Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Anya33 a dit :

Selon moi, il s'agit plutôt de "tester la mise en place des relations entre école et collège" secteur par secteur, (bien que déjà plus ou moins "existantes/efficaces" avec le conseil école-collège MAIS sans la maternelle). Je pense que c'est pour introduire la suite à venir sur le changement de statut des directeurs et n'a rien à voir avec l'intérêt de nos élèves. Qu'en pensez-vous?

La même chose que toi. En organisant ça, ils veulent tester votre degré de "moutonnage" pour voir s'ils peuvent faire passer le reste.

Tu devrais prendre attache de tes collègues dirlos de secteur de collège pour que vous y alliez en veillant à interroger l'administration dur le sujet et à ne pas vous engager dans une voie à l"issue hasardeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le texte de loi, il faut que les différentes instances proposent la création de l'établissement:

« Art. L. 421‑19‑14. – Les établissements publics des savoirs fondamentaux sont constitués de classes du premier degré et du premier cycle du second degré. Ils regroupent les classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles situées dans le même bassin de vie.

« Ces établissements sont créés par arrêté du représentant de l’État dans le département sur proposition conjointe du département et des communes ou établissements publics de coopération intercommunale de rattachement du collège et des écoles concernés, après conclusion d’une convention entre ces collectivités.

« Sous réserve des dispositions prévues par la présente section, ces établissements sont régis par les dispositions du titre préliminaire, du titre Ier et du titre II du présent livre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

La même chose que toi. En organisant ça, ils veulent tester votre degré de "moutonnage" pour voir s'ils peuvent faire passer le reste.

Tu devrais prendre attache de tes collègues dirlos de secteur de collège pour que vous y alliez en veillant à interroger l'administration dur le sujet et à ne pas vous engager dans une voie à l"issue hasardeuse.

Pour le moment il y a juste ce texte et rien derrière sur l'organisation. J'imagine une structure qui ressemblerait à un REP où il y a déjà un copilotage IEN/Principal. A voir pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, leene a dit :

Ici en ' Bretagne, académie d' expérimentations de ces merveilleuses écoles les collègues en entendent parler et commencent à flipper car ça devient très concret... Concernant le projet de loi, il était cette semaine étudié en commission cultures et éducation, il sera débattu à l'assemblée à partir du 11fevrier (donc amendes aussi) et partira au sénat en seconde lecture (il sera amende également) puis reviendra à l'assemblée pour adoption. Je n'ai que la date du 11/02 pour le moment mais je devrais avoir les autres prochainement via mes députés. 

Peux-tu nous dire un peu ce qui est en train de se concrétiser "chez vous" pour une mise en œuvre à la rentrée prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en Bretagne il y a eu des réunions avec un document d'appui outil d’auto-positionnement de l’Ecole du Socle. En voici un aperçu. Comme en Bretagne ce sont de bons petits soldats ben ils vont appliquer!!!! (Je précise que je suis bretonne et que l'on se retrouve souvent à tester tous les nouveaux trucs!!)

image.png.27e916b431dca8b20604d3870ef4fb44.png

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poujohel a dit :

Peux-tu nous dire un peu ce qui est en train de se concrétiser "chez vous" pour une mise en œuvre à la rentrée prochaine ?

Envoie moi ton mail en mp et je t'envoie plein d'infos 

il y a une heure, bouzou49 a dit :

Effectivement en Bretagne il y a eu des réunions avec un document d'appui outil d’auto-positionnement de l’Ecole du Socle. En voici un aperçu. Comme en Bretagne ce sont de bons petits soldats ben ils vont appliquer!!!! (Je précise que je suis bretonne et que l'on se retrouve souvent à tester tous les nouveaux trucs!!)

image.png.27e916b431dca8b20604d3870ef4fb44.png

Oui ce document est arrivé dans beaucoup d'écoles mais les syndicats en intersyndicale totale appellent les collègues à ne pas les remplir et à ne pas aller aux conseil écoles collèges sur des temps bénévoles, des ris sont organisées pour informer les collègues mais on se doute bien que beaucoup de collègues vont faire sans rien demander... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier du GDiD envoyé ce jour à tous les députés de la commission sur l'école de la confiance:
Paris, le 05 février 2019

Mesdames Messieurs les Députés
Assemblée Nationale
126 rue de l’université
75355 Paris 07 SP

Objet : direction et fonctionnement de l’école
Amendement N°AC501 adopté le 25 01 19

Mesdames et Messieurs les Députés,

Le 01 février 2018 nous vous avions écrit pour vous interpeller sur la situation préoccupante des directrices et directeurs d’école. Depuis une mission Flash a rendu son rapport (juillet 2018) et le Ministre avait annoncé que la question serait à l’agenda social du mois de janvier 2019.

