ou celle qui n'est pas capable de créer un concessus, une dynamique bienveillante de groupe avec un esprit ouvert et diplomate devrait envisager de reprendre sa classe ou d'aller voir ailleurs dans d'autres strates ou arcanes de l'institution. Ou de reprendre sa classe tout simplement. 

Ça c'est, de la pure logique managériale qui ne tient pas compte des réalités...

Donc, si des collègues :

- arrivent en retard tous les jours et te menacent ou t'envoient te faire voir quand tu le leur fait remarquer,

- refusent de faire la surveillance ou sont en retard pour la surveillance,

- refusent de faire les APC ou alors laissent les élèves jouer à ce qu'ils veulent pendant ce temps-là,

- vont manger gratis à la cantine,

- agressent des enfants à la cantine,

- refusent de prendre des enfants à besoins éducatifs particuliers dans leur classe et les laissent dehors toute la journée,

- refusent de prêter leur ASEM,

- ne font pas de réunions avec les parents,

- utilisent l'argent de la coopérative pour acheter les effets scolaires de leurs enfants, pour se payer des cafetières Senseo,...

- ne veulent simplement pas travailler, arrivent en classe, laissent les enfants jouer pennant des plombes, puis leur donnent pour tout travail des feuilles blanches,

- font la même activité toute la journée dans leur classe,

Etc. Etc. Etc.

c'est la faute du directeur qui ne sait pas gérer ?

Ces "enseignants" ont bien bossé sérieusement pour devenir titulaires... et après ils ne foutent plus rien ou mettent le bazar ? ! ? ! ! 

Sérieusement : il n'y a que la peur du gendarme ou du bâton qui les amènera à se remettre à bosser. C'est pourquoi un directeur qui dispose de l'autorité fonctionnelle et qui participe à l'évaluation des enseignants , c'est un pas dans la bonne direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta liste , pleins de choses ne concernent  pas le directeur  selon moi : ne pas faireles apc  ou faire semblant  , c'est  du ressort du supérieur  hiérarchique  , à moins que tu ne dénonces ? Manger gratuitement  à la cantine  , mairie . ; ne font pas travailler  les élèves  ien .

Ce qui concerne le directeur  selon moi c'est  tout ce qui relève de la sécurité  des enfants donc surveillance,  retard , élèves  évincés  sans surveillance  , le détournement  d'argent  ça regarde l'occe  ( d'ailleurs  je ne comprends pas ça veut  que chaque collègue  a la signature  des chèques  ?) .

Il me semble que tu te rajoutes des missions qui ne te sont pas dévolues.  Cela me ramène  à mon expérience  dans un dom 7 ans , où  il est vrai , j'ai ressenti le directeur  ou  la directrice    plus comme les yeux et les oreilles de.l'ien , avec  la volonté  de se faire bien voir et d'affirmer  sa supériorité  que comme un , une collègue  .

J'ai  connu dans un dom une directrice qui avait , je pense anticipé  ce changement  de statut : déchargée  complètement  , bureau climatisé  alors que les classes non , qui faisait  son petit tour pour regarder les affichages de classe  et qui distribuaient les bons points  lors des conseils , qui m'a fait une réflexion  la seule fois en 4 ans où  je suis arrivée  en retard  pour le portail de quelques minutes alors que ses copines arrivaient  régulièrement  en retard et se faisaient  remplacer  par l'emploi jeune ; avait  un photocopieur dans le bureau mais que pour l'administratif , les montages ( les séries  fallait donner une semaine  avant à  la mairie ) ou les séries de ses copines ... Bref que de la joie ! 

