Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Le 14/05/2022 à 02:26, Anonyme a dit :

Mais dans la plupart des cas, ce n'est pas ce qui se passe. Vous aurez beau argumenter, théoriser, essayer de nous faire croire que dans vos écoles les choses de passent bien, dans la cordialité, le respect,... C'est un mythe.

Et voici un nouvel exemple pour l'illustrer :

 

Je suis navré de te décevoir, mais je ne vis pas dans un mythe. Je trouve très limite que tu mettes en doute mon témoignage ainsi que celui des collègues. Il me semble que ton école connaît de graves dysfonctionnements et qu'elle est heureusement peu représentative.

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Quelqu'un a des informations sur la parution des fameux décrets ?

Un syndicat, le SNE, me dit que :

Citation

 

APC (la question a été posée lors de la visite d'une école) : la loi du 21 décembre 2021 dite “Loi RILHAC” a validé la fin des APC dans son article 2 alinéa VI en l’indiquant clairement par les mots suivants : “Il (le directeur) ne participe pas aux activités pédagogiques complémentaires de son école, sauf s’il le souhaite.”

L'article L411-2 VI du code de l'éducation :

https://www.legifrance.gouv.fr/.../LEGIARTI000044541955/

Dans le point VI ce cet article du code de l'éducation, il n'est pas fait mention de la nécessité d'un décret. Le texte s'applique donc en l'état.

L'application de la loi concerne également la rédaction des PPMS. Celle-ci n'incombe plus au directeur qui ne sera responsable "que" de sa mise en œuvre. Aucun décret d'application n'étant spécifié comme nécessaire pour l'application de cette loi parue dans le code de l'éducation depuis le 23/12/21, elle est en vigueur depuis cette date là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une belle arnaque tout ça. On nous a bassinés en nous expliquant que les APC étaient essentielles et plus ça, plus il y a de dérogation pour ne pas les faire. Déjà, les directeurs qui en avaient moins, c'était quand même bien se foutre du monde car je ne vois pas en quoi les élèves des directeurs en avaient moins besoin (pour les directeurs qui ont des élèves bien sûr) que les autres. Et ne me dites pas que ce sont aux autres collègues de prendre en charge des élèves qu'ils ne connaissent pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont effectivement aux autres enseignants de prendre en APC les élèves du directeur. Certains acceptent avec plaisir et d'autres ... :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, André Jorge a dit :

Ce sont effectivement aux autres enseignants de prendre en APC les élèves du directeur. Certains acceptent avec plaisir et d'autres ... :)

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la personne qui me décharge fait des APC avec nos élèves, au prorata de son temps de service dans notre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

C'est quand même une belle arnaque tout ça. On nous a bassinés en nous expliquant que les APC étaient essentielles et plus ça, plus il y a de dérogation pour ne pas les faire. Déjà, les directeurs qui en avaient moins, c'était quand même bien se foutre du monde car je ne vois pas en quoi les élèves des directeurs en avaient moins besoin (pour les directeurs qui ont des élèves bien sûr) que les autres. Et ne me dites pas que ce sont aux autres collègues de prendre en charge des élèves qu'ils ne connaissent pas. 

Je n'ai clairement pas le temps de faire des APC. La direction est un bouffe temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nellou a dit :

:lol:

J'ai des PS, donc oui je prends les élèves de ma directrice "avec plaisir"... enfin avec autant de plaisir que quand je prends mes élèves quoi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 18:40, Frédo45 a dit :

C'est quand même une belle arnaque tout ça. On nous a bassinés en nous expliquant que les APC étaient essentielles et plus ça, plus il y a de dérogation pour ne pas les faire. Déjà, les directeurs qui en avaient moins, c'était quand même bien se foutre du monde car je ne vois pas en quoi les élèves des directeurs en avaient moins besoin (pour les directeurs qui ont des élèves bien sûr) que les autres. Et ne me dites pas que ce sont aux autres collègues de prendre en charge des élèves qu'ils ne connaissent pas. 

Et ne me dites pas que ce sont aux autres collègues de prendre en charge des élèves qu'ils ne connaissent pas. 

C'est ce qui se fait avec les élèves des PES, qui n'ont pas le droit de faire des APC...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Et ne me dites pas que ce sont aux autres collègues de prendre en charge des élèves qu'ils ne connaissent pas. 

C'est ce qui se fait avec les élèves des PES, qui n'ont pas le droit de faire des APC...

Bonjour,

 

??? Euh j'ai des PES depuis des années, et elle font APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, IsaG a dit :

Bonjour,

 

??? Euh j'ai des PES depuis des années, et elle font APC.

En principe c'est interdit, ça m'a encore été confirmé cette année. Après, ça dépend peut-être des académies... mais dans la nôtre, c'est comme ça.

PES une 1ère année, puis prolongée, puis renouvelée... jamais on ne m'a confié d'APC ni à mes binômes, pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'on n'est pas obligé de faire APC pour ses élèves uniquement. On peut s'organiser par projets ou par besoins... Par exemple, une collègue faisait un travail sur la littérature et la compréhension pour des élèves de trois classes différentes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...