Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 18 minutes, montagny a dit :

 

les mairies demandent de plus en plus à n'avoir qu'un interlocuteur : le directeur. Toute demande doit passer par lui car il est considéré comme "chef de service" pour les travaux, les demandes de salle, de matériel, le budget. Dans ma commune, un adjoint qui téléphone à la mairie pour réserver une salle municipale sera redirigée vers le directeur.

Un directeur est un facilitateur et cela n'est possible que quand les adjoints sont aussi facilitateurs.

Partager les tâches, je veux bien, mais quand l'interlocuteur n'est pas d'accord ou quand certains adjoints se mettent à faire qq chose et pas les autres c'est vite la pagaille....

Le fait de centraliser les sorties permet de suivre le budget, le planning, les intervenants et les agréments... à partir de toute les demandes je fais un calendrier des sorties dynamique et consultable par tous, pareil pour l'utilisation des salles et gymnases ; le tout n'est pas de contrôler mais de permettre à chacun d'avoir une vision claire sur chaque point.

De plus, étant totalement déchargé je ne me vois pas délégué certaines choses sur les collègues. Tous les nouveaux collègues qui arrivent sur l'école sont agréablement surpris de tout ce que je gère pour eux et en le disant cela ramène sur terre quelques autres trop bien habitués 😀

Le monde est comme ça, les gens ne sont pas formatés et possèdent encore le droit d'avoir la liberté ou pas de participer à un projet. Le formatage par la pression et la tyrannie ne donnera rien de bien! CF France télécom. Enrôler les personnels comme les élèves relèvent de codes et de méthodes qui ne figurent pas sur une simple liste d'aptitude! Plutôt que de jouer la carte formation, communication (art de communiquer), psychologie, ce gouvernement soutenu par l'Unsa et la CFDT préfère jouer la carte du "new management" qui est à l'opposé de la bienveillance sur une échelle de 1 à 10 de l'humanisme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, montagny a dit :

 

les mairies demandent de plus en plus à n'avoir qu'un interlocuteur : le directeur. Toute demande doit passer par lui car il est considéré comme "chef de service" pour les travaux, les demandes de salle, de matériel, le budget. Dans ma commune, un adjoint qui téléphone à la mairie pour réserver une salle municipale sera redirigée vers le directeur.

Un directeur est un facilitateur et cela n'est possible que quand les adjoints sont aussi facilitateurs.

Partager les tâches, je veux bien, mais quand l'interlocuteur n'est pas d'accord ou quand certains adjoints se mettent à faire qq chose et pas les autres c'est vite la pagaille....

Le fait de centraliser les sorties permet de suivre le budget, le planning, les intervenants et les agréments... à partir de toute les demandes je fais un calendrier des sorties dynamique et consultable par tous, pareil pour l'utilisation des salles et gymnases ; le tout n'est pas de contrôler mais de permettre à chacun d'avoir une vision claire sur chaque point.

De plus, étant totalement déchargé je ne me vois pas délégué certaines choses sur les collègues. Tous les nouveaux collègues qui arrivent sur l'école sont agréablement surpris de tout ce que je gère pour eux et en le disant cela ramène sur terre quelques autres trop bien habitués 😀

Autant sur plein d’aspects nous sommes en désaccord, autant je te rejoins sur cette partie. L'IEN, la mairie, le CMS même le service réservation (sauf urgence bien sûr) ne répond pas à un adjoint parce sinon ils seraient submergés ! On peut bien sûr désigner  UNE personne différente du directeur à chaque fois.

Mais Nonau je ne vois pas le rapport avec l'obligation de participer à un projet ou à être formaté ?

Il doit y avoir autant de directeur que de personne: je n'ai pas l'impression d'être la bonniche de mes collègues en reprenant une formulation plus haut lorsque je rédige la sortie sco d'un collège ou la réservation d'un car, et je suis nulle archi nulle en "animation coordinateur de projet" parce tout vient de notre petite équipe (7/8), que nous nous entendons très bien et que certains, selon leur goût leur envie vont exposer ce qu'ils vont faire en classe et les autres (intéressés ou pas) s'y intégreront peut être. J'interviens ensuite pour le côté paperasse qui ne me gêne pas,  même si je ne suis pas du projet ;).

A la limite je relaie ce qui a été dit en réunion de directeur, mais de moins en moins, tout est maintenant sous forme de lien à consulter dans des mails. Les grandes écoles, outre le fait qu'elles me font penser à des usines pas adaptées à des jeunes enfants, me font peur car je doute d'une même facilité de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

 

les mairies demandent de plus en plus à n'avoir qu'un interlocuteur : le directeur. Toute demande doit passer par lui car il est considéré comme "chef de service" pour les travaux, les demandes de salle, de matériel, le budget. Dans ma commune, un adjoint qui téléphone à la mairie pour réserver une salle municipale sera redirigée vers le directeur.

