Aller au contenu

La liberté de parole des enseignants sur les réseaux sociaux menacée


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Argon a dit :

Non. Jusqu'à preuve du contraire, l'évaluateur note en son âme et conscience. On peut ne pas être d'accord avec lui, ou considérer qu'il n'a pas suivi une procédure équitable, mais pas mettre en cause sa bonne foi, sauf à avoir des arguments très solides pour cela (antécédents de harcèlement dûment caractérisés et documentés, etc.), 

Et oui ...

Voilà pourquoi il ne faut rien attendre de bien de toutes ces nouvelles dispositions qui ne sont rien que de nouveaux outils (pour parler la novlangue) pour nous museller et nous soumettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Quelle différence avec la navigation privée de Chrome ?

"Navigation privée", ça veut essentiellement dire que ton ordinateur ne garde pas la mémoire de ce qu'il a fait. Un autre utilisateur de la même machine ne peut donc pas simplement savoir ce que tu y a fait. Mais ça ne signifie aucunement que ta navigation ne laisse aucune trace, en particulier sur les sites auxquels tu accèdes, qui enregistrent toutes tes informations de connexion, à commencer par l'adresse IP que tu utilises, qui permet d'identifier facilement ton lieu de connexion, etc.  Sauf si tu as pris la précaution d'en afficher une qui n'est pas la tienne...

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Et quel est le but de changer d'adresse IP ? Je veux dire quand on est un utilisateur lambda d'internet et des forums ?

 Ne pas permettre à Google et consorts de constituer sur toi un profil trop précis, avec tes historiques de navigation, etc., pour mieux vendre le tout aux plus offrants, pour mieux cibler les pubs, ou t'embobiner avec des argumentaires politiques auxquels on sait que tu es sensible...

Cela peut aussi permettre de contourner les refus de vente de certains produits (si tu te connectes de tel pays, dont un marchand a payé assez cher pour maintenir son monopole, pas moyen d'acheter en ligne beaucoup moins cher dans tel autre, ou d'accéder à une retransmission en direct de tel événement, gratuite en Angleterre mais réservée en France aux chaînes payantes, etc.)

(au passage, Tor est gratuit)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Et Tor n'est pas lui-même dangereux pour la sécurité de mon ordinateur ?

Techniquement, ni plus, ni moins que ton provider habituel. Ensuite, c’est un pari : pour tes navigations discrètes, faire confiance plutôt à MM. free ou SFR, ou à un réseau de militants du web ouvert un peu libertaires et paranos qui se surveîllent les uns les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Argon a dit :

Techniquement, ni plus, ni moins que ton provider habituel. Ensuite, c’est un pari : pour tes navigations discrètes, faire confiance plutôt à MM. free ou SFR, ou à un réseau de militants du web ouvert un peu libertaires et paranos qui se surveîllent les uns les autres...

Paranos? Apparemment avec les annonces du ministre, il va bien falloir se protéger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 07:19, nonau a dit :

Paranos? Apparemment avec les annonces du ministre, il va bien falloir se protéger...

On peut être parano et la cible de malfaisants !

En l’occurrence, pour moi, dans ce contexte, c’est plutôt positif. Mais je comprends fort bien qu’on puisse trouver cette posture libertaire plus dangereuse que le confort de l’ombre des grands groupes et de la transparence totale de sa vie privée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.humanite.fr/au-rectorat-de-dijon-peut-croiser-big-brother-665400?fbclid=IwAR10l2afubzseAujwXBeCUBaJxPkKQOg109Wr1tipCXfj4TU6jGB2FV9Wp8

AU RECTORAT DE DIJON ON PEUT CROISER BIG BROTHER

Mercredi, 19 Décembre, 2018
Une enseignante y est convoquée après avoir publié un texte ironique sur un site indépendant à propos de la prestation télévisée d’Emmanuel Macron de la semaine passée. 
Le rectorat de l’Académie de Dijon veille à ce que l’ordre règne en Macronie. Une professeure de Lettres au lycée le Castel de la capitale bourguignonne, Sophie Carrouge, y est convoquée par la direction des ressources humaines après avoir publié sur un site indépendant, Disjoncter info, un texte ironique après la prestation télévisée d’Emmanuel Macron la semaine passée. Datée du 13 décembre la convocation évoquant directement la publication de ce texte  stipule laconiquement « Je vous demande donc de bien vouloir vous présenter à l’entretien prévu le jeudi 20 décembre à 15 heures 30 ». 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

https://www.humanite.fr/au-rectorat-de-dijon-peut-croiser-big-brother-665400?fbclid=IwAR10l2afubzseAujwXBeCUBaJxPkKQOg109Wr1tipCXfj4TU6jGB2FV9Wp8

AU RECTORAT DE DIJON ON PEUT CROISER BIG BROTHER

Mercredi, 19 Décembre, 2018
Une enseignante y est convoquée après avoir publié un texte ironique sur un site indépendant à propos de la prestation télévisée d’Emmanuel Macron de la semaine passée. 
Le rectorat de l’Académie de Dijon veille à ce que l’ordre règne en Macronie. Une professeure de Lettres au lycée le Castel de la capitale bourguignonne, Sophie Carrouge, y est convoquée par la direction des ressources humaines après avoir publié sur un site indépendant, Disjoncter info, un texte ironique après la prestation télévisée d’Emmanuel Macron la semaine passée. Datée du 13 décembre la convocation évoquant directement la publication de ce texte  stipule laconiquement « Je vous demande donc de bien vouloir vous présenter à l’entretien prévu le jeudi 20 décembre à 15 heures 30 ». 
 
 

Elle intervenait en donnant son nom et en tant que professeur ? Était-elle déléguée du personnel ?

Il y a quand même un certain nombre de choses que nous ne devons pas faire, même si on peut le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Elle intervenait en donnant son nom et en tant que professeur ? Était-elle déléguée du personnel ?

Il y a quand même un certain nombre de choses que nous ne devons pas faire, même si on peut le regretter.

Ce n'est pas parce que tu interviens sous ton nom que tu interviens en tant que professeur. En dehors de l'école, je suis citoyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mirobolande a dit :

Ce n'est pas parce que tu interviens sous ton nom que tu interviens en tant que professeur. En dehors de l'école, je suis citoyenne.

Je posais une question. Je ne connais pas l'histoire ni le site. 

Parce que, selon la réponse, ça peut être considéré comme une faute professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...