Aller au contenu

COUP DE GUEULE : c'est ballot, les mesures MACRON, je n'ai droit à RIEN !


Vic7211

Messages recommandés

il y a 12 minutes, ronin a dit :

Non mais je parle d'un sondage ici, dans le plus parfait anonymat ! 

 

De plus, les syndicats qui parlent argent depuis longtemps sont systématiquement minoritaires aux élections or le vote est anonyme ! Si l'argent est la priorité numéro un, pourquoi le Snalc et Fo ne font pas trois fois plus de voix ? 

 

Non, la profession est bien schizo je trouve. 

On ne peut pas vouloir une augmentation de salaire ET que le nombre d'élèves par classe soit réduit ?

Selon le moment de l'année où tu me poses la question, je pourrais te répondre l'une ou l'autre de ses réponses en premier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ronin a dit :

Non mais je parle d'un sondage ici, dans le plus parfait anonymat ! 

 

De plus, les syndicats qui parlent argent depuis longtemps sont systématiquement minoritaires aux élections or le vote est anonyme ! Si l'argent est la priorité numéro un, pourquoi le Snalc et Fo ne font pas trois fois plus de voix ? 

 

Non, la profession est bien schizo je trouve. 

Non pas schizo. Lundi nous serons nombreux dans nos écoles à faire face à une majorité de personnes qui se contentent de râler dans leur coin mais qui ne sont pas prêtes à bouger un pouce... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PommeD'Api a dit :

Whaou que des commentaires "positifs", enfin relayant nos difficultés. Les autres commentaires n'ont pas voie d'accès (genre les trolls) ? C'est épatant.

Mouais...mais il n'y a qu'une vingtaine de personnes différentes ayant votée... ce n'est pas énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, matsanpat a dit :

Mouais...mais il n'y a qu'une vingtaine de personnes différentes ayant votée... ce n'est pas énorme...

Oui, mais généralement, les trolls s'empressent de venir flinguer du prof, c'est pour ça que je m'étonne. Mais peut-être qu'il suffit d'un peu de patience pour que ça arrive :closedeyes: (mode ironie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, matsanpat a dit :

On ne peut pas vouloir une augmentation de salaire ET que le nombre d'élèves par classe soit réduit ?

Selon le moment de l'année où tu me poses la question, je pourrais te répondre l'une ou l'autre de ses réponses en premier....

Bien sûr que l'on peut. Mais jusqu'à présent les syndicats majoritaires ont plus porté la revendication du nombre d'élèves par classe parce que c'est ce que demandent les collègues. Je lis ici et sur facebook que les syndicats sont nuls, et même qu'ils ne servent à rien (sur FB). Or, le coup du nombre d'élèves ce ne sont pas les syndicats qui l'ont inventé. Quand j'ai commencé dans le métier et que je parlais d'argent les collègues me regardaient de travers. Tout le monde disait faire ce métier dans l'intérêt des élèves et pas pour le fric, on m'a même plusieurs fois demandé assez agressivement si je n'étais pas de droite pour parler ainsi d'argent.

 

Alors j'avoue que j'ai du mal de voir d'un coup d'un seul en quinze jours tout le monde se réveiller pour les salaires, dire que les syndicats sont inefficaces et qu'ils se plantent. Encore une fois, des syndicats qui mettent en avant les salaires plus que le nombre d'élèves par classe ça existe et ils font des résultats très modestes. Je persiste à penser que la profession est totalement schizo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ronin a dit :

Non mais je parle d'un sondage ici, dans le plus parfait anonymat ! 

 

De plus, les syndicats qui parlent argent depuis longtemps sont systématiquement minoritaires aux élections or le vote est anonyme ! Si l'argent est la priorité numéro un, pourquoi le Snalc et Fo ne font pas trois fois plus de voix ? 

 

Non, la profession est bien schizo je trouve. 

Moi, je vote FO aux élections pro :closedeyes: Je vous dis pas pour quoi je passe dans la famille ahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ronin a dit :

Bien sûr que l'on peut. Mais jusqu'à présent les syndicats majoritaires ont plus porté la revendication du nombre d'élèves par classe parce que c'est ce que demandent les collègues. Je lis ici et sur facebook que les syndicats sont nuls, et même qu'ils ne servent à rien (sur FB). Or, le coup du nombre d'élèves ce ne sont pas les syndicats qui l'ont inventé. Quand j'ai commencé dans le métier et que je parlais d'argent les collègues me regardaient de travers. Tout le monde disait faire ce métier dans l'intérêt des élèves et pas pour le fric, on m'a même plusieurs fois demandé assez agressivement si je n'étais pas de droite pour parler ainsi d'argent.

 

Alors j'avoue que j'ai du mal de voir d'un coup d'un seul en quinze jours tout le monde se réveiller pour les salaires, dire que les syndicats sont inefficaces et qu'ils se plantent. Encore une fois, des syndicats qui mettent en avant les salaires plus que le nombre d'élèves par classe ça existe et ils font des résultats très modestes. Je persiste à penser que la profession est totalement schizo.

Ronin , je comprend ton désarroi. Sur les commentaires de mon article sur Mediapart, le "mot" syndicat est très vite arrivé.

Ce que j'en ai retenu:

- aujourd'hui beaucoup de collègues ne veulent plus passer par le biais de la grève ( et la perte de salaire) pour se faire entendre.

- beaucoup reprochent aux syndicats leur affiliation politique.

