Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Pepettebond a dit :

Je crois que ces responsabilités les syndicats n'ont rien pu faire .....

Le GDID n'est pas un syndicat  juste une association .....

Une association qui porte des revendications sur le statut mais aucune sur les responsabilités ...Ah mais oui, c'est lié! Suis je bête.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nonau a dit :

Une association qui porte des revendications sur le statut mais aucune sur les responsabilités ...Ah mais oui, c'est lié! Suis je bête.

Ah bon ,vouloir que les responsabilités soient reconnues et nécessitent un pouvoir faire et pas qu'un devoir faire sans l'autorisation institutionnelle,  ce  n'est pas une revendication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2019 à 20:27, Goëllette a dit :

Parce que beaucoup d'adjoints considèrent que ça rentre dans leurs attributions puisque "ils ne font rien" leur(s) jour(s) de décharge !

Les mêmes qui revendiquent d'avoir des pouvoirs de décisions pourtant légalement attribués aux directeurs ...

Pour l'avoir vécu certains directeurs aiment aussi tout diriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2019 à 21:04, Nao a dit :

Je rejoins ce qui vient d'être dit. Mais voilà, j'ai des connaissances qui veulent les identifiants mail de l'école, qui veulent mener les CC de leur école, mais qui ne veulent pas répondre au téléphone ("c'est pas mon boulot !") ni aller ouvrir aux ambulances / taxis / je sais plus quoi ("c'est pas mon boulot !") ou rédiger eux même des mots qui concernent leur classe entre autres parce que, je le rappelle, "c'est pas mon boulot".

Alors face à de la mauvaise foi, il n'y a pas toujours de bonne solution. Quelquefois je me demande même si la paire de claque ne serait pas salutaire. Mais je ne suis pas directrice alors "c'est pas mon boulot". 😉

Il y aurait des solutions si les formations amenaient à plus de collégialité et si les IEN n'entretenaient pas justement cette différence directeur / adjoints pour faire du directeur le maillon entre eux et nous et des "pilotes" de l'école. Je vais donner un exemple concret : combien de fois ai-je entendu en CAPD, en CDF (Conseil de Formation) ou ailleurs que le directeur devait être un animateur pédagogique de l'école... Mais quelle formation le directeur a-t-il pour le faire ? En quoi est-il sur le plan pédagogique plus compétent que ses collègues ? Et je vais aller plus loin, quand sur ce forum, j'ai expliqué que les missions du directeur devaient être administratives et en aucun cas pédagogiques, quelle volée de bois vert ai-je reçue ! Pourquoi ? Parce que la hiérarchie entend contrôler les directeurs en leur donnant des missions qui ne sont pas les leurs, parce que certains directeurs sont bien content de ce petit pouvoir qui leur est offert et parce que certains adjoints sont très heureux de se laisser porter par le vent. Pourtant, si pédagogiquement il y a de la collégialité, c'est bénéfique pour tous, enseignants et élèves. Celui qui maîtrise la musique peut coordonner les apprentissages et apporter son savoir à ses collègues. Et s'il est moins à l'aise en géographie, il peut se reposer sur un collègue plus compétent...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montagny a dit :

 

les mairies demandent de plus en plus à n'avoir qu'un interlocuteur : le directeur. Toute demande doit passer par lui car il est considéré comme "chef de service" pour les travaux, les demandes de salle, de matériel, le budget. Dans ma commune, un adjoint qui téléphone à la mairie pour réserver une salle municipale sera redirigée vers le directeur.

Un directeur est un facilitateur et cela n'est possible que quand les adjoints sont aussi facilitateurs.

Partager les tâches, je veux bien, mais quand l'interlocuteur n'est pas d'accord ou quand certains adjoints se mettent à faire qq chose et pas les autres c'est vite la pagaille....

Le fait de centraliser les sorties permet de suivre le budget, le planning, les intervenants et les agréments... à partir de toute les demandes je fais un calendrier des sorties dynamique et consultable par tous, pareil pour l'utilisation des salles et gymnases ; le tout n'est pas de contrôler mais de permettre à chacun d'avoir une vision claire sur chaque point.

De plus, étant totalement déchargé je ne me vois pas délégué certaines choses sur les collègues. Tous les nouveaux collègues qui arrivent sur l'école sont agréablement surpris de tout ce que je gère pour eux et en le disant cela ramène sur terre quelques autres trop bien habitués 😀

Maintenant, ce sont les mairies qui décident ? Je ne savais pas que nous étions déjà des fonctionnaires territoriaux...