Une autre directrice  en métropole  qui n'avait pas 5 ans d'ancienneté,  avait été  déplacée d'école pendant  so  année de stage  car dépassée, qui quand elle est arrivée  dans l'école,  a beaucoup  parlé bourré se faire mousser auprès  des parents  , des collègues  et qui une fois en poste faisait  le travail  de direction sur le temps de classe , ses élèves  CP faisaient  leur fichier de math et de lecture en totale autonomie  ils ouvraient la page qu'ils voulaient et remplissaient .... Bref nombreuses frictions,  réunion de l'équipe  avec l'ien , conclusion  de l'ien : " N 'oubliez pas que madame  X est  novice dans le métier et dans la fonction . " voilà  , imaginons qu'elle ait eu une autorité  fonctionnelle  ! L'année  suivante , dans une autre école,  elle a disparu au moment  du confinement,  les parents étaient furieux  ... 

Pour tout le reste,  je n'ai eu affaire qu'à  des directeurs , directrices avec qui cela s'est très  bien passé  .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 08:39, Anonyme a dit :

Ça c'est, de la pure logique managériale qui ne tient pas compte des réalités...

Donc, si des collègues :

- arrivent en retard tous les jours et te menacent ou t'envoient te faire voir quand tu le leur fait remarquer,

- refusent de faire la surveillance ou sont en retard pour la surveillance,

- refusent de faire les APC ou alors laissent les élèves jouer à ce qu'ils veulent pendant ce temps-là,

- vont manger gratis à la cantine,

- agressent des enfants à la cantine,

- refusent de prendre des enfants à besoins éducatifs particuliers dans leur classe et les laissent dehors toute la journée,

- refusent de prêter leur ASEM,

- ne font pas de réunions avec les parents,

- utilisent l'argent de la coopérative pour acheter les effets scolaires de leurs enfants, pour se payer des cafetières Senseo,...

- ne veulent simplement pas travailler, arrivent en classe, laissent les enfants jouer pennant des plombes, puis leur donnent pour tout travail des feuilles blanches,

- font la même activité toute la journée dans leur classe,

Etc. Etc. Etc.

c'est la faute du directeur qui ne sait pas gérer ?

Ces "enseignants" ont bien bossé sérieusement pour devenir titulaires... et après ils ne foutent plus rien ou mettent le bazar ? ! ? ! ! 

Sérieusement : il n'y a que la peur du gendarme ou du bâton qui les amènera à se remettre à bosser. C'est pourquoi un directeur qui dispose de l'autorité fonctionnelle et qui participe à l'évaluation des enseignants , c'est un pas dans la bonne direction.

Et tu vis ça tous les jours ?

La réalité des écoles autour de chez moi n'est pas ce que tu vis. S'il y a des dysfonctionnements, ça n'est pas de cet ordre là et il n'y a pas cette accumulation de faits. Tu dois être en grande souffrance si tu vis ça au quotidien et pour penser qu'ailleurs il ne peut y avoir de fonctionnements autres et des écoles qui tournent bien. (Ce qui ne veut pas dire que tout est rose et qu'il n'y a jamais de problème.) 

Dans tout ce que tu décris, il n'y a pas que le directeur qui est concerné. Que fait l'IEN ? Et le maire ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 08:39, Anonyme a dit :

Ça c'est, de la pure logique managériale qui ne tient pas compte des réalités...

Donc, si des collègues :

- arrivent en retard tous les jours et te menacent ou t'envoient te faire voir quand tu le leur fait remarquer,

- refusent de faire la surveillance ou sont en retard pour la surveillance,

- refusent de faire les APC ou alors laissent les élèves jouer à ce qu'ils veulent pendant ce temps-là,

- vont manger gratis à la cantine,

- agressent des enfants à la cantine,

- refusent de prendre des enfants à besoins éducatifs particuliers dans leur classe et les laissent dehors toute la journée,

- refusent de prêter leur ASEM,

- ne font pas de réunions avec les parents,

- utilisent l'argent de la coopérative pour acheter les effets scolaires de leurs enfants, pour se payer des cafetières Senseo,...

