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Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

Je t'assure que je suis loin d'avoir voulu être une cheffe, lorsque j'étais directrice et, bien que je n'aie jamais rien imposé, juste tenu tête pour le respect des textes (dont je ne suis pas responsable) et la sécurité des élèves (non négociable), certains m'en ont fait voir des vertes et des pas mûres !

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il y a 24 minutes, Adan a dit :

Au quotidien, j'aide les directeurs, je connais leurs tâches ect  ....

alors tout le monde n'a pas la chance d'avoir d'irréprochables collègues comme toi....

il y a 11 minutes, bab33 a dit :

Ma collègue disait aussi que grâce à la direction elle soufflait un jour par semaine de ne pas avoir sa classe. 😉

et bien prends une direction comme cela tu pourras souffler ou bien faire un burn out comme beaucoup (des directeurs expérimentés en font car ils n'ont pas les outils nécessaires pour résoudre des conflits dont l'IEN ne veut pas entendre parler...)

Posté(e)
il y a 23 minutes, Adan a dit :

je n'ai jamais dit que tu ne faisais pas de boulot !!! Avant on faisait comment ? Les livraisons se font le jour de décharge du directeur. Ce que je dis, si le ministère trouvait ces postes primordiaux, il y mettrait les moyens. Et, là au contraire, il nous divise en faisant miroiter à certains une augmentation de salaire conditionnée à une hiérarchisation des rapports. Chaque poste a ses difficultés, exigeons de meilleurs conditions pour attirer les personnes et non pas un épouvantail ... Au quotidien, j'aide les directeurs, je connais leurs tâches ect  ....

je n'ai jamais dit que tu disais que je ne travaillais pas, je disais que je ne devais pas être bien organisée car je m'ennuie rarement sur mon jour de décharge

ça fait 10 ans que je suis directrice et quand j'étais élève dans les années 80 il y avait déjà des directeurs qui avaient du temps de classe et du temps de décharge, donc je ne sais pas comment on faisait avant. Chez moi les livraisons, les inscriptions et rdv j'essaie de les mettre sur mon jour de décharge mais ce n'est pas toujours possible donc ça arrive aussi sur mes temps de classe. 

 

En ce qui me concerne je ne suis pas pour les décharges à 100%, bien souvent on reproche aux principaux de collège et lycée  d'être déconnectés du terrain, avec des directeurs déchargés totalement dans toutes les écoles je pense qu'on se dirigerait vers le même problème. Je me considère comme faisant partie de l'équipe enseignante de l'école, je suis la directrice mais nous travaillons tous ensemble, nous préparons les projets ensemble, mais je rédige les compte-rendu, je m'occupe de la communication avec la mairie et l'IEN si besoin... et ça ne me dérange j'ai un peu plus de temps pour ça 

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Posté(e)
il y a 14 minutes, bab33 a dit :

Merci pour ce témoignage sincère. Je me demande la même chose et certains directeurs s’accrochent à leur poste donc ça ne doit pas trop leur déplaire comme fonction.

l'an dernier : 28 directions vacantes dont 4 1/2 décharge et 1 décharge complète. Il n'y avait que quelques postes sans décharge.

C'est toujours intéressant de regarder les appels à candidature après le mouvement principal ; d'ailleurs depuis 2 ans les postes de CPC et CPD restent vacants même dans les grandes villes... je pense que ces postes deviennent de plus en plus plaisants...

Posté(e)

Mais si on ne s’en sent pas capable on ne prend pas. Si on ne trouve que des inconvénients à la direction , on la lâche. Ce n’est pas dur. Si tous les directeurs lâchaient  peut être que la fonction aurait changée depuis un moment ... Mais puisque les directeurs font, ils se disent que ça ne doit pas être si terrible que ça. Pourquoi il n’y a pas plus de directeurs qui lâchent cette fonction au lieu de tout le temps se plaindre ( à juste titre sûrement ).

Est-ce que devenir supérieur hiérarchique réglerait tous leurs problèmes ? J’en doute fortement .

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Posté(e)
il y a 2 minutes, montagny a dit :

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alors tout le monde n'a pas la chance d'avoir d'irréprochables collègues comme toi....

et bien prends une direction comme cela tu pourras souffler ou bien faire un burn out comme beaucoup (des directeurs expérimentés en font car ils n'ont pas les outils nécessaires pour résoudre des conflits dont l'IEN ne veut pas entendre parler...)

c'est ironique ? pour moi c'est évident mais j'ai en face des directeurs "normaux", qui échangent, comprennent. Et c'est vrai que dans ma circo, beaucoup ont de la bouteille et la direction ne pèse pas sauf sur les coups de bourre.

Posté(e)
il y a 6 minutes, bab33 a dit :

Mais si on ne s’en sent pas capable on ne prend pas. Si on ne trouve que des inconvénients à la direction , on la lâche. Ce n’est pas dur. Si tous les directeurs lâchaient  peut être que la fonction aurait changée depuis un moment ... Mais puisque les directeurs font, ils se disent que ça ne doit pas être si terrible que ça. Pourquoi il n’y a pas plus de directeurs qui lâchent cette fonction au lieu de tout le temps se plaindre ?

je pense qu'ils apprécient le relatif pouvoir que cela peut procurer. Car des collègues, qui n'en pouvaient plus, ont laché la direction (demi-décharge ou complète). 

Posté(e)

Pauvres chargés d'école déchargés d'APC 6 h ... Si ce système n'était pas totalement hypocrite, c'est eux qui seraient totalement déchargés d'APC.