Enfin, est-ce que la décharge totale n'est-elle pas un problème ? Surtout quand on sait que les directeurs des petites écoles n'en ont quasiment pas !!! Ah mais j'avais oublié que certains rêvent qu'on ferme les petites écoles ou qu'on les subordonne au collège de secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, montagny a dit :

ça facilite mon travail.

ici ce n'est pas comme ça. Les IEN indique aux maires que leur interlocuteur c'est le directeur

 

peut-être que tu te sous-estimes car au regard du référentiel métier il faut tout de même quelques compétences.

Ou alors tu n'as aucune des compétences requises, tes collègues s'en sont rendus compte et font le boulot qui te revient normalement....

Parce qu'on passe un diplôme ou une certification pour vérifier qu'on possède ces compétences ? Ah non, juste un entretien bidon pour valider ce qui l'est déjà...

Quant à la dernière phrase, elle démontre le mépris que tu as pour ceux qui ne veulent pas se donner le beau rôle comme tu le fais. J'en connais des directeurs comme toi, qui veulent surtout se rendre indispensables. Et puis, quand ils tombent malades, c'est la cata parce que personne ne sait quoi faire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

Tu as probablement raison , il de suffit de savoir lire.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/3/8315_annexe1_375323.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/5/8315_annexe2_375325.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/7/8315_annexe3_375327.pdf

Je te dispense des liens

PPMS

PPS

PAI

Incendie

Conflits

ENAF

et quelques autres  ...   des broutilles ...

Comme tout enseignant nul n'est sensé ignorer la loi. Et quand il y a une responsabilité pénale, la responsabilité ne peut être déléguée sans contrôle  et validation du contrôle.

Devant un juge seule la personne dont c'est la responsabilité légale sera mise en cause.

"Je suis désolée monsieur le juge c'est pas moi qui ai oublié de contrôler que les services étaient bien assurés ..... j'avais  délégué"  ....  " OK mais vous êtes quand même responsable aux yeux de la loi."

....

Ceux qui font intérim de direction le font parfaitement, sans formation et sans compétences supérieures apparentes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maolecha a dit :

Je pense que c'est de l'humeur  (ou de l'humour ?).  C'est comme enseignant, nul besoin de qualification, il suffit d'aimer les zenfants.

Plus sérieusement on n'est pas directeur parce qu'on est supérieur, dans tous les sens du terme, mais au bout de quelques années on acquiert tout de même quelques compétences et connaissances, comme partout..

Sauf que pour être enseignant, il faut passer un concours, pas pour être directeur. Tout enseignant peut être amené à l'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pepettebond a dit :

Ah bon ,vouloir que les responsabilités soient reconnues et nécessitent un pouvoir faire et pas qu'un devoir faire sans l'autorisation institutionnelle,  ce  n'est pas une revendication?

Le GDID accepte toujours plus de responsabilités pour obtenir le statut, c'est un peu différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Frédo45 a dit :

Ceux qui font intérim de direction le font parfaitement, sans formation et sans compétences supérieures apparentes.

Alors pourquoi tant de collègues ne sont pas directeurs ...????? il y a de places libres chaque années  qui sont même données à de très jeunes collègues qui commencent leur carrière d'enseignant ..

franchement puisque cela est si simple , si gratifiant et si  sans difficultés.

Et pourquoi autant de soucis apparemment dans un grand nombre d'équipes ou de soucis avec les parents.

Je sais bien que nul n'est à l'abri; mais trop de fois je lis des collègues directeurs ou adjoints désemparés par  l'inexpérience, le manque "d'autorité " institutionnelle ou le mauvais positionnement du directeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Frédo45 a dit :

Parce qu'on passe un diplôme ou une certification pour vérifier qu'on possède ces compétences ? Ah non, juste un entretien bidon pour valider ce qui l'est déjà...

c'est justement une des revendications du statut : un réel recrutement avec concours, une réelle formation initiale et continue, un salaire en adéquation avec les responsabilités....

Le référentiel métier induit des devoirs mais aucun droit pour les directeurs pour mener à bien leurs missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

Alors pourquoi tant de collègues ne sont pas directeurs ...????? il y a de places libres chaque années  qui sont même données à de très jeunes collègues qui commencent leur carrière d'enseignant ..

franchement puisque cela est si simple , si gratifiant et si  sans difficultés.

Et pourquoi autant de soucis apparemment dans un grand nombre d'équipes ou de soucis avec les parents.

Je sais bien que nul n'est à l'abri; mais trop de fois je lis des collègues directeurs ou adjoints désemparés par  l'inexpérience, le manque "d'autorité " institutionnelle ou le mauvais positionnement du directeur

et combien de fois j'entends "merci, ce que tu fais je ne pourrais pas le faire, je suis bien mieux dans ma classe".

et oui, directeur est un métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...