Pour ma part, je pense que les syndicats sont INDISPENSABLES mais que sur ce coup ci il est judicieux de rester à l'écart et d'observer pour éviter tout retour de bâton: certains n'attendant que ça: qu'un syndicat/parti publique s'accapare le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais soyons clairs, les syndicats sont critiquables, imparfaits, etc. Pas de souci là-dessus, je suis le premier à critiquer mon syndicat et à demander de nombreuses modifications, réformes, etc. Mais j'ai quand même du mal comme tout militant bénévole (moins de 1 % de la profession) qui me bouge d'entendre dire que nous ne foutons rien et ne servons à rien. Par ailleurs, le débat sur les salaires nous l'avons depuis longtemps et je fais partie de ceux qui estiment que c'est la priorité des priorités. Mais beaucoup de militants (qui sont donc des enseignants en classe également), des adhérents mais aussi des collègues non-syndiqués continuent à dire qu'ils ne font pas ce boulot pour l'argent mais pour le bien des enfants, que l'argent c'est mal (visiblement vouloir gagner correctement sa vie c'est être de droite), et que tout ce qui compte c'est le nombre de postes. Or, ce ne sont pas les syndicats qui inventent cette ligne, c'est celle de la majorité (que l'on retrouve dans les sondages, enquêtes,etc.) et les élections pro confirment cette option puisque les syndicats qui sont plus sur une ligne "salaires" sont et restent minoritaires élections après élections. 

 

Donc je dois dire que je suis plus que dérouté pour ne pas dire assez dégoûté. Je lis même sur FB des appels à la disparition des syndicats. Or tous ces collègues sont des gens qui reprochent aux syndicats d'être inefficaces mais qui n'ont jamais levé le petit doigt et qui semblent croire qu'un groupe sur FB va faire mieux que des années de militantisme de terrain. Par ailleurs, en cas de conflits, je ne sais pas si tout le monde le sait, mais il est très fréquent que les syndicats accompagnent un ou des collègues dans les rectorats voir en justice. J'attends donc de voir ce que ces collègues qui n'ont jamais bougé le petit doigt de leur vie vont obtenir en discutant sur FB.

 

Je milite par conviction mais je pense que je ne vais pas continuer longtemps, nous sommes de moins en moins nombreux, avec des situations de plus en plus complexes et techniques à gérer et moins il y a de gens qui nous aident, plus nous sommes critiqués. Cette évolution sur les réseau sociaux me laisse dubitatif et, je dois le dire, me met un peu en colère. Si tous ces gens militaient pour de vrai et non pas derrière un écran, nous serions beaucoup plus puissants. Ainsi va la société visiblement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement beaucoup de prof en tout genre ne se reconnaissent pas (du tout) dans les syndicats. Ex dans mon bahut le représentant nous parle à longueur de temps, du temps que l'on a pas connu et des réformes de l'ancien temps.... Dont je ne comprends rien pour ma part .... Je ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants des anciennes politiques et pour être honnête je m'en fou un peu. Ce qui m'intéresse c'est le présent! Et la grève plus personne n'en fait une par chez nous, on n'a déjà pas assez de sous, donc en perdre pour rien obtenir c'est niet de chez niet!! Et ce pour tous les collègues unanimement... Y'a que les syndicalistes qui croient encore à ce mode de protestation (qui a marché en son temps)

Je ne dis pas que les syndicats n'ont pas été utile en leur temps, ni actuellement mais il n'y a plus du tout cette culture majoritaire chez les 40ans (50ans même) et moins... La société a changé, l'esprit de la profession aussi. Donc il faut se réinventer et les stylos rouges pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien mais on a essayé la manif le samedi, ça marche pas, le boycott des examens, pareil. Donc on fait quoi ? parce que ça reste un rapport de force, aucun gouvernement ne lâche quoi que ce soit gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-gg-du-jour-education-la-colere-des-stylos-rouges-est-elle-justifiee-04-01-VID0000002JB1K.html

Les grandes gueules ont évoqué les stylos rouges pendant près de 30 min. Intéressant. Un PE en plateau et 2 au téléphone face à deux contradicteurs. Notre réalité a bien été montrée malgré certains propos bien agaçants mais qui ont permis de mieux rebondir encore. A écouter ;)

Sylvain qui parlait surtout de nos conditions de travail et de notre salaire, et Lydia qui représentait plus les profs ont été au top !!

Bravo à eux et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ronin a dit :

Je sais bien mais on a essayé la manif le samedi, ça marche pas, le boycott des examens, pareil. Donc on fait quoi ? parce que ça reste un rapport de force, aucun gouvernement ne lâche quoi que ce soit gratuitement.

Ben justement ils cherchent des autres idées et actions sans perdre encore de l'argent.... Et toutes les idées sont les bienvenues.... D'où l'intérêt des réseaux sociaux pour faire émerger des pistes, regrouper les info le + vite possible, créer le buzz quand c'est possible...  en quelques jours, on en entend + parler que les 30s au JT d'une grève dont tout le monde rigole au vue de la faible mobilisation... Après je sais pas si les stylos rouges obtiendront qqch hein, peut être et possiblement que des miettes, ou au moins un temps où on arrêtera encore de nous attaquer (ce sera peut-être déjà pas mal) mais on ne pourra pas en obtenir moins que ces fameux jours de grève depuis des années qui n'ont servi à rien de rien sinon encore plus nous discréditer, nous faire perdre de l'argent et en faire économiser à l'état 😏...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...