Un directeur est un facilitateur et cela n'est possible que quand les adjoints sont aussi facilitateurs.

Partager les tâches, je veux bien, mais quand l'interlocuteur n'est pas d'accord ou quand certains adjoints se mettent à faire qq chose et pas les autres c'est vite la pagaille....

Le fait de centraliser les sorties permet de suivre le budget, le planning, les intervenants et les agréments... à partir de toute les demandes je fais un calendrier des sorties dynamique et consultable par tous, pareil pour l'utilisation des salles et gymnases ; le tout n'est pas de contrôler mais de permettre à chacun d'avoir une vision claire sur chaque point.

De plus, étant totalement déchargé je ne me vois pas délégué certaines choses sur les collègues. Tous les nouveaux collègues qui arrivent sur l'école sont agréablement surpris de tout ce que je gère pour eux et en le disant cela ramène sur terre quelques autres trop bien habitués 😀

Quand je lis ce genre de propos, je comprends pourquoi certains disent qu'ils n'y arrivent pas!!!! La Mairie n'a jamais renvoyé un de mes collègues, elle traite directement avec eux!!!!! Change de Marie.... mdr. En plus tu es en décharge totale... De toute façon tu vas bientôt revenir en classe....

C'est quoi cette idée de centraliser, Je ne comprends pas ce besoin de toujours se mettre plus de travail!!!!!!

Les collègues sont des adjoints... Ils sont là pour aider... Pauvre école... 

Le problème de certains c'est de se donner un peu de hauteur, pour moi tout le monde peut être directeur, aucune qualification n'est nécessaire mais alors aucune!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, emilieroland a dit :

Je ne comprends pas ce besoin de toujours se mettre plus de travail!!!!!!

ça facilite mon travail.

il y a 41 minutes, emilieroland a dit :

La Mairie n'a jamais renvoyé un de mes collègues,

ici ce n'est pas comme ça. Les IEN indique aux maires que leur interlocuteur c'est le directeur

 

il y a une heure, emilieroland a dit :

pour moi tout le monde peut être directeur, aucune qualification n'est nécessaire mais alors aucune!!!! 

peut-être que tu te sous-estimes car au regard du référentiel métier il faut tout de même quelques compétences.

Ou alors tu n'as aucune des compétences requises, tes collègues s'en sont rendus compte et font le boulot qui te revient normalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emilieroland a dit :

Quand je lis ce genre de propos, je comprends pourquoi certains disent qu'ils n'y arrivent pas!!!! La Mairie n'a jamais renvoyé un de mes collègues, elle traite directement avec eux!!!!! Change de Marie.... mdr. En plus tu es en décharge totale... De toute façon tu vas bientôt revenir en classe....

C'est quoi cette idée de centraliser, Je ne comprends pas ce besoin de toujours se mettre plus de travail!!!!!!

Les collègues sont des adjoints... Ils sont là pour aider... Pauvre école... 

Le problème de certains c'est de se donner un peu de hauteur, pour moi tout le monde peut être directeur, aucune qualification n'est nécessaire mais alors aucune!!!! 

Bah écoute je n'ai eu affaire qu'à des élus quine voulaient traiter qu'avec la directrice ou le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, maolecha a dit :

Je ne suis pas obligée de le faire ! Et je ne prétends pas le faire mieux que les autres ;). Mais le fait de centraliser les demandes ou les sorties a été utile plus d'une fois car je savais quelles classes et quels impératifs d'organisation étaient à respecter (interlocuteur privilégié  mairie/parent/car, prestations...), tout comme les modifications du planning des intervenants. Je parle de fonctionnement meilleur, d'efficacité, pas de paralysie totale. Mais peut-être qu'effectivement je ne suis pas très ou plus trop imaginative.

Ce que je constate cependant c'est quand même la demande des partenaires ces dernières années à avoir UNE personne référents (et je le comprends) . Cela peut être tout à fait un adjointe(compte, travaux mairie, projets divers). L’intérêt que je voyais avec un directeur (et pas pour une position de pouvoir) c'est qu'il était capable d'articuler le tout. C'est une conception de la direction peut-être très archaïque ou dépassée (ou personnelle):idontno:.

Tu m'as mal comprise, je ne voyais pas de prétention de ta part. Je me place plutôt en tant qu'ancienne directrice à qui on demandait toujours plus de choses, jusqu'à saler l'entrée de la cour de récré là-tout-de-suite-maintenant ou déboucher les toilettes et-plus-vite-que-ça. Alors réserver les sorties, merci mais non, merci. Par contre, les demandes d'autorisations étaient à faire passer à l'IEN donc ça me permettait de centraliser les infos sur qui part, quand et où. Et sur le montant de la sortie, c'est toujours bon à savoir surtout quand on est dirlette ET mandataire (tant qu'à faire).

la plupart du temps j'ai croisé ou travaillé avec des adjoints qui voyaient, comme moi, un fonctionnement collégial de l'école . Bien sûr je m'assurais de la sécurité et du respect des textes parce que les responsabilités diverses et variées, c'est toujours pour bibi. Mais il suffit d'UN(E) seul(e) adjoint(e) capricieux (se) pour pourrir la vie du dirlo. Vie qui  est, soi-dit en passant, de plus en plus dure à gérer au quotidien. Le référentiel du métier de directeur devrait être diffusé largement à tous les adjoints, pour que tout le monde soit au clair sur ce qu'il doit faire par lui-même.

