Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Où vois-tu que j'ai affirmé être mieux, meilleur qu'autrui ? La question qui se pose plutôt est : pourquoi interprètes/vois-tu les choses sous cet angle ?

Au passage, je précise que je suis dans une école où il y a de très bonnes enseignantes, des personnes pour la plupart expérimentées, volontaires, travailleuses, sérieuses. Alors pour me sentir supérieur à elles ça va être difficile... :)

Un directeur peut évaluer un enseignant, par exemple, sur les points suivants donnés en vrac :

- arrive-t-il régulièrement en retard ou pas ?

- participe-t-il aux échanges pendant les réunions ?

- participe-t-il aux projets de l'école ? Ou alors s'y oppose-t-il ?

- passe-t-il de classe en classe pour inciter les collègues à s'opposer au directeur (par exemple pour ne pas faire la surveillance, pour qu'un maximum d'enseignants refusent de faire une kermesse, faire pression sur le directeur pour qu'il lui offre un triple niveau avec uniquement des "têtes blondes").

- utilise-t-il le temps de l'APC pour faire ses préparations, au lieu de s'occuper des élèves dont il a la charge ?

- est-il individualiste ou accepte-t-il de partager ses compétences et ses projets avec d'autres collègues (du même niveau de classe par exemple) ?

- accepte-t-il de s'occuper des élèves en difficulté ?

- quelles relations entretient-il avec les parents ?

- quelles relations entretient-il avec les autres enseignants ?

- quelles relations entretient-il avec le personnel communal ?

- quelles relations entretient-il avec les enfants ? Se sentent-ils/cela se passe-t-il bien dans sa classe ?

- fait-il les surveillances ? Arrive-t-il en retard pour les surveillances ?

- fait-il avancer les projets ou fait-il son possible pour les faire capoter ?

- abandonne-t-il les élèves en classe, pendant le temps scolaire, pour aller faire ses photocopies et en profiter pour discuter avec la secrétaire de l'école ?

- les parents sont-ils satisfaits du travail de l'enseignant ou y a-t-il un défilé de parents mécontents dans le bureau ?

- utilise-t-il l'argent de la coopérative à des fins personnelles ?

- démarche-t-il les parents PDG, médecins, notaires,... pour que ces derniers demandent à ce que leur enfant soit dans sa classe (en leur disant que leur enfant est peut-être EIP et en leur promettant par exemple un saut de classe).

Etc.

Pour ma part, cette "évaluation" se fait déjà : en ce qui me concerne, en cas de problèmes, je fais remonter à l'inspection.

Donc tu veux évaluer des personnes qui font mieux le job que toi ? Cool, moi, je vais demander à évaluer les copies du bac de philo !!! C'est fou de lire ça.

Et ce que tu veux évaluer ?

La participation au projet d'école ? Donc, adieu la liberté pédagogique ! Génial.

L'obéissance au directeur et la loyauté envers lui !

Surtout qu'il fasse bien l'APC. C'est tellement essentiel. Qu'il n'aille pas faire de photocopies durant la classe ou discuter avec la secrétaire de mairie. Ô sacrilège ! En fait, tu veux devenir un espion du ministère dans les écoles. Blanquer n'en demandait pas tant.

Partager ses compétences ? Mais on fait bien ce qu'on veut. Où est-il écrit qu'un enseignant doit partager son travail avec les autres ?

Le relationnel ? Ca se juge objectivement ça ? Et savoir si les parents aiment le prof ou pas ? On n'est pas payé pour être aimé mais pour enseigner. Les élèves et les parents ne sont pas des clients mais des usagers.

Utiliser l'argent de la coopérative ? Mais si quelqu'un les utilise à des fins personnelles, y compris s'il est directeur (non parce qu'apparemment les adjoints peuvent être malhonnêtes mais pas les directeurs), c'est simple, ça n'a rien à voir avec l'évaluation mais avec la justice. Ce n'est pas à toi de juger dans ce cas-là. Tu veux être magistrat désormais. La folie des grandeurs !

J'espère que de nombreux adjoints lisent ton message afin qu'ils se rendent compte des dérives que peut entraîner le statut.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagny a dit :

ce sont sur ces points que sont évalués les PE en poste à l'étranger et aussi les enseignants du secondaire....ils n'ont pas l'air si malheureux...

Tu ne dois pas parler avec beaucoup de PLC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Frédo45 a dit :

Donc tu veux évaluer des personnes qui font mieux le job que toi ? Cool, moi, je vais demander à évaluer les copies du bac de philo !!! C'est fou de lire ça.

Et ce que tu veux évaluer ?

La participation au projet d'école ? Donc, adieu la liberté pédagogique ! Génial.

L'obéissance au directeur et la loyauté envers lui !

Surtout qu'il fasse bien l'APC. C'est tellement essentiel. Qu'il n'aille pas faire de photocopies durant la classe ou discuter avec la secrétaire de mairie. Ô sacrilège ! En fait, tu veux devenir un espion du ministère dans les écoles. Blanquer n'en demandait pas tant.

Partager ses compétences ? Mais on fait bien ce qu'on veut. Où est-il écrit qu'un enseignant doit partager son travail avec les autres ?