Les PE pourraient faire collectivement ce que font les directeurs sur leurs heures d'APC justement (inutiles voire nocives pour les élèves). J'aimerais voir toutes les classes à 22  élèves maxi sans APC et pas des classes à 30 avec APC.

Tout ce qui est inutile devrait être supprimé  (3/4 des réunions sont vides de sens y compris la plupart des conseils d'école ). 

Personnellement, je n'ai jamais laissé d'enfants dans le couloir punis seuls mais j'ai vu pas mal de directeurs le faire.

Posté(e)

Ablette, je ne vois pas le lien entre le directeur et l'enfant dans le couloir...:idontno:.

Je n'aime pas être directrice pour un quelconque pouvoir, j'aime parce que oui cela me sort de la classe, cela me permet de dialoguer, de construire des choses avec des partenaires différents, d'être plus polyvalente. Maintenant en admettant que tout se fasse sur les heures d'APC, tu le vois comment ? Chacun dans sa classe? En réunion d'équipe ? Parce que cela ferait beaucoup d'heures de réunions, je ne pense que tout le monde resterait bien longtemps...

Quand tout se passe bien, que les adjoints comme le directeur font leur travail et se font confiance les choses pourraient rester telles quelles, voire collégiale. Mais comme le souligne Goëlette, quand il y a un dysfonctionnement dans l'équipe, un qui ne joue pas le jeu, des rancœurs interviennent, des jalousies, chacun se referme sur soi, moins de dialogue, moins d’entre-aide, plus de tensions avec les parents aussi...Le directeur, parce que c'est sa mission et son travail va essayer de refaire partir la machine, pour que l'école fonctionne alors que si personne ne se sent investi de le faire cela risque de durer plus longtemps. Non pas parce que le directeur est supérieur aux autres mais parce que s'il fait correctement sont travail il doit essayer. Nul besoin d'un statut hiérarchique cependant.

Je ne crois pas trop au travail collégial parce que malheureusement il y en a toujours qui profite de la bonne volonté des autres et mêmes les plus volontaires peuvent se décourager au bout d'un moment. On le voit bien avec les syndics bénévoles, dans les associations...Mais je veux bien que l'on me prouve que j'ai tort.;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

ça fait 10 ans que je suis directrice et quand j'étais élève dans les années 80 il y avait déjà des directeurs qui avaient du temps de classe et du temps de décharge, donc je ne sais pas comment on faisait avant.

Lorsque j'étais élèves dans les années ... 70, ma directrice d'élémentaire était totalement déchargée de classe ! 

Ce n'était pas à Paris et il y avait moins de 14 classes.

Posté(e)

Et voilà encore un témoignage de directeur qui avoue que sortir de sa classe lui donne une bouffée d’oxygène. Entre secrétaire et PE les conditions de travail ne sont pas les mêmes. (Bruit, stress...)

Donc chaque directeur trouve bien des avantages à l’être.

Il faudrait donc concentrer nos énergies pour améliorer les conditions de travail des PE ce qu’est d’abord Un directeur... 

Posté(e)
Il y a 11 heures, bab33 a dit :

Mais si on ne s’en sent pas capable on ne prend pas. Si on ne trouve que des inconvénients à la direction , on la lâche. Ce n’est pas dur. Si tous les directeurs lâchaient  peut être que la fonction aurait changée depuis un moment ... Mais puisque les directeurs font, ils se disent que ça ne doit pas être si terrible que ça. Pourquoi il n’y a pas plus de directeurs qui lâchent cette fonction au lieu de tout le temps se plaindre ( à juste titre sûrement ).

Est-ce que devenir supérieur hiérarchique réglerait tous leurs problèmes ? J’en doute fortement .

On pourrait dire exactement la même chose des PE alors, qui essayent d'améliorer leurs conditions de travail : Si c'est si dur que ça qu'ils arrêtent et lâchent ce métier au lieu de se plaindre. Si tous les PE avaient démissionné peut être que le métier aurait changé depuis un moment.

Et ici je n'ai lu personne qui soutient le fait de devenir supérieur hierarchique, mais le fait d'avoir un statut clair et pas "entre deux". Parce que quand toute l'équipe ( et dans "équipe" je mets aussi le directeur ) fonctionne OK tout se passe bien, mais quand il y a un grain de sable que ce soit parent / élève / enseignant ben là le statut inexistant du directeur n'aide pas et les trouble fête savent toujours s'engouffrer dans les vides juridiques ( et de plus en plus d'ailleurs ) . A un moment si on considère que le directeur est responsable légalement de ce qui se passe à l'école on lui donne les moyens de tout mettre en oeuvre pour que tout se passe bien.

 

Posté(e)
il y a une heure, bab33 a dit :

Et voilà encore un témoignage de directeur qui avoue que sortir de sa classe lui donne une bouffée d’oxygène.

tu interprètes bizarrement les propos de la collègue....

Oui directeur est un autre métier, avec d'autres compétences que celles de PE et oui cela plaît à certains et pas aux autres. La vie professionnelle tout comme privée est faite de compromis et d'équilibre entre les points positifs et négatifs.

Réduire le travail de directeur à sortir de sa classe pour avoir une bouffée d'oxygène est une argumentation aussi rigoureuse que de dire que tous les enseignants font ce travail pour avoir des vacances...

il y a 29 minutes, barbotinne a dit :

Et ici je n'ai lu personne qui soutient le fait de devenir supérieur hierarchique, mais le fait d'avoir un statut clair et pas "entre deux".

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