Le mois de janvier est terminé et non seulement il n’y a aucun signe de discussion sur le sujet de la direction d’école mais, beaucoup plus préoccupant, la commission des lois vient d’adopter un amendement à la loi « l’école de la confiance » permettant le rattachement des écoles aux collèges par la création d’ « Etablissements des savoirs fondamentaux ».

Cet amendement s’il était validé en l’état par l’assemblée sonnerait la fin de l’école du premier degré et verrait disparaître la richesse et l’expertise qui en font sa spécificité.

Si la question du pilotage des écoles est bien réelle, si la question de l’encadrement des petites écoles est un vrai sujet, si la notion de taille critique peut et même doit être posée, ce n’est néanmoins certainement pas en éloignant le cercle de décision vers le collège que l’on rendra plus opérante cette école riche de son rapport de proximité avec ses usagers (enfants, familles, élus des communes…et bien entendu ses personnels), ou plus efficace, ou plus à même de conduire les enfants de tous les territoires de notre pays vers la réussite scolaire.

Alors que tous les rapports publiés ces dernières années indiquent la nécessité de donner de l’autonomie et de mettre au cœur du système les capacités de décisions pour conduire les équipes, cet amendement s’il est voté éloignera encore un peu plus les prises de décisions des collectifs de travail.

Depuis que cet amendement adopté par la commission a été rendu public nous ne cessons de recevoir des messages d’inquiétude, de lassitude, d’incompréhension des équipes d’écoles et particulièrement des directrices et directeurs d’école. Pourtant après le rapport de la mission flash de Mmes les députées Cécile Rilhac et Valérie Bazin-Malgras, ils avaient pu espérer être enfin entendus.

Il est évident qu’au regard de la grande diversité des structures scolaires on ne peut proposer une solution unique et miracle sur tout le territoire.

Aujourd’hui cette école du 21° siècle a besoin d’une véritable structure juridique adaptée et d’un directeur reconnu pour ce qu’il est afin de répondre aux missions qui sont les siennes.

Permettre aujourd’hui la création d’ « Etablissements des savoirs fondamentaux » sans avoir pris la juste mesure des conséquences réelles et multiples sur le fonctionnement des écoles, sans avoir auparavant stabilisé la situation des écoles qui y seraient intégrées et des personnels qui y travaillent, serait largement préjudiciable au service public d’éducation et aux personnels qui le servent.

Mesdames et Messieurs les Députés, nous vous demandons de mesurer les conséquences de cet amendement et nous sommes à votre entière disposition pour venir vous présenter les solutions que nous portons pour un meilleur fonctionnement de nos écoles.

Nous vous remercions pour votre engagement et nous espérons que vous ne cesserez de soutenir ce dossier jusqu’à une véritable prise en compte de la réalité du travail des équipes, conduites par des directrices et directeurs malheureusement en grande souffrance dans leur travail. Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Monsieur les Députés, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Pour le GDID son président.
Alain REI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

Courrier du GDiD envoyé ce jour à tous les députés de la commission sur l'école de la confiance:
Paris, le 05 février 2019

Mesdames Messieurs les Députés
Assemblée Nationale
126 rue de l’université
75355 Paris 07 SP

Objet : direction et fonctionnement de l’école
Amendement N°AC501 adopté le 25 01 19

Mesdames et Messieurs les Députés,

Le 01 février 2018 nous vous avions écrit pour vous interpeller sur la situation préoccupante des directrices et directeurs d’école. Depuis une mission Flash a rendu son rapport (juillet 2018) et le Ministre avait annoncé que la question serait à l’agenda social du mois de janvier 2019.

Le mois de janvier est terminé et non seulement il n’y a aucun signe de discussion sur le sujet de la direction d’école mais, beaucoup plus préoccupant, la commission des lois vient d’adopter un amendement à la loi « l’école de la confiance » permettant le rattachement des écoles aux collèges par la création d’ « Etablissements des savoirs fondamentaux ».