- ne veulent simplement pas travailler, arrivent en classe, laissent les enfants jouer pennant des plombes, puis leur donnent pour tout travail des feuilles blanches,

- font la même activité toute la journée dans leur classe,

Etc. Etc. Etc.

c'est la faute du directeur qui ne sait pas gérer ?

Ces "enseignants" ont bien bossé sérieusement pour devenir titulaires... et après ils ne foutent plus rien ou mettent le bazar ? ! ? ! ! 

Sérieusement : il n'y a que la peur du gendarme ou du bâton qui les amènera à se remettre à bosser. C'est pourquoi un directeur qui dispose de l'autorité fonctionnelle et qui participe à l'évaluation des enseignants , c'est un pas dans la bonne direction.

C'est la cour des miracles ton école.

Il y a des délits qui relèvent de la justice. Cela s'appelle du détournement d'argent public. Si tu n'en référe pas à ton supérieur ou aux autorités judiciaires on peut considérer que tu es complice. Le changement de statut ne modifie rien. 

Quant aux retards, aux surveillances qui impactent la sécurité des élèves, cela peut se régler sans changement de statut. Il suffit de faire remonter après avoir effectué un conseil des maîtres, mettre la question à l'ordre du jour du Conseil d'école et inviter l'IEN... En principe ça calme. Là aussi un statut ne changera pas grand chose. Nous sommes fonctionnaire, au pire ils déplaceront les personnes. A part bien entendu que tu soutiennes également le processus de contractualisation. Là, tu seras heureux tu pourras même les virer. Personnellement, je pense qu'il existe un chemin médian, qui consiste à ce que les IEN convoquent ces personnes pour leur faire un petit rappel à la réglementation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 02:26, Anonyme a dit :

Mais dans la plupart des cas, ce n'est pas ce qui se passe. Vous aurez beau argumenter, théoriser, essayer de nous faire croire que dans vos écoles les choses de passent bien, dans la cordialité, le respect,... C'est un mythe.

Et voici un nouvel exemple pour l'illustrer :

 

Parce que ca existe dans certaines écoles c’est que c’est partout pareil ? :blink: 
Pour toi ça ne peut pas bien se passer c’est ça que tu veux nous démontrer ? 

Nous mentons quand nous disons que ça se passe bien dans nos écoles ? :cry: 
 

Que vis-tu dans la tienne que tu sois à ce point désabusé ? :( 

Je ne conteste pas du tout le fait qu’il y ait des écoles où ça se passe mal loin de là, je sais bien que ça existe mais en arriver à dire que les écoles où ça se passe bien ça ne peut être qu’un mythe, j’avoue que je ne comprends vraiment pas ! :idontno: 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 08:39, Anonyme a dit :

Ça c'est, de la pure logique managériale qui ne tient pas compte des réalités...

Donc, si des collègues :

- arrivent en retard tous les jours et te menacent ou t'envoient te faire voir quand tu le leur fait remarquer,

- refusent de faire la surveillance ou sont en retard pour la surveillance,

- refusent de faire les APC ou alors laissent les élèves jouer à ce qu'ils veulent pendant ce temps-là,

- vont manger gratis à la cantine,

- agressent des enfants à la cantine,

- refusent de prendre des enfants à besoins éducatifs particuliers dans leur classe et les laissent dehors toute la journée,

- refusent de prêter leur ASEM,

- ne font pas de réunions avec les parents,

- utilisent l'argent de la coopérative pour acheter les effets scolaires de leurs enfants, pour se payer des cafetières Senseo,...

- ne veulent simplement pas travailler, arrivent en classe, laissent les enfants jouer pennant des plombes, puis leur donnent pour tout travail des feuilles blanches,

- font la même activité toute la journée dans leur classe,

Etc. Etc. Etc.

c'est la faute du directeur qui ne sait pas gérer ?

Ces "enseignants" ont bien bossé sérieusement pour devenir titulaires... et après ils ne foutent plus rien ou mettent le bazar ? ! ? ! ! 