Le relationnel ? Ca se juge objectivement ça ? Et savoir si les parents aiment le prof ou pas ? On n'est pas payé pour être aimé mais pour enseigner. Les élèves et les parents ne sont pas des clients mais des usagers.

Utiliser l'argent de la coopérative ? Mais si quelqu'un les utilise à des fins personnelles, y compris s'il est directeur (non parce qu'apparemment les adjoints peuvent être malhonnêtes mais pas les directeurs), c'est simple, ça n'a rien à voir avec l'évaluation mais avec la justice. Ce n'est pas à toi de juger dans ce cas-là. Tu veux être magistrat désormais. La folie des grandeurs !

J'espère que de nombreux adjoints lisent ton message afin qu'ils se rendent compte des dérives que peut entraîner le statut.

Tu déformes mes propos pour en donner une signification erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne déforme rien. Un peu facile d'écrire des choses et ensuite d'expliquer que ce sont les autres qui ne comprennent pas ou travestissent les propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu déformes et tu salis les gens : ce sont là tes seuls arguments.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

Donc tu veux évaluer des personnes qui font mieux le job que toi ? Cool, moi, je vais demander à évaluer les copies du bac de philo !!! C'est fou de lire ça.

Je n'évalue pas la pédagogie des enseignants, j'évalue le respect de leurs obligations de service et leur investissement dans les actions éducatives en faveur des élèves.

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

La participation au projet d'école ? Donc, adieu la liberté pédagogique ! Génial.

Un projet d'école est établi pour répondre aux difficultés de l'école et des élèves. Il n'empêche en rien la liberté pédagogique et de plus il est construit en équipe, avec la participation de tous les enseignants. 

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

L'obéissance au directeur et la loyauté envers lui !

N'importe quoi... Je n'ai nullement évoqué cette idée saugrenue de loyauté envers le directeur. Encore une fois, tu salis les gens à défaut d'avoir des arguments.

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

Surtout qu'il fasse bien l'APC. C'est tellement essentiel.

Il est payé pour ça, pour s'occuper des élèves en difficulté. Et oui, c'est essentiel de faire progresser les élèves.

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

Qu'il n'aille pas faire de photocopies durant la classe ou discuter avec la secrétaire de mairie. Ô sacrilège !

Comment peut-on laisser des élèves sans surveillance en classe... pour aller faire des photocopies et bavarder ?... Et surtout comment peut-on le cautionner ?...

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

En fait, tu veux devenir un espion du ministère dans les écoles. Blanquer n'en demandait pas tant.

Je fais mon travail de directeur, responsable du bon fonctionnement de l'école et de la sécurité des élèves. Aucun espionnage dans tout cela.

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

Partager ses compétences ? Mais on fait bien ce qu'on veut. Où est-il écrit qu'un enseignant doit partager son travail avec les autres ?

Personne ne doit. Mais c'est mon travail aussi d'encourager le partage et une bonne ambiance (de travail mais pas seulement) dans l'école : une bonne entente, des échanges, des partages dans une équipe, favorisent le bien-être, facilitent le travail de tous et font avancer les élèves.

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

Le relationnel ? Ca se juge objectivement ça ? Et savoir si les parents aiment le prof ou pas ? On n'est pas payé pour être aimé mais pour enseigner. Les élèves et les parents ne sont pas des clients mais des usagers.

Oui, ça peut se juger objectivement dans certains cas, par exemple : un enseignant qui est agressif ou insolent avec les parents et multiplie les conflit avec eux ne contribue pas au bon fonctionnement de l'école ni à la réussite des élèves. 

Il n'est pas question de parents qui aiment le prof ou pas, ni de clients, mais de parents qui se plaignent de l'absence de travail de la part d'un enseignant fainéant... et des enseignants fainéants, il y en a, malheureusement.

Je suis parent d'élève, je vois qu'il n'y a pas de travail, je m'inquiète à juste titre pour l'avenir de mon enfant et pour sa scolarité. Donc je vais voir l'enseignant et si rien ne change je vais voir le directeur. Rien d'anormal dans tout cela.

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

Utiliser l'argent de la coopérative ? Mais si quelqu'un les utilise à des fins personnelles, y compris s'il est directeur (non parce qu'apparemment les adjoints peuvent être malhonnêtes mais pas les directeurs), c'est simple, ça n'a rien à voir avec l'évaluation mais avec la justice. Ce n'est pas à toi de juger dans ce cas-là. Tu veux être magistrat désormais. La folie des grandeurs !

Et bien si, c'est à moi de juger dans ce cas-là et on en tiendra compte dans l'évaluation. Pourquoi ne devrait-on pas ?

Rien à voir avec la folie des grandeurs : juste la recherche de ce qu'il y a de mieux pour l'école et les élèves... Et il est normal que j'aie contre moi les paresseux, les menteurs et les malhonnêtes.

il y a 50 minutes, Frédo45 a dit :

 (non parce qu'apparemment les adjoints peuvent être malhonnêtes mais pas les directeurs),

Si tu le dis... tu es responsable de tes propos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bab33 a dit :

C’est donc du flicage organisé moi je vote donc pour la pointeuse sur le lieu de travail ..... 

