Aller au contenu

COUP DE GUEULE : c'est ballot, les mesures MACRON, je n'ai droit à RIEN !


Vic7211

Messages recommandés

Y a un truc que je ne comprends pas. Sur ce même forum avant les élections présidentielles de 2017, le sondage interne indiquait que la revendication numéro un était le nombre d'élèves par classe et pas les traitements. 

 

Ceux qui parlaient argent étaient minoritaires. Et aujourd'hui on nous dit que les syndicats n'écoutent pas la base. Alors que ça fait trente ans que le nombre d'élèves est la priorité de la profession. Comme on le voit à chaque sondage et chaque enquête. Les syndicats qui mettent en avant la question des traitements sont systématiquement minoritaires aux élections. 

 

Dès lors je m'interroge, la profession ne serait elle pas schizophrène ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOURNAL L'OBS :

En additionnant son traitement et ses primes, cela donne :

- un salaire de 2.635 euros brut soit 2.189 euros nets en moyenne pour un professeur du primaire (1).

- un salaire de 3.076 euros brut mensuels, soit 2490 euros net mensuels en moyenne pour un certifié au collège.

- un salaire moyen de 4.159 brut, soit 3.483 euros net mensuels pour un agrégé au lycée. 

Sans parler des 2.000 professeurs de classes préparatoires, hors-classe, qui émargent à eux, à plus de 5.000 euros brut.

 

Qui est la dernière roue du carrosse ? A croire qu'on est payé en fonction de l'âge de nos élèves !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement va justement chercher à mettre en opposition de 1er et le 2nd degré. Il ne faut pas entre dans leur jeu. Plus on sera nombreux, plus on aura de poids! même si certaines revendications ne sont pas identiques, les principaux éléments, notamment les conditions de travail et le salaire sont les mêmes peu importe le degré d'enseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut alors exiger des tables rondes pour chaque corps de métier. Nous avons de vraies revendications spécifiques à faire entendre. 

Ok pour revendiquer ensemble mais demander des états généraux pour chaque corps de métier. Il faut dire la vérité sur le quotidien du travail, le faire entendre au grand public. Rétablir les contre vérités qui pourrissent la vision qu'ont les gens de notre métier. Demandons à une équipe télé de nous suivre pendant 3 mois, une année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrite pendant les vacances sur la page des stylos rouges. Je pense qu'il vaut mieux faire front avec les profs même si nos conditions de travail diffèrent. Ils arrivent mieux à se faire entendre que nous, ils ont l'air d'être prêts à l'action.

Après, je ne sais pas si ce mouvement mènera à quoique ce soit... s'inscrire en deux clics sur une page facebook et passer réellement à l'action ... ce n'est pas vraiment pareil...

J'ai créé un compte twitter également pour l'occasion. J'invite celles et ceuxqui en ont un à tweeter sur les pages de Benjamin Sportouch, Alexis Brézet et Christophe Jakubyszn qui recevront notre cher ministre dimanche 06/01. On peut aussi laisser des commentaires sur cette page :

https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-michel-blanquer-est-l-invite-du-grand-jury-dimanche-7796117198

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-gg-du-jour-education-la-colere-des-stylos-rouges-est-elle-justifiee-04-01-VID0000002JB1K.html

Les grandes gueules ont évoqué les stylos rouges pendant près de 30 min. Intéressant. Un PE en plateau et 2 au téléphone face à deux contradicteurs. Notre réalité a bien été montrée malgré certains propos bien agaçants mais qui ont permis de mieux rebondir encore. A écouter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PommeD'Api a dit :

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/la-gg-du-jour-education-la-colere-des-stylos-rouges-est-elle-justifiee-04-01-VID0000002JB1K.html

Les grandes gueules ont évoqué les stylos rouges pendant près de 30 min. Intéressant. Un PE en plateau et 2 au téléphone face à deux contradicteurs. Notre réalité a bien été montrée malgré certains propos bien agaçants mais qui ont permis de mieux rebondir encore. A écouter ;)

Ah super ! J'y vais ! C'était surtout sur les PE ou les profs en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ronin a dit :

Y a un truc que je ne comprends pas. Sur ce même forum avant les élections présidentielles de 2017, le sondage interne indiquait que la revendication numéro un était le nombre d'élèves par classe et pas les traitements. 

 

Ceux qui parlaient argent étaient minoritaires. Et aujourd'hui on nous dit que les syndicats n'écoutent pas la base. Alors que ça fait trente ans que le nombre d'élèves est la priorité de la profession. Comme on le voit à chaque sondage et chaque enquête. Les syndicats qui mettent en avant la question des traitements sont systématiquement minoritaires aux élections. 

 

Dès lors je m'interroge, la profession ne serait elle pas schizophrène ? 

Je pense qu'une forme de " révolution culturelle" est en train d'arriver chez les enseignants qui s'autorisent enfin à ne plus se censurer et à mettre désormais  en avant leurs préoccupations légitimes concernant leurs traitements;

Ces enquêtes ou autres sondages que tu évoques, révèlent justement à mon sens, combien les professeurs du primaire étaient muselés et verrouillés, dans un etat proche de la terreur intellectuelle car un continuum de pression  inouïe exercé par nos formateurs, notre hiérarchie, nos pairs, l'institution entière, a toujours été exercé pour qu'il soit de bon ton que chaque enseignant du primaire s'oublie et n'ose jamais avoir l'indécence de se penser en tant que travailleur ayant des droits ;

Voila pourquoi perdurent (depuis... toujours? )Des absurdités et anomalies extraordinaires telles que ce bénévolat obligatoire qui se décline sous quantité de formes et au quotidien, l'absence de médecine du travail...

 

Comme il faut être fort pour s'opposer à cette pression. Comme il faut être aveugle pour ne pas la voir.

 

Voilà aussi pourquoi il y a une désaffection des enseignants envers nombre de syndicats, qui dans notre milieu sont davantage des satellites politiques de contrôle des salariés qui nous suggèrent ce qu'ils nous autorisent à penser  ou pas. 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bab33 a dit :

J’ai posté sur RTL.

Whaou que des commentaires "positifs", enfin relayant nos difficultés. Les autres commentaires n'ont pas voie d'accès (genre les trolls) ? C'est épatant.

 

il y a 10 minutes, matsanpat a dit :

Ah super ! J'y vais ! C'était surtout sur les PE ou les profs en général ?

C'est pour tous, mais le collègue en plateau - qui fait partie des grandes gueules - est PE, donc évidemment, même s'il parle pour tout le monde, il se base beaucoup sur notre réalité en primaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je parle d'un sondage ici, dans le plus parfait anonymat ! 

 

De plus, les syndicats qui parlent argent depuis longtemps sont systématiquement minoritaires aux élections or le vote est anonyme ! Si l'argent est la priorité numéro un, pourquoi le Snalc et Fo ne font pas trois fois plus de voix ? 

 

Non, la profession est bien schizo je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...