Sérieusement : il n'y a que la peur du gendarme ou du bâton qui les amènera à se remettre à bosser. C'est pourquoi un directeur qui dispose de l'autorité fonctionnelle et qui participe à l'évaluation des enseignants , c'est un pas dans la bonne direction.

Tu ferais mieux d'aller travailler dans la police franchement. Tu trouverais tout ce que tu décris, ce que tu décries et plus encore. Tu t'es trompé de ministère je pense !

Et je voudrais te dire que ton discours est radical et inquiétant. Je te cite ; "Il n'y a que la peur du gendarme ou du bâton qui les remettra au travail. "

Tu es sérieux quand tu dis ça ou tu veux simplement provoquer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne malsaine qui, excusez le terme, fout la m... parce qu’elle voulait le poste de direction ou telle ou telle classe, j’imagine que ça existe. Ou des équipes qui ont besoin d’un « ennemi » pour fonctionner . 
 

C’est rare mais ça existe et c’est ce que AJ a comme équipe je crois d’où ses réactions un peu vives.

Nos écoles ne sont pas parfaites mais on n’imagine pas ce qui peut se passer ailleurs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, éowin a dit :

Nos écoles ne sont pas parfaites mais on n’imagine pas ce qui peut se passer ailleurs.

Exactement !

Et quand on est adjoint, on n'imagine pas les choses du point de vue du directeur ! (Je pense notamment aux APC, car l'IEN lui demande un tableau, et certains parents savent que leur enfant pourrait en bénéficier, donc c'est le directeur qu'ils sollicitent.)

Moi qui l'ai été, parfois, je râle, puis me souviens et je comprends.

Il faudrait que chacun essaie de voir les choses du point de vue de l'autre.

Tous les directeurs ne sont pas des despotes.

Tous les adjoints ne sont pas des apôtres de la direction collégiale et de la désobéissance comme vertu.

Mais il y a des choses qui nous arrangent, d'autres moins, et, en plus, pour beaucoup, nous ne connaissons pas vraiment nos devoirs (de fonctionnaire, d'enseignants).

Ca peut concerner nos horaires (quand j'ai débuté dans la direction, certains collègues ne savaient pas qu'ils DEVAIENT assister aux réunions de CM, CC, CE, et qu'avoir acheté des billets pour le concert d'Indochine n'était une autorisation d'absence de droit).

Les documents à remplir, également, peuvent être des sujets d'incompréhension ou de friction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 08:39, Anonyme a dit :

Ça c'est, de la pure logique managériale qui ne tient pas compte des réalités...

Donc, si des collègues :

- arrivent en retard tous les jours et te menacent ou t'envoient te faire voir quand tu le leur fait remarquer,

- refusent de faire la surveillance ou sont en retard pour la surveillance,

- refusent de faire les APC ou alors laissent les élèves jouer à ce qu'ils veulent pendant ce temps-là,

- vont manger gratis à la cantine,

- agressent des enfants à la cantine,

- refusent de prendre des enfants à besoins éducatifs particuliers dans leur classe et les laissent dehors toute la journée,

- refusent de prêter leur ASEM,

- ne font pas de réunions avec les parents,

- utilisent l'argent de la coopérative pour acheter les effets scolaires de leurs enfants, pour se payer des cafetières Senseo,...

- ne veulent simplement pas travailler, arrivent en classe, laissent les enfants jouer pennant des plombes, puis leur donnent pour tout travail des feuilles blanches,

- font la même activité toute la journée dans leur classe,

Etc. Etc. Etc.

c'est la faute du directeur qui ne sait pas gérer ?

Ces "enseignants" ont bien bossé sérieusement pour devenir titulaires... et après ils ne foutent plus rien ou mettent le bazar ? ! ? ! ! 