Actuellement je suis spectatrice au quotidien d'une situation pénible : mon dirlo se fait empoisonner par les humeurs et les exigences délirantes de deux adjoints(tes) parmi une équipe très nombreuse. Nous aidons de notre mieux et nous intervenons pour arrondir les angles, et puis tout le monde en prend alors pour son grade.... L'IEN intervient en me demandant dans les coulisses d'apporter de la diplomatie et de calmer mes collègues enragés(es) (il me connait bien mal !) et laisse pourrir la situation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, montagny a dit :

 

peut-être que tu te sous-estimes car au regard du référentiel métier il faut tout de même quelques compétences.

Ou alors tu n'as aucune des compétences requises, tes collègues s'en sont rendus compte et font le boulot qui te revient normalement....

C'est ça je dois être une grosse nulle, c'est pour cela que mon IEN m'a demandé si je voulais prendre en charge une  école plus grande l'année prochaine!!! et que je lui ai dit qu'une décharge totale c'était pour ceux qui en avaient marre des enfants!!!! C'était pas mon cas!!!! 

Je pense vraiment qu'il faut que tu retournes dans une classe et que tu es déchargé totalement depuis trop longtemps...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emilieroland a dit :

Le problème de certains c'est de se donner un peu de hauteur, pour moi tout le monde peut être directeur, aucune qualification n'est nécessaire mais alors aucune!!!! 

Tu as probablement raison , il de suffit de savoir lire.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/3/8315_annexe1_375323.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/5/8315_annexe2_375325.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/7/8315_annexe3_375327.pdf

Je te dispense des liens

PPMS

PPS

PAI

Incendie

Conflits

ENAF

et quelques autres  ...   des broutilles ...

Comme tout enseignant nul n'est sensé ignorer la loi. Et quand il y a une responsabilité pénale, la responsabilité ne peut être déléguée sans contrôle  et validation du contrôle.

Devant un juge seule la personne dont c'est la responsabilité légale sera mise en cause.

"Je suis désolée monsieur le juge c'est pas moi qui ai oublié de contrôler que les services étaient bien assurés ..... j'avais  délégué"  ....  " OK mais vous êtes quand même responsable aux yeux de la loi."

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, emilieroland a dit :

tu es déchargé totalement depuis trop longtemps..

3 ans...après 19 ans face à des élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emilieroland a dit :

Le problème de certains c'est de se donner un peu de hauteur, pour moi tout le monde peut être directeur, aucune qualification n'est nécessaire mais alors aucune!!!! 

Je pense que c'est de l'humeur  (ou de l'humour ?).  C'est comme enseignant, nul besoin de qualification, il suffit d'aimer les zenfants.

Plus sérieusement on n'est pas directeur parce qu'on est supérieur, dans tous les sens du terme, mais au bout de quelques années on acquiert tout de même quelques compétences et connaissances, comme partout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

Tu as probablement raison , il de suffit de savoir lire.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/3/8315_annexe1_375323.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/5/8315_annexe2_375325.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_7_MEN/32/7/8315_annexe3_375327.pdf

Je te dispense des liens

PPMS

PPS

PAI

Incendie

Conflits

ENAF

et quelques autres  ...   des broutilles ...

Comme tout enseignant nul n'est sensé ignorer la loi. Et quand il y a une responsabilité pénale, la responsabilité ne peut être déléguée sans contrôle  et validation du contrôle.

Devant un juge seule la personne dont c'est la responsabilité légale sera mise en cause.

"Je suis désolée monsieur le juge c'est pas moi qui ai oublié de contrôler que les services étaient bien assurés ..... j'avais  délégué"  ....  " OK mais vous êtes quand même responsable aux yeux de la loi."

....

Normal, toutes ces responsabilités vous sont tombés sur le coin du museau sans que personne ne disent rien! PPMS...Et le GIGdd il en pensait quoi? Trop occupé à s'occuper de son statut...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nonau a dit :

Normal, toutes ces responsabilités vous sont tombés sur le coin du museau sans que personne ne disent rien! PPMS...Et le GIGdd il en pensait quoi? Trop occupé à s'occuper de son statut...

 

Je crois que ces responsabilités les syndicats n'ont rien pu faire .....

Le GDID n'est pas un syndicat  juste une association .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...