Pimouss Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 5 heures, Goëllette a dit : Malheureuse ! C'est déjà le bazar en REP, pourquoi vouloir le mettre partout ! Ou alors il faut obliger les mairies à construire de nouvelles vraies salles de classe voire des écoles complètes, pour qu'on ne fasse plus classe dans les cagibis et préaux que les équipes puissent à nouveau avoir un lieu à eux, une salle des maîtres, comme avant les CP et CE1 à 12 ! Ramener tous les niveaux à 20 élèves max éviterait à mon sens, les écueils des classes à 12 uniquement en cp et ce1. 2 1
Goëllette Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 il y a 59 minutes, pimouss690 a dit : Ramener tous les niveaux à 20 élèves max éviterait les écueils à mon seuil des classes à 12 uniquement en cp et ce1. Parfaitement ! Cependant, il serait nécessaire de supprimer cette possibilité de salle de classe partagée, avec deux maîtres, donc d'obliger les communes à mettre à disposition des salles de classe décentes ou ... à changer la sectorisation de façon à ce qu'aucune classe-placard ou double-maître ne soit obligatoire !
bab33 Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Moi je veux de l’argent. Une vraie Rémunération .... qui me ferait dire sans sans arrière pensée bon aller je vais le faire ce voyage scolaire car c’est sympa quand même de voir ses élèves autrement !... 2
Pimouss Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 il y a 5 minutes, bab33 a dit : Moi je veux de l’argent. Une vraie Rémunération .... qui me ferait dire sans sans arrière pensée bon aller je vais le faire ce voyage scolaire car c’est sympa quand même de voir ses élèves autrement !... Moi je veux moins d'élèves, de l'argent et faire péter les 108h. 😈 "On ose nous dire que l'Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée? Sinon parce que le pouvoir de l'argent (...) n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat. L'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi importants"." Stephane Hessel Indignez-vous! 1
nonau Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Stéphane Hessel faisait parti du CNR à l'origine de toutes les avancées sociales que les gouvernements successifs s'attachent à détruire par injonction de directives européennes iniques. Les gens en général et les enseignants en particulier ne peuvent plus supporter une paupérisation dans un contexte de création de richesses jamais atteint dans l'Histoire de l'humanité!
ronin Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 On a notre part quand on voit le nombre de collègues qui font du bénévolat, ne se plaignent jamais et refusent de se battre. On aura rien sans se battre. 1
maikresse Caro Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 5 heures, Goëllette a dit : Malheureuse ! C'est déjà le bazar en REP, pourquoi vouloir le mettre partout ! Ou alors il faut obliger les mairies à construire de nouvelles vraies salles de classe voire des écoles complètes, pour qu'on ne fasse plus classe dans les cagibis et préaux que les équipes puissent à nouveau avoir un lieu à eux, une salle des maîtres, comme avant les CP et CE1 à 12 ! Dans la commune de mon école, ça nous aiderait au contraire. Ils en sont à 2 destructions d'écoles (hé oui ils ne font pas que fermer, ils rasent les bâtiments!) en 5 ans. Des écoles qui pouvaient accueillir plus d'une dizaine de classes.
Goëllette Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Oui, les communes vendent leur patrimoine aux constructeurs.
graindepice Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 10 heures, pimouss690 a dit : "Les dédoublements à 12 élèves sont a priori efficaces": sans blague??? ÉDITER Invité au "Grand Oral" dimanche 06 janvier 2019 sur RTL, Jean-Michel Blanquer annonçait que les premiers retours étaient excellents... Oyez, Oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux! Le gouvernement annonce fièrement que l'allègement significatif des classes permettrait aux élèves de mieux apprendre!! Quoi??? Serait-ce donc vrai??? Des classes moins chargées aideraient les élèves à progresser??? Ciel! Mais pourquoi personne n'y a pensé avant??? Fier de cette glorieuse découverte, la cabinet du ministère analysera cet état de fait dans les semaines à venir pour "Oh, Bonheur!" nous annoncer que cette mesure prise par notre Président est redoutable d'efficacité. Pourtant, ils étaient nombreux jusqu'alors, à nous expliquer que les effectifs n'étaient pas le problème... "Bah oui alors, dans les années 30, c'est qu'on était 50 pardi!"" Sauf qu'à l'époque on n'en avait rien à carrer que sur les 50 élèves, la moitié seulement obtienne son certificat d'études. Aujourd'hui c'est objectif "100% lecteurs" messieurs, dames! 12. Voici donc le nombre retenu. Pourquoi pas 11 ou 13, on n'en saura guère plus. Mystère. 12 élèves par classe de CP puis de CE1 dans les quartiers défavorisés, pour mieux apprendre à lire. Sauf qu'entre ces niveaux désormais "bénis", le nombre magique s'envole au profit des 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31...(vous connaissez la suite) élèves qui auront eu le bonheur d'apprendre eux, dans des conditions dites "classiques". Tant pis donc si en grande section, l'élève côtoie 29 camarades afin d'acquérir des bases telles que le"devenir élève" ( comprenez, je reste assis sur ma chaise plus de 5mn et je me concentre sans être distrait par une poussière). En CE2, il survolera probablement allègrement les principes de grammaire et conjugaison parmi ses 25 camarades sans avoir besoin de l'aide appuyée de son enseignant(e). C'est qu'il sait lire maintenant diantre! Glorifié donc par cette magnifique découverte, le gouvernement osera-t-il propager la bonne nouvelle? Et si l'allègement des effectifs était étendu à TOUTES les écoles publiques défavorisées ,urbaines et rurales, de France et à TOUS les niveaux? "Malheureuse, vous nous mènerez à la banqueroute!" diront certains. Je leur répondrais: Et si nous jetions aux oubliettes ce fortuit, particulier et insignifiant "12" au profit d'un dynamique, réfléchi et universel"20"? 11 CE1 et 28 CE1/CE2/CM1 ( cours triple ) . C 'est très équitable dans une école , non ? Du véridique ! 1 2
maikresse Caro Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Oui, les communes vendent leur patrimoine aux constructeurs. exact. Un terrain est prévu pour de l'habitation (en pleine zone équivalent REP+ c'est vrai que les gens vont se battre pour acheter...) et l'autre va être rasée pour laisser le terrain libre pour permettre à l'école privée de construire de nouveaux bâtiments beaucoup plus grands!
Pimouss Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 il y a une heure, graindepice a dit : 11 CE1 et 28 CE1/CE2/CM1 ( cours triple ) . C 'est très équitable dans une école , non ? Du véridique ! On est d accord.. D où mon billet . Savoir que de l argent public va être utilisé à des fins uniquement "démago" pour prouver qu on apprend mieux en étant moins.. Un plafond de 20 élèves dans toutes les classes aurait permis d améliorer les conditions tant des enfants que des enseignants. Tout le monde sera d accord là dessus.. Du moins je pense. 3 1
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