Sérieusement : il n'y a que la peur du gendarme ou du bâton qui les amènera à se remettre à bosser. C'est pourquoi un directeur qui dispose de l'autorité fonctionnelle et qui participe à l'évaluation des enseignants , c'est un pas dans la bonne direction.

J’ai bossé dans le privé ( hors éducation)  il y avait ce genre de salariés et bien qu’évalués, notés etc par leur hierarchique direct , ça ne modifiait en rien leur comportement. Ceux qui n’en ont rien à foutre ( de leur boulot, du service à rendre, d’arranger les autres, de respecter etc) n’en ont rien à foutre d’être bien noté ou pas, z’avaient meme pas peur d’être licenciés ( ils étaient les premiers à se syndiquer et même à être représentant syndical pour justement être plus difficile à licencier) . Donc ne crois pas que d’avoir une autorité fonctionnelle changera quoi que ce soit dans ton école ( malheureusement) . Et franchement tu te vois faire la chasse aux mauvais comportements, jouer les gendarmes ( déjà en classe avec les élèves, ça me barbe et gâche mon métier, alors le faire avec les collègues…) manier le bâton ( comment? En menaçant ? « Si tu n’es pas à l’heure, je te mettrais une mauvaise note ») 

ce que tu vis avec tes collègues est malheureux; je n’aimerais pas être à ta place mais c’est un problème « éducatif » chez des adultes qui n’ont pas la culture du travail bien fait, de respect pour les autres. Je ne connais pas la solution mais je comprends mieux pourquoi certains directeurs « rêvent » d’avoir une plus grande autorité pour tenter de mieux gérer.

Ailleurs, là où tout va bien, où les collègues sont respectueux ( des horaires, des services, des élèves, du programme…) Si, si, ça existe (en tout cas en métropole; à la Réunion, je ne sais pas) j’ai peur que ça ne ternisse les relations. J’apprécie que ma directrice ne vienne pas mettre son nez dans ma classe et les affaires. Je préfère que la confiance reste reine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Une personne malsaine qui, excusez le terme, fout la m... parce qu’elle voulait le poste de direction ou telle ou telle classe, j’imagine que ça existe. Ou des équipes qui ont besoin d’un « ennemi » pour fonctionner . 
 

C’est rare mais ça existe et c’est ce que AJ a comme équipe je crois d’où ses réactions un peu vives.

Nos écoles ne sont pas parfaites mais on n’imagine pas ce qui peut se passer ailleurs.

Et dans les écoles où il y a des personnes qui dysfonctionnent, c'est super dur à faire évoluer. La solution, ceux qui subissent vont voir ailleurs après s'être épuisés à essayer de modifier ce qui se passent mal. Les "dysfonctionnant" se sentant encore plus de pouvoir car eux, restent. 

Ca m'est arrivé, impossible de faire évoluer un collègue implanté dans l'école depuis belle lurette et proche de la retraite, très malveillant avec les élèves, la situation était connue de l'inspection, des parents... mais rien à faire. Après 3 ans d'épuisement, dans cette école, la psychologue scolaire m'a clairement dit que je ne pourrais pas le changer, que c'était à moi d'aller voir ailleurs. Je l'ai très mal pris, pourquoi ce serait à moi de bouger. J'ai quitté cette direction pour en retrouver une autre avec une super équipe. Finalement, elle avait raison, l'institution était impuissante ou laissait couler et moi, je m'épuisais. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bab33 a dit :

Tu ferais mieux d'aller travailler dans la police franchement. Tu trouverais tout ce que tu décris, ce que tu décries et plus encore. Tu t'es trompé de ministère je pense !

Et je voudrais te dire que ton discours est radical et inquiétant. Je te cite ; "Il n'y a que la peur du gendarme ou du bâton qui les remettra au travail. "

Tu es sérieux quand tu dis ça ou tu veux simplement provoquer ?

 

C'est sans doute sa philosophie aussi pour les enfants qui ne travaillent pas la peur du gendarme et du bâton...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...