Cet amendement s’il était validé en l’état par l’assemblée sonnerait la fin de l’école du premier degré et verrait disparaître la richesse et l’expertise qui en font sa spécificité.

Si la question du pilotage des écoles est bien réelle, si la question de l’encadrement des petites écoles est un vrai sujet, si la notion de taille critique peut et même doit être posée, ce n’est néanmoins certainement pas en éloignant le cercle de décision vers le collège que l’on rendra plus opérante cette école riche de son rapport de proximité avec ses usagers (enfants, familles, élus des communes…et bien entendu ses personnels), ou plus efficace, ou plus à même de conduire les enfants de tous les territoires de notre pays vers la réussite scolaire.

Alors que tous les rapports publiés ces dernières années indiquent la nécessité de donner de l’autonomie et de mettre au cœur du système les capacités de décisions pour conduire les équipes, cet amendement s’il est voté éloignera encore un peu plus les prises de décisions des collectifs de travail.

Depuis que cet amendement adopté par la commission a été rendu public nous ne cessons de recevoir des messages d’inquiétude, de lassitude, d’incompréhension des équipes d’écoles et particulièrement des directrices et directeurs d’école. Pourtant après le rapport de la mission flash de Mmes les députées Cécile Rilhac et Valérie Bazin-Malgras, ils avaient pu espérer être enfin entendus.

Il est évident qu’au regard de la grande diversité des structures scolaires on ne peut proposer une solution unique et miracle sur tout le territoire.

Aujourd’hui cette école du 21° siècle a besoin d’une véritable structure juridique adaptée et d’un directeur reconnu pour ce qu’il est afin de répondre aux missions qui sont les siennes.

Permettre aujourd’hui la création d’ « Etablissements des savoirs fondamentaux » sans avoir pris la juste mesure des conséquences réelles et multiples sur le fonctionnement des écoles, sans avoir auparavant stabilisé la situation des écoles qui y seraient intégrées et des personnels qui y travaillent, serait largement préjudiciable au service public d’éducation et aux personnels qui le servent.

Mesdames et Messieurs les Députés, nous vous demandons de mesurer les conséquences de cet amendement et nous sommes à votre entière disposition pour venir vous présenter les solutions que nous portons pour un meilleur fonctionnement de nos écoles.

Nous vous remercions pour votre engagement et nous espérons que vous ne cesserez de soutenir ce dossier jusqu’à une véritable prise en compte de la réalité du travail des équipes, conduites par des directrices et directeurs malheureusement en grande souffrance dans leur travail. Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Monsieur les Députés, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Pour le GDID son président.
Alain REI.

C'est pas toi qui encense les établissements français à l'étranger qui regroupent école et collège...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

C'est pas toi qui encense les établissements français à l'étranger qui regroupent école et collège...?

je nes encense pas, je dis juste que pour y avoir travaillé, ce modèle dans un contexte donné avec des moyens donnés fonctionne bien. A chaque fois je précise que tout n'est pas transposable partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en fait en y repensant il y a dans la ville près de chez moi une ecole de maternelle à Lycée avec internat.... c’est du privé catholique.... 

Par contre .... primaire : 6 classes d’à peine 20 élèves,, college 2 classes par niveau entre 15 et 20 eleves et lycee une classe par niveau. Une directrice primaire, un principal secondaire.

Et ils perdent des eleves, ceux qui reviennent dans le public arrivent apres un ou deux ans trouvant que c’est trop pour les petits d’avoir des grands jusqu’à 20 ans dans l’etablissement.

A cette taille « familiale », à ces effectifs humains, il pourrait en effet y avoir des choses intéressantes. Mais c’est de l’utopie de croire que c’est ce qu’il y aura. ces regroupements n’ont que pour but de diminuer le nombre d´enseignants. Le bien des élèves laissez moi rire, pas avec 50 classes de 30 eleves de 3 à 20 ans. ( si je cumule ne serait ce que l’ecole maternnelle et elementaire de la ville principale ici, le college et le lycée de secteur on arrive à cet effectif ici, alors ajoutez les ecoles de moins de 3 classes et on arrive à 70 classes ) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 20 ans toute réforme a comme corollaire de faire des économies. Le rapport de cet été exprime bien la possibilité, en regroupant les écoles, de faire des économies sur les décharges de direction.

 

On peut aussi avoir un statut sans rien derrière. Statut non fonctionnel avec aucun moyen d'action. Mais un joli mot magique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...