Et vidéo dans les classes

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Si si, moi je veux être directeur d'école supérieur hiérarchique et évaluateur de mes collègues et j'espère que je le serai. Après, si ça n'arrive pas, ce n'est pas bien grave, il y a plusieurs solutions à nos problèmes, et je m'adapterai comme je le fais toujours.

Mais toi tu ne représentes pas tous les directeurs. Et puis je veux être tout puissant dans l école et je veux. Perso, cela fait peur vos désirs 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, André Jorge a dit :

...

Rien à voir avec la folie des grandeurs : juste la recherche de ce qu'il y a de mieux pour l'école et les élèves... Et il est normal que j'aie contre moi les paresseux, les menteurs et les malhonnêtes.

Si tu le dis... tu es responsable de tes propos. :)

Oui, les "fénéants", les "cyniques" et autres "réfractaires au changement" qui diffusent "bobards" et "contre vérités" au lieu "de se mettre  bosser"...on vous voit 😎

 

 

Plus sérieusement, utiliser l'argent de la coop à "des fins personnelles" c'est effectivement un abus de bien social, délit financier. Ne pas y mettre fin ou le dénoncer pourrait, j'imagine, s'apparenter à du recel d'abus de bien social. Je ne vois pas ce que vient faire l'évaluation d'un enseignant ici...  Et je rigole d'avance: le.la directeur.trice vérifie les comptes de la coop? Mais qu'il la gère...

Et qui évalue, à toi,  tes obligations de service, ton investissement dans les actions éducatives en faveur des élèves, tes encouragements au partage et à la bonne ambiance, ta non-agressivité avec les parents, les PE, tes qualités organisationnelles, ton adaptabilité à l'équipe, ton sens des responsabilités?

Je pense que tt le monde sera ok pour admettre qu'un rdv avec l'IEN et un check des documents obligatoires ne peut rendre compte de "l'ambiance de travail" d'une école, d'une équipe.

Le projet d'école? Vaste blague dans la plupart des cas... Le mentionner sérieusement représente déjà, pour moi, tout un poème...

Enfin, si on exclut le point de "piquer dans la caisse", il me parait possible (lol) d'arriver en retard parfois, de ne pas faire ses services de temps en temps, de ne rien dire au réunions, de ne faire que suivre mollement les projets divers, de limiter le plus possible les relations avec les parents ET de faire progresser ses élèves.

En même temps.👻

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Où vois-tu que j'ai affirmé être mieux, meilleur qu'autrui ? La question qui se pose plutôt est : pourquoi interprètes/vois-tu les choses sous cet angle ?

Au passage, je précise que je suis dans une école où il y a de très bonnes enseignantes, des personnes pour la plupart expérimentées, volontaires, travailleuses, sérieuses. Alors pour me sentir supérieur à elles ça va être difficile... :)

 

Je rejoins Hypo.

On ne va pas se mentir, à partir du moment où vous évaluez vos collègues un vrai rapport de hiérarchie s'installe ce qui implique un rapport de supériorité/infériorité. Ou alors en retour les directeurs acceptent d'être évalué par leur équipe (Ne vous inquiétez pas cela arrivera : se contrôler mutuellement pour augmenter la productivité de chacun il n'y a rien de mieux. C'est un peu totalitaire mais on sent que c'est un concept qui a beaucoup d'avenir.)

Moi aussi j'ai une belle série de critères d'évaluation pour les directeurs. Capacité à fédérer les équipes, à insuffler des projets, une bonne ambiance, à ne pas poster sur les forums pendant les heures de décharge, à ne pas profiter des réunions  pour boire un café et taper la causette. La fête d'école est-elle réussie? Les gevascos, les PPMS sont-ils bien mis à jours? Y-a t’il une bonne liaison avec le périscolaire? La liste est tellement longue et qui mieux que vos collègues pour vous juger?

Moi je serais directeur, j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à accepter d'être évalué par mes collègues, comprenez que ceux ci éprouvent la même chose en sens inverse.

Evaluer les enfants c'est une chose, evaluer les collègues qui font le même travail que vous en est une autre. Se pose même une question de légitimité. Il est toujours plus sain que celui qui vous évalue ne fasse pas le même travail (ex : une inspectrice, un proviseur, un manager, un chef de projet, que sais-je...?). Comment accepter de recevoir des remarques de quelqu'un qui fait le plus souvent la même tache que vous et qui peut être la fait moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment c’est Le directeur chez nous qui parle mal aux parents, aux AVS, au personnel communal , il salit la réputation de l'école car les parents ne cloisonnent pas.... Et bien on n'évalue pas , on ne fait pas remonter, on se tait et on croise les doigts pour qu’il ait sa mutation tant espérée.

Des enseignants fainéants, c’est beau de voir le verre à moitié vide..... mais tellement affligeant de donner encore plus de poids à ce que pense de nous l’opinion publique. On n’a vraiment pas besoin de ça, des directeurs sanctionnées. Donc toi tu sanctionnes de suite , tu n’aides pas tes collègues , n’essaie de comprendre.....Bel esprit d’équipe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...